dragon.jade dit:grouik dit:Mmm... Qu'il va à la séance de 18h00 de Sweeny Todd?Ioucounou dit:J'arrive habituellement très très tôt... mais là, il y a un Tim Burton...Cela veut dire quoi?![]()
Et un Tim Burton, ça n'attend pas![]()
Tentativement,
Dragon.Jade
Bon, moi vers 19h30/20h avec une quinzaine de jeux, a priori.
J’apporte du léger et du moyen et éventuellement les Chevaliers de la Table ronde, ça fait longtemps…
Et Genial, bien sûr.
Et Yspahan, sûrement.
Et Ys, si qqn m’apprend.
Etc.
Très bonne soirée! Très active!
Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu l’Ancora si plein de monde.
On remarquera des nouvelles têtes, le retour 2008 de Jarkus, et l’accueil triomphal de Pipouche qui en a, finalement, des amis
Pour ce qui est des parties :
Citadelles à 7. Je me suis fait assassiner 2 fois de suite et ai été plombé dès le début. Pas grave, je suis pas dernier. J’ai subi mais adoré. C’est normal, ce jeu est sans doute mon préféré.
un proto à 5. Jeu entre ambiance et quizz secrets de jeunes filles. Ca a pris avec personne, et on aura fini un tour sans trop d’enthousiasme.
Race for the Galaxy avec Pyjam, Pipouche et Jarkus.
44-39-38-24 avec victoire de Pipouche, devant Pyjam et moi, que je devance d’1 petit point qui fait plaisir. J’ai pas du tout fait attention à Pipouche, qui faisait un consommation/ vente avec moins de cartes que nous…
Première tentative de stratégie militaire + génétique, c’est pas ma préférée mais la partie a été excellente néanmoins.
RFTG 2e avec Ioucounou, Pipouche et un habitué que j’ai honte de plus me souvenir de son pseudo.
47-33-33-31 avec victoire pour moi. Stratégie minière bien menée avec notamment une ligue à 13 points.
Beaucoup de chance pour moi dans cette 2nde partie il faut le dire, mais je suis surpris de me voir régulièrement dans les mêmes eaux niveau points (40-50). Finalement, malgré les aléas du tirage, il doit y avoir un vrai nivelage possible.
Taluva avec les 3 mêmes.
Victoire pour moi, mais j’étais celui qui connaissait le mieux le jeu. Découverte pour Pipouche et … (désolé), 3e pour Ioucounou. Ca s’est quand même pas joué à grand chose.
La partie finit par manque de tuile (une première pour moi), avec une fin classique donc, où je gagne parce que j’étais le seul à avoir posé mes 3 temples. Ioucounou était le seul à avoir posé ses 2 tours. Nous avions juste 3 huttes en stock chacun. Ca aurait pu être conçu comme une égalité
Encore merci Fifi et Lapin! Et aussi à Fatima, que j’ai découvert ce soir, et qui en plus d’être très serviable, est aussi très sympathique! ![]()
Bon bah charmante soirée au demeurant, mais une fois assis, il ne fallait pas lacher sa chaise tant elles étaient convoitées
Alors pour moi :
- Un petit tour de chauffe avec Perudo avec Grouik, Corbax et Sanjuro, notre dernier joueur à bien gagné, cette jolie partie, et je me suis bien défendue jusqu’à la fin (même si je me suis emmelée les pinceaux avec les termes
)
- Une petite partie de Citadelle à 7 ^^, avec Léo, Grouik, son poto, Corbax, Mildaene et Sanjuro, encore une victoire de notre François national, qui gagne grace à son bonus de couleur, car je le tannais bien
- On enchaine sur un petit proto d’ambiance à 5 avec Léo, Grouik, son poto et Sanjuro. J’ai gagné avec 7 points (enfin l’honneur est sauf) A noter que sur cette partie ou il fallait trouver les sentiments des autres, notre Grouik national est resté sur le “C’est cool”, tout le long du jeu ^^ Promis, il n’avait pas absorbé de subtances illicite c’est naturel chez lui
- Hop hop le groupe se scinde en deux, et je me retrouve avec Sanjuro, et Fatima (la soeur de fifi) pour une petite partie de Marrakech, ^^ le temps que la miss s’affère en cuisine, nous avons réussit à attrapé deux joueurs dans nos filets pour un petit “Du Balais” avec Monsieur Lapin et BS, grande victoire de nos deux petits poissons, mais bon nous on faisait deux parties en même temps
Hop la on retroune à Marrakech, à 4 cette fois, notre lapin était tellement tenté par le jeux, qui est allé aider Fatima à finir la vaisselle, pour qu’elle nous rejoigne plus vite
Deux superbes parties, en solo (mais alliance des filles) et en équipe fille vs garçon, avec une superbe victoire des Girl’s
COmme dirait Lapin “Zeuuuuu le veux ce jeux, il est à moi !!!”
- Une ébauche de “TIme’s Up” et à peine le temps de noter les persos, Zut il est déjà plus de minuit on va louper le dernier RER
Décidemment les soirées jeux sont trop courtes.
A la prochaine
Vi soirée “c’est cool”! ![]()
Pour moi ça aura été le Citadelles à 7, dans une pure ambiance chaotique où on s’entendait à peine. Malgré de nombreux coups de pioche, impossible de toucher un quartier bleu de la partie, ce qui me met définitivement hors course, mon score sans bonus n’étant pas suffisant pour rattrapper les constructeurs de gros quartiers.
Puis un Brass avec Guillaume, Fabrice, et Olivier (dont je n’ai pas les pseudos). Victoire de Fabrice avec 3 bateaux et pas grand chose d’autre au final (comme quoi…) devant Guillaume l’homme au multiples liaisons ferroviaires et je finis dernier ex-eaquo avec l’autre Olivier. On se vengera! J’ai voulu jouer sur du charbon et des connexions, et voir si on pouvait jouer sans emprunter, mais me suis fait doubler par Guillaume, qui disposait de plus d’argent quand il le fallait. Fabrice joue à faire des bateaux, et sort de gros points, malgré son peu de présence .
Les enseignements de cette partie:
- il ne faut pas hésiter à emprunter! J’ai voulu voir en me restreignant au maximum et en comptant sur 2 mines de charbon niv 2 installées à la fin de la 1e période pour me faire un revenu, ben ça a pas marché, j’ai du coup pris trop de retard sur les rails, que j’installais par 1 au lieu de 2, et me suis retrouvé bloqué, Guillaume ayant réussi à bien fermer tout l’est de la carte.
- quand on joue 2 cartes pour jouer “nimporte où”, il faut quand même être connecté! Conclusion: si on n’a pas la carte Barrow-in-Furnace et qu’un autre joueur a déjà construit le rail y menant, inutile de sacrifier 2 tours pour tenter d’y construire un bateau, on n’a de toute façon pas le droit!
- y’a un point de règle pas clair en VF, mieux expliqué en VO: on peut construire en important du charbon depuis le marché, et ce, même s’il y a du charbon disponible sur le plateau, à condition qu’on ne soit pas relié audit charbon (et qu’on soit relié à un port/marché extérieur). La VF semble interdire de contruire si on n’utilise pas le charbon sur le plateau.
Bref, Brass c’est bien, mais j’ai encore des trucs à apprendre
(et un jour, tout le monde sera d’accord sur la règle, si, si!
)
-Mildaene.
Petite soirée sympa nous concernant, avec dans l’ordre, un Mykerinos à 4 (victoire large à 56 points pour moi, sur ma partie de découverte), puis deux Tsuro, à 4 après avoir mangé. Personne ne connaissait ce jeu, que j’ai trouvé original, mais surtout splendide, le plateau est magnifique à vide!!
Ensuite, une patie de Wikinger à 4, ma deuxième, après la partie de découverte la semaine dernière. Je l’amporte d’un point 41 à 40, les deux autres étant plus loin, grâce aux pêcheurs qui me font 8 points à la fin, combinés avec 17 points de bonus des quartiers maître et du nombre d’îles. J’ai eu l’impression d’être à la ramasse toute la partie, et me sui rendu compte qu’il est possible de l’emporter en se focalisant sur les pêcheurs et en ne ramassant que peu de points lors des décomptes, une bonne surprise donc.
Pour finir, découverte de Wanted, à 4 puis à 5. Très sympa, certes chaotique, mais bonne ambiance autour de la table.
Soirée encore très sympa pour ma part, et ça m’a vraiment fait plaisir de retourner à l’Ancora, même si Fifi ne se rappelle décidément jamais de mon prénom (ça faisait quand même longtemps que je n’étais pas venu).
Pour commencer, je commence à jouer au conseiller technique de Corbax sur Citadelles, pendant que je mange en discutant de Jérôme Kerviel avec les Bilbo, bs et dragon.jade. Puis nous attendons Fufu.
Fufu arrive enfin : le Brass peut commencer. Ce sera d’ailleurs le seul jeu auquel je jouerai (mais je m’en doutais).
Au final, on aura quand même respecté l’auteur au maximum (même si j’en ai vu faire leur action avant de choisir la carte qu’ils allaient défausser…), et on a même respecté vaguement l’explication de règle (ce qui normalement ne se fait pas).
Au final, un jeu bien riche, qui nécessite forcément d’autres parties pour seulement commencer à appréhender les différentes stratégies possibles. D’ailleurs, l’écart était assez marqué entre les gens qui y avaient joué au moins 2 parties (Fufu et Riton, alias Fulgan et dragon.jade), et les débutants qui jouaient en blitz (Corbax et moi-même).
Puis Lapin insiste pour que je participe à un Time’s Up alors même que je suis crevé. Mais comme je suis faible et que ça me tentait grave, je cède. Corbax fait le conseiller technique et marque les noms à deviner à ma place. Puis finalement, je cède à la fatigue, face à l’inertie de groupe qui freine le début de la partie : encore désolé de vous avoir lâché. En partant, j’apprends même qu’il y avait El commandante de passage à Paris, et donc à l’Ancora. Bon, j’espère que la prochaine fois sera dans pas trop longtemps et que j’aurai l’occasion de faire sa connaissance!
dragon.jade dit:Mmmm... Bon Brabrasss.... Caaaaaa booooooonn!!!!Ayant enfin eu ma dose de Brass hier soir, et n'étant plus en état de manque, je peux enfin parler intelligiblement.
Très bonne soirée: Fulgen et moi connaissons le jeu, Corbax et Vinz non. J'ai pu admiré en direct les capacités notoires de CorVinx à pourrir les explications de règles de Fulgen (avec "respect de l'auteur" SVP)
La partie se lance "en blitz" (dixit CorVinx): 10 secondes de réflexions pour les expérimentés, 10 minutes pour les newbies. Fulgen se jette sur les chantiers navals et en pose 3 (le max!) au total, avec un mix de mines de charbon et de filatures. Vinz n'a pas de stratégie définie et produit mines de charbon, filatures et ports au petit bonheur la chance (Il s'est préparé à construire un chantier naval dans la période du rail mais n'y est pas parvenu). Corbax produit plutôt de l'usine sidérurgique et des filatures avec quelques mines ici et là. Et moi je ponds des ports et des usines sidérurgiques. Je parviens à construire le chantier naval de Birkenhead vers la fin de la partie.
Et quand la poussière du champ de bataille retomba, le silence se fit et les rescapés du massacre virent les vainqueurs dépouiller les vain... euh... J'm'a trompé.
Et quand le dernier décompte arriva, le silence se fit et les joueurs fatigués virent que malgré son revenu monstrueux, Vinz était dernier avec un score d'une soixante-dizaine de points. Corbax le dépassait de quelques points. J'étais deuxième avec une cent-vingtaine et Fulgen premier avec deux points d'avance!
Vinz a concédé que le jeu avait un petit goût de "reviens-y" (il a acheté sa boîte à l'aveugle à Essen!
Comme disait l'autre: "prends garde Fulgan! ma vengeance sera terrible!!!!"
Je n'ai fais qu'un Brass, mais c'était le but recherché!
Addictivement,
Dragon.Jade
Victoire des bateaux dans les deux parties de Brass, donc… à méditer… ![]()
-Mildaene.
Pour ma premiere , tres bonne impression.
Ai bien joué et decouvert Tsuro et Wikinger.
Tres bonne ambiance tres bonne soirée. A refaire de temps a autre.
Très bonne soirée.
- Race for the galaxy ( Pyjam, Pipouche et Léodagan)
Partie d’initiation pour moi et j’ai trouvé ca très interessant . J’ai galéré pendant les 3/4 de la partie puis les mechanismes sont rentré… J’ai fais 24.
- Yspahan ( Gemini et un habitué dont je n’ai pas reperé le pseudo)
Partie qui m’a demontré combien avec une veine pas croyable, on peut monter très haut dans le score. En effet, j’ai fais 98 sans prendre de risque. J’ai fais batiment +1 cube construit 5ème jour grace à une carte constuire sans chameau et une carte consrtruire sans pièce d’or et ensuite ca s’enchaine vite.
Bravo à Mr Bilbo qui a bien pronostiqué
@ Gruik.
J’ai lu que tu as participé avec Leodagan et Seli au proto au pli. Tu étais coté comptoir ou coté banquette ? J’étais le petit blond venu assister à la fin de la partie qui a enchainé sur un RFTG.
Il était sur la banquette, notre petit Grouik avec son super Tee Shirt, regarde sur les photos de la protonight, tu le reconnaitra
Jarkus dit:Très bonne soirée.
@ Gruik.
J'ai lu que tu as participé avec Leodagan et Seli au proto au pli. Tu étais coté comptoir ou coté banquette ? J'étais le petit blond venu assister à la fin de la partie qui a enchainé sur un RFTG.
banquette!
Kikou !
Ce qui est bien quand on se connecte tard à TT, c’est que tout le monde à déjà raconté la soirée de la veille et qu’on a plus trop à se fouler
Donc en gros :
Perudo : Classique, simple et efficace. Sanjuro a failli nous exploser 5 dés à 0, heureusement, Seli sauve la face et Sanju ne gagne qu’avec 4 dés
Citadelles : A 7 donc, avec la permission de partir car je m’étais engagé pour un Brass. Je quitte donc la table aprés un début plutôt prometteur…mais bon 7…c’est vraiment too much quand même…
Brass : Pfiouuuu
c’est dur !!! Donc comme l’a dit Vinz, on peut pas dire que j’ai eu le fire pour ce jeu…Mais bon, je fais une première période ou je subis et joue comme ptérodactyle borgne, et une seconde ou je me concentre dur, juste pour pas faire de bétises et vaincre Vinz (GnarkGnarkGnark
).
Celà dit, j’y reviendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour être sûr de mon avis sur ce jeu.
Je tiens à dire que je me suis auto lapidé au pain sec en rentrant chez moi aprés, pour avoir particulièrement manqué de respect envers l’auteur en finissant systématiquement mais 2 périodes avec un nombres fantaisistes de cartes en main
Sinon avec Vinz on a bien pourri l’explication de Fulgan, ce qui été quand même le but de la soirée… ![]()
TS Léodagan dit::arrow: RFTG 2e avec Ioucounou, Pipouche et un habitué que j'ai honte de plus me souvenir de son pseudo.
Rassure-toi, Charlie n'a pas de pseudo... c'est un Ancorien-non-trictracien !
Chaude ambiance hier soir ! L'Ancora des grands soirs, comme on l'aime !
Avec trois jeu formidable (Yspahan, RFTG et Taluva) ce qui ne gâche rien...
Et puis Sweeney Todd... bah ça chante vraiment beaucoup BEAUCOUP
Jarkus dit:- Yspahan ( Gemini et un habitué dont je n'ai pas reperé le pseudo)
Partie qui m'a demontré combien avec une veine pas croyable, on peut monter très haut dans le score. En effet, j'ai fais 98 sans prendre de risque. J'ai fais batiment +1 cube construit 5ème jour grace à une carte constuire sans chameau et une carte consrtruire sans pièce d'or et ensuite ca s'enchaine vite.
Bravo à Mr Bilbo qui a bien pronostiqué
Bon, c'est décidé, au prochain loto sportif, je fais tapis.
Double dose de RFTG et pas peu fier d’avoir réussi à battre Pyjam (qui, faut-il le rappeler, a quasiment entièrement créé ce jeu, ou tout au moins sa très bonne variante solo ; je pense en fait que la chance m’a bien souri, car dès la 2e partie, je fus dernier…
).
Puis un Taluva. Bonne ambiance + super soirée = moral au beau fixe. Merci à tous et à la prochaine !
Pipouche dit:Double dose de RFTG et pas peu fier d'avoir réussi à battre Pyjam
Je ne sais pas si ça va être homologué : ma chaise était bancale et j'avais le soleil dans les yeux.
Pyjam
mildaene dit:- quand on joue 2 cartes pour jouer "nimporte où", il faut quand même être connecté! Conclusion: si on n'a pas la carte Barrow-in-Furnace et qu'un autre joueur a déjà construit le rail y menant, inutile de sacrifier 2 tours pour tenter d'y construire un bateau, on n'a de toute façon pas le droit!
Au vu de la règle anglaise, des questions posées sur le forum bgg et des aides de jeu en anglais sur bgg, la règle française semble également fausse sur ce point : il n'y a pas besoin d'être connecté quand tu utilises deux cartes. Seulement de pouvoir transporter le charbon en cas de besoin.
A part ça, j'aime toujours autant ce jeu.
Corbax dit:Sinon avec Vinz on a bien pourri l'explication de Fulgan, ce qui été quand même le but de la soirée...
Même pas mal !