[Paris est Ludique] Les retours

thx1139 dit:Sinon, j'ai bien aimé les taxis de la Marne, Sabordage et Alien war.

Tu peux nous en dire plus sur sabordage? j'aurais bien voulus l'essayer.
Fumo dit:
Les taxis de la Marne : comme chaque année, mon premier arrêt ludique fut pour le stand Cocktail games. Cette année tout particulièrement car j'avais entendu parler d'un coopératif illustré par Vincent Dutrait (Eh oui je suis aussi un fanboy de Vincent Dutrait). Un jeu très joli, bien malin où il faut éviter à tout prix que les rues de Paris soient embouteillées pour faire partir les taxis dans les meilleures conditions possibles.

Toujours à l'affut sur les coopératifs familiaux, je me permets de me renseigner un peu sur ce dernier. Est-il suffisamment original pour se démarquer de ce qui existe déjà dans cette gamme? (l'île interdite, les poilus, Sos Titanic

Alors, personnellement je n'ai pas eu tant que ça l'impression de redite, sachant que je dispose de L'ile et du désert interdit, de Pandémie, de Sos Titanic et d'Hanabi.
Je ne parlerais pas d'originalité mais d'un petit jeu malin et bien pensé qui sortira souvent du fait de sa simplicité de règles et de mise en place.
Chaque tour un taxi arrive dans une rue qu'on ne connait pas. Il y 8 rues de quatre couleurs différentes. On ne connait que la couleur de la rue (donc 2 possibilités).
A notre tour on dispose de 4 actions pour faire partir les taxis chargés de soldats (qui sont des cartes dans les mains des joueurs). On peut soit déplacer un officier (on ne peut charger un taxi que si un officier est présent), soit charger et faire partir un taxi, soit piocher une carte soldat soit échanger une carte avec un autre joueur.
Si un taxi arrive sur une rue où un autre taxi est déjà présent, il va tourner jusqu'à trouver une rue libre.
Si aucune rue n'est libre on perd la partie. Sinon on continue jusqu'à épuiser la pile de taxis.
Il existe en plus un mode expert qui semble bien renouveler le jeu (pas testé).
Donc bon pour 13 euros c'est sûr il sera mien.
En espérant que ma réponse convienne et que je n'ai rien oublié :mrgreen:
bonobo dit:
thx1139 dit:Perso, j'aimerais faire passer aux organisateurs le message que cette fois, il y avait trop de monde...

Moins de personnes signifierait moins d'éditeurs qui ont envie de venir, ainsi que moins de recette et donc tout cela remet en cause la viabilité du festival.
Car le fait qu'il n'y aie qu'une ou deux table de Mystérium, Shakespeare ou Time Stories, cela ne dépend pas du nombre de joueurs, mais de la capacité, volonté et surtout ressources des éditeurs.
Seul un public nombreux peut, peut être, leur donner plus d'envie de faire jouer plus de gens :)

En fait, ce n'est pas un problème de nombre de visiteurs, mais de densité de personnes : on se marchait trop sur les pieds. Pour moi, c'était clairement la limite là aussi.
Le festival est super mais j'espère qu'un autre endroit sera trouvé, à découvert également, ça pour moi, c'est l'intérêt et la signature de PeL.

Il faut prendre en compte le coût pour les éditeurs et autres exposants. Si les prix du m2 de stand devient plus élevé à cause de l’endroit, le risque est de perdre du monde en cours de route.

Si la fréquentation augmente l’an prochain de 40% comme cette année tu auras autant de personnes par jour que de personnes sur le we de 2014 ^^. En plus j’imagine que le site doit avoir une limite par rapport aux règles de sécurité, si les orga ne veulent pas prendre de risque, la question mérite quand même d’être étudiée.

La question est étudiée, et pas que depuis cette année.
Mais 15.000 m² dispos, abordables, dans Paris, avec un peu d’arbres, et qu’on veut bien nous accorder, ça demande un peu de recherche.
On fera de notre mieux.

On critique, on critique, mais c’est super ce que vous faites. On vous fait confiance pour la suite!! :pouicbravo:

Voici une petite niouze sur “Gisacum la cité des dieux” présenté au P.E.L. “jeux de demain” :
//www.trictrac.net/actus/et-2000-ans-d-histoire-gisent-a-gisacum

Une petite présentation du 7eme continent
http://grimoirealchimiste.com/2015/06/2 … -pel-2015/

Vous pourrez trouver 11 retours de jeux joués à Paris est Ludique (en anglais) sur le deuxième épisode de The French Game connection podcast: L’auberge sanglante, Discoveries, Shakespeare, Mafia de Cuba, HOPE, 10 minutes to kill, Celestia, Les taxis de la Marne, Maître Renard, Cardline dinosaures et Pizza time.

Langue de Serpent dit:
bonobo dit:
thx1139 dit:Perso, j'aimerais faire passer aux organisateurs le message que cette fois, il y avait trop de monde...

Moins de personnes signifierait moins d'éditeurs qui ont envie de venir, ainsi que moins de recette et donc tout cela remet en cause la viabilité du festival.
Car le fait qu'il n'y aie qu'une ou deux table de Mystérium, Shakespeare ou Time Stories, cela ne dépend pas du nombre de joueurs, mais de la capacité, volonté et surtout ressources des éditeurs.
Seul un public nombreux peut, peut être, leur donner plus d'envie de faire jouer plus de gens :)

En fait, ce n'est pas un problème de nombre de visiteurs, mais de densité de personnes : on se marchait trop sur les pieds. Pour moi, c'était clairement la limite là aussi.
Le festival est super mais j'espère qu'un autre endroit sera trouvé, à découvert également, ça pour moi, c'est l'intérêt et la signature de PeL.

Exactement, c'est ce que je veux dire. Pas de virer du monde (sur des critères que j'aurais choisis...) mais, d'augmenter la capacité d'accueil. Après je comprends tout à fait que ce soit compliqué et que vous ayez fait comme d'habitude un super boulot.
Sauf que si l'année prochaine, il y a 30% de plus... Il y a un risque pour la santé (ne plus accéder à la buvette, s'étouffer avec des cubes, prendre une quille...).
bouqoss dit:
thx1139 dit:Sinon, j'ai bien aimé les taxis de la Marne, Sabordage et Alien war.

Tu peux nous en dire plus sur sabordage? j'aurais bien voulus l'essayer.

J'y ai joué avec mon fils de 10 ans et l'auteur.
Ce dernier, qui n'a visiblement rien compris au marketing, a gagné la partie.
Je suis assez en phase avec l'avis de serraangel sur la fiche.
J'ajouterai quand même que ça peut-être assez calculatoire de placer sa tuile, d'essayer de gérer la durée en plaçant ses avantages. Dans ce chaos, on voit bien qu'il y a une forme de stratégie probabilistique (et pas balistique tout court comme on pourrait penser) à appréhender, mais qui n'est pas facile. On peut aussi lâcher la tuile sans se prendre la tête. Mais on peut aussi se prendre la tête...
C'est pas clair hein :-)

@THX
Non mais merci quand même :D

Etherion dit:
Langue de Serpent dit:
eipi dit:
Mais ils ont abandonné au cours du weekend alors ?
Parceque la boîte était bel et bien là le samedi matin, j'ai même eu l'honneur d'y déposer les premier goodies du weekend (et pas des trucs distribués sur le festival). Et puis effectivement, le dimanche elle n'y était plus.

Je l'ai cherché tout le samedi et je l'ai trouvé le soir, vide. Du coup, je n'ai pas mis les goodies que j'avais ramené exprès pour...
L'idée est excellente mais les utilisateurs ne sont pas forcément "fairplay"...

L'année dernière, il y avait le même problème.
J'étais passé, j'avais rempli la boite avec une dizaine de goodies et je n'avais rien pris. Je me suis dit que je passerai plus tard. Dans l'apm, quand je suis repassé, il n'y avait dans la boite que le goodies Korrigans distribué à l'entrée ... :roll:

Je tombe la dessus avec retard (tudjeu il manque des tags avec notification dans Trictrac ;-) )
Effectivement, on a lâché l'affaire vu le désastre. L'idée était de faire confiance, et voila... la tragédie des communs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs
Du coup comme on ne peut pas vraiment se consacrer à faire la police, on a simplement viré la boite à goodies. Au moins on aura essayé ^^