En exclusivité, voilà le règlement de ce soir!
Réglement Général
1 – Inscriptions
La plupart des équipes (2 joueurs) se sont inscrites sur le site www.trictrac.net durant les mois de septembre et d’octobre 2007. Il est possible d’enregistrer néanmoins son inscription jusqu’à 20h30 le 12 octobre, à l’Ancora. Après le tirage au sort, il n’y aura plus d’inscriptions possibles.
2 – Tableau et tirage au sort
Les équipes seront réparties en 4 poules avec un tirage au sort effectué en public. Le nombre d’équipes par poule dépendra du nombre d’équipes inscrites.
Le classement d’une poule est établi de manière très simple: victoire = 1 point, défaite = 0 point. Les éventuels ex-aequos aux points seront départagés en premier lieu par la différence de points (scores des matches) et, en deuxième lieu si l’égalité perdure, par le résultat particulier de leur confrontation. En cas d’égalité à 3, un tirage au sort sera réalisé en troisième lieu.
Les premiers de chaque poule accèderont aux quarts de finale et ont la certitude de ne pas se rencontrer en quarts.
Selon le nombre d’équipes par poules, un certain nombre d’équipes parmi les 2èmes et éventuellement les 3èmes accèderont soit directement aux quarts de finale, soit à des poules de barrage, soit à des matchs de barrage à élimination directe.
Seuls Philippe et Monsieur Lapin sont juges du système le plus opportun pour déterminer les modes d’accès aux quarts de finale… si tout le monde donne son avis on est foutus!
Les matchs, à partir des quarts de finale, sont à élimination directe. Une finale « pour la médaille de bronze » opposera, juste avant la finale, les deux perdants des ½ finales.
3 – Règles
Le règlement des matchs est affiché, chacun est invité à en prendre connaissance
4 – Arbitres et timing
Trois arbitres officiels sont nommés et sont seuls habilités à arbitrer des matchs. Il est important que dès l’appel de l’arbitre, les joueurs viennent immédiatement jouer… même s’ils font autre chose. Des pénalités de retard sont possibles.
Le Fou Volant par équipe - règle du jeu
Un match
Un match se joue en 5 manches gagnantes, soit un maximum de 9 manches. Une manche est gagnée lorsqu’une équipe a perdu ses 6 poules, ou sur décision de l’arbitre.
Une manche
Les joueurs sont assis en alternance (les deux coéquipiers sont face à face), les leviers sont en position « facile ». Chaque joueur a 3 poules devant lui.
L’Arbitre annonce de quel match il s’agit (lors de la première manche) ou le score actuel, et lance le Fou Volant à partir de la verticale.
Les joueurs jouent librement en actionnant leurs leviers jusqu’à ce qu’une équipe n’ait plus de poule.
Les quatre points cruciaux du Fou Volant par équipe sont les suivants:
1°) PAS D’ÉLIMINÉ
un joueur qui a perdu ses 3 poules reste en jeu et peut aider son coéquipier
2°) LA RÈGLE DU « COUP SUR LA TABLE »
il est autorisé de donner de petits coups sur la table de jeu dans le but de « finir » la chute d’une poule (d’un adversaire) qui se serait légèrement coincée
MAIS: si ce coup -trop fort- donné par un joueur occasionne l’expulsion « par le haut » de ses poules ou de celles de son coéquipier: elles sont perdues. Si ce coup occasionne l’expulsion « par le haut » d’une ou plusieurs poules d’un adversaire, ce dernier récupère ses 3 poules. Dans l’idéal, on n’arrête pas le Fou pour procéder à cette opération.
3°) « FANNY! »
si une équipe gagne la manche en ayant conservé ses 6 poules, on dit qu’il y a « Fanny ». L’équipe perdante se voit retirer un point au score (sauf si elle est à zéro). L’équipe victorieuse gagne toujours 1 point.
4°) L’ARBITRE SOUVERAIN
en cas de litige, l’arbitre a le droit d’arrêter le Fou Volant pour résoudre le problème. Il est le seul à pouvoir le faire. Ses décisions ne sont pas contestables, sauf par une réclamation circonstanciée à l’ensemble du corps arbitral.
L’arbitre peut, en cas de force majeure, décréter une manche comme nulle s’il le juge bon.
Fin de match
Lorsqu’une équipe a gagné 5 manches, l’arbitre annonce la fin du match et consigne le score par écrit sur les panneaux idoines.
melimelo dit:Bon, comme prévu, je viens, mais je ne vais pas participer à la coupe du monde.
Emilie, come back
C'est déjà cool de te voir.
Veux tu être notre main innocente pour le tirage au sort des poules?
Pour l’arbitre et l’appareil photo, tu peux compter sur moi
Pour le trophé à part un calimero qui crie “c’est pas zust c’est vraiment trop inzuste” quand on lui appuie sur le bidou, on a rien nous
ARgh putain, j’ai merdé: j’ai imprimé tous les docs pour la coupe du monde avec une erreur de date!!! J’ai mis “Jeudi 12 octobre” partout!
Gente dame Séli dit:Pour l'arbitre et l'appareil photo, tu peux compter sur moi
Pour le trophé à part un calimero qui crie "c'est pas zust c'est vraiment trop inzuste" quand on lui appuie sur le bidou, on a rien nous![]()
Alors tu viens habillée en noir avec un sifflet!
Je vois tout ce binz et je me joindrai bien à la fête mais ça va être compliqué ce soir… Je retarde mon come back de quinze jours… Promis le prochain je m’arrache, je donne tout ce que j’ai et je me pointe !
Que le meilleur gagne ce soir et claquez une bise à Philou de ma part !
Monsieur Lapin dit:Gente dame Séli dit:Pour l'arbitre et l'appareil photo, tu peux compter sur moi
Pour le trophé à part un calimero qui crie "c'est pas zust c'est vraiment trop inzuste" quand on lui appuie sur le bidou, on a rien nous![]()
Alors tu viens habillée en noir avec un sifflet!
Euhhhhh joker, pull noir ca marche, et jean's bleu ^^
Pour le sifflet, j'en ai pas, mais je peux crier fort ^^
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Je t’invite à lire très attentivement la règle ci dessus: les arbitres se doivent d’être irréprochables
Bouquiné et imprimé chef !
Gente dame Séli dit:Pour le sifflet, j'en ai pas, mais je peux crier fort ^^[/color]le sifflet? laissez, ma bonne dame, c'est ma spécialité !![]()
traduction : je l'apporte
Pierre tu veux être arbitre ou tu prètes juste un sifflet à Gente Dame Séli?
je prête juste le sifflet, je devrais avoir du monde à gérer ce soir (nouveaux)
d’autre part, pour le comptage des points, prendre en compte le nombre de poules tuées ne serait-il pas plus juste que de donner 1 point aux vainqueurs et 0 aux perdants ? Cela reflèterait mieux le mérite de chacun (en cas de refus de cet amendement, ça peut toujours servir de départage)
Monsieur Lapin dit:melimelo dit:Bon, comme prévu, je viens, mais je ne vais pas participer à la coupe du monde.
Emilie, come back
C'est déjà cool de te voir.
Veux tu être notre main innocente pour le tirage au sort des poules?
Ah ben je te garantis pas que ma main soit encore innocente, mais dès qu'il s'agit de tirer, je suis partante
![Faites le taire ! :pouicsilence:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/face_with_symbols_over_mouth.png?v=9)
Tu imagines le bintz…
Et puis au fou Volant, le plaisir est dans la victoire… et plus elle est étriquée, plus elle est jubilatoire!
C’est comme pour le tennis: que tu gagnes deux sets par 6-0 et que tu perdes les suivants 6-7, 6-7, 6-5, tu as perdu. En fin de match on ne regarde pas le nombre de jeux gagnés…
En en fin de set, on ne regarde pas le nombre de points gagnés par jeu!
melimelo, fidèle à la classe qui a fait sa réputation, dit:Ah ben je te garantis pas que ma main soit encore innocente, mais dès qu'il s'agit de tirer, je suis partante
Content de te revoir
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Monsieur Lapin dit:Tu imagines le bintz...je sais et c'est bien ce que je déplore... même si davantage au foot qu'au tennis
Et puis au fou Volant, le plaisir est dans la victoire... et plus elle est étriquée, plus elle est jubilatoire!
C'est comme pour le tennis: que tu gagnes deux sets par 6-0 et que tu perdes les suivants 6-7, 6-7, 6-5, tu as perdu. En fin de match on ne regarde pas le nombre de jeux gagnés...
Au foot, en cas d’égalité (sur un championnat) la différence de buts compte.
A la coupe du monde de Fou Volant c’est pareil. C’est un peu comme un foot où un but = 6 poules tuées (on ne tient pas compte, lorsqu’un but est marqué, de la “bonne résistance de l’adversaire!”). Le match s’arrête quand quelqu’un a mis le 5ème but, voilà.
melimelo dit:Bon, comme prévu, je viens, mais je ne vais pas participer à la coupe du monde.
Emilie, come back
Ca va faire plaisir de voir après tes diverses galères!
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Welcome back!
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)
Je viendrais aussi.
En monome.
(Sanju as-tu trouvé un partenaire ?)
Ca sent le binôme à plein nez, ça.
Sanju, je t’aurais bien recruté comme arbitre, ça te va pas mal.
Ton âge canonique, sans doute…