[Paris est Ludique] Vos retours

Je n’ai pas pu me rendre à cette manifestation cette année. Pour autant, beaucoup de jeux m’intéressaient et plutôt que de lire vos retours dans plusieurs posts, j’ai pensé que ça pourrait en intéresser quelques uns de lire les retours.

Alors, quels sont les jeux qui vous ont tapés dans l’oeil ? Et quelle était l’ambiance de cette édition ? La pluie de dimanche n’a-t-elle pas trop gâché la fête ?

Alors petit passage hier de mon coté.

Surtout promenade dans les allées en fait.

Bonne ambiance, beaucoup de choses à voir et à essayer.

J’ai essayé des ptis jeux apéros (Shrimp, Kaléfico, etc.), bonne poilade autour de Pix (avec un groupe assez sympathique), découverte de Pastiche (beau matos, à creuser car cher), de Sans rancunes, de Dofus (trop mimi).

La “boutique” jeux neufs était bien fournie, mais les prix trop chers je trouve, le stand occase avait de belles choses à des prix interessants (Sylla, Zooloretto par exemple).

Belle journée !

j’y suis aller hier apres midi, à partir de 16H (pas pu avant, je bossais)

beaucoup, beaucoup de monde.
mon avis est mitigé.
j’ai préféré la “version 2011” à celle de “2012”.

plus de monde, donc plus de table remplie.
MAIS justement, quand je passais ici et là, tres peu de table vide, ou tres peu de jeux libres ET deballés, pret à etre jouer.
pourtant, on etait 4 , donc un jeu nous plait, on s’assoit et on joue.
là, pour le 1er jeu, j’ai du faire 2/3 tours avant de pouvoir s’asseoir et jouer.
(la même impression est venu de notre groupe, on etait egalement present tous les 4 l’année derniere!!)

jeux à l’achat TROP CHER!! (plus cher que dans le commerce, c’est stupide, tout simplement)
les jeux à l’occasion, encore pire.
j’ai vu un seigneur des anneaux à 40Euros ( il se vend entre 12et 15€, ici même), son extension 80Euros.
aberrant.

bon, on a pu jouer à 2 jeux quand même, que j’ai apprecié.

à 20H, on veut aller manger.
le snack est fermé.
l’année derniere, on a pu manger jusqu’à 21H/22H. ( ce qu’on avait fait justement)
là, à 20H, tout etait fermé.
on a fait un jeu rapide dans la zone de “pret des jeux”, et ensuite on est parti pour mangé au mac do du coin.

donc, mon avis est mitigé.
le plus:
- plus de choix proposé sur les differents stands , avec un bemol (dans mes -).
- jeux testés tres bien expliqué ( les 2 jeux testés, on ne les connaissait pas, les animateurs nous ont bien tous expliqué, on a pu tester et jouer correctement ( ce qui n’est pas evident dans ce genre d’endroit))

le moins:
- plus de monde, ce qui limite nos possibilités de jouer et de tester les jeux.
- plus rien sur site passer 20H.
- pas de jeux à gagner comme l’année derniere sur le stand central, dommage.
- pourquoi les jeux à la vente sont plus cher que dans le commerce, neuf ou d’occasion (j’aimerai que les editeurs me donne la raison, car là, c’est incomprehensible!!)
- gestion restauration sur place à revoir.

++

Je trouve aussi un peu con de pratiquer des prix plus chers qu’en boutique. C’est pourtant l’occasion de de faire des promos : ca fait plaisir de revenir avec un souvenir ludique.

Sinon pour moi 3 jeux decouverts (hier j’ai joué à …) mais trop de monde pour tester the island. Vivement 2013

J’y suis allé hier. Pour moi, c’était la première fois.
J’ai passé une excellente journée. j’ai testé pas mal de jeux.
Hormis un stand central où l’on pouvait jouer à Seasons, Libertalia, The Island, Pix… je n’ai pas trouvé qu’il était dur de trouver une table.

J’ai rejoué à 7wonders avec Cities, découvert Myrmes, Gingkopolis, Kemet, Gentleman Cambrioleurs.

Le beau temps était au rendez-vous. et les coups de soleil aussi^^

Concernant le stock Occaz, il y a vait des choses intéressantes mais à des prix peu attractifs dans l’ensemble. Quant au stand jeux neuf, là c’était abusé. Plus cher qu’au prix qu’on a l’habitude de voir en boutiques ou sur le net.
Le mieux était à la limite de passer par certains éditeurs. Pearl Games proposait Troyes à 30€, Funforge et Isla Dorada à 30€ aussi.

Quant à la restauration c’était cher aussi. On a opté pour une boulangerie à 3min et donc moins cher.

Au final, une excellente journée ludique.

Si tu as sle temps et l’envie ce serait sympa de nous en dire plus sur kemet, peut être dans le sujet dédié ( //www.trictrac.net/forum/sujet/matagot-kemet-bien-plus-appetissant-qu-un-kermit ) pour ne pas polluer celui ci.

Et sinon les jeux qui vous ont tapé dans l’oeil a demandé le monsieur ?

Petit passage de 11h30 à 16h, je serais resté plus longtemps avec une météo plus clémente. J’ai juste testé deux jeux :

- Gingkopolis sur le stand de Pearl Games :(très sympa, le jeu comme l’éditeur)
- City of Horror de chez Repos prod et là il faudra que j’y revienne pour me faire vraiment un avis (je détaille plus dans le topic du jeu).

Le froid et la pluie auront eu raison de moi, je suis parti plus tôt que prévu.

J’y suis allée hier de 11h à 20h30. Nous étions 3 puis 4 (puis 3).
En début de journée, peu de monde donc nous pouvions tester les jeux sans problème. Par contre, dans l’aprem, c’est devenu plus difficile et on a eu quelques frustrations !
En tout cas, l’ambiance était très sympathique, les animateurs accueillants, bref que du positif.

Jeux testés :
- Cities, l’exention de 7 wonders. Avis : difficile de se faire un avis sur une partie mais la première impression est très bonne. Hâte de pouvoir la tester à nouveau début juillet !

- Roue Breizh : jeu se passant en Bretagne entre 500 et 1000 au temps de la conquête normande. Un jeu d’alliance et de stratégie définie par son créateur comme un contre-Risk. Jeu agréable mais nous n’avons pas pu faire une partie entière. Ca sera chose faite mercredi prochain donc je réserve mon avis pour l’instant.

- L’aventure c’est dur : sorte de 1000 mille bornes avec un dragon en bonus. A éviter passer 10 ans.

- Karnag : jeu qui sortira à Essen. Très bonne découverte. Retours d’expérience ici.

-Mölkky ! Les quilles finlandaises : testé, approuvé, acheté (à seulement 30€)

-Taluva : un peu le même principe que Carcassonne avec des tuiles à poser et des pions à placer. Agréable découverte.

- Cours d’assise : proto en phase finale de création. Le principe : un crime a été commis. Chaque joueur interprète un rôle (président, procureur, avocat, juré) et a des cartes pour parvenir à son but (une condamnation, un acquittement ou une condamnation juste). On interroge des témoins pour connaître des éléments à charge ou à décharge. A la fin, on déclare l’accusé coupable ou non coupable puis on découvre la vérité. Le mécanisme du jeu est abouti, les parties rapides. J’espère que le créateur trouvera un éditeur, le jeu le mérite.

Vivement l’édition 2013 !

Présent le samedi, le jour du soleil !

Pour une première c’était génial, la journée est passée super vite. Trop vite :)
J’ai fait de bonnes rencontres. [D’ailleurs j’aimerais bien avoir des nouvelles du couple avec un nouveau né que j’ai croisé en début d’après midi sur le stand Matagot sur une partie de Takenoko. J’ai oublié le pseudo TT, si quelqu’un qui passe par la les connait et peut m’envoyer l’info en privé.]

Plusieurs jeux testés ou retestés.
Ca me plait bien ce petit village détente où tout le monde est accueillant et souriant. Aucun soucis pour se joindre à une table pour jouer ou juste observer.

Pas trop de monde, ce qui permet de se déplacer librement et d’accéder aux tables.

Au niveau de l’organisation c’est cool, on comprend que les “aides” soient vite débordées à certains moments, rien de bloquant.
La seule chose que je voie a améliorer pour les années prochaines c’est la vitesse du service à la sandwicherie/frite.

Vivement l’année prochaine avec encore du soleil !

S’il y avait un point noir, c’est le temps d’attente pour manger.

Perso, je n’ai que très peu quitter ma table d’auteur du WE, et cela a été un WE gigantesque pour moi.

Mes protos ont tournés presque sans arrèts, les T-shirt orange exemplaire … Merci aux organisateurs, aux bénévoles, et à tous ceux qui ont permis l’organisation de cette manifestation ludique.

J’ai testé alien frontier que je ne connaissais pas: super bien je le conseil je vais donc faire mon soutien ulule.

On était présent ce dimanche et ce fut une journée vraiment agréable!!
On a joué aux à des jeux que l’on voulait tester depuis longtemps:
- The Island: premier jeu de la journée, belle surprise! Jouer à 4, des coups de p**, des retournements de situations, de l’entraide…un bon moment!
- Meli-cado: pas prévu, mais bien sympa.
- Evo: ah, ça faisait longtemps que je voulais y jouer et j’ai vraiment bien aimé!! Très belle partie à 4 d’environ 2h. Seul bémol, ma femme est partie dans une spirale négative et s’est embetté durant plus de la moitié de la partie (sur la TTTV, il en avait parlé je crois).
- Okiya: 3 ptites parties où ma femme m’a mis la patée. Sympa mais sans plus.
- Ninjato: l’apothéose de la journée. :pouiclove: Jeu que je voulais vraiment découvrir, et que ce fut bon! Partie à 2 avec ma femme, on s’est bien amusé malgrès un début difficile. Un GRAND merci à la personne de Iello qui a eu la patience de nous expliquer le jeu (j’espere qu’il se reconnaitera). :china:
Seul petit bémol: l’attente au snack.
Une très belle journée! Un grand merci à tous les organisateurs!
A l’année prochaine!

Pour nous, arrivée samedi vers 12h et départ aujourd’hui vers 15h45.
La météo de samedi étant plutôt pas mal, il est vrai qu’il y a eu de l’affluence !
On a quand réussi à tester pas mal de jeux et participer à 2 tournois de mölkky.

Toutefois j’aimerais faire une petite parenthèse sur l’organisation du tournoi de mölkky, le tableau était un peu “bizarre”. Une personne qui ne gagne qu’un match (le premier) était mieux classer qu’une personne qui perd le premier mais gagne les 3 suivants !
Je pense que c’est à repenser complètement !

Sinon pour les jeux !

Cities avec la participation d’Antoine Bauza à notre table (merci encore!) !
Les nouvelles cartes/merveilles sont plutôt sympas, offrent plus d’intéractions avec les autres joueurs!

Kaléfico en attendant que Cities se libère. Ouais bon ben euh … bof quoi.

Kahmaté qu’on ne connaissait pas. Bon pas trop un thème que j’aime.

Jack Bananas auteur très sympathique qui avait fait un très beau décor pour le jeu (des pièces de pirates, des pirates, des îles, …) pour se mettre dans l’ambiance. Un une course d’avion ou l’on avance grâce à des dés (cf pérudo) où l’on peut bluffer et se faire prendre ou pas. Très sympa, car quoi qu’il arrive, il a toujours 6 avions en courses!

Crime Box géante. Un crime a été commis, on a joué à la version “procès” donc dans mon cas 3 avocats et un procureur. Au fur et à mesure que le procès avance on découvre des objets, des empreintes, de l’adn, des relations entre les suspects etc … Attention toutefois à ne pas trop attendre pour accuser quelqu’un! C’est un jeu où il n’y a pas de solution donnée, on construit l’histoire au fur et à mesure!

Gentlemens et Cambrioleurs. Pas testé dans la meilleurs configuration (nous n’étions que 2). Il y a 2 clans (un de 2 voleurs et un de 3). Chacun tire au hasard une couleur de voleur (qu’il ne dit pas aux autres). Pour réaliser des casses il faut réunir 5 objets différents sur un même lieu, seulement ces objets sont associés à la couleur des voleurs : se partageront le butin ceux qui sont majoritaires sur le casse. Pour le futur casse, on doit réorganiser les 2 clans de voleurs.
Bien évidemment à 2 joueurs, en 2 tours on avait compris qui était quelle couleur.

La lessive (proto) Un jeu avec un élastique placé au niveau du cou de 4 à 6 joueurs. On doit pendre d’un coté le linge de madame et de l’autre celui de monsieur. On respecte l’ordre donné par les cartes de séries. Attention, chacun choisit un couleur de pinces à linge. Une série ne peut ni contenir un vêtement de sa couleur, ni 2 fois la même couleur. Le truc marrant c’est que si c’est le vêtement qu’on a besoin tout de suite, on peut le piquer chez quelqu’un d’autre! Un bon petit jeu d’ambiance!
Toutefois si l’auteur de ce jeu passe par ici, il faudrait peut être rajouter une règle, on ne peut pas repiquer la carte qu’on vient de nous prendre. On ne peut pas prendre 2 fois de suite chez la même personne.

Libertalia Un bon jeu de pirates. Au départ, toutes les pirates ont les mêmes cartes en mains (le même équipage) soit 9 cartes. seulement 6 seront jouées ce tour. On place les cartes par valeur croissante puis on applique les éffets de “journée”. Ensuite par odre décroissant, on choisit un trésor. La nuit, on applique les effets de nuit de notre équipage et on démarre un nouveau jour. On score l’quipage qui rapporte en fin de tour et l’argent qu’on possède au bout de 6 jours et on répète celà 3 fois. Parmi les trésors que l’on peut trouvé il y a aussi des malédictions, des épées pour tuer des pirates de nos voisins.
Ce qui est vraiment sympa c’est déjà la rejouabilité : 30 cartes et seulement 21 tirées par parties et seulement 18 jouées.
Même si on démarre avec les mêmes cartes, chacun peut à la fin de chaque tour en conserver 3 pour le tour d’après donc au final personne ne garde la même main pour la suite!

The island Vite vite sauvons nous! Y’a un tsunami! Au départ, c’est un jeu de plaement, on place nos meeples sur l’ile. Puuis à son tour de jeu on peut effectuer 3 déplacements : gus sur la terre peut se déplacer jusqu’à 3 tuiles, un gus en mer au mieux il se déplace de 1 et on peut déplacer certains bateaux le tout pour ramener les survivants sur le continent.
C’était sans compter sur les baleines qui renversent les bateaux, les requins qui ont un petit creux et les serpents de mer qui détruisent tout sur leur passage. Nos gus valent de 1 à 6 points.
A chaque tour on révèle une tuile de l’ile et on applique de suite l’effet ou on peut en garder certaines à jouer plus tard. puis on déplace grâce à un dé soit une baleine, un requin ou un serpent des mers. Le jeu se termine quand on retourne la tuile volcan (car il détruit tout ce qui reste!).
Bon jeu bien rigolo.
On compte la valeur des gus qu’on a réussi à sauver, celui qui a le plus (en valeurs additionnées) à gagner.

Taggle Un jeu de phrases à se balancer du tac au tac. Si la tienne ne plait pas au joueur actif tu te prends un taggle …
Bon rigolo mais sans plus.

Voilà pour les nouveautés! On a bien sût jouer en libre service le soir même si les tables libres étaient plutôt rares!

Zous dit:S'il y avait un point noir, c'est le temps d'attente pour manger.

Tout à fait d'accord! Un truc de fous!
On a mangé à l'extérieur à 5 minutes à pied, on est revenu ça avait à peine avancé!

Découverte de cette manifestation ce dimanche, et là, je m’insurge :evil: : aucune difficulté pour trouver des tables libres. Qu’est ce que cela aurait été s’il avait neigé ? :mrgreen:

J’ai pu tester Myrmes, un très bon jeu de gestion. Il faut vraiment une partie complète pour assimiler les détails d’ensemble comme la perte d’une nurse lors de la réalisation d’un contrat…ce qui peut faire une différence énorme pour la suite de la partie…
J’ai vraiment apprécié ce jeu même si j’aurais trouvé qu’un système d’attaque direct pour aller piquer les ressources du voisin aurait été très thématique.
Ici, on gène le voisin en s’implantant dans une zone convoitée, en le forçant à dépenser des ressources supplémentaires pour sa propre extension ou à être le premier à remplir certains contrats pour profiter de points additionnels quand les autres joueurs feront la même action…

J’ai pu faire un tour de jeu sur le proto de Jarnag. J’ai très envie d’y revenir. Assez thématique, très calculatoire pour ceux qui le souhaitent mais sans doute plus bordélique avec un nombre de joueurs croissant, les possibilités de blocages en font un jeu pour couineurs. Pas difficile de voir que la rejouabilité est là avec un ordre de tuiles d’actions aléatoire mais aussi une disposition des terrains modulable.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées sur place étaient plus que sympathiques.
Merci aux organisateurs ainsi qu’ à tous ceux qui ont si gentiment expliqué leurs jeux.

La prochaine fois, ne pas oublier le ciré et les bottes :lol:

Pour nous, journée bien remplie hier, 11h-21h, et plus calme aujourd’hui, la pluie n’a pas aidée …

Organisation générale super sympa, gros bémol sur le temps d’attente pour manger, mais j’avais prévu les casses croutes aujourd’hui.

Super accueil sur tous les stands, particulièrement Ystari, c’est toujours sympa de partager une mousse :wink:

Pour les jeux essayé, c’est le premier salon où tous les jeux essayé m’ont plus ! et plein de styles différents (certes, on avait prévu notre liste…):

Sherlock Homes: on a commencé le samedi par un bon casse neurone à trois, super sympa et je comprends son classement à la TTCup

Home Sweet Home (Gigamic): plus retord qu’il n’en a l’air, vraiment sympa

Stratopolis: abstrait, très bon. Sur les 2 parties, très gros écart de point, un bon coup bien placé en milieu de partie peut vraiment faire très mal

Sérénissima: Achat obligatoire pour ma part, les défauts de son ainé lissés en gardant le commerce, la baston et le placement, avec une vraie dynamique et des risques à prendre par rapport au rythme de la partie.

Libertalia: essayé à 6, c’est méchant, retords, vicieux…très bon, quoi :lol: à 2 ou 3, ça doit vraiment pas être top

Trajan: Ouch, gros coup de coeur, plein de manière de scorer, et la courbe d’apprentissage pour la maitrise de l’ensemensage doit être agréable. Tous les détails de règles sont importants pour l’équilibre du jeu

Antartik (Ilopeli): un stop ou encore vraiment astucieux qui renouvelle bien le genre.

Button Up: Seul petit moins, j’ai du louper qq chose, celui qui se débrouillait pour jouer en dernier gagnait systématiquement …

Quelques précisions, je quote bekymy mais sur des points qui reviennent dans d’autres interventions

bekymy dit:jeux à l’achat TROP CHER!! (plus cher que dans le commerce, c’est stupide, tout simplement)

Ben en l’occurrence la boutique de jeux neufs “est” un commerce puisque c’est la boutique francilienne “au coin du jeu”. Pour avoir aidé au déballage je peux dire que les jeux sont arrivés étiquetés sur le festival et donc que les tarifs sont ceux pratiqués en magasin (et non revus pour le festival ni dans un sens ni dans l’autre). ça peut paraitre élevé quand on habitué aux tarifs des grosses boutiques online qui pratiquent moultes promotions agressives mais c’est le tarif “conseillé”, pas plus cher.
bekymy dit:à 20H, on veut aller manger.
le snack est fermé.

On a fait de nombreuses annonces micro pour prévenir que le snack fermait mais il est vrai que je ne suis pas sûr que ça ait été audible de partout.
bekymy dit:- pas de jeux à gagner comme l’année derniere sur le stand central, dommage.

Il y avait beaucoup plus de jeux à gagner que l’année dernière mais pour cela il fallait participer à l’un ou l’autre des tournois planifiés sur les 2 jours et qui étaient annoncés dans le programme distribué à l’entrée.

La lessive (proto) Un jeu avec un élastique placé au niveau du cou de 4 à 6 joueurs. On doit pendre d'un coté le linge de madame et de l'autre celui de monsieur. On respecte l'ordre donné par les cartes de séries. Attention, chacun choisit un couleur de pinces à linge. Une série ne peut ni contenir un vêtement de sa couleur, ni 2 fois la même couleur. Le truc marrant c'est que si c'est le vêtement qu'on a besoin tout de suite, on peut le piquer chez quelqu'un d'autre! Un bon petit jeu d'ambiance!
Toutefois si l'auteur de ce jeu passe par ici, il faudrait peut être rajouter une règle, on ne peut pas repiquer la carte qu'on vient de nous prendre. On ne peut pas prendre 2 fois de suite chez la même personne.

Hello Clafoutie,
Merci pour ton retour sur mon proto : Grande Lessive :D
On peut y jouer de 3 à 6 joueurs et tu as parfaitement résumé le jeu.
Tes remarques sont intéressantes et je prends note de ton conseil sur l'ajout d'une règle contrôlant le piquage d'habits. Cependant, comme c'est un beau bordel qui part dans tous les sens... l'arbitrage que tu proposes est à réfléchir mais me semble un peu compliqué à mettre en place car ça casse la dynamique de jeu rapide et sauvage.
Si on se fait piquer son habit, on peut soit prendre sur la table soit ailleurs... quitte à laisser passer du temps pour étendre d'autres fringues et ensuite d'attendre le moment propice pour piquer chez l'autre joueur.
Content que tu aies apprécié ce proto :D :wink:
Bon vent ludique,
Rémy-lee
Ps : je réitère ce que j'ai écrit ailleurs =
Merci pour l'organisation et merci aux animateurs orangés, bravo pour votre enthousiasme et votre disponibilité. J'ai passé un super moment ludique. Avec une réplique qui sera pour moi mythique lors d'une partie du proto Grande Lessive : "mais l'est où mon slip ? mince, j'ai pas mis de slip... " Réponse du copain : "Normal, t'en porte pas d'habitude !"

Pour mes camarades de la Radio des Jeux et moi même, nous avons passé un très bon moment.
Il n’y pas eu de problème électrique cette année et nous avons pu enregistrer une émission qui fut pour nous un joyeux bordel mais avec des invités de qualité.

Merci à ceux qui sont passé répondre à nos questions brillantes et à Paris Est Ludique !

Nous y avons été à 4 potes le samedi.
Nous avons commencé par une explication d’Alien Frontier (jeu fort sympathique) puis une partie de 7 wonders cities, très bonne partie. Les nouvelles cartes noirs sont vraiment bien bourine.

Nous sommes ensuite allez sur le site d’Ystari (ou nous avons passé le meilleur moment de la journée soit dit en passant ). Nous avons pratiqué Serinissima excellent (toutefois nous avons eu droit à une explication brouillonne du démonstrateur ; c’était pas cyril!)

Nous avons enchainé par Myrmes (le must have de la journée me concernant), excellent jeu. J’attends vivement sa sortie à Essen.

Puis attente du repas (alors là gros point noir de la journée mais bon vu le monde!!).

Nous avons poursuivi notre périple avec un libertalia très sympa. Nous n’avons pas pu essayer season, trop de monde qui jouait en boucle. Mais le principe àl’air pas mal.

Nous avons terminé par un croc (pas le monsieur), le jeu!! Petit jeu bien rigolo avec des légos.

Un jet d’oeil sur krosmaster arena, alors ca c’est kawai (jeu que je jouerais avec ma fille) le point négatif les blind box.

Un grand merci à l’équipe d’Esteren qui est très très sympa et je dis pas ça parceque j’ai eu une belle dédicace.

Bref bonne journée ou on a pu essayer pas mal de jeu.

Vivement l’année prochaine