thx1139 dit:on se suit à la queue leu leu sur un parcours. Le dernier de la file peut se déplacer sur les positions libres devant.. Mais, il me semble avoir déjà rencontré ce système dans d'autres jeux (je ne serai plus dire lesquels, mais peut-être un Knizia).
Dit comme ça ça ressemble à du Elefantenparade ...
thx1139 dit:on se suit à la queue leu leu sur un parcours. Le dernier de la file peut se déplacer sur les positions libres devant.. Mais, il me semble avoir déjà rencontré ce système dans d'autres jeux (je ne serai plus dire lesquels, mais peut-être un Knizia).
Dit comme ça ça ressemble à du Elefantenparade ...
C'est un peu ça. Mais en plus épuré encore.
Mais, je sais ce que ça m'a rappelé (rien à voir avec Knizia) : la piste du temps dans Olympos (ou dans Novembre rouge, ou dans Thebes...).
C'est comme si on jouait sur la piste du temps d'Olympos, mais que chaque case proposait une action différente. Sans possibilités d'empilement, sauf sur de rares cases. Mais le feeling est le même.
Super festival, super organisation, supers benevoles, plein d’auteurs, editeurs et autres acteurs du monde du jeu, mais vraiment tout plein… Y avait meme l’illustre Guillaume M… de Strasbourg
Et le cadre exceptionnel pour la capitale, la biere a 2 €, le beau temps samedi
Bref, j’adore
On a passe un tres bon moment avec mes comperes de la Radio des Jeux, on reviendra !
sebduj dit:C'était vraiment très sympa Merci aux organisateurs et à ceux qui sont passés par le stand Pearl Games!! Promis, l'année prochaine, je ne viens plus seul pour être plus efficace...
Il suffisait de demander ! Je suis volontaire pour l'année prochaine
sebduj dit:C'était vraiment très sympa Merci aux organisateurs et à ceux qui sont passés par le stand Pearl Games!! Promis, l'année prochaine, je ne viens plus seul pour être plus efficace...
Il suffisait de demander ! Je suis volontaire pour l'année prochaine
J’ai passé le WE dans l’espace jeu de demain ou je présentais mes protos. C’était beaucoup plus calme que l’année dernière, ce qui n’était pas forcément un mal (l’année dernière dès 11h le samedi je n’ai pas arrêté jusqu’au dimanche soir…). Les moments de passage à vide m’ont permis de tester un proto de Diablange sur la gestion de pigeonniers il y a fort longtemps. Un jeu dont le thème ne m’attirait pas forcément (gérer de la fiente de pigeon entre autre ) mais au final on se retrouve face à un jeu de placement et de gestion extrêmement efficace. La mécanique est bien huilée et nous immerge bien dans le thème. J’ai donc passé un bon moment. J’ai pu aussi me promener sur le salon pour saluer tous les habitués et partager un brin de causette (pas celle qui vit chez les Ténardiers). Sur l’espace proto cela a bien échangé, et je félicite encore une fois Stéphane, l’organisateur de cette zone, ainsi que tous les bénévoles en orange.
Je trouve qu’il y a peut de référence à la zone proto dans les lignes des 4 pages de poste que j’ai lu ici.
L’année prochaine si vous ne trouvez pas de table pour tester des jeux sur les stands éditeurs, venez sur la zone jeu de demain, il y a de quoi faire.
2 jour uniquement sur le stand des jeux de demain (merci Zoïd) et deux jeux qui sortent du lot :
D’abord Royaumes Combattants, de TS Léodagan, que j’attendais de tester depuis longtemps. Un jeu de civilisation compact, mais sans sacrifier aucune composante, et des voies de développement bien différenciées. Manque peut-être un auto équilibrage du type “plus on est nombreux à faire la même chose, moins c’est efficace” (un équilibrage des voies valable quel que soit le nombre de joueur, c’est plus difficile).
Ajoutez qu’il n’y a pas de rétroaction du plateau sur la progression des civilisation, et que c’est une excellente idée : Un joueur tatané peut revenir, ou choisir de progresser ailleurs, les territoires ne servant qu’à gagner (beaucoup) de PV.
Au final, on a envie de refaire une partie pour explorer un autre stratégie.
Autre test, un Scotland Yard/Mister X porté dans un univers med-fan. J’ai oublié le nom du jeu (Taêl?), et de l’auteur… S’il passe ici, ou si vous savez qui c’est, j’ai une soluce purement matérielle a son problème de retour en arrière.
Le gros plus du jeu, c’est son interaction permanente, via des cartes alliés pour chacun des camps; des invocations de monstres que le sorcier place sur la carte pour ralentir les joueurs se rapprochant de lui… ou les bluffer sur sa direction; et le fait que ses 6 PV imposent aux héros de le trouver 6 fois. Une dimension en plus comparé à son modèle.
Coté moins, un plateau trop grand et un découpage méticuleux des phases, au point qu’on en oublie certaines, ralentissent le jeu… on n’a pas fini, dommage.