Quand on joue avec mes proches, quel que soit le jeu on parle, on râle, on se menace, on se chambre, on s’insulte gentiment, on se remémore la-dernière-fois-ou-je-t-ai-explosé, on rigole. En plus on ouvre des bières et des chips.
insortables je vous dis
Comme beaucoup l’ont dit, le jeu de société prend tout son sens car il favorise la communication.
Cependant, tout bon joueur respectant le “code ludique” se doit de ne pas jouer à la place des autres.
Il évite de donner de “bon conseils” qui n’ont souvent qu’un seul but à savoir favoriser sa position (son score) dans la partie. Le bon joueur évite de se mêler dans la lutte pour la victoire si cette dernière n.est pas envisageable pour lui (king making). Il se dispense donc de tout commentaire pouvant donner la victoire à l’un de ses partenaires de jeu au détriment d’un autre.
On peut expliquer après le coup d’un joueur qu’il y avait mieux à faire etc… Ou aider et conseiller un novice sur une partie de découverte.
boloj dit:
Par contre, dans une partie tendue, tu vois que tu es bien parti, tu surveilles le second joueur et t'est pendu à son action, il fait une merde qui te permet de t'envoler vers la victoire... et à ce moment-là t'as le bon dernier qui balance un "Mais non fait pas ça, ca lui permet de gagner, regarde si tu fais ça, ça le bloque et c'est toi qui prends la tête".
Alors ça, ca me fait hurler. Un jeu c'est pour le plaisir, mais le plaisir de gérer son truc aussi, de maîtriser le petit plus dans le jeu que les autres maîtrise pas et qui te permet de gagner. Alors un joueur qui balance une info assassine comme ça je trouve que ça détruit la partie, c'est limite du king making pas déguisé et le second joueur soit il est correct il garde son action d'origine mais l'a amère, soit change son action et c'est toi qui l'a de travers.
Bon ben voilà, bravo, merci pour ce post, je suis énervé maintenant.![]()

Alors ça je suis entièrement d'accord, quand ça arrive c'est l'horreur, j'avais oublié ce cas, merci, moi aussi je suis énervé maintenant

Je pense qu’on joue tus de la même façon
Quand je lis les jeux cités comme “silencieux”, le majorité sont des jeux à 2…
Assez logique.
Pour ceux qui jouent à des jeux en ligne, se laissent-ils aussi aller à parler/influencer les autres joueurs? Les réactions des autres sont-elles aussi tolérantes que celles que je lis ici?
J’ai moi aussi bien rigolé pour les interventions ci-dessus. Mais, juste histoire de remettre de l’huile sur le feu, j’aimerais bien savoir comment vous jouez à un jeu de diplomatie (sans influencer les partenaires, sans les conseiller, sans peser sur leurs décisions). Voilà qui me rappelle une partie de Serenissima anthologique au café Meisia…
Ca dépend bien sûr des personnes avec qui on joue, mais chambrer et se faire chambrer (gentiment) autour d’un jeu, quel qu’il soit, ça fait quand même aussi partie du plaisir de jouer.
SwatSh dit:Dans le forum de medina online, un petit débat a été lancé et j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet:
- Autorisez-vous les joueurs à parler en jouant?
- Autorisez-vous les joueurs à influencer en jouant?
Si oui ou non, pourriez-vous dire pourquoi?
Ben, parler c'est influencer donc ça me paraît difficile de faire l'un sans faire l'autre. Même si tu ne parles pas directement de l'action de jeu, il y a quand même influence indirecte ("on papote depuis 10mn, je vais plutôt taper sur l'autre autiste bougon...").
C'est vachement plus compliqué que ça l'influence, je pense.
Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte : le passif entre les joueurs, le feeling, la parlotte et la négo, etc.
Quant à l'exemple du bon dernier qui donne un conseil avisé au deuxième au classement, je trouve ça hyper drôle au contraire. Ok ça fait un peu complot contre le 1er mais ça se paie d'être premier au score. Et c'est un des exemples du prix à payer... De plus, placez-vous dans l'optique du bon dernier, ça lui permet de garder un intérêt dans le jeu. Parce qu'il y a des jeux où tu ne peux pas rattraper quand tu as trop d'écart avec les premiers, et "rester dans le jeu" devient vraiment compliqué...
Ma femme a bien ri sur l'intitulé de la question : "Autorisez-vous...", elle s'est demandé si il y avait 1 adulte et plein d'enfants autour à qui il fallait expliquer qu'on était là pour jouer, pas pour discuter

Pleine de bon-sens mme Sans-Os...
Nous ca parle quel que soit le jeu
quand je passe la soirée avec des potes, meme si c’est pour jouer a caylus, il faut que je discute.
ca parle du jeu mais pas que, en general on raconte surtout des conneries pour faire marrer les autres. Bon c’est vrai aussi qu’on en raconte moins a caylus qu’a rampage, on sait s adapter
Par contre des que rafpark entre dans son dernier tour de jeu et qu’il commence a nous dire que “ca se calcule”, un etrange phénomène se produit:
tout le monde se tait de peur de s en prendre une et va chercher une bière parcequ’on sait que ca va durer des plombes
Des fois y a des gens qui parlent … mais pas du jeu et qui entament une conversation et qui après demandent “ah c’est à moi ? Mais on en est ou , qu’est ce qu’il a fait ?”
Le coup du joueur qui dit “non fais pas ça sinon l’autre gagne et il peut te faire ça” , ça me gonfle aussi sévère.
Comme une fois dans une partie d’échec contre un ami de niveau équivalent voire meilleur que moi , je le tenais et un troisième qui regardait la partie dit “naaaan fais pas ça, il peut te faire ce coup là” , ça m’avait vraiment énervé parce que c’était un super coup et je tenais mon adversaire et comme je le battais pas souvent…
Alors mon ami m’a dit après m’être énervé “ouai mais je veux pas que tu battes Renaud quand même”
pfff
Parle pour influencer selon les jeux, ben c’est le jeu mais parfois ça casse vraiment le sel d’un jeu . (un peu comme les parties du style “ah ben je peux changer mon coup ?” à chaque tour)
Il n’y a rien à voir entre un joueur qui parle contre un mauvais coup qui gache la partie et un spectateur qui intervient.
Chez moi, si un joueur fait nimporte quoi et gache son jeu ou la partie, on n’hésite pas à le lui dire.
Libre à lui de faire ce qu’il veut ensuite.
Quel interet de jouer une partie bien tendue si un joueur offre la victoire a un autre ?
Je suis souvent celui qui en patit d’ailleurs mais c’est tout à fait normal.
D’un point de vue perso, ce que je préfère, c’est pointer du doigts les pleureuses et mettre tout le monde sur leur dos pour les entendre couiner encore plus.
Et proposer la stratégie la plus pourrie qui soit aux joueurs qui mettent des plombes à jouer, pour les embrouiller encore plus
La question ne ce pose même pas. Bien sur que l’on parle et bien sur que l’on influence cela fait partie du jeu. Et ce même dans des jeux de réflexion. Si on ne peut pas parler et influencer autant retourner jouer a des jeux vidéo solo, seul dans son coin.
C’est toujours pareil : si faute il y a dans les cas d’influence, elle incombe à celui qui se laisse influencer. Si je nourris un joueur d’informations connaissables par lui, j’estime que ça va. Ce genre de comportements à tendance de toutes façons à s’éroder quand on joue entre personnes de même niveau.
OUI !
Dans beaucoup de jeu c’est même le sel qui change tout !
Genre Nighfall dont beaucoup de monde est passé à côté car ils n’ont jamais appréhendé le “métagame”.
Ce jeu de carte possède une mécanique bourrine qui invite au massacre. Si on s’arrête là (en se disant que deckbuilding = dominion = mécanique froide ) alors le jeu est bien, sans plus.
Par contre si on a un peu plus l’habitude des jeux multijoueur de ce genre (ahhh le grand ancêtre Vampire The Eternal Struggle !)alors là le jeu prends tout son sens. Manipuler, menacer, chouiner, mentir… Tout les préceptes de Sun Tzu s’appliquent : paraître faible quand tu es fort, fort quand tu es faible etc…
Bref, oui il faut parler.
Chouineur de haut niveau et j’en suis fier !
Parler oui, influencer aussi, mais toujours à mon avantage, ou tout du moins à mon avantage supposé.
Influencer fait parti du jeu, à l’autre joueur de ne pas être dupe et de ne pas me prendre pour un gentil.
La diplomatie fait partie du jeu, et l’influence fait partie de la diplomacie.
J’aime les jeux de pourriture, donc j’aime la parlotte.
Exception tout de même : interdiction de commenter un indice à Dixit, ça, ça te fout en l’air le jeu à coup sûr.
jezekiel dit:OUI !
Dans beaucoup de jeu c'est même le sel qui change tout !
Genre Nighfall dont beaucoup de monde est passé à côté car ils n'ont jamais appréhendé le "métagame".
Ce jeu de carte possède une mécanique bourrine qui invite au massacre. Si on s'arrête là (en se disant que deckbuilding = dominion = mécanique froide ) alors le jeu est bien, sans plus.
Par contre si on a un peu plus l'habitude des jeux multijoueur de ce genre (ahhh le grand ancêtre Vampire The Eternal Struggle !)alors là le jeu prends tout son sens. Manipuler, menacer, chouiner, mentir.. Tout les préceptes de Sun Tzu s'appliquent : paraître faible quand tu es fort, fort quand tu es faible etc...
Bref, oui il faut parler.
Tout à fait d'accord avec toi

Par contre, la manipulation est à utiliser avec parcimonie, sous peine de voir tout le monde vous cibler en représailles^^.
YoshiRyu dit:Chouineur de haut niveau et j'en suis fier !
En même temps t'as pas été Troll d'Or pour rien

Quid des spectateurs qui commentent une partie alors que celle ci n’est pas encore terminée ?
T’es entrain de réfléchir et tu as un gars qui te dit : tu devrai faire ça comme ça tu peux faire ça puis ça …
Agaçant surtout de la part d’un joueur qui n’est pas assis à la table.
Parler, chouiner, blaguer, influencer pas de souci
Jouer pour les autres en leur donnant une information stratégique Non !
Il faut quand même que ça reste supportable, ces histoires de “chouinage”.
Je connais des types qui passent toute la partie à se plaindre, à dire qu’ils n’ont pas de chance, à râler.
Déjà, faire la pleureuse, je trouve ça pénible, si ça devient systématique, c’est lourd.
Dénoncer un acharnement ou essayer de faire comprendre que s’en prendre toujours au même ça risque de fausser la partie, ok. Manipuler délibérément pour induire un joueur en erreur, c’est limite.
Pour moi, c’est assimilable à du mensonge, et mentir, c’est tricher.
En fait, tout est une question d’équilibre et de contexte. J’ai déjà fait des parties silencieuse (relativement) d’échecs et d’autres plus interactive. Les deux sont sympas mais pas avec n’importe quelle joueur et surtout pas avec le même état d’esprit. Dans un cas, le jeu était plus de réflexion dans le second cas le jeu gagnait une part de bluff(commenter les coups adverses peut permettre d’orienter la vision du jeu de l’adversaire). L’important, c’est que tout le monde s’amuse.
Il doit y avoir a peu près autant d’ambiances que de jeux différents.