[Paris est Ludique] Les retours

alexnat dit:
alexgod-lextor dit:En fait ça manque presque d'une édition d'hiver ! Les PEL d'hiver dans une salle avant noel… je lance l'idée ! :china:

Toi tu crois au PEL NOEL encore ?? :D

Oui et en plus l'hiver en plein air, on se les PEL :mrgreen:

2ieme PEL, même frustration que la fois précédente : c’est compliqué de passer un peu de temps dans la zone adulte avec des enfants en bas âge :P ! J’étais donc principalement du côté de Smart Games, Haba, Nathan, Ravensburger et autre Djeco. Au moins les tables de jeux y sont très accessibles.
On y a découvert en autre :
- Le jeu d’observation Monsieur/Madame (Nathan), du classique mais en ce moment ma fille est à fond dans les livres.
- Panic Cafard : très sympa, surtout quand ma femme rage parce que la bestiole ne cesse de passer devant son piège sans y tomber :p.
- Croque Carotte surdimensionné : on l’a, mais quand m’a fille l’a vu impossible de ne pas l’essayer !
- Au loup : un des jeux de cartes de Nathan autour des histoires pour enfant. Celui-là est un mélange de memory et de stop ou encore. Très bien pour leur faire découvrir les joies et surtout les frustrations de cette mécanique.
- Pirates! (Djeco) : beau jeu avec plein d’éléments en bois. Une fois n’est pas coutume avec cet éditeur, c’était trop stratégique pour ma fille de 5 ans ! A réessayer l’année prochaine !
- Hop hop hop (Djeco) : (copier/coller) beau jeu avec plein d’éléments en bois :D ! Jeu coopératif, le niveau au dessus de Little Cooperation.
Pas loin, on a pu apprécier les magnifiques jeux surdimensionnés, Perplexus, 7 Wonders, Augustus, Jamaica, Korrigan, Colt Express etc etc. A l’opposé du salon, celui de Mare Nostrum était splendide :

Côté moins enfant, on a pu tester
- Gloobz à 4, sous le regard de l’auteur étonné de voir ma femme finir à 0 ! C’est vraiment pas son truc les jeux de rapidité :p.
- Wazabi à 2 : config pas du tout intéressante pour ce jeu de dés, mais c’était la première table de libre où on ait pu s’assoir !
- Crossing : format apéro, très très (trop) rapide, compter 5 à 10min une partie avec les explications, et plus on est nombreux plus c’est rapide ! A noter que les Space Cowboys ne l’éditent pas sous leur nom d’origine mais sous une autre marque dont j’ai oublié le nom, probablement pour différencier leur catalogue.
Je vais garder un oeil sur Shakespear, Le 7e Continent, Le Voyage de Marco Polo, 7W Duel et The Big Book of Madness que je mettais noté dans un coin mais dont je n’ai pu apprécier que leurs visuels.
Ce PEL aura surtout été l’occasion de rencontrer mon pledger sur Viceroy. Val2partajeux, on se revoit au moment de la distribution, j’espère avant sa sortie en boutique :? !!
Prochain grand RDV, Essen, et cette fois sans enfant :twisted: !!
ZZ

Zedzed dit:A noter que les Space Cowboys ne l'éditent pas sous leur nom d'origine mais sous une autre marque dont j'ai oublié le nom, probablement pour différencier leur catalogue.

Nope, c'est juste un jeu à 3 têtes : Moonster Games, Cocktail Games et Space Cowboys.
Lapinesco dit:
Zedzed dit:A noter que les Space Cowboys ne l'éditent pas sous leur nom d'origine mais sous une autre marque dont j'ai oublié le nom, probablement pour différencier leur catalogue.

Nope, c'est juste un jeu à 3 têtes : Moonster Games, Cocktail Games et Space Cowboys.

Je sais, mais derrière la boite tu verras Moonster Games, ??? et Cocktail Game avec ??? qui n'est pas les Space Coboys enfin ce sont eux mais pas sous ce nom, on me l'a confirmé sur place. D'ailleurs, Crossing n'apparait pas sur leur site.

Je n’y suis jamais allé, mais a-t-on droit à des goodies ?

Sub-Zero dit:Je n'y suis jamais allé, mais a-t-on droit à des goodies ?

Je suis pas branché goodies, donc je ne peux répondre sur la totalité de ce qui était dispo sur place.
Juste le goodies Colt Express qui était donné en entrant, le petit de kit de cartes pour le jeu I Know.
Après un pote m'a récupéré un goodies pour la Granja (pas encore vu, une carte j'imagine, ou un ane géant en peluche ?)

A l’entrée il y avait également un goodies pour archeologia

Sinon, tous les ans il a un stand qui met à dispo une boite dans laquelle tu déposes les goodies dont tu n’as pas besoin et où tu prends ceux qui t’intéressent (dans la limite du raisonnable).
On peut aussi trouver des badges, genre pour ceux qui ont joué au Minuscule géant chez Bombyx.

Première expérience pour moi aussi et très positive.
Tout d’abord le prix, 5€ pour le weekend est pas cher du tout, la buvette n’était pas chère non plus (il y a toujours la tendance à proposer de la bouffe hors de prix dans ces évènements…).
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la “démographie” des participants était très variée et mixte, ce qui est toujours agréable. Beaucoup de bénévoles (merci à eux !) et de personnes pour expliquer les jeux aux stands.
Contrairement à d’autres ici, je n’ai pas eu de queue pour entrer, ni samedi ni dimanche, peut-être j’ai deviné le bon créneau (vers 12h le samedi et 13h dimanche, quand la foule de l’ après-midi n’était pas encore arrivée et à l’heure du repas). Quand je suis sorti samedi, vers 15h, il y avait pas mal de queue.
C’est vrai que l’endroit est arrivé un peu à sa limite, pour agrandir PeL il faudra le changer je pense. Aussi, la poussière (et heureusement il a fait beau, parce que en cas de pluie on aurait eu un lac de boue).
Samedi j’étais seul et je n’ai pas eu de possibilité de jouer (c’est très difficile de s’insérer dans un groupe), dimanche on était trois en je suis réussi à faire 4 jeux.
J’ai apprécié Archaeologia, qui exploite bien son thème et pas trop stratégique sans être simpliste. Pour passer une petite heure en compagnie. Mais, en thème d’archéologie, je préfère Thèbes (qui a tout autre mécanisme).

Gaia est un petit jeu, joli mais un peu léger, fondamentalement pour familles qui veulent avoir un peu de stratégie dans leurs jeux. On a joué à 3 mais je pense que à 4 est beaucoup mieux.
Nous avons aussi essayé un jeu dans la section jeux de demain, Shanghai, aisément le plus solide des la journée. Il s’agit de faire le plus d’argent possible en gérant les navires qui entrent dans le port de Shanghai pour décharger leurs marchandises. C’est un mélange intéressant des mécanismes classiques (placement travailleurs, enchères, cartes bonus) avec des parties originales comme le déplacement dans les voies pour aller de l’entrée du port aux quais. Un peu austère mais bien fait.
Pour finir, Barony qui m’a un peu déçu. Je n’ai pas trop aimé les mécanismes et le jeu m’est semblé un peu pauvre. Aussi, j’ai eu l’impression qu’il privilégie l’action à court terme ce qui ne permet pas trop de développer une stratégie à long terme.
Globalement, une très bonne expérience !

Zedzed dit:
Sinon, tous les ans il a un stand qui met à dispo une boite dans laquelle tu déposes les goodies dont tu n'as pas besoin et où tu prends ceux qui t'intéressent (dans la limite du raisonnable).
On peut aussi trouver des badges, genre pour ceux qui ont joué au Minuscule géant chez Bombyx.

Pas cette année pour la boite a goodies (c'était chez flatlined), ils ont laissé tombé et je les comprends. Les gens se ruent dessus, prennent le moindre goodies interessant en "l'échangeant" contre un goodie disponible sur le salon. Procédés déplorables et triste. Du coup, j'avais amené des goodies pour rien... dommage
sinon, bankizz avait aussi des badges, il y avait d'ailleurs trois malotrus qui faisaient le siège du stand, la casquette pleine de badges, en demandant encore plus au pauvre illustrateur en dédicace. déplorable...
il y avait aussi les cartes bonus "Prince" pour dominion, les sachets goodies pour Barony.
bonne pèche au global
alexgod-lextor dit:Globalement c'était top !
NEGATIF :
— Trop de queue, la gestion des entrées pas au top, trop de monde pour trouver une table facilement, trop d'attente pour la bière

pour la queue, il faut arriver 3/4h avant l'ouverture le matin ;)
— Un seul magasin généraliste, pas de concurrence…

oui, même si on pouvait acheter les jeux sur certains stands, il me semble qu'il y avait une seconde boutique, mais il y a clairement un monopole de V...
— Trop de poussière…

kof... kof, oui, c'est juste mortel pour les allergiques, asthmatiques, enfants etc...
POSITIF :
— Moins geek, population plus mélangée, plus de meufs :)

oui et non, la population est quand même très geek (il y a plein de filles boardgamesgeekettes btw)
— La bouffe c'était vraiment mieux

oui, avec l'ouverture des stands annexes, ça fluidifiait énormément, les salades étaient bien et c'est toujours aussi coolos les verres spécial salon.
— Beaucoup de choses à faire et à voir

— Pouvoir essayer des protos

oui, tant sur les stands éditeurs que dans les jeux de demain.
— Le temps !

oui, (limite trop, je suis content d'être venu le dimanche)
duckem dit:En fait je crois que PEL devrait s'agrandir :)
Allez pétition !!! :)

Tiens, ça, c'est une idée :D
Il n'est pas impossible que ça puisse aider en effet, allez savoir

1er PEL aussi, avec mon ludoschtroumph de 7ans1/2 et seulement le dimanche. Arrivée vers 10H40 pas de queue, et ça m’a pris 2 secondes pour répondre que je n’étais pas intéressé par le jeu proposé à 15€ à l’entrée (bizarre cette idée mais bon).
Après un premier tour rapide des stands, on s’est vite aperçu que c’était un peu dur de trouver une table de démo en particulier avec un enfant et donc sans trop savoir si on vise le bon jeu adapté en durée et en difficulté (certes il aurait fallu préparer, mais je préfère la découverte).
Du coup on s’est rabattu sur le stand des jeux en libre accès et là je dois dire que les Gentils Organisateurs Orange (GOO) ont été top: bon conseil, explication des règles claires, nickel pour démarrer rapidement le jeu (en l’occurence Coeur de Dragon). Merci à eux!
Ensuite envie de passer plus de temps dans les stands pour voir de visu les nouveautés. La zone avec figurines était bien sympa et ça fait pétiller les yeux des petits… Bon toujours pas possible de trouver une table, on écoute quand meme l’explication des règles de Pingo Pingo qui a l’air sympa en party Game, mais je juge trop compliqué pour mon petit joueur, au final on revient aux jeux en libre accès où les tables sont faciles à trouver et où l’on pourra passer encore quelques temps à jouer. Les GOO sont pas mal occupés mais je me charge de la lecture des règles de petits jeux (Le Hobbit et l’Or Enchanté, Brave Rats).
Au final bon souvenir de ce passage de quelques heures, l’année prochaine on restera plus longtemps pour en profiter plus… S’il faut beau! Et sinon ça fait bizarre d’avoir l’impression de regarder la TTV en IRL avec toutes ces figures connues derrières les stands ;)
Ps: message perso à Isham: désolé j’ai du repartir, j’espère une prochaine fois!

Duinhir dit:Pas cette année pour la boite a goodies (c'était chez flatlined), ils ont laissé tombé et je les comprends. Les gens se ruent dessus, prennent le moindre goodies interessant en "l'échangeant" contre un goodie disponible sur le salon. Procédés déplorables et triste. Du coup, j'avais amené des goodies pour rien... dommage

Mais ils ont abandonné au cours du weekend alors ?
Parceque la boîte était bel et bien là le samedi matin, j'ai même eu l'honneur d'y déposer les premier goodies du weekend (et pas des trucs distribués sur le festival). Et puis effectivement, le dimanche elle n'y était plus.
eipi dit:
Duinhir dit:Pas cette année pour la boite a goodies (c'était chez flatlined), ils ont laissé tombé et je les comprends. Les gens se ruent dessus, prennent le moindre goodies interessant en "l'échangeant" contre un goodie disponible sur le salon. Procédés déplorables et triste. Du coup, j'avais amené des goodies pour rien... dommage

Parceque la boîte était bel et bien là le samedi matin, j'ai même eu l'honneur d'y déposer les premier goodies du weekend (et pas des trucs distribués sur le festival). Et puis effectivement, le dimanche elle n'y était plus.

Ah bah certainement du coup :/ quelqu'un de flatlined dans le coin?
eipi dit:

Je l'ai cherché tout le samedi et je l'ai trouvé le soir, vide. Du coup, je n'ai pas mis les goodies que j'avais ramené exprès pour...
L'idée est excellente mais les utilisateurs ne sont pas forcément "fairplay"...
Langue de Serpent dit:
eipi dit:

Je l'ai cherché tout le samedi et je l'ai trouvé le soir, vide. Du coup, je n'ai pas mis les goodies que j'avais ramené exprès pour...
L'idée est excellente mais les utilisateurs ne sont pas forcément "fairplay"...

L'année dernière, il y avait le même problème.
J'étais passé, j'avais rempli la boite avec une dizaine de goodies et je n'avais rien pris. Je me suis dit que je passerai plus tard. Dans l'apm, quand je suis repassé, il n'y avait dans la boite que le goodies Korrigans distribué à l'entrée ... :roll:

Petite question en passant, quelqu’un a pu tester GoB sur le stand des protos ? On est passé plusieurs fois devant pour voir si une place se libérait et on était bien intéressé par l’aspect cartoon et le matos sympa du jeu. Le concept avait l’air rigolo aussi
Si quelqu’un peut faire un p’tit retour ici ce serait cool :)
Merci !

Celui je sais pas, mais j’ai eu un bon teasing sur Kaaan (pas sur de l’ortho), un jeu à 2 à base de tentacules.
Un duel entre le Capitaine Nemo et le poulpe !!

Quels sont les protos qui ont remporté les Paris Ludiques 2015 ?

Je refais mon retour ici aussi.

Duinhir dit:
alexgod-lextor dit:.
— Trop de poussière…

kof… kof, oui, c’est juste mortel pour les allergiques, asthmatiques, enfants etc…

Je ne peux que plussoyer la chose. Je suis dans un état nasal et trachéal terrible depuis samedi, je crache mes poumons en permanence, et franchement, je pense que ce sera un aspect rédhibitoire pour y emmener ma fille dans deux ans si c’est toujours sur le même site. Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être envisageable, mais peut-être qu’un arrosage le matin juste dans les travées pourrait limiter les dégâts. Mais ça a un coût. Bon, contente malgré tout qu’il n’ait pas plu, faut pas exagérer non plus.
Concernant la queue, arrivée à 9h40 dans la queue le samedi et j’ai dû rentrer sans doute une demi-heure plus tard, maxi. Donc rien de bien atroce. Par contre j’ai vraiment pris conscience du monde sur le site avant mon départ, vers 16h45. J’avais eu ma dose de jeux, je ne devais pas rentrer trop tard, et sans doute que j’avais aussi ma dose de monde et pas envie de poireauter pour jouer à quelque chose, ce qui ne m’est pas arrivé de la journée. L’attente à la buvette je m’en tape, je prends ma flotte. J’ai acheté une crêpe en début d’aprèm, je n’ai pas attendu. Bien aussi pour les wc qui sont en quantité suffisamment importante par rapport aux deux pauvres gogues du début. Donc côté organisation, pas grand chose à redire. Le PEL devient victime de son succès? Ben tant mieux, après tout, c’est bien l’idée qu’il y ait de plus en plus de gens qui jouent, non? Par contre c’est vrai que pour se garer c’est un peu la misère. J’ai trouvé dans Charenton après avoir tourné une vingtaine de minutes. Rien de bien terrible donc, un petit quart d’heure de marche.
J’ai rempli mes objectifs de jeux: Abyss, Colt Express, Splendor et Dino Twist. Je me suis fait alpaguer pour Crossing aussi, et euh… voilà quoi. Pas pour moi. J’ai adoré Abyss (merci Julien, Christophe et Benjamin pour cette partie très sympa). J’ai découvert Splendor avec plaisir (merci Benjamin) même si le thème est plaqué, je voulais vraiment l’essayer depuis que je m’interrogeais sur son succès. Vais peut-être l’acheter du coup. Colt express, j’ai été un peu déçue, mais je me demande dans quelle mesure c’était pas un peu trop pour moi à 6 joueurs. A suivre… Quant à Dino Twist, présenté par l’auteur et l’illustrateur,je suis repartie avec. J’ai trouvé ça très intelligent dans le côté modulable du jeu. Deux règles sont présentées, une où on peut tout faire, et l’autre en gros avec des contraintes maximales, et finalement, entre les deux le champ des possibles est extrêmement vaste. Ce jeu m’a vraiment séduite.
J’ai traîné aux jeux d’occasion, rien trouvé pour moi. J’ai traîné aussi à l’espace des plus jeunes, histoire de voir le matériel de certains jeux qui m’intéressaient pour mes filles.
J’ai enfin assisté à la table ronde sur les jeux et l’éducation, avec M. Faidutti, et là j’ai été un peu déçue. Trop court, trop d’intervenants. Une heure à 6 personnes, si on enlève les présentations de chacun, les quelques prises de parole des auditeurs, ça ne laisse plus grand chose par tête et du coup j’en suis ressortie avec un gros sentiment d’inachevé. Ne vaudrait-il mieux pas faire moins de choses à l’espace évènements mais y consacrer plus de temps afin que ça soit un peu plus fouillé?
M’enfin je conclurai en disant qu’hormis ce problème réel de poussière, c’était un bon PEL, même si j’ai plein de regrets par rapport à ce que je n’ai pas vu (à cause de vos retours… tssss…), et j’ai bien l’intention d’y retourner. C’est chouette de voir cette diversité de population, c’est chouette de croiser des gens qu’on “connait” via les TTTV, c’est chouette de jouer avec des inconnus. Et puis en plus, ça ne coûte rien du tout… franchement, 5€, c’est vraiment vraiment donné. Bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont animé!!