La semaine du Pouic #14

Bien le bonjour tout le monde !

:warning: Intrrro où je parle trrrop…

Ici Krrro ! Le haut commandement du CNRL m’a confié La Semaine du Pouic pour la première fois (et dernière sans doute ^^) donc on s’y jette direct : quand faut y aller, faut y aller… (ouuuuh elle est froide…) Je me suis proposé dans un seul et unique but : rendre hommage à un trictracien, et qui plus est nouveau. Le mélange de la “fraîcheur” et de l’audace, tout est dans le pseudo, je souhaitais donc rendre hommage, tadaaaaa (musique de show à l’américaine) à @babarounet !!! (applaudissements nourris car les panneaux « applause » clignotent de mille feux, oui aujourd’hui je me permets tous les excès, c’est le pouvoir qui monte à la tête).

Babar_barbare_der

Et, oui, il n’est parmi nous que depuis un petit mois mais il a, à lui seul, prouvé cette semaine qu’on peut entrer (ou revenir après une longue pause) dans le monde du jeu et participer activement à notre forum préféré qui a malheureusement un peu trop tendance à s’endormir à mon goût…

Il a lancé avec ses petits bras musclés un sujet concernant l’explication des règles, qui a été bien suivi et qui est fort plaisant à lire :

De l'explication des règles (45 messages)

Il participe activement aux sujets phares « Hier j’ai joué » et « Une Partie, une Photo, une Phrase », etc… et ben, si je peux me permettre, j’ai envie de dire merci à toi Babar le Barbare, “on” (ou au moins “je”) en veut toutes les semaines des nouveaux comme toi ! :ok_hand:

C’est que le CNRL s’est bougé les miches ++ pour nous faire ce forum bénévolement ! Avec a priori beaucoup de sueur et d’amour du jeu. Donc maintenant qu’on a ce magnifique outil (bien entendu perfectible mais c’est déjà un sacré taf de titan pour des gens BÉNÉVOLES, donc chuuut les grincheux…), je disais donc maintenant qu’on a ce chouette outil dans nos paluches de geeks, utilisons-le au maximum nom de nom ! Ne laissons pas les Discord être la nouvelle norme pour échanger sur les jeux de société. Aux armes trictraciens, crachez vos numériques postillons !

Discord, c’est bien pour de l’instantané, pour avoir une réponse quasi immédiate. Mais dès que l’on cherche une info passée c’est la croix, la bannière… Alors peut-être que ça devient « old school » un forum à l’heure de Youtube, TikTok, Instagram mais c’est quand même vraiment plus pratique, non ? Un peu moins immédiat, certes, mais quand même bien plus « durable », non ? (tiens un mot à la mode…) Parce qu’à un moment la culture du « tout tout de suite » a ses (grosses) limites, non… ?

Bref, le projet du CNRL c’est quand même la reprise ASSOCIATIVE de Tric Trac PAR SES UTILISATEURS et en plus cédé pour un euro symbolique par une boîte de la taille d’Asmodée… C’est quand même pas tous les jours qu’une structure, quelle qu’elle soit, est reprise et gérée par ses usagers. Et en plus cédée quasi gratuitement par un gros groupe industriel !! Et rien que pour ça je trouve que ça mérite de se bouger aussi à notre tour, non ? (après chacun fait comme il peut/veut avec ses contraintes bien entendu… :wink:)

Pourquoi je blablate, digresse et radote un peu trop ? Parce que, même si le forum renaît clairement de ses cendres, je trouve que ça manque encore un peu de dynamisme, de participation et je trouve cela dommage… Sans doute notre forum est il beaucoup plus lu que « pratiqué », sans doute est-il aussi vieillissant au niveau de l’âge de ses participants. Peut-être l’activité ludique se restreint pour certains ? Peut-être certaines embrouilles du passé pèsent encore (entre autre pendant la période où l’ergonomie obsolète ne permettait pas de modérer correctement) ? Peut-être y a-t-il une certaine timidité à participer pour les nouveaux ? Peut-être jouer est-il trop dangereux :sweat_smile: ? Peut être… En tout cas Babar le Barbare nous prouve avec toute sa ferveur qu’il est possible de débarquer, d’être bien accueilli et de dynamiser les échanges! Donc les nouveaux (et les anciens) ,n’hésitez plus ! :wink:

Ça ne fait même pas 3 ans que je suis sur le forum (mais bien plus que je lis les fiches et regarde les expliparties) et il y a déjà des trictraciens qui manquent malheureusement à l’appel : où sont passés les retours instructifs d’@ocelau, les prises de positions passionnées de @loic , les CR enflammés de @kibitzer sur le Seigneur des Anneaux JCE, les retours passionnés de @ptitepeluche05 et @marchou sur Spirit Island et autres, les retours de @govin et de @saxgard ? Bon, après, encore une fois, chacun fait comme il peut/veut bien entendu mais je trouve ça dommage quand même…

Allez sans transition :

:fire:Les sujets chauds du forum

  • Un début de buzz autour du Château Blanc : semble-t-il du condensé de game design pour un jeu de placement de dé qui a séduit un certain nombre de trictraciens. De mon côté, je suis curieux de savoir ce qu’il en restera dans un an. Peut-être que je me trompe mais ça ne m’attire pas plus que ça…

  • A propos de Châteaux, ça reparle aussi de ceux de Bourgogne (du Val de Loire…^^) à l’occasion de la 2ème campagne de financement participatif sur Gamefound. Celui-là c’est une valeur sûre et un sacré bon jeu je trouve. Après, est-ce que ça vaut le coup d’investir dans une version “luxe” ? Chacun verra midi à sa porte…

  • Un beau retour de @Fdubois sur The Great Wall qui a lancé Palferso (qui était parti pour être plutôt très succinct avec son retour dans « Hier j’ai joué ») : là, j’avoue que ce jeu m’intrigue et ça fait envie… Tiens, vu que je cite ses 2 éminents trictraciens, ça me rappelle leur CR commun avec pleins d’autres d’entre eux sur une partie apparemment mémorable de Stationfall ici. Oui, c’était pas cette semaine mais ça c’est un super concept à développer, je trouve, le CR “multi points de vue”!

  • Un chouette article de notre serial posteur sur « Une Partie, une Photo, une Phrase » @aurelh-0 à propos d’un jeu dont les photos qu’il avait partagé m’intriguaient : Rats of Wistar. Ça a l’air sympa, en tout cas l’article nous présente très bien les choses, n’hésitez pas à le lire ici si ce n’est pas déjà fait.

  • Il reste encore 9 places pour le week-end jeu entre trictraciens du mois d’octobre, profitez-en !

  • @minne-crabb cherche des Jeux exclusivement solo, ce qui lancera pas mal de contributions aussi. J’en profite pour faire une aparté sur le jeu solo : en tant que pratiquant assidu de ce mode de jeu, je tiens à redire que OUI c’est une pratique tout à fait honorable et non réservée aux asociaux notables. Et ça peut être aussi une solution pour jouer quand les occasions se font plus rares…Par exemple, pour des trictraciens vieillissants qui n’arrivent plus à se coucher à 3h du mat’ quand ils taffent le lendemain ou qui vont mettre 2 jours à s’en remettre… J’dis ça, j’dis rien… :innocent: C’est aussi ancien comme pratique : qui trouve bizarre actuellement de faire des mots croisés, des sudokus ou de jouer à candy crush sur son portable ? Ce sont pourtant tous des jeux solo et l’avantage du jeu de société solo c’est qu’il nous éloigne
    a priori des écrans donc pour faire une bonne nuit le soir ça peut aider. Non, ne me remerciez pas… Donc, n’hésitez pas à vous lancer et à venir échanger sur le sujet dédié avec nous, un fil tenu avec assiduité par @13obscur. Ça me permet d’enchaîner sur…

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Une vidéo de PunchBoard qui invite Carine (que je ne connaissais pas mais dont j’ai bien apprécié les interventions) et Zeugma (dont j’ai déjà vu quelques vidéos) pour parler du jeu solo. Je n’ai regardé que le début, a priori c’est plutôt intéressant. Entre autres, un point que soulevait Carine que j’ai trouvé intéressant et que j’avais aussi pu constater : quand je joue au SDA JCE en solo, j’ai remarqué que l’immersion est en effet supérieure au jeu à deux. Les 2 modes de jeu sont intéressants mais c’est vrai que le solo permet cela. Un peu comme quand on lit un livre, les images mentales sont finalement assez personnelles et donc un avantage du solo !

  • Très bientôt, les 18 et 19 mai, la 6ème édition de notre festival de jeu local Ludiquest à St Etienne, les infos sont principalement sur le facebook.

Petits ajouts de dernière minute de Rodenbach :

  • Lucky Duck vient d’être racheté par le spécialiste néerlandais des jeux de supermarché et GSS : Goliath. Lisez l’article chez Ludovox
  • Pour sa toute première édition, le prix de l’illustratreur/illustratrice de l’année (décerné lors du Festival Sortons Jouer de Montpellier) a été décerné à Maëva Da Silva. Elle vient notamment d’illustrer le ravissant Harmonies chez Libellud. Une belle entrée en matière que cette distinction, merci au jury.

:drum: Le meme du moment

C’est celui de mon héros de la semaine : toujours lui Babar le Barbare…

Meme

…et oui c’est pas toujours facile le jeu EN société… ^^

[:chess_pawn:|Et Krrro, il joue à quoi ?

J’ai découvert récemment Trickerion, c’était mon 3ème de chez Mindclash games après Voidfall et Anachrony et je crois que j’aime vraiment beaucoup leurs jeux, c’est du plutôt lourd (en fait surtout au niveau de la réflexion parce que les règles ne sont finalement pas si indigestes je trouve) mais ce sont des jeux qui ont une vraie identité. Des jeux où on n’est pas dans de la pure abstraction. Et des jeux aussi assez interactifs ! J’ai récemment joué à Voyageurs du Tigre du Sud et Erudits du Tigre du Sud de Shem Philipps : j’aime beaucoup moins car le thème est clairement « plaqué ». On joue des icônes pour gagner d’autres icônes, il manque quelque chose je trouve… une « âme » peut-être ?

Et sinon je sors encore et toujours mon jeu solo favori avec Le Seigneur des Anneaux JCE et d’autres bon solo à mon goût : Dune Imperium, Pax Pamir, Paper Tales, Ark Nova

Avec mon fils, Krrro Jr, bientôt 8 ans, on est sur Unlock Kids Histoires d’époques (très bon) et sur Micro Macro Crime City (excellent).

Mais en fait ce à quoi je joue le plus en ce moment c’est le bon vieux jeu de La Mérelle à mon centre de loisir : il fait un tabac ! Une planche de bois, 18 légos et c’est parti, pas besoin de faire compliqué pour s’amuser !

Allez, je termine ainsi cette semaine du Pouic en espérant que mes diverses digressions ne seront pas ressenties comme un peu « lourdes » (en même temps fallait pas m’inviter :grin:). Bonne semaine et bon jeu à toutes et à tous !

29 « J'aime »

Eh bien je ne pensais pas qu’un vieux radoteur comme moi pouvait manquer :slight_smile: , d’autant quand je vois qu’il y a une belle relève comme tu le mentionnes avec Babar Le Barbare.
Je garde toujours un oeil, mais j’ai à la fois moins de dispo et moins de temps de jeu à partager pour participer autant que j’ai pu le faire, mais j’essaierai d’apporter de temps en temps ma pierre à ce bel édifice :wink:. Le forum, et notamment celui de TricTrac , ça reste quand même l’endroit le plus propice quand on recherche des discussions riches, posées et respectueuses (sans perdre en bonne humeur, big :+1: notamment aux memes). Je pense qu’au delà du renouvellement naturel des participants ( des anciens qui s’éloignent pour divers raisons, des nouveaux qui rejoignent l’aventure) il y a aujourd’hui la difficulté avec l’offre pléthorique de se retrouver sur un même jeu.

Merci de notifier Ludovox, c’est vraiment je trouve un partenaire naturel de TricTrac avec des news et infos toujours de qualité.

Longue vie au pouic :hugs:

10 « J'aime »

Très belle flamme qui motive assurément !

1 « J'aime »

Bel article et vive le jeu solo lol !!

1 « J'aime »

Je réponds tardivement à cette semaine du Pouic parce que j’étais en sortie en famille !

Mais c’est plein d’émotions que j’ai lu ce magnifique message ! J’en suis très touché. Merci pour ça !

Merci aussi pour plein de découvertes et de motivation pour la suite de Tric Trac ! Tric Trace est quand même un lieu de partage magnifique autour du JDS. C’est un lieu magnifique auquel le CRNL a donné une nouvelle chance, ce qui est vraiment exceptionnel. Il faut que la communauté continue de le faire vivre. Ça c’est beau !

4 « J'aime »

Bonjour,
Très bel article de Krrro qui sait toujours s’illustrer par sa gentillesse.
Merci pour le clin d’oeil à mon enthousiasme sur SDA JCE.
Mon jeu préféré en solo.
Certes j’ai pas toujours le temps d’écrire des CR détaillés comme lui sait si bien le faire.
La flemme aussi parfois.
Et mes lectures, mes études de Lettres Modernes, ma famille, mes amis…mes emmerdes. :rofl:

Bons jeux à tous.

5 « J'aime »

Un petit coucou d’un ancien (inscrit en 2012 ^^), qui continue de passer de temps en temps :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça fait plaisir !

Il est bien cet édito ! Bravo