Doublon - A supprimer -
Salut,
On a fait les deux jours entre 5 ou 6 joueurs (et j’ai fait aussi l’édition 2011).
Par rapport à l’année dernière il y avait plus de monde, et c’est une bonne chose car ce salon le mérite. C’est aussi, et forcément, un inconvénient qu’il faut prévoir (je parle ici pour les visiteurs, je prétends pas donner de leçons aux organisateurs et bénévoles).
C’est à dire :
Samedi, le snack sur l’heure du midi était débordé jusqu’à quoi … ? Au moins 16h30, on a passé presque une heure et demi pour avoir de quoi manger. Dimanche, c’était moins problématique (vu le temps) mais on a rien voulu risquer et à 11h30 on faisait déjà la queue.
Question tables de jeux, il y avait plusieurs cas. Les tables de l’assoc du Brunchs l’après-midi c’était assez tendu pour en avoir une, mais pas impossible avec un peu de patience et d’opportunisme …
Les stands des éditeurs étaient conformes et plutôt accessibles. Il y a bien sur des exceptions. On s’est cogné le nez le dimanche pour tester City of Horror.
Au final, pour qui voulait jouer et découvrir, pas vraiment de problème. L’offre est suffisamment étendue pour passer une journée à jouer. Le stand Sit Down (il me semble) proposait des jeux bien velus et finalement, je regretterai presque de ne pas m’être lancé dans un petit Dune.
Sur ce que j’avais prévu : on a fait 2 jeux (7Wonders et Small World Realms) et 1 raté donc, City of Horror. Pas si mal. Surtout si on considère qu’on a tous découvert “Les Chevaliers de la Table Ronde” qui a été une excellente surprise pour tout les 6 (oui, je sais on avait du retard :p).
Le point le plus fort reste les tables en libre service. C’est juste indispensable. On peut sortir un jeu et lancer une partie en quelques minutes. On avait même ramené quelques jeux dans cette optique, on connait les règles, on joue !
Plus y a de tables, mieux c’est ! Je dis ça pour l’année prochaine, car l’affluence devrait sûrement monter encore d’un cran ^^…
Au final un très bon festival, pour bien en profiter faut s’organiser un minimum, ce qui n’a rien d’exceptionnel.
Un grand merci aux bénévoles pour tout le boulot que ça a demandé. Nous on reviendra !
Ukl
PS : et comment dire … quelle barbe M. PHAL !!
Un festival très sympathique, bravo aux organisateurs!
L’occasion pour moi de retrouver des têtes connues, discuter et aussi un peu jouer.
* Roue Breizh : bon, on va dire que je ne suis pas le public hein
* Alien Frontier : très bon jeu, seul bémol partie à 4 et du coup, vu qu’on est dépendant des résultats des dés, on attend beaucoup pour pouvoir rejouer.
* Libertalia : un jeu très beau mais assez familial à mon goût. J’ai bien aimé ceci dit.
Rien de transcendant en soi, mais je n’ai fait que des passages l’après-midi (dont dimanche sous la pluie !).
J’ai vu 2/3 petits jeux qui ont bien attiré ma curiosité mais que je n’ai malheureusement pas pu tester (Karnag, Seasons, …) plus les jeux que je connaissais déjà (Myrmes et Ginkgopolis) !
Bravo à tous pour cette édition !
Présent les deux jours sur le salon, mais au final peu de temps. C’est amha typiquement la manifestion où il faut rester longtemps pour bien en profiter.
Samedi, arrivés vers les 18h avec deux comparses on flâne, on essaye les jeux en bois traditionnels (certains sont très rigolos), puis on se fait alpaguer pour tester Grande Lessive qui est sympa et bordélique (ce qui est le but j’imagine ). Mon amie gagne les deux parties et nous nargue d’un « oui c’est normal, chez nous c’est moi qui fait la lessive ! »
Puis nous nous baladons, testons Rumble in da house, que je trouve vraiment trop chaotique. On se fait alors deux Quorridor géants et deux parties de Molkky. Puis allons manger dehors, c’est vrai que ça manque de restauration sur place mais ce n’est pas un drame il y a de quoi faire tout autour.
Le lendemain, arrivée vers 14h tout seul, j’entame par un Pix en m’invitant à une table avec de charmantes demoiselles qui désespéraient de trouver un partenaire pour démarrer la partie. Jeu qui ne révolutionne certes pas le concept du jeu de dessin, mais bien fun.
Un comparse puis des gens que je ne connais pas nous rejoignent, c’est l’effet magique de Paris est Ludique. Nous testons Zéro à la fois chaotique et très froid (comment est-ce possible ?). Pas convaincus.
Puis nous nous rabattons sur une table libre pour tester Clac-clac chez les sympathiques démonstrateurs de Gigamic. Je pense qu’on nous entendait dans tous le salon, ce jeu est de la pure adrénaline, c’est complètement crétin mais c’est trop bon.
À ce moment là, le ciel a commencé sérieusement à nous tomber sur la tête (il pleuvait dans le stand), mais même pas peur, on termine par Next, sorte de Picomino en pas pareil. Ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est assez rapide et accessible.
Bref, un excellent week-end mais la prochaine fois je viendrai bien plus longtemps pour avoir le temps de tester des jeux plus touffus. J’aurais bien testé Olympos, Fief ou d’autres jeux plus poilus mais quand on n’a que 3 ou 4h sur le salon on n’a pas envie d’en bloquer la moitié sur un unique jeu. Respect donc pour les gens qu’on a pu voir en plein Junta le dimanche.
Merci merci merci aux organisateurs pour ce salon ultra familial où on peut venir s’amuser pour 5 balles tout un week-end à volonté et dans la bonne humeur. C’est franchement rare de nos jours, surtout que tous les édteurs jouent le jeu des démos sans chercher à vous vendre des trucs.
Pour ma part je voulais remercier tous les visiteurs d’être venus jouer à nos jeux, même le dimanche malgrès la pluie nous avions nos tables pleines.
Et bien sûr merci aux orga pour avoir pu rendre ça possible.
A l’année prochaine?!
Y’a bon, Paris est Ludique!
Un weekend sympa, le gratin du hype du jeu de société, des bénévoles comme on en rêve, et un public qui vient pour jouer vant tout.
Les orgas savent quoi améliorer, et comme on sait qu’ils le feront, on reviendra!
ehanuise dit:Y'a bon, Paris est Ludique!
Un weekend sympa, le gratin du hype du jeu de société, des bénévoles comme on en rêve, et un public qui vient pour jouer vant tout.
Les orgas savent quoi améliorer, et comme on sait qu'ils le feront, on reviendra!
Oui je rejoins entièrement ce point de vue.
Merci à tout ceux qui sont venu découvrir et jouer à nos jeux.
Arnaud.
Un véritable plaisir, ce week end.
Du plaisir dans les rencontres. Qu’il est agréable de voir et revoir des têtes connues et des personnages agréables qui ont tous convergés au même endroit le temps d’un week end.
Du plaisir aussi à rencontrer des joueurs de tout type sur le Stand United Square où nous présentions notre jeu : c’est tellement agréable de partager autour d’un jeu, recevoir des encouragements et compliments et montrer qu’un jeu abstrait peut aussi avoir son charme.
Bravo aux organisateurs qui nous ont permis de partager un tel week-end.
Paris fut aquatique mais surtout Paris fut ludique !
je reviens sur ce que j’ai dit hier.
en aucun cas je ne critique l’organisation de ce W-E, qui etait excellente.
autant aux niveaux des animateurs des stands des editeurs que des tee shirts oranges.
j’ai soulevé “quelques points noir”, qui devraient etre amelioré pour les prochaines années.
surtout la restauration.
concernant les prix, j’ai trouvé cela cher. (avec mon exemple du risk SDA).
c’est mon point de vue, et je le maintiens.
c’est dommageable, et cela n’incite pas à la vente lors de ce festival, voila tout.
j’ai testé des jeux, maintenant j’irai acheté à ma boutique.
pour les jeux à gagner, vis à vis de l’année derniere.
j’avais moins de temps que l’année derniere à consacré à ce festival, donc je n’ai pas pu/ pas voulu me bloquer pour un tournoi.
alors que l’année derniere, en 10mn, on “pouvait” gagner 1 jeu.
voila la difference , toujours de mon point de vue.
et toutes mes critiques etaient “constructives” pour que vous vous ameliorer et non pour vous descendre.
à l’année prochaine.
++
C’était vraiment très sympa
Merci aux organisateurs et à ceux qui sont passés par le stand Pearl Games!! Promis, l’année prochaine, je ne viens plus seul pour être plus efficace…
sebduj dit:C'était vraiment très sympa![]()
Merci aux organisateurs et à ceux qui sont passés par le stand Pearl Games!! Promis, l'année prochaine, je ne viens plus seul pour être plus efficace...
Il suffisait de demander ! Je suis volontaire pour l'année prochaine

Eclipse dit:J'ai fait de bonnes rencontres. [D'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles du couple avec un nouveau né que j'ai croisé en début d'après midi sur le stand Matagot sur une partie de Takenoko. J'ai oublié le pseudo TT, si quelqu'un qui passe par la les connait et peut m'envoyer l'info en privé.]
Corbax peut-être bien...
Je crois pouvoir confirmer, c’était Corbax.
My 2 cents :
Très bon festival comme l’an dernier. Juste dommage pour le temps pourri le dimanche mais du coup le “pass weekend” a trouvé là son intérêt Et puis le dimanche j’ai trouvé que les gens s’étaient tout de même plutôt pas mal déplacés…
Malheureusement (pour moi mais pas pour les orgas), il était du coup un peu moins aisé de trouver une table et de jouer à tout ce qu’on voulait Et surtout j’ai du renoncer à mon repas du dimanche midi car vraiment trop de monde à la buvette et ça s’est mal ! M’est d’avis qu’il y a eu un gros manque à gagner de ce côté là…
Plein d’éditeurs présents ! Plein d’auteurs ! Cool ! Plein de “célébrités” de TT ! Cool ! Bah oui j’y étais donc voilà
Pour les jeux joués :
Samedi :
- Alyens en proto : ça tourne super bien même si l’explication des règles était touffue… Mais ça demande une 1ère partie pour un peu saisir comment tourne la bête. J’y reviendrai.
- Superlipopex : Très drôle… Mais pas plus de 3min42 quoi… Il vaut vraiment être ultra-inspiré pour certaines cartes défis.
- Jack Bananas : on a vidé tout le stock de M&M’s de la table, on a fait une bataille avec les catapultes des figs Playmobile pendant l’explication des règles mais on a bien ri ! Et puis en plus j’ai gagné ! Vraiment cool comme jeu ! Par contre les règles sur papier mériteraient d’être un peu retravaillées car j’ai le jeu et je n’avais pas trop capté les règles alors que le jeu est somme toute très simple et ça serait dommage de ne pas y jouer parce qu’on bute sur les règles.
- Croc : On a tous été appatés par le matos… Bon bah euh comment dire… Je ne suis pas vraiment client
- Raclette Party : Idem, l’appât du matos… Mais alors là comment dire ? Gros gros teaser ! On pouvait pas jouer parce qu’il faut être autour d’une vraie raclette… Le travail d’édition du jeu je n’en parle pas. Allez si j’en parle, des cartes en Arial sur fond blanc du genre “Pas le droit de manger de fromage pendant un tour sinon tu es privé de vin pendant 2 tours”, wahou c’est rigolo En tout cas ils sont forts sur le stand de raclette party, pendant qu’on “jouait” (du moins qu’on lisait les différentes cartes avec un regard affligé), une jolie demoiselle s’amène, trouve le concept génial et hilarant et achète donc sans hésiter le jeu pour 10 euros… Elle était payée par l’éditeur pour créer la demande ?
- Rumble in The House : Sympa mais buggé vu qu’on peut faire en sorte que les persos puissent s’éviter à la fin et que la partie ne se termine jamais. Comme on est joueurs on a un peu fait durer le plaisir de la stratégie de l’évitement entre les 2 derniers protagonistes
Dimanche :
- Shitenno : Trés sympa mais je suis pas le public pour ce type de jeu. Mais j’espère qu’il trouvera ses joueurs.
- Yggdrasil : Je l’ai trouvé bien au-dessus de Ghost Stories dans le genre coop à base d’il faut tataner du gros monstre et j’y rejouerai avec plaisir. Je trouve juste qu’on ne sent pas assez la pression de quand on est vraiment dans le gros caca. On la jouait cool pendant toute la partie alors qu’à partir de la moitié on était en fait bien mal en point mais on ne le ressentait pas. Bref faut que j’y rejoue.
Bref, on a passé l’aprèm du dimanche chez Ludonaute à l’abri de la pluie, j’aurais bien essayé Crimebox rhalala ^^
Mirmo dit:
...
Samedi :
- Alyens en proto : ça tourne super bien même si l'explication des règles était touffue... Mais ça demande une 1ère partie pour un peu saisir comment tourne la bête. J'y reviendrai.
...

Sur quel stand pouvait-on y jouer ?
fdubois dit:Mirmo dit:
...
Samedi :
- Alyens en proto : ça tourne super bien même si l'explication des règles était touffue... Mais ça demande une 1ère partie pour un peu saisir comment tourne la bête. J'y reviendrai.
...
![]()
Ystari, mais pas tout le temps...
Patience, on est presque au bout il arrive !
fdubois dit:Mirmo dit:
...
Samedi :
...
![]()
On a joué sur le stand Ystari.
Bonjour,
Avec Mme , présents sur le salon le samedi dès l’ouverture ou presque, jusque 19h environ => une journée vraiment extra qui est passé trop vite !!!
Je vais revenir sur l’ambiance, les jeux testés et les jeux non testés (dommage).
L’ambiance sur le salon a été excellente durant toute la journée avec un temps idéal (alternance de soleil chaud et de vent plus doux). Les animateurs, les joueurs et les auteurs / éditeurs / illustrateurs étaient super sympas. La file d’attente était FOLLE pour la nourriture mais on avait prévu le coup, sandwich dans les besaces !!
Mais bon, on est là pour jouer, alors JOUONS !
Nous avons testés les jeux suivants (pas forcément dans cet ordre) :
- Gentlemen Cambrioleurs à 2 : Proto plutôt joli, quasi définitif je pense. Le jeu est original. Système de majorité et de rôles cachés bien pensé mais à 2, moyen. Pas trop notre style de jeu.
- Okiya (coup de coeur de madame) : dans la veine des Button UP et Blue Lion, du rapide malin à 2, c’est addictif, le graphisme est efficace et joli … que demander de plus !
- Dockers à 3 : un dé détermine le nombre de mouvements de grue pour placer nos containers et empecher les autres de bouger … pas top, trop aléatoire et mou.
- Tweegles : du Party Game bien rigolo, il faut retrouver avec le bon geste le petit monstre sur la table (du tranchant de la main, du poing, etc.) c’est efficace et fun. A bcp de joueurs, c’est le carton assuré !
- Libertalia (mon coup de coeur) à 6 : dans cette config, le jeu est plein de rebondissements, de combos, d’entourloupes. Les graphismes sont incroyables ! Par contre, un joueur autour de la table a dit qu’il avait aimé mais que le matériel était un peu excessif pour la mécanique. Ce qui n’est pas faux, reste à voir le prix mais la boîte a l’air grosse donc le prix le sera aussi sûrement.
- Ginkgopolis à 3 (avec l’éditeur) : sur un proto moche la mécanique est très très maline, on construit une ville en largeur et en hauteur, ce qui déclenche différents effets selon la manière dont on construit, ce qui donne d’autres actions et/ou ressources / tuiles / PV … on sent que la rejouabilité et les possibilités sont assez énormes.
- 1001 palais à 2 : pose de tuile pour construire un palais et essayer d’aligner des éléments ou d’en avoir plus que les autres joueurs … je suis resté sur ma faim, ça paraît trop simple et trop répétitif
- Proto mousquetaires : un proto à base de duels à l’épée via des dés … bien pensé au niveau des dés mais le reste laisse à désirer
Et vu les jeux suivants:
- Croc : au matos qui fait toujours aussi envie …
- City of Horror : le matos est riche et attirant mais pas trop mon genre de jeu
- Uchronia : pas pu le tester , madame voulait rentrer, mais j’aurais bcp aimé voir ce que ça donne
- Sinbad : un proto d’Antoine Bauza, game-nappé par un chef de Repos Prod, l’auteur a du partir avant que la boîte ne revienne … dommage !
- Tokaïdo : proto qui n’était pas présent sur le salon et c’est presque inadmissible !
- Ystarium : le proto des fourmis qui a l’air costaud costaud mais bien foutu, la table n’a jamais désempli et on avait peur d’attendre trop longtemps ou que la partie dure trop longtemps et que ça nous mange une trop grosse partie de la journée
- Cities : pas besoin de le tester, c’est forcément une tuerie
De nombreuses rencontres aussi, dont M. Phal avec son impressionnant engin (photographique bien sûr) et son impressionnante pilosité
… faciale, M. Bauza, M. Dutrait, M. Bouquet, etc. tous aussi sympas les uns que les autres.
Voila !
JNerk dit:
- Tokaïdo : proto qui n'était pas présent sur le salon et c'est presque inadmissible !![]()
SI ! Et j'y ai joué.
C'est d'ailleurs la seule nouveauté que j'ai testée (mais j'ai une excuse, j'animais sur un stand).
Et ? Et ? Et donc ?
Et bah ça ne m'a pas complètement emballé.
La mécanique est sympa : on se suit à la queue leu leu sur un parcours. Le dernier de la file peut se déplacer sur les positions libres devant. Arrivée sur sa nouvelle position, il peut prendre ou acheter un objet (souvenir, estampe, nourriture...). Mais, il me semble avoir déjà rencontré ce système dans d'autres jeux (je ne serai plus dire lesquels, mais peut-être un Knizia).
Le thème du voyage à travers le japon est très présent. Et Il se dégage du jeu atmosphère poétique ou philosophique. C'est un jeu d'atmosphère. On dirait un vieux jeu. Un jeu anciens.
Mais voilà. Le jeu serait presque un prétexte. Avec une seule partie, j'ai peut-être râté la profondeur. Car sinon, il m'a paru trop "linéaire", et sans impression de contrôler grand chose.
En la relisant après coup, la critique du bon docteur Mops prend tout son sens et on peut difficilement faire plus juste :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=11360
benj2 dit:
Samedi, arrivés vers les 18h avec deux comparses on flâne, on essaye les jeux en bois traditionnels (certains sont très rigolos), puis on se fait alpaguer pour tester Grande Lessive qui est sympa et bordélique (ce qui est le but j'imagine). Mon amie gagne les deux parties et nous nargue d'un « oui c'est normal, chez nous c'est moi qui fait la lessive ! »
j'assume "l'alpagage"

Merci pour ton sympathique retour.
Dans la matinée, j'ai réalisé des parties d'Antisèches (création perso) et notamment avec une équipe de ludothécaires de Dieppe, c'était un fort agréable moment. Pour ce dernier, je pense modifier à nouveau le thème et travailler sur un dernier réglage. Je tenterai de le présenter au Flip ?
Normalement, Grande Lessive sera également présenté à Parthenay...
Ludiquement,
Rémy-lee