Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Pas d’impression maison, c’est le “3D Terrain Pack” qui était dispo lors de la campagne du jeu via Gamefound.

Ça ressemblait à ça et c’est désormais introuvable ou alors à prix de scalper (comme souvent avec les exclusivités des financement participatif)

L’ami Sysyphus a par contre assuré (avec brio) la peinture à la mano de chaque élément.

ThierryLefranc dit :Ouf, c'est fait !

Hop !

Rohhhh
Une belle photo de goodification comme on en aimerait en voir plus souvent


L'ami Sysyphus a par contre assuré (avec brio) la peinture à la mano de chaque élément.
Moi ? De la peinture ? 

Bon maintenant que j’ai plus de 30 parties des Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:en jouant avec les diverses extensions comprises dans la version anniversaire, je commences à savoir celles qui me sont indispensables ou pas…
Voici ce que j’en pense:

  1. les 4 nouvelles tuiles (Aqueduc, oies, grue et tuiles ouvrier): Elles sont pas mal pour renouveler le plaisir ludique même si pas indispensables. Quoi qu’il en soit je les joues maintenant systématiquement dans mes parties (plus par flemme de les retrouver dans le sac :grin:)
  2. Les postes frontière : J’utilise les plateaux pour plus de variété mais pas la règle d’attribution des points supplémentaires par diagonale
  3. Châteaux blancs: J’aime bien et il est systématiquement inclus dans mes parties
  4. Les Auberges: ben ça dépend dès fois je les joues dès fois non
  5. Routes commerciales: :smiling_face_with_three_hearts: c’est l’extension qui est pour moi indispensable. Je ne me verrai plus jouer sans. Cela bonifie l’action “vente de marchandises” et remet une couche de réflexion pas trop lourde mais jouissive. :+1:
  6. Les Boucliers: oui mais en fait non, ils n’ont pas été très joués lors de nos parties car on préfère toujours garder l’or pour les tuiles noires…
    Je pense qu’ils peuvent être intéressant si on roule sous l’or ce qui n’est pas vraiment le cas de part chez nous :roll_eyes:

Je n’ai pas tester les extensions permettant de jouer par équipe ou en Solo…
Par équipe il faut être 4 et dans cette config je n’ai pas les joueurs qu’il faut et en Solo j’ai le SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:et cela me suffit largement :grin:

Et vous? des avis?
Jouez-vous avec toutes les extensions? quelques unes ? pas du tout ? et pourquoi ? :roll_eyes:
Votre avis m’intéresse :grin:

Les Vignobles est excellente ! Loin devant toutes les autres.

Et c’est sûr que le vieux solo ne tient pas la route devant le nouveau solo : le chateauma !

Le jeu en équipe est à essayer car vraiment sympa et tellement rare dans ce type de jeu !

Monsieur et moi sommes tentés par le jeu (on a vu que Gamefoud qu’il va être réédité), du coup, je viens poser quelques questions ici, car je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le net.
A la maison, on aime avant tout les jeux où on construit des choses. Le fight, ce n’est pas notre truc. Je ne dis pas qu’on ne s’embête jamais mutuellement dans les jeux, mais clairement, un jeu qui n’est basé QUE sur le fight, ce n’est pas pour nous du tout.
Jouer dans notre coin sans avoir à surveiller les autres ne nous dérange pas.
On est plutôt adeptes des jeux exparts.

Donc…

Sachant tout cela, pensez-vous que les Châteaux de Bourgogne soient fait pour nous ?
Et si oui, est-ce que ça vaut le coup de le pledger ? Je sais que ces derniers temps, il y a eu pas mal de soucis avec les kickstarters, alors on hésite un peu…

Tu auras une interaction plutôt type jeu à l’allemande.

Tu joues dans “ton coin” mais il va falloir quand même surveiller ce qui peut intéresser tes adversaires pour savoir prioriser les tuiles à prendre. L’interaction sera plutôt de type course à la bonne tuile. Il y a donc une bataille pour la première place : dans ce jeu, tu n’es pas premier joueur si tu ne le choisis pas.

Cette version est bien plus jolie, plus agréable, plus lisible que les anciennes (et ce sans parler des tuiles acryliques ou des pions 3D que je n’ai pas pris). Après il existe une version anniversaire dont tu peux voir des photos un peu partout si cela te va, ce sera bien moins cher pour ton portefeuille mais tu y perdras ce que j’ai dit précédemment plus le chateauma ( le meilleur solo de ce jeu ) et l’extension vignoble. Mais tout le reste y sera.

Pour moi ce jeu reste un des meilleurs dans le style placement de dés.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! C’est typiquement le genre de jeu qu’on affectionne, donc je pense qu’on va se laisser tenter :slightly_smiling_face:

si c’est de cette version dont tu parles, j’ai testé dernièrement et nous avons eu de gros problèmes de lisibilité/ergonomie par rapport à la version d’origine notamment sur les cartes jaunes : sur ces cartes , ils ont rajouté un dessin de bâtiment et donc cela a réduit l’iconographie du pouvoir de la carte notamment celles qui donne 4 points / par batiment, il nous a fallu une loupe !

entre les deux, je préfère largement la version d’origine.

du coup, j’ai craqué et j’ai pris l’édition spéciale :grin: c’est les mêmes tuiles jaunes au niveau design mais comme elles sont 30% plus grosses ça passe et en plus au verso, il y a le rappel du pouvoir des tuiles.

D’accord avec toi mais elle avait l’avantage d’avoir toutes les extensions déjà sorties.

D’où mon explication pour l’achat de la version Gamefound !

Oui la version anniversaire est le juste compromis, c’est d’ailleurs la version que j’ai :slightly_smiling_face:
Elle permet aussi de pouvoir donner libre court à ses talents d’artiste et de pouvoir la goodifier à sa guise. :smiling_face_with_three_hearts:
La version Deluxe est magnifique mais chère et a une boite un peu trop ostentatoire à mon goût :roll_eyes:

Bonjour,

Concernant le problème de reconnaitre l’action des tuiles (nommées Monastères dans l’édition Awaken Realms), il y a effectivement le pouvoir au verso des tuiles.

Comme cela n’a pas été fait pour les tuiles acryliques, il est possible d’imprimer une feuille (fourni par Awaken Realms) avec les textes pour coller au dos des tuiles acryliques.

Du coup, je l’ai fait. De plus, j’ai remis ce fichier à l’échelle pour les tuiles des deux précédentes versions du jeu (la classique et la luxe) et j’ai collé de la même façon le textes des pouvoirs au verso des tuiles concernées.

Si cela en intéressent certains, je peux vous fournir ce fichier.

Hop !

1 « J'aime »

Non, pas celle-là, mais le reprint qui commence le 16 avril en kickstarter :slightly_smiling_face:.

Bonjour à tous !
Je viens de recevoir l’édition deluxe des châteaux de Bourgogne, et je me demandais si ça valait le coup de pledger pour les tuiles acryliques ou si les tuiles carton suffisent ?
Je précise tout de suite que je ne suis pas intéressée par les figurines ; j’ai vu des photos de plateaux avec ces figurines dessus, et ça m’a surtout donné une impression de fouillis :blush: (bon, en vrai, si je ne pouvais avoir que les figurines anomaux, je les prendrais…).
Merci pour vos réponses :blush:

1 « J'aime »

Les tuiles acryliques c’est essentiellement esthétique. C’est plus solide aussi, plus agréable au touché, et elles sont plus épaisses que les tuiles carton, donc c’est plus facile de les prendre et de les retirer. Après il n’y a pas les infos au dos comme sur les tuiles carton, mais les aides de jeu suffisent si on veut se souvenir du pouvoir.
C’est du deluxe ++. On peut largement se satisfaire du carton. Et si t’essayes l’acrylique tu voudras toujours jouer avec (et si tu rajoute le playmat, et des pantoufles, le confort sera optimal).
Après c’est en fonction de ton rapport au blinbling et de ton budget, parce que faut pas oublier que il y aura les frais de port (encore inconnus) et la TVA à rajouter ensuite. C’est beaucoup d’argent à mettre pour un jeu qui déjà coute très cher.

1 « J'aime »

Oui, ce sont aussi des éléments à prendre en compte, les fdp et ma TVA… C’est déjà pour ça qu’on n’a pas pledger le jeu, puisqu’on l’a trouvé dispo de suite. Là, au moins, on savait où on allait, et en se référant aux fdp indiqués sur le pledge + en rajoutant 20% de TVA, ça ne faisait guère plus cher de le commander de suite (en plus j’ai engrangé des points de fidélité ET je ne dépends pas d’aléas divers et variés, incluant virus, carburant, énergie, et j’en passe).
On n’est pas trop bling-bling, à la maison ; la seule expérience que j’ai en tuiles acryliques, c’est celles de C’est du gâteau et j’ai trouvé que ça faisait toc lol.

Effectivement, le jeu est de retour pour un reprint sur Gamefound :

Campagne identique à la précédente, mais seule façon d’obtenir les extras, à savoir les tuiles (et jetons) acrylique ou encore le playmat néoprène du plateau central.

@minne-crabb : je me suis permis de fusionner ton topic concernant les tuiles acryliques avec le topic principal où on parle du jeu. Ça évite de multiplier les topics pour l’une ou l’autre question.

Maintenant, une petite recherche sur “acrylique” m’a fait remonter un post de l’ami palferso ici :

Et j’ai également trouvé quelques retours sur le forum CWOWD : ici par MrChicken, et là par hohyss.

En gros, j’ai l’impression qu’on s’en passe aisément, mais qu’une fois testé, c’est quand même luxure plaisir maximal au point qu’il devient difficile de s’en passer.

Enfin, un mot sur le “Pack terrain 3d” qui pète bien la classe avec une belle peinture, image de Mimi1981 depuis CWOWD :

1 « J'aime »

Alors si j’étais vous je me contenterai du carton, et j’achèterai un autre jeu avec l’argent non dépensé. MAIS… je ne suis pas vous. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

C’est vrai.

Maintenant pour les tuiles acrylique (et c’est d’autant plus vrai pour le pack terrain 3d), c’est le genre de trucs que si on le regrette ensuite, ça se revends easy au même prix (voire plus cher pour les scalpers :angry:)

Au fait, l’avez vous essayé déjà comme il était ?