On continue dans la famille des oeuvres du type “masturbation intellectuelle de l’Art”
Au top ! Si j’étais connue je lâcherai un gaz dans un flacon pour en faire une œuvre d’art !
On ne continue pas, on boucle sur le 4eme post de ce fil !
Il y avait à Paris un commerçant qui vendait des boîtes en plastique vides sur lesquels était inscrit “Air de Paris”…
Air souillé oui… ![]()
Oui, mais il n’a jamais prétendu que c’était de l:art.
Trop tard, on a fait mieux dans les années 60 et cela a été dit dans le 4eme post de ce fil.
C’est assez amusant dans les discussions autour de l’art à quel point ce sont toujours les mêmes anecdotes sur les quelles on boucle, en partant généralement du principe que c’est con.
On n’a pas encore eu droit à « mon neuveu de 7 ans fait aussi bien », mais je ne désespère pas.
Si, ça aussi été dit, au début de ce post !
le truc, c’est que vous ne voyez que le carré, que l’absurde la plupart du temps
pas l’intention, pas le message
L’artiste n’a jamais eu le projet de faire autre chose
c’est ensuite le “marché” de l’art qui en fixant un prix dessus devoye la chose, la biaise pour en faire une chose absurde, choquante (dès lors que beaucoup d’€€€ sont cités, cela devient choquant de tout maniere …)
C’est vrais aussi, mais tu avoueras qu’une sculpture invisible, je comprends l’intention, mais elle touche justement à “l’absurdité pour choquer, alerter, bousculer, interroger.”
Donc ne pas apprécier l’oeuvre, ou ne pas la reconnaître comme telle, signifie forcément qu’on n’a rien compris… ![]()
En plus, on pourrait dire que non ce carré n’est pas vide, car le dallage au sol n’est en rien invisible.
Si on est censé interpréter l’oeuvre que par le regard de son créateur, et que l’interprétation en devient fausse car la réalisation est “bancale” ou complètement tortueuse, il y a pour moi un bug dans la forme qui empêche la compréhension du fond.
A moins que l’on n’appartienne tout simplement pas à l’élite qui a les capacités pour comprendre.
#nous sachons
Et c’est dommage que pour une oeuvre qui propose du vide, on encaisse une chose pleine, comme de l’argent.
Du vide contre du vide, ça m’aurait semblé beaucoup plus honnête intellectuellement, et bien plus raccord avec le prétendu message.
Et dans ce cas précis, je ne sais pas qui dévoie ou est le plus à blâmer, le marché de l’art, l’acheteur ou l’artiste.
Mais bon, comme tout le monde s’y retrouve…
Moi, j’avoue que ça, ça ne me touche pas grand chose.
absolument pas !
d’ailleurs dans le titre que j’ai donné au sujet, je parle bien d’emotions, de ressenti mais aussi d’impostures etc …
je suis resté quelquefois devant des choses au centre pompidou qui m’ont laissé totalement froid, qui m’ont même fait m’interroger sur le pourquoi du comment de ma presence, une impression d’être pris pour un con devant une imposture (notamment une boule collante d’environ 30cm de diametre qui avait recolté des merdes sur un parcours)
c’est assez désagréable
avec le temps, je me dit juste que ce n’etait pas pour moi, tant pis si je n’y ai rien compris, le sujet n’est pas là
je n’avais rien ressenti d’autre qu’un “tout ça pour ça” … bon ça arrive
il y a des oeuvres adulés que je trouve à vomir, je me fous royalement du message, je trouve ça juste moche et en plus ça s’impose dans le paysage (Nikki de st Phal que je cite par exemple)
y’a pas de #nous sachons, je suis juste curieux de l’intention quand ça touche à l’absurde
quand elle est sincere, il y a matiere a reflexion, quand c’est une fumisterie à produire des €€; ça interroge justement sur la position de l’art et là je trouve cela ennuyeux, genant.
pour rebondir sur autre chose : j’ai vu passer des articles qui s’esclaffaient sur la laideur des œuvres du 1% des autoroutes françaises, mais il y a des choses tres sympas franchement !

j’aime beaucoup celle ci
et cette derniere que je kiffe
et pis celle ci :
Ah mais moi non plus… il y a ce que je comprends et ce que je ressens…
Je rebondis juste là dessus, je crois que des fois, il ne faut pas hésiter à se dire que ce “tout ça pour ça” et la sensation d’être pris pour un con sont ultra légitimes, et que ce que l’on voit, qu’on l’ai compris ou non, c’est peut-être vraiment de la merde, tout simplement.
On s’autorise à le faire pour des films, des livres, des jeux, alors pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour l’art sans se poser des questions sur la position de celui-ci et tutti quanti ?
La sacralisation de l’art a engendré un processus étrange, qui fait qu’on a l’impression que tout y est justifiable et l’artiste intouchable.
Et l’art contemporain, conditionné par ses marchands, joue à fond là-dessus.
Enfin bref, c’est ce que j’en pense.
Sinon, pour les sculptures autoroutières, pourquoi pas, j’aime bien la dernière par exemple.
Mais le matériau principal de ce type de sculptures, le béton et sa couleur grise terne, ça je n’arrive pas à apprécier.
je te rejoins tout a fait la dessus, c’est une reflexion qui construit la discussion.
J’ai toujours du mal à croire que l’art puisse induire une quelconque forme de réflexion et surtout de changement chez un individu. Il n’y nullement besoin d’art pour faire oeuvre d’introspection et de reculs sur ses actes, ses comportements, ses pensées, leurs tenants et leurs aboutissants.
J’y vois personnellement dans la plupart de ces “oeuvres”, de l’énergie, de l’argent, des matériaux gaspillés et de la pollution inutile…
idem pour les jeux de plateaux j’imagine ?
Ça n’a rien à voir à mon sens.
On compare des objets avec une fonction utile à l’homme à quelque chose de complètement futile.
Je vais devancer les autres remarques :
La sculpture, le dessin et les autres arts peuvent toujours être utilisés à des fins utiles i.e. non exclusivement décoratives mais lorsqu’on s’achète un tableau ou une sculpture, c exclusivement décoratif; c comme ça, l’être humain a besoin de s’accaparer et on croule sous les objets mais après tout chacun fait ce qu’il veut chez lui et avec son argent.
Ca me pose beaucoup plus de problème quand c’est de l’argent semi-publique ou publique qui pose des mega structures complètement inutiles dans la nature. Embellir, sculpter un pont, oui pkoi pas, mettre des étrons de metal parce que c « beau », c de la masturbation intellectuelle, y a tellement mieux à faire de cet argent ![]()