Comme il est d’usage après chaque salon où évènement, un petit topic pour faire partager vos retours, découvertes, infos glanées lors de celui qui nous intéresse aujourd’hui, Paris est Ludique !
Je profite de ce premier message pour adresser mes félicitations et remerciements au staff, intervenants, bénévoles, … qui ont fait de cet évènement une réussite grâce à leur efficacité, disponibilité et leur sympathie ! La météo était au rendez vous ce qui a contribué à faire venir un sacré paquet de gens !
Hâte de revenir l’année prochaine donc !
C’est à vous
C’est mon 3ieme PEL. Hélas, Je trouve l’expérience désagrable cette année. PEL est victime de son succès. De plus en plus de monde chaque année. On est arrivé à saturation, selon moi, en terme d’espace et d’offres.
A l’extérieur une queue de 100 m de long qui n’a disparu qu’à 12h.
Pourquoi, parce que les caissiers perdent beaucoup de temps à essayer de vendre le petit jeux. Devant moi cela a duré 3 min. Il fallait expliquer le jeu, argumenter que c’était une super affaire. Si on multiplie cela par 100, par 1000 … . Vu le nombre de personne qui attendent, ce n’est plus possible.
Accompagné de mon fils de 8 ans, j’ai pu échapper à cette longue attente, mais je plains les adultes.
Ok j’aurais pu acheter mes places en ligne, mais je l’ai su que trop tard.
Là il y a de quoi réfléchir pour amélioré le sytesme
ENsuite, désormais, c’est quasi impossible de tester les jeux. Trop de monde. L’espace devient exigu. L’attente a été un calvaire pour mon fils. On tournait pour trouver un jeu qui se libère.
J’applaudis en revanche l’accueil sympathique des bénévoles, leur enthousiasme. la disponibilité des démonstrateurs. un prix imbattable pour 2 jours. En cela il n’y a rien à redire
Dimanche, c’est plus intéressant, car il y a moins de monde.
Bref j’hésite à y retourner l’année prochaine
Je me dépoussière, je me lave les cheveux, je change de fringues et je reviens pour commenter.
En tout cas très chouette festival. Bravo. Merci
Première édition pour moi et totalement conquis. On était 7 ami(e)s à avoir fait le déplacement, on a commencé par faire le tour des stands des éditeurs pour prendre un peu la température.
Ca nous a permis de s’essayer à room 25 dont j’avais lu beaucoup de retour positif mais que je n’avais jamais pratiqué. Un “t-shirt orange” nous explique rapidement les règles. Excellente surprise, j’adore les jeux coopératif avec des traitres. Je m’intéresse plus à la partie psychologique et à mettre l’ambiance plutôt qu’à la victoire. Je pense avoir plus participé à la défaite que les traitres eux mêmes, mais on s’est vraiment marré. Je vais aller m’intéresser au sujet entre les saisons 1 et 2 en vue d’un éventuel achat.
En suite on se sépare en 2 groupes car trop nombreux pour se poser facilement, ça glandouille un peu, ça teste des jeux “minute” sur certains stand (sushi qq-chose par exemple). Puis on prend le temps d’aller du côté des jeux en libre accès. J’ai trouvé cette partie du site excellente, je connais beaucoup de règles de jeux que je n’ai pas essayé et dont j’hésite à faire l’acquisition, du coup c’est le bonheur.
Un petit tour sur Shadowrun Crossfire pour une défaite une victoire. Je bave devant Ultimate warriors et quantum. Mais pas le temps on se finit l’après midi sur un chevalier de la table ronde avant de finalement prolonger un peu pour quelques Bang le jeu de dés et King of New York.
Vraiment une bonne ambiance avec les orga, bénévoles, participants. Le seul petit bémol, la terre sèche du terrain en lui même qui nous a tous fait rentré gris poussiéreux (mais mieux vaut ça que de la pluie !)
1er PEL pour moi, je n’y suis passé que samedi aprem.
Rien de bien original à dire, c’était blindé (surtout à la buvette ) et c’était dur de trouver des places pour jouer (on a réussi à en trouver le soir, 1h avant la fermeture).
J’ai tout de même bien apprécié ce festival, spécialement une petite discussion avec Welldone (Olivier d’Asyncron) qui était très sympa et ouvert. Ça fait toujours plaisir !
Sinon globalement, ça ressemble à un petit Essen. A peu près la même densité de population, mais moins de surface globale. Il faisait très chaud, mais je préfère ça à la pluie ou au vent
Et comme dit plus tôt, un prix de 5€ pour le week-end, c’est vraiment pas cher.
Pour ne pas polluer mon premier message voici mon retour :
Je n’étais présent qu’aujourd’hui dimanche, et j’ai regretté de ne pas avoir pu venir hier. C’était mon tout premier PEL et ce ne sera certainement pas le dernier.
Une bonne journée bien remplie…J’ai pu tester :
7 wonders Duel :Découverte de cette nouvelle version à 2 joueurs uniquement et wow, superbe découverte ! Je la préfère de loin au jeu de base. Plus tactique, plus de choix, plus de variétés, … un très beau boulot ! Le jeu tourne bien si l’on connait déjà les règles de 7 wonders. Mon seul doute concerne la rejouabilité car la grande majorité des cartes sortent sur une partie, du coup, il y a un risque de se retrouver avec des parties pratiquement identiques d’une fois sur l’autre. Mais pour le format, il est top !
Starfighter :Joué en attendant une place sur une autre table, nous n’avons pas été convaincu mais nous ne sommes pas client du style non plus
Sheriff de Nottingham :J’avais très très envie de tester ce jeu plébiscité par la critique et je n’ai pas été déçu. Nous l’avons essayé à 5, sa configuration maximum. Un jeu de guessing et de négociation très fourbe, bien fichu, très drôle. Je surveille sa sortie car il sera mien, en septembre apparemment !
Warehouse 51 :Nouveauté de Bruno Faidutti, un jeu d’enchère au potentiel sympathique mais qui ne nous a pas marqué plus que cela.
Discoveries :Testé à 4 en fin de salon. Là aussi un des jeux que j’attendais le plus cette année et je n’ai pas été déçu. Une première partie donc de ce “remix” de Lewis & Clark en plus léger. Le jeu est rythmé et dynamique, encore une fois magnifiquement illustré par Vincent Dutrait et les règles sont très vite assimilées. La mécanique de collection tourne bien, on place nos dé en élaborant une petite stratégie avec les cartes présentes. J’ai beaucoup aimé le jeu même si je lui préfère son grand cousin plus fourni
Encore une fois merci à tous les intervenants et bénévoles pour leurs explications des différents jeux et leur disponibilité
Oui beaucoup de monde mais peut-on s’en plaindre. Cela peut être un argument pour les organisateurs pour avoir plus de moyens et s’agrandir.
Je suis revenu ce matin, dimanche, pour essayer des jeux que je n’ai pas pu faire hier.
Obligatoire.
Coup de coeur avec Les taxis de la Marne et Discoveries. J’aurai bien voulu jouer à Mare Nostrum, mais partie longue et donc peu de place.
Côté éditeurs de jeux longue durée, je pense qu’il faudrait aussi qu’ils s’adaptent quelques soient les salons, c’est à dire, limiter les parties. Le but d’un essai de jeu, c’est de comprendre et d’appliquer la mécanique du jeu. Quelques tours, pour appréhender, une explication du comptage en fin “partielle”, et on passe à un autre groupe.
Sinon, ce n’est pas possible.
Totoche dit:Oui beaucoup de monde mais peut-on s'en plaindre. Cela peut être un argument pour les organisateurs pour avoir plus de moyens et s'agrandir.
Je suis revenu ce matin, dimanche, pour essayer des jeux que je n'ai pas pu faire hier.
Obligatoire.
Coup de coeur avec Les taxis de la Marne et Discoveries. J'aurai bien voulu jouer à Mare Nostrum, mais partie longue et donc peu de place.
Côté éditeurs de jeux longue durée, je pense qu'il faudrait aussi qu'ils s'adaptent quelques soient les salons, c'est à dire, limiter les parties. Le but d'un essai de jeu, c'est de comprendre et d'appliquer la mécanique du jeu. Quelques tours, pour appréhender, une explication du comptage en fin "partielle", et on passe à un autre groupe.
Sinon, ce n'est pas possible.
Je te rejoins sur ton dernier point, effectivement pour les jeux longs sur de telles salons il y a soit trop peu de places, soit les parties sont trop longues et cela peut générer une certaine frustration...
Je prends l'exemple de Shakespeare, le jeu était pris d'assaut et les parties duraient entre 1 et 2h, pour seulement 2 tables de 4 joueurs. Autant dire que si 5% des gens intéressés par le jeu ont pu le tester, c'est large. J'imagine que préparer des protos est un travail titanesque et donc qu'il est très difficile de faire 5 tables sur Shakespeare mais, et c'est un peu comme ça pour tous les stands, il y a pour moi un gros manque de communication sur le salon pour les nouveautés. On ne sait pas forcément qu'elles sont présentes et, on ne trouve que très peu d'informations sur celles ci si l'on a pas la chance d'écouter les explications du jeu. Un p'tit panneau en entrée de stand avec un récap' rapide des règles et du contexte, avec des p'tites photos du matos ça ne doit pas manger trop de pain et ça peut satisfaire les gens qui veulent juste saisir la mécanique sans pour autant avoir envie de rentrer dans le jeu.
Just my 2 cents, en plus parce que j'ai été frustré de pas pouvoir tester Shakespeare

La meilleure édition selon moi. Excellente édition.
Certains défauts de l’année dernière ont été gommés avec une attente aux repas raisonnable (même si les gens ne voyaient pas qu’il y avait 3 queues), des toilettes plus accessibles, et une entrée plus aisée grâce aux réservations internet. J’ai aussi beaucoup apprécié l’espace événements central et dynamique. L’espace table à langer pour les parents, génial!
Rayon améliorations possibles: l’espace protos était moins en vue cette année, c’est dommage. La buvette était impraticable. La poussière, mais c’est l’espace qui veut ça.
Encore merci à l’équipe fantastique qui anime avec le sourire et assure. Merci en particulier à Oliv et Anne, Mike et Christel! On vous adore!
Totoche dit:Coup de coeur avec Les taxis de la Marne et Discoveries.
Ravi d'avoir pu y jouer avec toi et de pouvoir mettre un visage sur un trictracien

Pour ma part mes 3 coups de coeur sont :
- Discoveries : pouvait il en être autrement pour le fanboy que je suis de Lewis et Clarke ? Un jeu plus léger que son ainé, un peu plus fluide, j'oserai même dire plus immersif dans son côté exploration, en tout cas très différent. Je me suis vu parcourir le chemin vers Saint Louis, consignant mes découvertes dans mon journal.
Vivement sa sortie, je ne sais pas si j'arriverai à garder ma santé mentale d'ici le 15 août

- Les taxis de la Marne : comme chaque année, mon premier arrêt ludique fut pour le stand Cocktail games. Cette année tout particulièrement car j'avais entendu parler d'un coopératif illustré par Vincent Dutrait (Eh oui je suis aussi un fanboy de Vincent Dutrait). Un jeu très joli, bien malin où il faut éviter à tout prix que les rues de Paris soient embouteillées pour faire partir les taxis dans les meilleures conditions possibles.
- 7 Wonders Duel : un excellent jeu à 2, très tendu. Personnellement j'adore les conditions de victoire anticipée ainsi que la mécanique des pyramides qui peut s'avérer bien retord pour qui n'y prend pas garde !
J'ai eu aussi le plaisir de jouer à divers autres jeux, mon Weekend a été très bien rempli !
Mention spéciale à Sapiens qui même s'il ne fait pas partie de mes coups de cœur (parce que ma douce ne voudra pas y jouer) est vraiment un excellent jeu auquel je rejouerai avec plaisir. Une mécanique bien huilée avec une grosse part d'interaction entre joueurs pour un jeu très malin... et mon dieu ce que les ours peuvent être méchants

L'animation a été très bonne, comme chaque année. Etant arrivé très tôt avec des objectifs très ciblés, je n'ai pas ressenti les désagréments constatés... à part la poussière et la buvette !
Certains défauts de l'année dernière ont été gommés avec une attente aux repas raisonnable (même si les gens ne voyaient pas qu'il y avait 3 queues), des toilettes plus accessibles, et une entrée plus aisée grâce aux réservations internet. J'ai aussi beaucoup apprécié l'espace événements central et dynamique. L'espace table à langer pour les parents, génial!
Complètement d'accord avec toi !
J'envisage très sérieusement de rejoindre les bénévoles l'année prochaine afin de découvrir l'envers du décor du PEL après 3 années passées à en profiter en tant que joueur !
poymaster dit:
Un petit tour sur Shadowrun Crossfire pour une défaite une victoire.
Le jeu était présenté par BBE ? Ont il parlé d'une date de sortie ?
ki-joue-joue dit:poymaster dit:
Un petit tour sur Shadowrun Crossfire pour une défaite une victoire.
Le jeu était présenté par BBE ? Ont il parlé d'une date de sortie ?
BBE c'est pour la VF ? ^^ En l'occurrence je l'ai essayé dans la partie des jeux mis à disposition par les asso en libre service, donc en VO.
Encore un topic sur les retours de PEL?
Bon, mon retour sur mes tests de samedi est là (Time stories, 7th continent, 10’ to kill, Deal American Dream) :
//www.trictrac.net/forum/sujet/editeurs-quelles-nouveautes-au-pel-2015?page=2
Pour ce qui est de dimanche, après une partie de 3h de Mare Nostrum interminable (de mon point de vue) j’avais fini le tour des jeux que je voulais absolument tester et je suis rentré tranquillement.
PEL c’est très bien mais il faut s’organiser un peu: prévoir quels jeux on veut voir, se pointer à l’ouverture, discuter avec les animateurs pour évaluer l’heure de fin des parties, ne pas se lancer dans un jeu lambda si l’on sait que la table du jeu que l’on vise se libère dans 1/2 heure…
Beaucoup d’attente en effet, 1 heure le matin pour rentrer !
Mais on fait des connaissances et on rencontre des éditeurs ou auteurs qui font la queue pour leur bière, c’est cool
Prix super abordable, j’ai regretté de ne pas pouvoir y retourner aujourd’hui ! Hum… les chaussures… je devais voir des amis après, j’étais quelque peu poussiéreuse
Par contre en effet beaucoup d’attente pour les tables mais on a pu jouer à Colt express et l’extention diligence, super sympa, très interactif, râlant quand on veut prendre un cheval et qu’il n’y en a pas, chouette de rafller le dernier passager au dernier moment !
Joué aussi à “Comment j’ai adopté un dragon” des deux comparses Yves et Fabien ! Mini-Prunelles attend sa sortie avec impatience !
Et un proto des mêmes deux comparses avec des photos/images où il faut être le plus rapide pour avoir le choix en premier, très chouette idée !
Nous avons ramené Les artisans de Naqala et le artbook Abyss
L’an prochain, je prévoirai de réserver les places via le net mais c’était un week-end en France imprévu et comme la date du PEL coïncidait… on ne pouvait pas le manquer !
Et le plus important… pendant qu’une de ses copines rencontrait Violetta, Mini-Prunelles a pu rencontrer ses stars : Messieurs Cathala, Chevalier, Phal, Bauza
Et puis voir le proto de la couverture du Petit chaperon rouge !
Elle me glisse dans l’oreille qu’elle a aussi rencontré l’auteur des Trois petits cochons en attendant son verre PEL
Première fois au salon…assez conte t de mon côté. Gens très sympathiques. J’ai testé des jeux qui me faisait de l’œil, Splendor, Elysium, Gang des tractions-avant, Avalam …et pour finir une partie bien sympa à 4 de lettres de Whitechapel…Jamais trop d’attente mais en même temps je déambulais au hasard. Je suis reparti avec le sourire, même si tous les jeux testés ne m’ont pas convaincus finalement…C’est déjà ca !
1ère fois que je venais à PEL.
Arrivée dimanche vers 14h00, pas de queue. Par contre un tarif plein pot de 5 € alors que le salon ferme dans 4h et que le pass WE est lui aussi à … 5 €.
Tout d’abord bravo pour l’accueil des T-shirts orange : toujours souriants et agréables.
Une météo de rêve, mais le site en plein air (!) fait que ça cogne vraiment très fort, et c’est pas super agréable le mélange de chaleur et de poussière (dans un autre sens, je vous explique pas le désastre si le WE est super pluvieux/orageux).
De plus, le Site du salon est vraiment mal placé : à côté de la Foire du trône et des cirques, et sans réel parking, donc très difficile de trouver une place. J’ai tourné plus d’1/2 heure avant de pouvoir me garer ! (dans charenton-le-pont, à 15 mn à pieds du salon…)
Les quelques boutique présentes vendent 10 à 15 % plus cher que chez la boutique au Meeple Orange ou chez BazarLudik. Heureusement que la plupart des éditeurs font un petit geste commerçial (5 à 10% de remise) sur leurs jeux.
Il y a beaucoup, mais alors beaucoup trop de monde : on se marche dessus (la rançon du succès me direz-vous). Les tables de jeux sont prises d’assaut. On était un groupe de 5 (j’avais rejoint des amis) et presque impossible de trouver à jouer.
On voulait essayer Mysterium, et un gars du stand nous dit : “Désolé, mais c’est la guerre pour avoir une place !”. On demande au gars s’ils ont mis en place un système de réservation, et il nous regarde avec des yeux ronds, et répond un peu mal à l’aise : “ben, non…”.
Après 30-40 mn sans réussir à se poser à une table, on décide de se séparer en petit groupes. A 2 avec un pote on trouvera enfin une table pour essayer “Heroes of Normandie”. Les gens du stand (devil pigs ou un truc comme ça) sont super sympas et accueillants, et l’un des auteurs en personne viendra “arbitrer” notre partie (jeux vraiment sympa !).
On essaiera de jouer à Conan, mais là aussi partie en cours et pas de place (partie à 4 joueurs, alors que le jeu en permet 5…) On retourne voir “Mysterium”, mais les mêmes joueurs sont toujours attablés + d’1h après notre 1er passage ! (je rejoins le précédent message de Totoche : faire des parties entières et bloquer ainsi des tables pendant de très longues durées alors que l’intérêt est surtout de découvrir le jeu et faire un essai, ça va pas…).
On essaye de trouver Mare Nostrum, sans succès. Désabusés et découragés, on finit par aller rejoindre les autres et se vider un godet, en se disant qu’on aurait mieux fait de se retrouver chez l’un d’entre nous pour une a-m jeux de plateaux tirés de nos ludothèques.
Dommage…
Retour de ma 4ème édition du PEL, toujours aussi content.
Samedi et dimanche, arrivé à 9h40 et à chaque fois une file d’attente. Mais ça rentre vite à l’ouverture.
Mes parties du samedi :
Barony : sympa, facile d’accès, rapide à jouer. Le matériel est trompeur, on se croirait devant un jeu de conquête alors que ce n’est que du placement / blocage / intimidation. Bonne surprise.
Tragedy Looper : système de réservation pour accéder à la table, c’est pratique. Déçu par le jeu : je m’attendait à un jeu avec de la narration, en fait c’est de la pure logique avec une mécanique froide.
Elysium : essayé par hasard en attendant l’heure d’aller à la table de Tragedy Looper. Assez touffu à cause des pouvoirs des cartes, mais ça tourne étonnamment vite et contrairement à d’autres jeux à moteur on n’est jamais vraiment sorti de la partie grâce au renouvellement des cartes à chaque tour.
10 minutes to kill : déjà pledgé suite à la TTTV. Partie de confirmation : c’est génial.
King’s and assassin : très bon petit jeu à deux, tendu, rapide.
Eko : joué en version prototype, les futures illustrations promettent un style superbe. Encore un jeu qui sous des allures de petit jeu facile cache un système calculatoire bien vicieux et qui ne pardonne pas.
Lords of Scotland : acheté uniquement grâce aux illustrations et grâce aux talents de vente de la demoiselle de chez Filo. Jeu de pli astucieux bien qu’assez conventionnel, je pense que beaucoup de subtilité ne se révèlent qu’après plusieurs parties.
Quantum : Une mécanique originale et qui tourne bien. C’est simple, on se castagne, on ne s’ennuie absolument pas.
Le dimanche :
Flick 'em up : attiré par la table surdimensionnée, c’est un excellent jeu de pichenette. Rien de révolutionnaire, mais les décors et l’action continue en font un futur achat immédiat !
Mysterium : Pas de mystère, on est resté papoter 40 minutes à côté de la table pour pouvoir jouer. Une super ambiance, des discussions vives avec les autres médiums, un amusement et une tension constant. Bref, encore un achat à prévoir.
Raptor : pour 2 joueurs, facile à prendre en main et très tendu. Excellente surprise qui pourra se jouer avec un large public.
Encore une excellente édition, je suis conquis par ce festival. Mis à part la poussière, mais ça on n’y peut rien…
Une remarque : il s’agit d’un festival, pas d’un salon. Le slogan est d’ailleurs “le festival des jeux où l’on joue”. Le but n’est pas d’avoir une vitrine commerciale. Le but n’est pas d’avoir un avant-goût. Le but est de jouer.
Certes les éditeurs présentent leur nouveautés, mais les joueurs ont un très très large panel de jeux et de table (plus le libre service) pour ne pas s’ennuyer. Limiter les parties pour faire tourner plus de monde est complétement à l’opposé de la logique du PEL.
J’ai testé certains jeux totalement par hasard, parce qu’une table était libre et que je passais à côté. Se focaliser uniquement sur les jeux ultra attendus, c’est la certitude de perdre beaucoup de temps et donc de rater des choses.
Super journée (Samedi), arrivé à 9h30, 10h10 à l’intérieur (ouverture à 10h), on choppe une table de Mysterium et c’est parti…
On aura joué à Mysterium, Crossing, L’Auberge Sanglante, Discoveries, Cacao, Witness et Sapiens (en ayant le temps de me faire cassdédié mon Starfighter par Môsieur Demaegd).
En dehors de Crossing que du bon voir même de l’excellent… les gens sympas, le temps, la poussière, top! ^^
Vraiment bon ! vraiment accueillant !
Comme tout le monde, retour poussiéreux, mais cette année il n’y avait pas besoin de tenir les cartes sur les tables, rien ne s’envolait. Un samedi caniculaire, blindé de monde et assez bruyant (impossible d’entendre les explications de Cacao avec le tournoi de Pandémie juste à côté. Mais ils avaient l’air d’être dans l’ambiance et de bien s’amuser).
Kabuki et Aramini Circus : Petit jeu bien sympa, surtout Circus que l’on a joué de façon trop “gentil” et qui pourrait bien amener encore plus de plaisir après quelques parties en faisant quelques coups mieux prévu à l’avance. Je le retiens.
Cacao et Arboretum : coup de coeur pour Arboretum, très malin, profond, retord et avec pas mal d’interaction et cerise sur le gâteau, très beau. Cacao, très bon, agréable et qui pourrait vite devenir addictif par son côté « vite pris en mains » .
Sapiens et Hereos of Normandie : Les éditeurs et auteurs qui expliquent, super avenant et gentil. De belle découverte que j’aurais vraiment du plaisir a rejouer ! De très bon souvenirs. Je suis étonné du temps et de l’attention qu’ils nous ont porté (et ce ne sont pas les seuls).
Starfighter : Le jeu que j’avais le plus envie d’approfondir. Il m’a donné l’impression d’en avoir beaucoup sous le capot.
Kemet et son extension Ta Seti: un vrai grand plaisir pour moi de pouvoir échanger brievement avec Jacques Bariot sur l’extension a venir et qui prolonge le jeu sans le remettre à plat. Une belle partie et oui, je pense déjà que cette extension est une réussite. En tant que joueur conquis par le jeu de base, je suis enthousiaste pour sa suite ! Par contre, comme le jeu de base, il y aura un temps de digestion pour bien additionner tous les effets du chemin des âmes vers Ta-Seti.
Un grand merci à Yann du staff Matagot, ce fut pas facile d’être là au bon moment. Raté le samedi à plusieurs reprises, réussi le dimanche matin !
Hope : Joué sur le prototype, un bon moment, encore une fois, l’auteur a pris le temps de tout bien nous expliquer. La partie fut très sympa (je me répète), j’ai des réserves sur le jeu mais pas sur le moment partagé. Un très bon souvenir qui défini bien ce que peut-être le plaisir du partage d’un jeu qui réunissent des gens qui ne se connaissent pas.
Marc, Mélanie, merci !
Dans l’ensemble, je n’ai pas pu faire tous les jeux qui me tentait, trop de gens, mais aussi tellement a découvrir ! 3eme année de suite et je reviendrais, sûr !
Un énorme bravo a tous les intervenants, les éditeurs, auteurs et animateurs. J’ai plein de bon souvenirs en tête qui arrivent a mettre de côté la chaleur de plomb, la fatigue sonore, la queue imbuvable de la buvette, la poussière dans les yeux et toutes ces tables « déjà pris, revenez dans 30 minutes environs ».
Une première pour moi dimanche. J’arrive à 9h45. À 10h05 je suis dedans. Je me dirige vers le stand Filosofia et il restait une place uniquement une place pour Marco Polo à 4j. Ce fut une partie très plaisante:
- règles: simples et claires (expliquées en 15h mns).
- mécanismes: pose d’ouvriers avec des dès sans blocage sur les actions + objectifs secrets + contrats à remplir.
- interaction: faible car pas de blocage des actions (chacun joue dans son coin).
- materiel: joli et bien fait.
Conclusion: jeu sympa mais c’est pas un must have.
Ensuite je tourne un peu entre les stands et je tombe sur le stand Pearl games où la table de l’auberge sanglante va se libérer.
Partie très sympa à 4j:
- règles: simples et claires (expliquées en 15mns)
- mécanismes: chacun a une action à faire parmis 5 (tour 1), puis rebelote une deuxième action (tour2). La nuit arrive est on analyse si des policiers découvrent des cadavres. Puis le soleil se lève et on repart pour 2 tours d’actions.
-interaction: forte car tu peux te faire piquer la carte que tu convoitise.
- matériel: j’aime bcp les illustrations.
Conclusion: j’adore! Je m’intérroge sur la config 1 et 2 joueurs…à tester.
14h je quitte les lieux très satisfait de cette première expérience.