Hello aux créatrices et créateurs, établis ou en devenir.
Sur Playtime, un podcast audio consacré aux jeux de société (voir le fil consacré en cliquant ici), on fait un format mensuel qui parlera de l’actu du mois passé : nouvelles sorties, kickstarters, et autre.
En plus de cet axe, nous souhaiterions mettre, chaque mois, un auteur en avant, pour qu’il parle de ses projets, ses prototypes, sa démarche créatrice, ses démarches envers les éditeurs. L’idée est de mettre en avant l’idée d’auteur qui essaie de faire éditer son bébé, plus que de faire de la pub auprès des éditeurs, l’émission ayant de toute façon une audience limitée (c’est pas vendeur mais mieux vaut ne pas mentir sur la chose).
Du coup j’en appelle aux auteurs de la protozone qui voudraient parler un peu de leurs projets et de leur façon de voir les choses. Ca sera un, maximum deux auteurs par mois. Ils peuvent avoir déjà été édité, mais là le propos sera vraiment un projet en cours. Par ailleurs, l’auteur pourra bien sûr intervenir dans les autres parties de l’émission pour y apporter son grain de sel.
Si vous êtes intéressé, et on espère vous ouvrir une porte pour vous exprimer, vous m’envoyez un message, et s’il y a de la place c’est réglé, sinon on vous met en priorité sur les prochaines émissions.
L’article qui parle de la prochaine émission, c’est ici !
Cela aurait été fort intéressant, mais je crois que les 6 heures de décalage horaire vont compliquer grandement la chose.
Tant pis car franchement je trouve le concept très sympa.
A voir, là pour celui de mars c’est déjà bouclé d’un point de vue “auteurs”, mais pour un suivant on peut s’organiser en fin d’aprem ou début de soirée si tu pouvais te libérer.
Ca pourrait m’intéresser aussi, mais j’ai peur d’avoir une qualité de microphone toute pourrie !
Faut tester, et on voit après en fonction. Notre podcast n’est pas ce qui e fait de mieux en terme de qualité audio de toute manière, je n’ai moi-même que du matériel amateur et vu qu’on enregistre sur Skype (on pourrait passer sur Mumble d’ici peu pour améliorer un peu, mais moins de personnes risquent d’avoir ça), ce n’est pas non plus le meilleur son du monde.
Merci aux auteurs qui ont répondu et de l’intérêt que vous portez à l’initiative, ça fait plaisir en tout cas !
Sur mumble, ca pose pas de soucis, si vous avez un serveur dispo
J’ai écouté a 1er émission sur Cannes. c’est sympa à écouter.
Après je ne pense pas pouvoir amener grand chose.
Déjà merci pour le retour.
Pour Mumble oui on a créé le serveur qui va avec, mais je pense que c’est quand même moins généralisé que Skype, donc à voir avec les concernés.
Pour ce qu’il y a à amener, en fait dans le mensuel c’est soit parler de l’actu et des sorties, mais si c’est en tant qu’auteur de proto, ne serait-ce que parler de la démarche, des mécaniques, de la vision de la création, c’est déjà très bien !
Merci à Fayçal et Gilles (ici connu comme “L’homme de la pampa”) pour leur participation à l’émission enregistrée ce mercredi, malgré des péripéties dignes d’un 1er avril. ^^
Je suis en train de monter ça et je vous dis quand c’est en ligne !
L’émission est en ligne !
Vous y entendrez Gilles Lehmann (“L’homme de la pampa” en ces terres) parler de deux de ses prototypes ainsi que de sa relation à la création ludique, le monde de l’édition…
Puis Fayçal évoque l’actu de Filosofia et les sorties à venir !
C’est ici : clique !
Bonjour Flavien,
je suis volontiers volontaire pour bavarder. Je n’ai que peu d’expérience (un premier prototype qui se lance et qui tourne bien) mais je suis disponible pour se rencontrer, à Paris ou sur Skype par exemple.
Ludiquement vôtre —
Hello Elias !
Pas de problème, ça sera sans doute plutôt par Skype par contre !
Et il faudra attendre quelques mois (je te mets sur la liste) parce que mine de rien (et tant mieux), j’ai déjà plusieurs auteurs qui sont intéressés pour parler de leurs créations.
Je suis content de ce côté-là, on avait vraiment pour volonté dans ces mensuels de mettre en avant cette partie de la création, le prototype et l’auteur qui travaille sans être édité, et visiblement la porte proposée semble attirer, même face à une audience limitée (le podcast n’est pas écouté par des milliers de personnes), comme quoi malgré les initiatives à gauche et à droite, c’est encore quelque chose sur lequel il faut travailler !
Zous, je t’ai d’ailleurs inscrit aussi pour un prochain mensuel si tu es toujours intéressé. On ferait ça en décalé (c’est combien de temps le décalage ?) et je mettrai ton intervention dans le fil au montage.
Flavien dit:Zous, je t'ai d'ailleurs inscrit aussi pour un prochain mensuel si tu es toujours intéressé. On ferait ça en décalé (c'est combien de temps le décalage ?) et je mettrai ton intervention dans le fil au montage.
Depuis que vous êtes passé à l'heure d'été, nous avons 6 heures de décalage horaire (il est 11h10 au moment où j'écris, et 17h10 en métropole").
Ca roule, on devrait bien trouver le moment durant un mois pour combler ce décalage le temps de la présentation.
Il faudra voir niveau disponibilités quand ça t’arrange le plus, sachant que je peux pas enregistrer trop trop tard chez moi en semaine, on verra sans doute plutôt le week-end ou le mercredi (mais il faut que tu sois dispo le “matin” (chez toi).
Sinon pour faire le point, j’ai déjà deux auteurs pour le mensuel d’avril.
Pour mai (donc enregistrement fin mai/début juin), j’ai plusieurs propositions. Le nombre d’auteurs dépend surtout du nombre de protos à présenter.
Dans l’ordre de demande, il y aurait donc :
- Zous
- Yarrick
- fly83 (?)
- Elias
Vous pouvez me préciser (ici ou en mp) le nombre de protos que vous auriez à présenter ?
Il y en a beaucoup dont j’aimerais parler, mais il va bien falloir que je me restreigne. Si je ne dois parler que des plus éditables :
- Dragon Keeper : en cours d’édition, sortie prévue fin d’année, si l’éditeur accepte.
- Poudlard / Stardust : finaliste Boulogne, encore en lice concours Ludopolis.(pour 10 jours ?)
- Crapules : j’ai vraiment un faible pour celui là)
- Viking : beaucoup de potentiel d’après un auteur plus que reconnu.
Je ne pourrais pas évoquer mon jeu encore en lice pour Boulogne (anonymat requis par les organisateurs).
Sinon j’en ai d’autres que je pourrais citer même si je ne m’étalerais pas dessus (Dédale, Comme chien et chat …)
Flavien dit:Dans l'ordre de demande, il y aurait donc :
- Zous
- Yarrick
- fly83 (?)
- Elias
Houlà ! je suis sélectionné ?!

Pour information, je n'ai pas de jeu édité et je n'ai qu'un seul proto qui tourne correctement (j'en ai fait d'autres mais qui ne fonctionnent pas forcément très bien) Vu mon manque d'expérience, es-tu sûr que j'ai bien le profil que tu recherches pour ton podcast ?
Ben oui justement !
Le but de cette partie du podcast est de parler de la démarche créatrice, que ce soit de la part d’un auteur qui a du bagage et a peut-être acquis certains contacts, certaines habitudes de création, mais aussi de la part d’auteurs qui n’ont absolument eu aucun jeu édité, qui se lancent, qui essaient un ou des projets, qui veulent en parler, parler de la manière dont ils abordent ça, la relation au monde de l’édition…
Même avec un seul projet, ça peut être tout à fait intéressant. La seule contrainte, c’est de parler d’un jeu non signé, l’auteur peut en avoir édité d’autres ou non, là n’est pas la question.
La multiplicité des regards, c’est ça qui apportera la richesse au podcast pour cette partie, ça permet de voir l’évolution de la démarche entre auteurs débutants, plus chevronnés, même si ça dépend pas mal de chacun, mois c’est justement cette diversité que je souhaite mettre en avant. Donc oui, tu as tout à fait ta place si tu le souhaites. Parler des projets qui n’ont pas fonctionné, expliquer pourquoi, ça fait aussi partie de la vie de l’auteur.
Flavien dit:Parler des projets qui n'ont pas fonctionné, expliquer pourquoi, ça fait aussi partie de la vie de l'auteur.
Ça je crois qu'on en a tous des tonnes, après être capable d'expliquer le pourquoi ... c'est une autre histoire (surtout que des fois, il n'y a pas vraiment d'explications ^^)
En tout cas, bravo pour l'initiative c'est très sympa

Bon ben je m’inscris tout en bas de vot’liste. Je saurai être patient.
A bientôt les gens!
Bon ben d’accord alors. Je suis partant.