Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je me pose énormément de questions sur le participatif. (KS, Ulule et autre…)
Et je dois avouer que la vidéo de Cannes m’a fait me poser encore plus de questions
Pour ceux qui ne l’ont pas vu :
//www.trictrac.tv/video/Ulule_et_le_participatif
(Le débat se généralise dans les 10 dernières minutes, mais les 20 premières sont aussi très intéressantes!!^^)
A la base je trouvais l’outil génial. Et c’est encore le cas! De nombreux projets voient le jour grâce à ce type de financement et c’est top.
Mais j’ai l’impression de voir fleurir des demandes de financement n’ayant pour but que de shunter les intermédiaires pour des jeux qui auraient de toute manière vu le jour sans ce financement. Mais qui auraient certainement rapporté moins d’argent.
Tout ça me fait un peu (beaucoup) peur vis à vis des boutiques “de quartier”.
Pas mal d’éditeurs se refusent à passer par ce type de financement, par conviction. Mais pour combien de temps? Quand on voit la marge que fait CMON sur certains produit en cours de pledge, c’est de la folie!
J’aimerai bien avoir l’avis de la communauté ludique sur ces systèmes…
Comment limiter les abus? Comment préserver le réseau de boutique? Comment continuer de permettre à des jeux de voir le jour?
Tant de chose à prendre en considération… Ne serrait-ce que les motivations des pledgers!
Merci.
Tout ce qui suit risque d’être du doigt mouillé et de l’avis de madame soleil…
On ne connait pas les conséquences à long terme, de ce mécénat 2.0, sur les jeux.
Pour moi les deux modèles ne peuvent pas cohabiter. Tu le dit toi même par rapport aux contrainte financières de l’édition normale “c’est de la triche”.
Dans l’art, le mécénat “public” (financé par les états, c’est +/- le CrowdFunding en fait, sauf que la décision est “lissée” sur l’ensemble des futurs consomateurs), ce mécénat public donc, permettait des projets bien plus ambitieux jusqu’au XIX, au détriment de “la vérité historique” (tel ou tel monument dédié à la gloire de tel ou tel dictateur - ils en était tous avant l’établissement des démocraties). La compréhension du monde artistique est réservé à une élite culturelle.
Le “mécénat privé” (les majors, notre situation actuelle) du XX ont permis beaucoup plus de petits projets, axé grand public (consommation) mais moins ambitieux et beaucoup plus simple.
Donc ma madame soleil en rapportant ça au jeu dit “la balance famille/core va pencher vers le core, les jeux seront probablement plus gros mais le public étant plus petit et les deux modes de financement ne pouvant cohabiter, le marché ira bientôt se casser la figure puisque sans jeux famille, ces jeux ne rempliront plus leur mission d’initiation”.
Ce qui suit est un peu vaseux mais j’imagine un peu ça comme l’exemple du marché CCG juste post Magic ou le MMO juste post WoW.
L’offre s’orientant vers des produits plus complexes, la demande est tirée, pas poussée, alors qu’elle devrait pousser toute seule pour que le marché fleurisse.
Voila.
LEauCEstNul dit:Donc ma madame soleil en rapportant ça au jeu dit "la balance famille/core va pencher vers le core, les jeux seront probablement plus gros mais le public étant plus petit et les deux modes de financement ne pouvant cohabiter, le marché ira bientôt se casser la figure puisque sans jeux famille, ces jeux ne rempliront plus leur mission d'initiation".
Ce qui suit est un peu vaseux mais j'imagine un peu ça comme l'exemple du marché CCG juste post Magic ou le MMO juste post WoW.
L'offre s'orientant vers des produits plus complexes, la demande est tirée, pas poussée, alors qu'elle devrait pousser toute seule pour que le marché fleurisse.
Voila.
J'ai rien comprit

crotte double post
shambhala dit:
J'ai rien comprit
ahahah moi non plus

Nicowa dit:Comment limiter les abus? Comment préserver le réseau de boutique? Comment continuer de permettre à des jeux de voir le jour?
Je te l'ai déjà dis par MP, mais je trouve ça très intéressant de voir fleurir ce sujet.
Après pour répondre à ces petites questions,
Je dirais qu'il est difficile de limiter les abus, je pense par exemple à la deuxième saison de Zombicide. Suite au premier KS (peut-être indispensable pour la sortie du jeu), il a été sous entendu que grâce à la somme récoltée, ils auraient pu produire la suite de ce jeu sans soucis. Voyant l'énorme succès du jeu, et surtout la grosse envie de goodies en plus de la part des joueurs, il était évident que si CMON lancé un KS, il rapporterai une somme plus qu'importante (surtout avec une courses aux paliers à débloquer).
Donc bon, il devient difficile de stopper les abus quand on pense à la pérennité de son business.
Après vu le nombre de pledgeurs, on voit que la demande était bien présente, ils avaient plus qu'à envoyer l'offre.
J'ai la forte impression que KS devient une sorte de boutique en ligne qui ne propose que des préventes, enfin surtout sur les gros projets comme celui déjà cité. Avec pas mal de projets, j'ai du mal à trouver ce réel esprit participatif.
En contre partie, on a des projets, comme Formula E de M. Faidutti (et d'autres dont j'ai oublié le nom), ou là on sent la nécessité de participer à la finalisation de ce projet.
Concernant le réseau de boutiques, je trouve que le nombre de boutiques de en durs est en baisse et ça devient de plus en plus compliqué pour quelqu'un de se lancer dans une telle entreprise.
Alors bien entendu KS n'est pas le fléau principal, mais il contribue un peu à ce déclin. Quand on voit les prix bradés (pas toujours mais souvent) avec une palette de goodies (que le détaillant ne pourra pas se procurer), face à un prix boutique plus élevé (du aux charges que la boutique engendre). Après il est vrai que dans certains projets, ils proposent une offre spéciale boutique, mais là encore, je ne trouve pas qu'on soit vraiment dans le participatif mais qu'on court-circuite beaucoup les distributeurs (et les éditeurs pour les jeux qui risquent d'être traduit en VF)
Par contre, je ne pense pas que ce modèle de financement va permettre à des jeux de plus voir le jour, au contraire, il me semble que ça devrait pousser un peu plus de monde à vouloir se lancer dans l'aventure à "moindre" coût. Bien sur, on risque de voir grossir le nombre de projet pas fini et d'une piètre qualité, mais au moins grâce à ça, tout le monde pourra tenter sa chance.
Voila mon petit avis que j'ai sur la question pour le moment
Fouma dit:...
Là tout comprit et +1
Malheureusement, tout comme le post du dessus, le seul moyen de limiter les abus c’est que chaque utilisateur se renseigne un minimum sur le projet et ce qu’il y a derrière. Certains indépendants pour des projets de jeu vidéo ont révélés que des gros éditeurs (comme EA) les avaient approchés pour faire en sorte au final qu’ils aient le beurre et l’argent du beurre (en gros ce sont les utilisateurs qui financent et derrière l’éditeur récolte le pactole).
Ce qui fait peur c’est qu’au final si ces indés n’avaient pas été intègres personne n’aurait pu le savoir.
Il faut donc rester toujours prudent. A ce titre d’ailleurs, je rappelle à tout le monde que le financement participatif n’est en aucun cas similaire à un achat. Les utilisateurs font des promesses de dons pendant que la campagne est en cours qui se transforment en dons à la fin de la campagne (si ça a été un succès). Donc comme il a été dit dans la vidéo (de M. Phal à Cannes), si demain quelqu’un décide de lancer une campagne, qu’il récolte 3 millions de dollars pour son projet et qu’il se barre avec le mago sous le bras ensuite ou tout simplement que le projet n’aboutit pas pour quelque raison que ce soit (par exemple parce qu’ils avaient mal chiffré le montant dont ils avaient besoin) il n’y a juste aucun recours pour les utilisateurs qui ont financés le projet.
Donc le seul moyen que l’on a c’est de se renseigner le plus possible, de financer des projets donc on connait un minimum les gens qui sont derrière (ce qui est, je l’avoue, un peu débile pour du financement participatif…) et de ne pas accorder sa confiance trop rapidement à un projet.
Moi, j’aime pas trop le système de crowfounding… d’ailleurs, je pensais réellement que personne allait investir sur “des idées”, les gens habituellement préférant le concret.
S’ajoute à cela que les prix ont flambés: si au début, le prix me semblait finalement raisonnable pour un jeu intangible… maintenant ils les vendent finalement au prix d’un jeu nouveau. Pour moi (et moi seul hein), je ne mettrais jamais un prix d’un produit fini pour acquérir un jeu sur KS par exemple.
Je préfère mettre finalement le même prix quand il sera fini.
Maintenant d’un autre côté, cela a permis la création de certains jeux qui n’auraient pas vu le jour sinon. Mais à quel prix…?
Certes les personnes qui investissent ont l’impression de “participer” à l’élaboration du jeu (ce qui est totalement faux, vous ne faites qu’acheter le jeu)… mais cela se fait (comme dit plus haut) au détriment d’autres acteurs du monde ludique.
Je pense tout de même que c’est un peu une mode… mais certaines sont plus tenaces que d’autres.
shambhala dit:LEauCEstNul dit:Donc ma madame soleil en rapportant ça au jeu dit "la balance famille/core va pencher vers le core, les jeux seront probablement plus gros mais le public étant plus petit et les deux modes de financement ne pouvant cohabiter, le marché ira bientôt se casser la figure puisque sans jeux famille, ces jeux ne rempliront plus leur mission d'initiation".
Ce qui suit est un peu vaseux mais j'imagine un peu ça comme l'exemple du marché CCG juste post Magic ou le MMO juste post WoW.
L'offre s'orientant vers des produits plus complexes, la demande est tirée, pas poussée, alors qu'elle devrait pousser toute seule pour que le marché fleurisse.
Voila.
J'ai rien comprit
Je pense qu'il veut dire que les personnes qui pledge en général, sont des personnes préférant les gros jeux. Enfin les gros score de pledge sont fait sur du jeu Core et pas du petit jeu familiale. Et que donc si ça se généralise, on arrivera à une clientèle et des jeux élitistes. Comme on trouve pour magic.
Dis moi si je me trompe LEauCEstNul?
Fouma dit:
J'ai la forte impression que KS devient une sorte de boutique en ligne qui ne propose que des préventes, enfin surtout sur les gros projets comme celui déjà cité. Avec pas mal de projets, j'ai du mal à trouver ce réel esprit participatif.
C'est exactement l'impression que j'ai! Mais pour KS, pas (encore?) pour Ulule.
Comme tout chef d'entreprise, on ne demande qu'une chose, faire des profits. (Aux chiottes l'éthique!) Donc si quelqu'un vient à proposer un projet qui peut dépasser les 2M$... ça fait quoi 150000$ ou 180000$ pour avoir ouvert et suivi un projet. C'est plus que bien payé!
Donc il ne faut, à mon avis, pas compter sur les sites pour limiter les abus.
Si quelqu'un peut faire quelques chose, se sont bien les joueurs/acheteurs. Mais qui a la volonté de se priver de goodies de nos jours?? Plus grand monde malheureusement...
Même si des projets aussi importants fleurissent, avec des records toujours plus hauts dans la démesure, ils ne sont qu'exceptions pour l'instant.
J'ai parfois l'impression qu'il est facile de manipuler une clientèle en la faisant marché à la carotte et ça, ça me fait peur pour les petits éditeurs et les boutiques.
Un autre moyen?
Le seul truc positif dans tout ça c est de pouvoir obtenir des bonus inclus dans le prix du jeux. Des bonus qui seront introuvables par la suite.
Mais après quand on voit sur zombicide des tonnes de fig zombies qui ne serviront peut-être pas et qu’en parallèle les survivants coûtent 10dollars de plus… Je trouve que la on est vraiment sur de la boutique en ligne.
Après ce n’est pas une nouveauté : l argent appelle l argent.
Nicowa dit:
J'ai parfois l'impression qu'il est facile de manipuler une clientèle en la faisant marché à la carotte et ça, ça me fait peur pour les petits éditeurs et les boutiques.
Pour les petits éditeurs je ne pense pas que ça soit très pénalisant, au pire si jamais seul le financement participatif perdurai ils passeraient par là et ça serai même moins risqué pour eux.
Pour les boutiques par contre gros soucis et je trouve ton parallèle avec les épiceries très juste.
Je me demande combien ça coûte une campagne KS foirée et réussie ?
bokomeme dit:Le seul truc positif dans tout ça c est de pouvoir obtenir des bonus inclus dans le prix du jeux. Des bonus qui seront introuvables par la suite.
Mais après quand on voit sur zombicide des tonnes de fig zombies qui ne serviront peut-être pas et qu'en parallèle les survivants coûtent 10dollars de plus... Je trouve que la on est vraiment sur de la boutique en ligne.
Après ce n'est pas une nouveauté : l argent appelle l argent.
Autant j'étais tout moubourré à un moment par les KS, autant là maintenant j'ai lâché l'affaire, ça pue le bizness dans pas mal de cas (Zombicide saison 2 est le pire à mon goût), donc par principe je chopperai ce qui sort dans le commerce, le reste n'existe pas à mes yeux.
Je suis féru de goodies en tout genre, mais là ça va trop loin, le modèle va trop loin en fait et tout ça en même pas un an.
Par contre, quand ça reste un truc pas trop gourmand à faire éditer, genre insidezecube, là je suis prêt à participer.
bokomeme dit:
Mais après quand on voit sur zombicide des tonnes de fig zombies qui ne serviront peut-être pas et qu'en parallèle les survivants coûtent 10dollars de plus... Je trouve que la on est vraiment sur de la boutique en ligne.
5 survivants + leur version zombie offerts et 5 survivants +leur version zombie payants à 10$ la pièce donc pas très cher, faut quand même relativiser.
Je reprend ce que j'ai dit sur le post de Zombicide, si tu prend la valeur commercial de ce qui est offert on en a pour 105$ sachant que le pledge hors fdp est de 100$ on ne peut pas dire que CMON se foute de nous.
Moi je veux bien qu'on trouve leur comportement moralement très discutable par contre il ne faut pas non plus abuser, le client est largement gagnant dans l'histoire.
Nicowa dit:
Je pense qu'il veut dire que les personnes qui pledge en général, sont des personnes préférant les gros jeux. Enfin les gros score de pledge sont fait sur du jeu Core et pas du petit jeu familiale. Et que donc si ça se généralise, on arrivera à une clientèle et des jeux élitistes. Comme on trouve pour magic.
H.S les joueurs casus (j'entend qui ne voyageront pas en dehors de leur pays pour jouer, on peut aussi dire qui ne gagneront jamais d'argent dans leur vie avec ce jeu) représentent 99% des ventes sur Magic.
Je vois pas trop pourquoi les boutiques devraient avoir peur de ça.
La plupart du marché ne sait même pas ce que c’est, Ulule.
Ou alors je me trompe?
shambhala dit:Moi je veux bien qu'on trouve leur comportement moralement très discutable par contre il ne faut pas non plus abuser, le client est largement gagnant dans l'histoire.
Tout a fait d'accord surtout qu'en plus CMON est loin de représenter la majorité des projets KS.
viking dit:Je vois pas trop pourquoi les boutiques devraient avoir peur de ça.
La plupart du marché ne sait même pas ce que c'est, Ulule.
Ou alors je me trompe?
Pour l'instant.
De la même manière que pas mal de clients dans les boutiques ne connaissent pas encore les boutiques à prix cassés sur le net.
Mais tout va tellement vite.
Et maintenant, de plus en plus de monde vient en boutique pour se renseigner et repars pour acheter sur des sites de vente au nom fleuve. Pour gagner 4-5€.
De toute manière, on ne réagira réellement que quand il sera trop tard, comme souvent.
Beaucoup de boutiques de jeux ferment, peu ouvrent. Et je n'ai pas l'impression que les boutiques qui restent vivent mieux.
J'ai l'impression que les boutiques suivent la route de nos épiceries.
shambhala dit:Moi je veux bien qu'on trouve leur comportement moralement très discutable par contre il ne faut pas non plus abuser, le client est largement gagnant dans l'histoire.
C'est ce que je te disais tout à l'heure, il y a 30 ans on était gagnant en achetant en supermarché. Et maintenant? On en est où? Qui se gave sur les marges? A-t-on des produits de qualité? Est-on bien renseigné quand on achète du jambon découané au rayon charcut?
Il n'y avait pas d'exemple à l'époque des dérives que ça pouvait occasionner. Maintenant on en a justement. A nous de faire attention à la manière dont on consomme. Sinon dans 10 ans, 20 ans on jouera encore plus au monopoly...
J'exagère volontairement, mais finalement on en sera peut être pas si loin?
Le principe du KS est vraiment top, il fait de nous des consom-acteurs, nous sensibilise au produit. Alors que ces abus font de nous de vrais moutons, pigeons... Je ne sais pas trop. Et les créateurs dans tout ça? Profitent-ils vraiment?
Je ne vois pas pourquoi les boutiques devraient avoir peur. Mettons que les sites de financement participatifs se voient transformés petit à petit en “boutiques”, ça n’en reste pas moins des “offres” exclusives limitées dans le temps.
A ce compte là, chaque éditeur pourrait déjà très bien faire la même chose sur leur site internet (pour peu qu’ils aient une boutique en ligne) sans passer par un site de financement participatif…
shambhala dit:Je me demande combien ça coûte une campagne KS foirée et réussie ?
Réussie je ne sais pas

Non, je blague, ca dépend de l'intermédiaire que tu utilise, en fait. KS et ulule coûtent entre 8 et 10% du total levé, et pour KS il faut être américain ou anglais donc la personne qui fait la campagne pour toi demande généralement une marge en plus.
Ne pas oublier non plus les frais de port. Un jeu à 100€ + 20€ de port, KS/Ulule prennent leur marge sur 120€.
Ratée, ca coûte beaucoup de temps et d'énergie. Ca coute aussi un peu de ton image de marque car ca reste un échec.
Et surtout ca coûte toute la communication et les pubs. en comptant tout (vidéos, pubs sur les sites US et européens, etc.) La campagne ratée pour Twin Tin Bots a dû me coûter environ 4000 euros. C'est pas rien. Et pour relancer la nouvelle il faudra refaire un investissement équivalent en pubs et autres. Cette fois y'a intérêt à pas se louper