[Paris est Ludique] Les retours

1ère participation a PEL. J’ai pus tester une bonne flopée de jeux:
The big book of madness: Faut aimer les jeux coop’ et les deckbuilding. Faut bien gérer sa main pour combatre les malédictions mais aussi lancer des sort et faire jouer ses camarades. On a forcément perdu à cause des cartes folies que l’on mélange dans son deck. C’était cool, j’en aurais bien refait une. A rejeter un coup d’œil en Octobre quand ça sortira
10 minutes to kill: Génial, simple, rapide, malin avec un gout de reviens-y
Medieval academy: Ouais ce n’est pas une nouveauté mais on a pus le testé à 2 joueurs. Ca n’en devient plus vraiment un jeu de draft. C’est sympa et familiale.
le 7ème continent: Le samedi à midi c’était déjà complet pour l’essayer. On a pus faire un tutoriel qui vous accompagne dans le début du jeu. Au début ça à l’air confus mais après c’est roule. Par contre faut aimer s’immerger dans un jeu pendant 40 heures, c’est une véritable aventure, un jeu qui promet de large choix. Malheureusement ce n’est pas le style de ma copine, zut!
Le lièvre et la tortue: J’ai adoré! fun, sympa, beau rapide, facile. Un parfait jeu familial.
Titan race": Une course pleine de coups bas, de baston, de pièges et de fun. Le principe du circuit est sympa car un joueur ne s’échappera jamais, on est toujours dans la mêlée. Par contre à l’a joué à 2 est c’est pas la meilleures config’. Pour moi une alternative a King of Tokyo.
Koryo: essayé à 2 joueurs sur le stand “jeux à volonté”. Sympa mais bof On n’a pas été emballé et je ne sais pas trop pourquoi
Witness: essayé au hasard de la promenade. C’est pas mon vraiment mon truc, mais ça peut être drôle.
Passons à Dimanche
Conan: Direct de bon matin. Il y avait toujours du monde et la table n’était pas vraiment accessible pour aller jeter un coups d’œil. On a eu du bol de pouvoir mettre la main dessus.
Prohis: essayé au hasard de la promenade. Jeu de bluff sympathique
Celestia: une jeu de stop ou encore où il faut savoir quitter le navire au bon moment avant le crash. Je crains qu’a 2 ça ne marche pas.
Mysterium: Alors là vraiment on a eu du bol pour le tester. On arrive devant une table, elle se libère, il reste deux places, on n’a pas attendus. Chanceux! Et le jeu est cool, ça papote ça imagine des hypothèse plus ou moins cohérentes. Y a un petit côté Dixit car les cartes visions peuvent être interprétés de plusieurs façon et il faut trouver à qui elles sont associées.
Spellcaster: un duel de carte. Le jeu est ultra simple et le système des sort que l’on contrôle est sympa. C’est plaisant.
wacky challenger: essayé au hasard. un jeu de carte pour toute la famille
Le secret des Sarens: découvert au hasard, un jeu malin avec une bonne dose de prise de risque où l’on se tape un peu dessus
Un grand merci et bravos aux organisateurs, animateurs, éditeurs!!! :pouicbravo:
J’ai testé pas mal de jeux familiaux assez court donc je n’ai pas eu trop d’attente. Parc contre j’aurais bien voulus essayer Time stories mais à chaque fois que je jetais un coup d’oeil il y avait du monde. et Sabordages aussi, il y en a qui ont des retours?
Pour moi le défaut du festival c’est cette poussière qui vole de partout. Mais ça va hein!
Ce fut un chouette week end :pouicok:

Voici ce à quoi j’ai joué au PEL :
Kabuki : joli matériel et principe de jeu sympa même si ça ne casse pas des briques et que ce n’est pas d’une originalité folle. J’aurais préféré un graphisme plus enfantin pour jouer avec mes filles. Je ne sais pas si le jeu sortira énormément entre gros joueurs…
10" to kill : j’aime beaucoup ce genre de jeu et celui-ci ne m’a pas déçu. :) J’ai pledgé le soir même en retrant du PEL. :P
Loup-garou en une nuit : mieux que LG classique car plus court et sans élimination. En fait, on passe directement à la phase intéressante du jeu en sautant les phases un peu pénibles où il ne se passe pas grand chose. Je lui préfère toujours Nosferatu. ;)
Sapiens : pris en cadeau avec mon abo Plato le samedi, j’y ai joué le dimanche pour découvrir les règles. Je ne suis pas déçu de ma partie et donc de mon achat. Ma fille adore le thème, j’espère qu’elle sera assez grande pour y jouer.
Lutèce : testé le proto de Superlude chez qui j’avais déjà réservé un exemplaire. Et bien je ne suis pas déçu. Pas d’une folle originalité dans le principe mais avec quelques mécaniques bien pensées tout de même. Le jeu s’explique assez facilement et se prend en main très rapidement passé les quelques premiers tours de rodage. Ensuite, c’est que du bonheur : rapide, simple mais demandant de faire attention aux autres et de bien réfléchir à ses actions. Vivement la sortie.
Couadsous : pas joué mais vu jouer. Comme Kabuki, ENCORE un jeu de mémoire qui renouvelle un peu le genre. Il m’a semblé plus simple d’accès et avec des illustrations plus appropriées pour jouer avec mes filles. Du coup, c’est lui que j’ai acheté. Par contre, on n’y jouera guère entre adultes je pense.

C’est marrant ce topic, y’a ceux qui sont pas contents parce qu’ils ont pu jouer à (quasi) rien à cause du monde et ceux qui ont joué à plein de trucs. Alors les squatteurs de tables arrêtez de venir narguer ceux que vous avez empêché de jouer :mrgreen:

Un super dimanche, au soleil, entouré de gens sympas, dans une ambiance festive, que demander de plus.
Oui, les stands sont remplis, et c’est bien. La solution que nous avons adopté avec deux amis : le matin, se promener et s’arrêter là où il y avait de la place. L’après-midi, nous avons plutôt essayé de cibler les jeux. Il a donc fallu être patients et parfois attendre que la partie précédente se déroule pour prendre la suite. L’avantage pour l’animateur, c’est qu’il pouvait zapper la partie explication.
Seul regret : impossible de jouer à Conan, il n’y avait qu’une seule table et pas assez de place autour. Ce sera pour une autre fois.
Le meilleur moment : enfin, j’ai pu voir et tester time stories. C’est encore mieux que je ne l’imaginais. Bientôt la sortie (pour Essen), après deux ans de patience, le bout du tunnel n’est plus très loin.
Ce fut également l’occasion de croiser des célèbrités du monde ludique. Ca fait toujours plaisir.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles.

5eme édition pour ma part et petit Festival est en train de devenir grand.
Samedi matin, arrivé à 9h50. Entrée vers 10h20, je pense. Je me suis pointé sur le stand Asyncron espérant faire une partie de Quatermaster General, jeu que j’ai pledgé mais auquel je n’ai jamais joué. Mais le jeu n’était pas présent. Et je me suis retrouvé embarqué dans une partie de Mare Nostrum en me rendant compte rapidement vu le monde qui trainait autour de la table la “bave aux lèvres” que j’étais un privilégié !
En tout cas, l’ambiance avec Serge Laget en animateur a vraiment été sympathique et je profite de ce post pour remercier tout le monde car je ne l’ai pas vraiment fait en live !
Ensuite ce fut un peu plus difficile pour trouver une table de libre. Pour la première fois depuis que je viens, j’ai “campé” devant une table pour pouvoir jouer. Mais cela est resté raisonnable. Un bon quart d’heure environ et j’en ai profité pour discuter avec d’autres gamers que je ne connaissais pas. Ces échanges là font aussi partie de mon plaisir de festivalier.
En fin de journée en revanche, rejoint par des potes, nous n’avons pas eu de problème pour jouer. Il faut dire que nous n’avions pas de but précis et peu importe le jeu. Et c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas retenu beaucoup les noms des jeux. Un jeu de mémoire avec des masques japonais, un jeu de pose de carte avec en thème le cirque (chez Iello) et Titan Race (chez Fun forge). Mais dès qu’on finissait, on trouvait rapidement une table de libre et c’était parti.
Je crois d’ailleurs que le fait de jouer “à tout” et de ne pas être là pour “tester” des jeux spécifiques, nous a permis de ne pas nous sentir frustrés. Pour ma part, il y a tellement de jeux que je ne connais pas que je suis très ouvert.
Le seul vrai “point noir” c’est pour chopper une boisson. L’attente était vraiment très longue. Et avec la température…
PEL est en train de grossir et subira sans doute “une crise de croissance” dans les années à venir, s’il fait beau et que de plus en plus de joueurs viennent. Ce n’est pas étonnant. Ce festival n’a pas vraiment de “concurrent” à Paris, ville qui a un gros potentiel pour attirer un large public.
Mais il ne faut pas oublier d’où vient de le festival. De la volonté de quelques personnes du secteur associatif qui ont réussi à créer un événement “qui compte” dans le paysage ludique.
Et pour cela je leur tire un grand coup de chapeau !
Un grand bravo et merci à eux et aux bénévoles.

Première fois aussi et beaucoup aimer.
Félicitation à tous les organisateurs/animateurs qui ont fait un gros boulot ce week-end!
Parmis les points a améliorer effectivement: la buvette était rapidement encombrée. En prévoir deux l’année prochaine ?

Premier PEL pour moi, surtout dans l’optique de pouvoir rencontrer des éditeurs.
J’ai vraiment beaucoup apprécié le salon et les deux jours je suis arrivé en avance (9h40), donc je n’ai eu aucun mal à rentrer et à profiter avant l’arrivée de la foule.
J’ai trouvé le salon super bien organisé. Effectivement, le samedi après-midi était vraiment chaud, poussiéreux et surpeuplé, mais pour le reste j’ai vraiment beaucoup aimé.

J’ai quand même pu enchaîner entre deux rendez-vous :
Dragon keeper, chez ilopeli. C’est simple et beau. J’ adore les boîtes de jeux qui servent de plateau, ici la boite permet de faire un donjon à 3 niveaux. Le jeu est un semi coopératif. On contrôle un dragon et on doit virer des aventuriers qui ont envahi le donjon, en contrôlant le dragon. On déplace le dragon dans une ligne et on prend la tuile où l’on s’ arrête. Puis on le déplace dans la colonne où l’ on s’est arrêté et on la donne au joueur précédent. On a tous une couleur de tuiles dont on ne veut pas, mais qui est secrète. Il faut donc essayer de deviner les cartes qui sont négatives pour nos partenaires (il y a 5 couleurs en tout). Sachant qu’ au final on donnera notre pile de tuiles la plus haute comme tribut au dragon. Si on n’ a pas réussi collectivement à éliminer assez de tuiles, les héros envahissent le donjon et on perd tous. Des règles simples, du guessing, du semi coop. Un beau matériel. Ça sent très bon
7eme continent.
Le tutoriel m’ a permis de sentir que ça ressemble à une future claque ludique. Des mécanismes vraiment innovant avec juste des cartes. Un énorme terrain à découvrir, de la survie, des choix et des vrais, de la prise de risque, du craft d’ objets. J’ espère que l’ histoire du jeu sera à la hauteur, car la mécanique a l’air géniale. J’ai vraiment hâte qu’il sorte celui là. Et le système de sauvegarde en 30 secondes pour permettre de faire une campagne de 20h est vraiment bien pensé. J’ai vraiment très, très hâte.
Time stories. J’ étais vraiment intrigué, mais le morceau de scenario joué m’a donné pas très envie. C’est malin, mais l’idée de refaire trois à quatre fois le même scénario pour faire la run parfait m’ a un peu rebuté. Il faudra évidemment que je refasse un scénario complet pour voir. Mais je suis un peu deboumourré.
Conan : . J’ai fait le bouche-trou dans les parties à 4 joueurs. Donc une fin de partie sur le premier scenario de la citadelles, le samedi. Une seconde complète sur le deuxième scenario le dimanche. On doit empêcher l’ overlord de sortir 9 lingots d’ or de la citadelle.
Le jeu est hyper bien pensé, très ouvert, et tout le monde joue à fond. L’ overlord gagne assez facilement.
Je remercie José, alias sans os, pour ses explications et sa bonne humeur. Et pour avoir répéter sans cesse sue le scénario était trop dur pour l’ overlord. Du coup, on lui a fait plein de cadeaux.
J’ attends maintenant de pouvoir tester la bête avec les scenarios tout bien réglés. J’ai hâte aussi.
Alex

Encore une fois un superbe salon (organisé à 1h de route de chez moi).
Merci à tout le staff pour leur sympathie, leur organisation leurs idées géniales !
Et l’histoire du “ring” donne des idées pour d’autres festivals ! bravo pour cette organisation. En tout cas j’ai essayé et j’ai adoré !

De mon côté je préfère toujours y aller le dimanche quand je ne peux pas y aller sur les 2 jours.
Au moins cette année la météo était au rendez-vous…
Arrivé à 10h05 pour tester conan. Mais il était trop tard. J’ai observé le travail réalisé sur le livre de skelos et les figurines…Magnifique…Il va falloir que je prenne des cours de peintures…
J’ai pu avoir une explication sur le jeu 7eme continent et j’ai pu l’essayer. C’est un grand travail d’édition. Le jeu est vraiment plaisant. Nous avons un grand sentiment de liberté. Superbe jeu…

Puis j’ai pu me diriger vers H.O.P.E. 25 min d’explications. J’ai été conquis. Nous avons des rôles cachés (avec un félon) et la gestion des vaisseaux sur 3 dimensions est vraiment très recherchée (un peu dur au début)…Très sympa de gérer cette coopération (ou le meilleur gagne quand même) avec la recherche possible du félon (qui peut nous bloquer ou nous faire perdre…). Nous avons mis 1h30 à 4 avec une victoire du félon…Une très bonne découverte mais c’est un jeu qui à une grande courbe d’apprentissage avec uen envie de recommencer après que la partie se termine…
Après une rapide pause repas et un molky…Je continue avec Sapiens. Les explications de règles sont rapide. Mais que ce jeu est fourbe ! J’étais très septique à la lecture des règles. Mais le jeu est beau et très plaisant à jouer. Il y a beaucoup d’optimisation.

Et je termine la journée sur un 7wonders le duel Explication rapides. Les parties courtes. Le jeu est vraiment plaisant.
Et puis j’ai vu d’autres nouveautés ou prototypes chez les éditeurs mais les tables ou les gentils animateurs étaient occupés. Je n’ai pus que regarder la matériel…
J’ai pu faire un tour sur les “jeux de demain” et il n’y a pas à dire. Il y a des jeux magnifiques qui se préparent…

PS :j’en ai profiter pour acheter, échanger ou revendre certains jeux aussi…
PS 2 : j’ai encore lorgné sur le jeu “archeologia” car je le trouve juste magnifique. Mais je l’ai pas acheté…Je me connais il n’est pas assez cube en bois pour ma ludothèque…Pourtant j’adore le thème…

hello
premier festival pour ma part et je dis d’abord un grand bravo à tous les benevoles !
Ce fut une journée incroyable !
j’y étais samedi, il faisait beau c’etait idéal.
Effectivement plein de monde, mais je trouve que l’organisation a bien géré !
Merci aussi à tous les exposants qui prenaient le temps d’expliquer, de discuter… franchement continuez d’avoir cet esprit :)
J’étais venus sur le stand de Pearl Games pour tester la Granja ou le voir avant un possible achat.
Je jeu n’était pas sur une table ce qui est normal finalement : trop long.
Du coup je regarde à gauche et à droite, je vois Deus qui ne me plaisait pas outre mesure et un petit jeu qui ne payait pas de mine.
Je regarde, la partie du coin de l’œil qui se termine… Je prends place et on m’explique la regle.
(merci d’ailleurs à l’animateur qui a su expliquer la règle de façon claire, rapide, avec un peu de background). Le jeu commence à me titiller.

On commence et la… La grosse claque ! Ce jeu : L’auberge Sanglante chez Pearl Games.
Un jeu de gestion de carte qui colle bien au thème.
Gestion d’argent, de cartes, interactions indirectes avec ses adversaires… Gestion du timing aussi, on a que 2 actions possibles par tour. C’est rapide, l’heure est passée trop vite :)
But du jeu : être le joueur le plus fortunés. Comment obtenir de l’argent : en assassinant les clients de l’auberge. Oui mais comment ?
Il y a 4 actions possibles à son tour de jeu
1) recruter des clients : avec des cartes en main (que l’on défausse) ou prendre 2 paysans gratuits (cout 0).
Chaque client ont un cout et un pouvoir. Si on utilise une carte (un client) qui a le pouvoir de recrutement cette carte revient en main
2) Construire des endroits pour enterrer les clients assassiner : chaque carte (client) à une construction que l’on construit avec les cartes en main. Si on utilise une ou plusieurs carte avec picto construction : elle revient en main.
3) Tuer un client : pareil le client à un coût de meurtre qu’on utilise avec ses cartes en mains toujours. pareil si on utilise un client avec un pouvoir pistolet, la carte revient.
important : si un client est tué mais non enterré et qu’il reste parmi les client vivants un policier à la fin du tour… on va voir le fossoyeur pour enterré vite fait le cadavre. On perd la carte et on doit payer 10 au fossoyeur => la partie est quasi perdue
4) enterrement : les client tuer reste dans la chambre jusqu’à l’action enterrement. Qui coûte des cartes. Pareil, pouvoir enterrement la carte utilisée revient en main. ET… l’enterrement rapporte des sous.
On ne peut pas dépasser 40 francs, et donc la dernière action est de blanchir l’argent : transformer ses poches pleines pièces en billets banque, comme ça tata Jacqueline elle voit pas que j’ai plus de 40 francs :)
Autre subtilité, nous possedons une chambre dans l’auberge, si à la fin du tour il reste un client dans ma chambre il me paye 1 franc et chaque carte que j’ai en main me coute 1 franc. Donc il faut avoir des cartes mais pas trop !
Spéciale dédicace à Monsieur SEB : “il sort quand ce jeu ? Je veux bien me le procurer :)
“ESSEN…”
… (je sais pas quand c’est :) )
Bref dès qu’il sort je me le procure ! J’espere vous avoir un peu moubourré :)

J’ai testé Splendor aussi, règle simple, brise neurone, par contre pas assez d’interactions directes avec les joueurs selon moi. Pour la première partie on est trop focalisé sur ce que l’on doit faire. Je pense qu’avec le temps ca passe. J’ai pas si accroché que ca.
New York 1901, jeu de placement de bâtiment. Sympa, pas désagréable, mais pas un must have pour moi.
Bazar Bizzare, excellent pour la famille et mon garcon de 5 ans. Acheté direct.
Je reviendrai :)

Viandelle dit:
Je prends l'exemple de Shakespeare, le jeu était pris d'assaut et les parties duraient entre 1 et 2h, pour seulement 2 tables de 4 joueurs. Autant dire que si 5% des gens intéressés par le jeu ont pu le tester, c'est large. J'imagine que préparer des protos est un travail titanesque et donc qu'il est très difficile de faire 5 tables sur Shakespeare mais, et c'est un peu comme ça pour tous les stands, il y a pour moi un gros manque de communication sur le salon pour les nouveautés. On ne sait pas forcément qu'elles sont présentes et, on ne trouve que très peu d'informations sur celles ci si l'on a pas la chance d'écouter les explications du jeu. Un p'tit panneau en entrée de stand avec un récap' rapide des règles et du contexte, avec des p'tites photos du matos ça ne doit pas manger trop de pain et ça peut satisfaire les gens qui veulent juste saisir la mécanique sans pour autant avoir envie de rentrer dans le jeu.
Just my 2 cents, en plus parce que j'ai été frustré de pas pouvoir tester Shakespeare :D

Bonjour !
Déjà je commence par remercier les organisateurs et les bénévoles pour leur superbe travail ! C'était un beau salon.
Ensuite, pour répondre à cela, bien sûr je comprends ton point de vue mais à mon avis c'est compliqué de couper une partie de Shakespeare.
Autant on peut se permettre de faire cela pour un Time stories par exemple, parce que là c'est narratif et le teasing prend tout son sens, autant c'est compliqué de faire cela pour un jeu stratégique.
Faire 2 tours de Shakespeare, cela ne veut rien dire. Déjà il faut en faire au minimum 4 pour faire le tour des mécanismes (répétitions en costume) et ensuite il faut aller au bout de la partie pour que les diverses stratégies prennent leur sens. Si l'on coupe avant la fin, les joueurs ne vont pas forcément comprendre le sens des choses et ne pourront pas se faire un avis objectif sur la partie.
En plus de cela, Shakespeare c'était une avant première. Si cela avait été la nouveauté nous aurions probablement eu 5 tables, mais là c'était juste un prototype et nous avions beaucoup d'autres tables pour montrer Starfighter et Witness (qui pour le coup sont plus courts).
Enfin voilà, ce n'est que mon avis mais je pense que montrer un bout de jeu stratégique n'et pas une bonne idée. Ma perception est qu'un salon n'est pas totalement un espace de démo mais un espace de jeu. Il est donc normal que les gens puissent jouer une partie complète. Cependant je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas pu tester...
Karis dit:Ma perception est qu'un salon n'est pas totalement un espace de démo mais un espace de jeu. Il est donc normal que les gens puissent jouer une partie complète.

Surtout que PEL n'est pas un Salon comme Essen (plus commercial) mais un festival, une convention donc un espace d'échange et de jeu dans la convivialité. Maintenant, que tout le monde n'ait pas pu assouvir ses espérances, ça arrive tout le temps et d'autant plus que PEL devient victime de son succès !
Personnellement, j'envisage cet événement en jaugeant quelques envies (limitées et où j'attends une place) et opportunité (table vide ou sur le point de) en surfant entre les stands. Du coup, pas ou peu de frustration ! :wink:
A ne pas oublier que c'est aussi une très bonne opportunité d'approcher et discuter avec les acteurs du monde du jeu (on en apprend parfois plus d'un jeu qu'en y jouant).

Nous remercions toutes les personnes qui sont venues tester “GISACUM” aux “jeux de demain” du P.E.L.
C’était vraiment très sympa !
Il y a eu quelques aménagements depuis Cannes pour rendre le jeu plus accessible. Il n’y a plus de temps morts.
Le fait de jouer sur deux périodes séparée de 2 000 ans plait beaucoup, c’est ce qui rend le jeu original.
Les parties sont maintenant plus courtes : 45 min.
Les pèlerins arrivent plus rapidement dans la cité puisqu’un joueur qui fait apparaître un pèlerin de sa couleur doit également faire apparaître un pèlerin adverse. On entre vite dans le vif du sujet.
Le coopératif à été remplacé par de l’offensif grâce à certaines cartes comme “l’ordre du chef de chantier” et “le troc forcé”.
Il y a différentes façons de scorer :
- un pèlerin honoré (qui a fait une offrande à un dieu après s’être lavé aux thermes) arrivé au théâtre = 4 points
- un pèlerin honoré n’importe où dans la cité = 3 points
- un pèlerin propre (passé par les thermes) = 2 points
les pèlerins sales (les gueux) ne rapporte rien
- un petit objet (vestige) gardé jusqu’à la fin du jeu = 1 point
- un objet reconstitué = 2 points
- la statue de Jupiter = 3 points
La partie s’arrête lorsque tous les bâtiments de la cité ont été mis au jour. A la fin de ce tour, on compte les points.
Tout baigne au niveau de la mécanique : deux phases bien distinctes :
1er phase = fouilles au présent,
2ème phase = déplacement d’un pèlerin dans la cité reconstituée.
ça s’enchaîne très vite, on se fait des coups de “P”, on fait des combos et on se retrouve immergé dans l’époque gallo romaine du 1er siècle dans notre belle région de Normandie.
Quelques retours sur certains aménagements graphiques à faire au niveau des aides de jeu pour améliorer la compréhension lors des premiers tours.
Donc, encore quelques coups de crayons et quelques heures passées devant l’ordi devraient permettre de vous présenter le jeu finalisé lors d’une prochaine expo.
Par exemple à la soirée ALFHN de Lillebonne ou à Orléans en septembre.
Merci aux organisateurs et bénévoles du P.E.L. qui ont encore assurés cette année dans la chaleur et la poussière… Chapeau bas à tous !

zerico dit:
Surtout que PEL n'est pas un Salon comme Essen (plus commercial) mais un festival, une convention donc un espace d'échange et de jeu dans la convivialité.

D'ailleurs le slogan de PEL est "le festival de jeux où l'on joue"...
pas "où on teste" ;)

ceci dit on peut comprendre la frustration pour certains qui avaient une wishlist :)
En fait je crois que PEL devrait s’agrandir :)
Allez pétition !!! :)

Beus dit:
zerico dit:
Surtout que PEL n'est pas un Salon comme Essen (plus commercial) mais un festival, une convention donc un espace d'échange et de jeu dans la convivialité.

D'ailleurs le slogan de PEL est "le festival de jeux où l'on joue"...
pas "où on teste" ;)

Qui peut le plus, peut le moins :wink:

Globalement c’était top !
NEGATIF :
— Trop de queue, la gestion des entrées pas au top, trop de monde pour trouver une table facilement, trop d’attente pour la bière
— Un seul magasin généraliste, pas de concurrence…
— Trop de poussière…
POSITIF :
— Moins geek, population plus mélangée, plus de meufs :)
— La bouffe c’était vraiment mieux
— Beaucoup de choses à faire et à voir
— Pouvoir essayer des protos
— Le temps !
Le monde favorise les grands stands avec beaucoup de tables : je préfère la stratégie de Days of Wonders d’avoir pleins de table du même jeux, cela favorise les chances de pouvoir trouver une table…
Globalement je trouve que ça pose la question de l’endroit : est-ce qu’on est pas arrivé au bout de la capacité du lieu ? Il faudrait un peu plus de place et au moins deux entrées je pense. Perso je payerais facilement 2 euros en plus pour avoir ‘un peu plus’.
Sinon j’ai bien aimé Barony mais s’il peut paraitre très simple (faussement simple ?). Et j’ai bien aimé aussi City Mania dans le genre plutôt simple aussi. J’aurais globalement aimé essayer plus de choses mais pour moi venir les 2 jours n’était pas possible… :confused: C’est vrai que pouvoir réserver des tables ça serait pas con même si ça va favoriser un certain type de public.
Quel est le retours des éditeurs ? et des organisateurs ?

En fait ça manque presque d’une édition d’hiver ! Les PEL d’hiver dans une salle avant noel… je lance l’idée ! :china:

alexgod-lextor dit:En fait ça manque presque d'une édition d'hiver ! Les PEL d'hiver dans une salle avant noel… je lance l'idée ! :china:

Toi tu crois au PEL NOEL encore ?? :D

Je suis passé dans ton coin, mais je ne t’ai pas vu Alexnat :)

alexnat dit:
alexgod-lextor dit:En fait ça manque presque d'une édition d'hiver ! Les PEL d'hiver dans une salle avant noel… je lance l'idée ! :china:

Toi tu crois au PEL NOEL encore ?? :D

Moi je veux bien y croire :mrgreen: :mrgreen: