[Paris est Ludique] Les retours

Tu penses ?
ne me dis pas que tu n’as pas eu non plus la flute de champagne et les toast de foie gras ??

RED EAGLE dit:...
J'hésite à revenir l'année prochaine.

nous nous sommes posé cette question l'année derniere (poussiere + vent) et nous avons evité une galere cette année au vu des commentaires de ce sujet :mrgreen:

Bravo aux organisateurs du PEL pour les + de 10.000 visiteurs. :)
Mais c’est vrai qu’on a désormais atteint la limite de capacité du site.
Si PEL veut pouvoir continuer à grandir l’année prochaine, il va falloir songer à pousser les murs. :mrgreen:

J’ai cru comprendre que il n’y aura plus de boulodrome l’année prochaine. A voir si c’est le cas, où le festival aura lieu du coup.

Tchouchen dit:J'ai cru comprendre que il n'y aura plus de boulodrome l'année prochaine. A voir si c'est le cas, où le festival aura lieu du coup.

Houlà! gros risque alors! J'espère qu'ils trouveront un site bien et spacieux. Je suis prêt à payer 10€ l'entrée si besoin pour garder ce festival vivant

Mon petit doigt me dit que peut-être éventuellement, la pelouse de Reuilly pourrait être le futur site du festival.
Pour les non-parisiens, comme toutes (ou presque) les pelouses parisiennes, il n’y a pas d’herbe sur la pelouse de Reuilly :mrgreen:

Comme dirait oliv “Les rumeurs vont bon train et il faut faire taire les rumeurs” :D
la pelouse de REUILLY, la place Henri FRENAY, les jardins de BERCY ou encore le jardin d’Oliv justement, rien n’est joué ! Mais une chose est certaine, PEL 2016 aura bien lieu ! :wink:

Lapinesco dit:Tu penses ?
ne me dis pas que tu n'as pas eu non plus la flute de champagne et les toast de foie gras ??

Malheureusement non, je n'ai eu que le scénario original pour T.I.M.E STORIES 8)
Chni dit:
Lapinesco dit:Tu penses ?
ne me dis pas que tu n'as pas eu non plus la flute de champagne et les toast de foie gras ??

Malheureusement non, je n'ai eu que le scénario original pour T.I.M.E STORIES 8)

Je l'ai eu aussi, livré en pdf sur un Ipad...
Benwab dit:Pour 10' to kill, on a essayé de faire jouer tout le monde mais on avait que 2 protos et même avec un jeu qui dure 15-20 min explication de règle comprise pour une première partie à 4, c'est pas facile.
Il y avait régulièrement la queue et on a essayé de compléter les tables et de gérer au mieux.

Pour une fois que j'ai pledgé un jeu et que je pouvais le tester.. :roll:
C'est pas grave j'attendrai ma boîte ! :wink:

On a effectivement fait quelques sondages mais devant le prix du champagne, du foie gras et des ipad, on a procédé par échantillons :lol:
Dés que j’ai le courage de dépouiller, je vous cause des résultats.

Bonjour,
Voici mon petit film sur le festival.
Cordialement.
Thierry

@Thierry : Merci pour cette vidéo bien sympathique. :)

Merci pour ces retours et pour la vidéo qui permet de se plonger dans l’ambiance et de nourrir bien des regrets à l’idée d’avoir raté cela…
mais bon, Paris n’est pas si près…

Les taxis de la Marne : comme chaque année, mon premier arrêt ludique fut pour le stand Cocktail games. Cette année tout particulièrement car j’avais entendu parler d’un coopératif illustré par Vincent Dutrait (Eh oui je suis aussi un fanboy de Vincent Dutrait). Un jeu très joli, bien malin où il faut éviter à tout prix que les rues de Paris soient embouteillées pour faire partir les taxis dans les meilleures conditions possibles.

Toujours à l’affut sur les coopératifs familiaux, je me permets de me renseigner un peu sur ce dernier. Est-il suffisamment original pour se démarquer de ce qui existe déjà dans cette gamme? (l’île interdite, les poilus, sos titanic)
The big book of madness: Faut aimer les jeux coop’ et les deckbuilding. Faut bien gérer sa main pour combatre les malédictions mais aussi lancer des sort et faire jouer ses camarades. On a forcément perdu à cause des cartes folies que l’on mélange dans son deck. C’était cool, j’en aurais bien refait une. A rejeter un coup d’œil en Octobre quand ça sortira

Celui-là par contre a l’air de bien se démarquer des autres avec la mécanique de deck-building. Est-il cependant facile à prendre en main ou est-il destiné à un public plutôt “joueur” ? Aurais-tu en mémoire la durée d’une partie ? Et la sensation est-elle de faire face à une difficulté très (trop?) importante ou existe-t-il différents degrés de difficulté ?
Time stories. J’ étais vraiment intrigué, mais le morceau de scenario joué m’a donné pas très envie. C’est malin, mais l’idée de refaire trois à quatre fois le même scénario pour faire la run parfait m’ a un peu rebuté. Il faudra évidemment que je refasse un scénario complet pour voir. Mais je suis un peu deboumourré.

Là, j’avoue que je suis perplexe. On est dans un jeu type Sherlock avec des scénarios qu’il vaut mieux éviter de rejouer ou bien est-ce un jeu à la Robinson où il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour vaincre ?
Pour finir, Barony qui m’a un peu déçu. Je n’ai pas trop aimé les mécanismes et le jeu m’est semblé un peu pauvre. Aussi, j’ai eu l’impression qu’il privilégie l’action à court terme ce qui ne permet pas trop de développer une stratégie à long terme.

Pareil, perplexe aussi-là. Il faut dire que j’ai eu l’occasion de jouer à Barony et il me semble que le principe même est bien de développer une stratégie à court terme pour remporter la course aux points de victoire, avec un poil d’opportunisme vues les possibilités d’interaction avec les autres joueurs.
Catégorie Expert : GoB - Grab or Build de Cédric GUENAL

Quelqu’un a essayé ce vainqueur ? De quoi est-ce donc que ça cause ? :D

Fumo dit:
The big book of madness: Faut aimer les jeux coop' et les deckbuilding. Faut bien gérer sa main pour combatre les malédictions mais aussi lancer des sort et faire jouer ses camarades. On a forcément perdu à cause des cartes folies que l'on mélange dans son deck. C'était cool, j'en aurais bien refait une. A rejeter un coup d’œil en Octobre quand ça sortira

Celui-là par contre a l'air de bien se démarquer des autres avec la mécanique de deck-building. Est-il cependant facile à prendre en main ou est-il destiné à un public plutôt "joueur" ? Aurais-tu en mémoire la durée d'une partie ? Et la sensation est-elle de faire face à une difficulté très (trop?) importante ou existe-t-il différents degrés de difficulté ?
Les joueurs qui ont pu l'essayer à PEL (ou ailleurs : Ludinord, Toulouse, Ludopole, etc. ;) ) te donneront leur ressenti, mais je peux déjà répondre à certaines de tes questions :
- Les règles ne sont pas très complexes, mais c'est clairement du jeu d'optimisation, donc plutôt destiné aux joueurs confirmés et prêts à se creuser un peu la tête… :pouicintello:
- D'expérience, une partie dure environ 60-90 minutes. Peut-être 2h pour une première, sur un festival, avec l'explication complète des règles, mais pas plus.
- On a environ 30% de réussite sur les parties d'initiation en salon, avec le niveau de difficulté minimum (il y en a 9). Mais je pense que si les joueurs pouvaient enchainer directement avec une 2e partie, le taux remonterait autour de 60%.
Fumo dit:
The big book of madness: Faut aimer les jeux coop' et les deckbuilding. Faut bien gérer sa main pour combattre les malédictions mais aussi lancer des sort et faire jouer ses camarades. On a forcément perdu à cause des cartes folies que l'on mélange dans son deck. C'était cool, j'en aurais bien refait une. A rejeter un coup d’œil en Octobre quand ça sortira

Celui-là par contre a l'air de bien se démarquer des autres avec la mécanique de deck-building. Est-il cependant facile à prendre en main ou est-il destiné à un public plutôt "joueur" ? Aurais-tu en mémoire la durée d'une partie ? Et la sensation est-elle de faire face à une difficulté très (trop?) importante ou existe-t-il différents degrés de difficulté ?

Pour moi le jeu est dans la catégorie famille+. Il est un peu technique car on a le choix de pas mal d'actions, il y a des cartes différentes, des effets différents, il faut planifier ses actions. Mais comme c'est un coop' si un seul connait parfaitement les règles les autres joueurs n'ont pas à forcément retenir tout les détails et peuvent se laisser guider (dans les limites du raisonnable, attention à l'effet leader)
Pour la difficulté, oui c'était dur, mais c'était notre première partie on a dut jouer n'importe comment sans vraiment savoir quelle stratégie adopter. Comme la dit Mattintheweb si on avait enchaîné une deuxième on s'en serait mieux sortit. Il y a plusieurs niveau de difficulté et c'est parfait, car un jeu coopératif ne doit pas être trop facile sinon il perd son principal intérêt. Je n'aurais pas trouver ça normal de gagner lors de cette première partie. Mais je ne pense pas qu'il soit archi trop dur au point de dégoutter.
En ce qui concerne le côté deckbuilding je ne pourrais pas trop en parler car le personnage que je jouait considérait les cartes d'élément air comme un joker, donc je prenais tout le temps les même cartes. Il faut savoir qu'a la fin de votre tour de jeu, vous n'êtes pas obligé de défaussez vos cartes restantes en main. Ce qui est important car lorsque votre pioche est vide vous ajoutez une carte folie à votre défausse. Et on peut perdre de 2 façons différentes à cause de ces cartes folies. Donc le côté deckbuilding n'est pas aussi prononcé je trouve que dans un jeu de deckbuilding. Et si je m'en rappel bien les seuls cartes que l'on peux avoir en main sont des cartes éléments (terre, air, feu, eau) qu'il faut jouer pour vaincre les malédictions où pour lancer des sorts. Bref c'est tout le temps le même "type" de cartes.
Moi qui adore les jeux coop' famille+ joliment jolie ce jeu est pile poil dans les critères.
A réessayer
bouqoss dit:Il faut savoir qu'a la fin de votre tour de jeu, vous n'êtes pas obligé de défaussez vos cartes restantes en main.
En fait, on ne peut carrément pas choisir de défausser des cartes sans les utiliser d'une façon ou d'une autre. D'où la pression croissante des cartes Folie, qui, une fois de votre main, continuent de la pourrir jusqu'à ce que vous trouviez un moyen de vous en débarrasser (en les soignant ou les détruisant), ou que vous deveniez fou (si vous n'avez plus que des cartes Folie en main)… :pouicboulet:

Merci à vous deux pour les précisions ! Ou pas en fait, car voici encore un jeu qu’il va me falloir suivre de près :D

Perso, j’aimerais faire passer aux organisateurs le message que cette fois, il y avait trop de monde…
Le samedi, j’ai finalement laissé tomber tellement c’était blindé. 10000, je crois que c’est la limite. Je ne suis pas venu le dimanche, mais j’aurais peut-être dû parce que j’ai l’impression que c’était un peu mieux ? En tout cas, j’en suis venu à regretter la pluie :-)
Sinon, j’ai bien aimé les taxis de la Marne, Sabordage et Alien war.

thx1139 dit:Perso, j'aimerais faire passer aux organisateurs le message que cette fois, il y avait trop de monde...

Moins de personnes signifierait moins d'éditeurs qui ont envie de venir, ainsi que moins de recette et donc tout cela remet en cause la viabilité du festival.
Car le fait qu'il n'y aie qu'une ou deux table de Mystérium, Shakespeare ou Time Stories, cela ne dépend pas du nombre de joueurs, mais de la capacité, volonté et surtout ressources des éditeurs.
Seul un public nombreux peut, peut être, leur donner plus d'envie de faire jouer plus de gens :)