En 2008, j’ai organisé une soirée à Paris avec du monde pour partager à plusieurs, la nuit, des expériences nouvelles… de jeux de sociétés. Ca a tellement plu que ma femme et moi avons continué jusqu’en 2010 en intégrant progressivement plus de monde et plus d’organisateurs à Paris, mais aussi à Lille, Bruxelles, Toulouse, Genève […]
Le concept : auteurs amateurs, un coin sympa (souvent un bar sympa), une entrée gratuite, et des jeux qu’étaient pas si mal en fait. Parmi eux, il y a eu par exemple (liste surtout pas exhaustive et sans doute dans le désordre) : Néfertiti, Bombay, Troyes, Intrigo, le futur Alyens, Fame Us, Space Squadron (futur Ystari itou), La soupe à Gertrude, Teñzor ar Roue Korrigan, Regatta […], des jeux dont une bonne trentaine ont été édités.
Bon, s’ils sont édités, c’est pas ma fôt non plus. Mais ca a peut-être aidé, voire un peu plus, pour ceux que nous avons poussé. Mais là n’est pas le sujet.
L’idée est de refaire un truc, pas très différent mais pas pareil. Un truc pas au poil régulier comme avant, mais un événement ludique non identifié qu’on appellerait « On a vu un OLNI » (objet ludique non identifié) par exemple. Pourquoi ce nom ? Pourquoi pas. Et puis ça c’est pas figé.
Les changements ? Une présélection des protos présentés sur base de règles ou de présentation détaillée. Un filtre, j’en suis désolé, nécessaire pour garantir une qualité qui permette d’attirer la visite d’éditeurs, et d’entretenir un pool de testeurs satisfaits. Mais on va essayer d’expliquer les « pas pour cette fois » aux protos non qualifiés, voire discuter des impressions pour que l’auteur recalé ne parte pas les mains vides.
Autre changement, c’est quand on proposera assez de jeux qualifiables que le projet soirée sera lancé. Comme ça, pas de pression. Pas assez de jeux, pas de soirée. Et un rythme sans deadline pour l’organisation préliminaire.
Dernière chose : Paris est seule concernée pour l’instant. Parce que trop dur et trop coûteux pour les organisateurs, malgré les bons souvenirs que ça nous a offert par le passé.
Sinon, ce sera globalement pareil. Gratuité, accueil, bonne ambiance, fiches de tests, et du partage autour d’une table avec du jeu pour prétexte.
Qui présélectionne ? Moi. Pour commencer et parce que voilà. Ceux qui me connaissent savent que j’ai déjà vu des protos, plein, que j’ai pas toujours l’œil juste mais que j’en ai que deux en stock et qu’ils sont globalement pas si mal que ça pour la chose ludique.
Oui mais le Léo, il est auteur lui aussi et il se réservera une place de temps en temps. Je sens déjà les « Pas de conflit d’intérêt ? » Si. Mais c’est comme ça. Je ne présenterai pas n’importe quoi juste pour profiter de mon pouvoir despotique sur les soirées que j’organise. Crédibilité oblige. Je ne suis pas dupe.
Mais avant de repartir dans l’organisation de trucs comme ça, je préfère assurer les arrières. Sonder le public. Sentir l’intérêt des parisiens parmi vous. Voir si ça vaut le coup que je tente le truc, à nouveau.
Alors je vous le demande: vous en dites quoi
![]()
Je dirais pas “j’en suis” car pour l’instant j’y suis pour personne (satané de gosse, pas foutu d’être autonome à 6 mois
), mais par contre j’adhère à 200% à ce genre de truc!
Si ça ce fait je viendrais sans doute un jour (faudra juste être patient)!
Bon, bref, tout ça pour dire que je trouve que c’est une bonne idée!
J’ai beau être Orléannais, cela pourrait m’intéresser suivant le format.
Protoludiques is back
Pour ma part, cette initiative a été une excellente chose pour le développement de mon jeu. C’est le véritable point de départ d’une belle aventure, menée de mains de maître par Cédric et Stéphanie (et tous les autres aussi).
Malgré des dissensions ultérieures dans le groupe, il faut saluer cette très belle initiative généreuse et désintéressée qui s’est inscrite profondément dans le paysage ludique, il y a quelques années.
Je suis très heureux de voir qu’une initiative similaire pourrait revoir le jour.
PS : le message principal aurait peut être dû être posté dans Discussions sur la création plutôt que de la Rencontre pour plus de visibilité à mon humble avis.
Super intéressant … mais à Paris ![]()
Thot dit:PS : le message principal aurait peut être dû être posté dans Discussions sur la création plutôt que de la Rencontre pour plus de visibilité à mon humble avis.
En fait, j'ai fait un sujet dans "Discussions sur la création" pour ramener à ce post
TS Léodagan dit:Thot dit:PS : le message principal aurait peut être dû être posté dans Discussions sur la création plutôt que de la Rencontre pour plus de visibilité à mon humble avis.
En fait, j'ai fait un sujet dans "Discussions sur la création" pour ramener à ce post
Oui, oui, j'ai bien vu. Simplement, comme je l'indiquais, à ta place, j'aurai fait le contraire : discussion principale sur Discussions sur la création et sujet qui y renvoie sur de la Rencontre.
201% pour ![]()
(1% en plus par esprit de compétition)
J’encourage des deux mains.
Quant à en être, ça dépendra quand, ça dépendra où
:mrgreen:
J’en ai profité (enfin, pas jusqu’au bout
) le temps d’un bref passage parisien. C’était top. Je me demandais pourquoi cela avait disparu, je n’osais pas trop poser la question. Content de voir que ça reprend. J’applaudis, certes de loin, mais des deux mains.
Cela m’intéresse. Je vais donc suivre ce sujet.
Je suis intéressé aussi, et bien que n’étant pas encore forcément “connu” parmi les habitués, je peux donner un coup de main pour l’organisation si besoin, c’est un beau projet ![]()
Ne te pose donc pas tant de questions et fonce ![]()
Tu seras d’office suivi.
Très bonne initiative, bravo !
Dommage que je ne puisse pas en être ! ![]()
Vu la prolifération des auteurs et des protos, ça va forcément marcher.
Fonce !
Chabousse dit:Vu la prolifération des auteurs et des protos, ça va forcément marcher.
Fonce !
Le problème ne tient pas au nombre d'auteurs et de protos. Je n'ai pas de doute que sur ce point nous aurons ce qu'il faut.
Par contre, pour ce qui est des testeurs, c'est une autre paire de manches. C'est là le coeur du problème. La raison du pourquoi j'ai posté dans De la rencontre en principal, avec un topic au nom obscur, et un sondage des gens qui jouent à du proto dans Discutons jeux.
Cela m’intéresse en tant que testeur
Je viendrai avec mon copain si cela se fait.
Aaaaaah, les Protoludiques
!
Quel chouette souvenir ! J’ai dû y participer 3 fois. Deux en tant qu’auteur et il est évident que cela a contribué à l’édition de mon projet d’alors, Influences édité sous le nom de Régents. Beaucoup de testeurs, beaucoup de retours positifs… Un vrai plaisir !
Même si je n’ai rien sous le coude (par flemme et pas par manque d’idées
!) j’applaudis et encourage des deux mains !
Jo
-Primo : Quand Léodagan dit, on applaudit et on obtempère car on ne sait jamais quel jour il rend la justice.
- Second primo : Si tu réussis à monter ça, c’est à dire à intéresser les éditeurs à cette manifestation, je pense que moult auteurs, qui ne savent actuellement pas même localiser la modeste bourgade de Paris sur une carte, prendront des cours accélérés de géographie.
- Troisième primo : “Si tu le construis, il viendra”. Ainsi a parlé je ne sais plus qui à Kévin Costner. Je ne sais plus qui devait venir, mais ça a bien motivé Kévin* qui l’a construit. Et il est venu.
- Quatrième primo : Aucun soucis, je viens de prendre de l’ibuprofène, ma fièvre devrait retomber bientôt.
* Et tout enseignant sait à quel point il est difficile de motiver Kévin.
Partant pour tester quelques protos, ça fait longtemps ![]()