Le “gros” du marché c’est quand même noel et ca je vois pas bien comment Mr toutlemonde va faire des pledges pour préparer ses cadeaux.
Je trouve que KS est plutôt une chance pour des projets un peu geek et pointus de trouver un moyen de financement.
Zombicide 2 (et quelques autres dans le jeu vidéo) sont sans doute les débordements de ce genre de système. En même temps combien de fois allez vous vous laisser avoir ? (ie utiliser KS comme une boutique en ligne alors que l’offre n’est pas si démente)
Personnellement, si je vois une seule fois un offres similaire en boutique (voire mieux dans un salon) alors l’éditeur n’aura plus jamais un de mes pledges. C’est donc un fusil à un seul coup
Par contre il y a de de chouettes cas :
Reaper a fait une super offre sur les figs (enfin on les a toujours pas en main), Shadowrun est en bonne voie et n’aurait pas vu le jour autrement.
En même temps, KS ou Ulule reste centré sur les gros joueurs en tout cas en France. Le public lui ne connait pas ou n’est pas prêt à s’engager dans cette voie.
Maintenant oui ça prend de l’ampleur, oui ça offre plus ou moins beaucoup de bonus, oui c’est des prix qui montent… Mais ça reste des jeux en anglais (m’étonnerait que monsieur et madame tout le monde vont enchérir la dedans).
C’est un phénomène nouveau et comme tout phénomène nouveau ça fait le Buzz surtout chez les geeks. On verra dans quelques années si ça aura survécu et si la tendance sera la même.
Par contre, il est certain que si une boutique propose un jeu avec les bonus KS même avec un léger plus (sur le prix) je préfèrerais payer chez elle plutôt que le KS. Et rien ne les empêche de le faire.
décidément qu’on aime ou pas il en aura fait couler beaucoup d’encre ce zombicide
Nicowa dit:shambhala dit:LEauCEstNul dit:Donc ma madame soleil en rapportant ça au jeu dit "la balance famille/core va pencher vers le core, les jeux seront probablement plus gros mais le public étant plus petit et les deux modes de financement ne pouvant cohabiter, le marché ira bientôt se casser la figure puisque sans jeux famille, ces jeux ne rempliront plus leur mission d'initiation".
Ce qui suit est un peu vaseux mais j'imagine un peu ça comme l'exemple du marché CCG juste post Magic ou le MMO juste post WoW.
L'offre s'orientant vers des produits plus complexes, la demande est tirée, pas poussée, alors qu'elle devrait pousser toute seule pour que le marché fleurisse.
Voila.
J'ai rien comprit
Je pense qu'il veut dire que les personnes qui pledge en général, sont des personnes préférant les gros jeux. Enfin les gros score de pledge sont fait sur du jeu Core et pas du petit jeu familiale. Et que donc si ça se généralise, on arrivera à une clientèle et des jeux élitistes. Comme on trouve pour magic.
Dis moi si je me trompe LEauCEstNul?
Non, c'est ça, sauf pour Magic.
Le deuxième paragraphe est un peu délirant. Je me souvient du vent de copie-recopie-rerecopie qu'il y a eu à la suite de Magic, tout le monde voulait sortir son CCG.
Pour le mmo World of Warcraft, pareil.
Donc tout le monde s'est mis à sortir un ccg ou un mmo.
Peu de jeux à la suite de ceux là ont été bons. Le coté demande (dans offre/demande) a été "tiré" par ce qu'il y a eu sur le marché plutôt que "poussée", ce qui veut dire, très vaseusement, que les consommateurs voulant acheter un autre produit du même style n'ont pas acheté par adhésion, mais par dépit de ne rien trouver d'autre.
Ce que je veux dire par là, c'est que monsieur tout le monde ira acheter "English version of Myrmes Advanced Edition Five Extensions Included ++", crowdfundé, à la place du Monopoly fr, non crowfundé donc mal édité, pour son fils (alors qu'il veut Monopoly mais ça existe plus en jolie boite sympa), que ce monsieur tout le monde va plus souvent probablement détester qu'adorer et que son gamin n'aura retenu du jeu de société que c'est un loisir casse-pied parce que c'est tout en anglais et que la Playstation 8, c'est quand même plus facile.
Et ce, si le Crowdfunding bouffe la place de l'édition "traditionnelle".
Je pense qu'elle bouffera sa place si elle est plus concurrentielle. A priori, vu les couts, elle l'est.
Cependant selon ton exemple, le problème ne vient pas du système mais de l’humain…
guilou05 dit:Cependant selon ton exemple, le problème ne vient pas du système mais de l'humain...
Sur un marché de niche s'affranchissant d'une partie du système avec le crowdfunding (alors qu'il survivait sans), il n'y a pas de système, que de l'humain - c'est plutôt ma vision des choses mais j'accepte tout à fait de me tromper.
On est dans le madame irma de toute façon : il s'agit de prévoir le futur.
Il y a avait eu un scandale sur un projet "crowdfundé" il y a quelques 10-15aines d'années mais j'arrive plus à mettre le nom d'un éditeur dessus, je me demande si c'était pas Games Workshop... C'était plus ou moins crowdfundé mais ca avait révolté les joueurs fr.
LEauCEstNul dit:Ce que je veux dire par là, c'est que monsieur tout le monde ira acheter "English version of Myrmes Advanced Edition Five Extensions Included ++", crowdfundé, à la place du Monopoly fr, non crowfundé donc mal édité, pour son fils (alors qu'il veut Monopoly mais ça existe plus en jolie boite sympa), que ce monsieur tout le monde va plus souvent probablement détester qu'adorer et que son gamin n'aura retenu du jeu de société que c'est un loisir casse-pied parce que c'est tout en anglais et que la Playstation 8, c'est quand même plus facile.
Je sais pas combien elle t'a coûté, mais ça semble être de la bonne... Très bonne...
Woodian dit:LEauCEstNul dit:Ce que je veux dire par là, c'est que monsieur tout le monde ira acheter "English version of Myrmes Advanced Edition Five Extensions Included ++", crowdfundé, à la place du Monopoly fr, non crowfundé donc mal édité, pour son fils (alors qu'il veut Monopoly mais ça existe plus en jolie boite sympa), que ce monsieur tout le monde va plus souvent probablement détester qu'adorer et que son gamin n'aura retenu du jeu de société que c'est un loisir casse-pied parce que c'est tout en anglais et que la Playstation 8, c'est quand même plus facile.
Je sais pas combien elle t'a coûté, mais ça semble être de la bonne... Très bonne...
Je veux bien rééxpliquer une troisième fois pour ceux qui ont des problèmes de compréhension mais ça commence à être long à taper, et je suis au boulot !
Combien coûte une table de pingpong par rapport à il y a 20 ans ? Je pense plus cher car l'offre a baissée (marché moins concurentiel => prix qui montent ou "descendent moins vite en valeur que l'inflation" => moins de clients => moins d'achat => moins de concurents et rebelote).
Le Monopoly personne n'y jouera car je pense qu'il y aura de moins en moins de concurents sur le jeu famille puisque les jeux familles ne sont pas ceux qui sont crowfondés et donc les jeux core partiront tous avec un avantage concurentiel majeur par rapport au jeu mainstream.
Du coup, le monopoly ne rempli plus sa mission d'initiation du môme de 7 ans. Et donc les mômes risquent de devenir plus facilement un consoleux qu'un joueur de plateau juste parce qu'il y aurait un problème d'accessibilité en 2020.
shambhala dit:bokomeme dit:
Mais après quand on voit sur zombicide des tonnes de fig zombies qui ne serviront peut-être pas et qu'en parallèle les survivants coûtent 10dollars de plus... Je trouve que la on est vraiment sur de la boutique en ligne.
5 survivants + leur version zombie offerts et 5 survivants +leur version zombie payants à 10$ la pièce donc pas très cher, faut quand même relativiser.
Je reprend ce que j'ai dit sur le post de Zombicide, si tu prend la valeur commercial de ce qui est offert on en a pour 105$ sachant que le pledge hors fdp est de 100$ on ne peut pas dire que CMON se foute de nous.
Moi je veux bien qu'on trouve leur comportement moralement très discutable par contre il ne faut pas non plus abuser, le client est largement gagnant dans l'histoire.
Oui je suis d accord 10 dollars c est pas cher ... En magasin.
Mais la tu lâchés 1oo dollars (mini) pour le jeux et il te rajoute ça par dessus. C est la que le concept vache à lait me dérange.
Il font tout un tas de pallier plus ou moins convenable, et pour les trucs interressant tu dois rajouter des sous.
Alors ça plus le fait qu'ils se font financer alors qu ils n en n'ont pas besoin, ça commence à faire usine à fric.
Mais bon, de nos jours, le fric c est ce que tout le monde veut.
Le problème c’est surtout l’usage qui est fait de kickstarter par certains éditeurs connus et bien installés.
Il y en a qui abusent et d’autres moins gourmands qui arrivent à mener leur projet à bien sans surenchère.
Un exemple:
http://www.kickstarter.com/projects/807 … he-zombies
rien d’exclusif et pourtant ça a marché.
Ouahhh! Calmez-vous les mecs! Le crowdfounding dans le jeu est un sujet de niche dans une niche. Le plus gros des jeux qui se vendent en vrai ne sont pas les jeux que l’on va trouver sur les sites de crowdfounding mais les jeux vendus en GMS et GMSS.
Le crowdfounding va connaître quelques écueils et le système va s’autoréguler avec le temps, restant un domaine alimenté par un public spécifique. Je ne suis pas sûr que 10% des utilisateurs de TT même savent ce qui se passe dans l’espace crowdfounding! Donc d’ici que ça contamine la terre entière…
Je pense plutôt que si le crowdfounding se développe, cela va favoriser une nouvelle scission du marché entre encore plus Geeks et les Geeks modérés que la société commencera à intégrer dans la population “normale”. Le curseur bougera, c’est tout.
Effectivement, ça part dans l’abus. Zombicide 2 par exemple est TROP pour moi. Ce qui me gène le plus dans l’histoire est que nous seulement on court-circuite les acteurs du marché actuel mais aussi les grilles de compétences. Est-ce que seulement on est sûr que ce qu’on achète est bon?
Dans le circuit classique, un jeu passe par de multiples filtres: sélection par l’éditeur, ajustements, présentation aux distributeurs, demande des boutiques, réassort des boutiques. Ce circuit assure une qualité minimale au jeu dont on se prive avec le crowdfounding. Limite, on se fout du créateur et de la mécanique, tant que le graphiste qui fait la page et les vidéos assure comme une bête!
Le crowdfounding va continuer à croître et va imploser quand l’offre ne pourra plus répondre qualitativement aux exigences ludiques de son public toujours grandissant. Les boutiques n’ont pas à craindre cette concurrence à terme. Non, elles ont déjà tant à faire avec les boutiques en ligne, les GMS et les ventes directes sur site éditeur…
Je voudrais juste rappeler que je n’ai pas ouvert ce sujet pour rediscuter une nouvelle fois de Zombicide. J’ai pas envie de voir les huissiers chez moi! (parait que ça se fait)
Je voulais juste avoir un avis plus large sur le crowdfounding. Histoire de sortir un peu la tête des grosbill du KS justement.
En tout cas j’y vois bien plus clair à présent. Et une majorité se veut rassurante.
En espérant qu’ils aient raison!
TS Léodagan dit:
Le crowdfounding va connaître quelques écueils et le système va s'autoréguler avec le temps
Comme la bourse tu veux dire ?
TS Léodagan dit:
Zombicide 2 par exemple est TROP pour moi. Ce qui me gène le plus dans l'histoire est que nous seulement on court-circuite les acteurs du marché actuel mais aussi les grilles de compétences. Est-ce que seulement on est sûr que ce qu'on achète est bon?
Comme on a eu les visuels, qu'on connait les règles de base et qu'on a lu tout le livre de règles de TCM et aussi les règles des Dogz zombies et non zombies oui on peut dire qu'on sait que ce qu'on achète va correspondre à ce qu'on attend et le public de Zombicide va trouver ça bon à n'en pas douter.
Entre les règles sur papier et la fluidité, la jouabilité, il peut encore y avoir une marge. Mais bon… A un moment donné, vu le prix qu’on met dans un jeu, on le trouvera toujours bien!^^
Je ne suis pas dans ce cas si je n’aime pas et surtout si j’ai payé cher j’ai la dent dure ![]()
Ce qui me gêne le plus dans le crowfounding, c’est que j’ai moins l’impression d’acheter un jeu, un projet, un truc porté à bout de dent par un auteur qui s’est vu claquer les portes des majors au nez, que d’être une vulgaire cible de marketing au kilo, façon foire du dimanche “ma p’tite dame, pour trois francs de plus je vous en mets quatre autres kilos, et un pin’s de la Redoute gratuit”… Et qu’au fond, ce qui compte c’est de la pure comm’, avoir la jolie vidéo qui va bien, le titre accrocheur en anglais, le goodies nickel madeinchina, etc. Bref, les paillettes.
Bon, c’est une impression diffuse, très perso. Et je reste plus attentifs à un truc mijoté qui sortira de chez Splotter ou de chez Ystari que de la barakafrite KS-isée. Mais c’est dommage, parce que le concept en lui-même est sympathique.
De mon point de vue, ces plateformes c’est un outil et donc un outil on peut s’en servir bien ou mal, en voir l’utilité ou pas.
Sur Ulule, j’ai pledgé 11 projets (10 jeux de rôles et 1 livre)
Sur KS, j’ai pledgé 2 jeux (zombicide et dreadball)
Je vais continuer à pledger sur ulule car
1_ cela me permet de promouvoir le Jeu de rôle qui est encore plus un marché de niche que le jeu de société.
2_J’ai tout en français
Je freine fortement pour pledger sur KS
1_Les frais de port (plus excessif que ulule)
2_les frais de douane (j’ai casqué 26 euros pour zombicide) - (merci pour l’envoi de UK pour dreadball)
3_l’anglais c’est bien mais le français c’est mieux
Et aussi quelque soit la plateforme je privilégie l’achat de jeu de rôle au jeu de société pour du pledge. Car de mon point de vue, les jeux de société sortent plus facilement que les JDR en boutique. Et l’offre des JDS est bien plus grande que le JDR donc si on aime un truc en JDR faut le pousser un max si on veut l’avoir. En terme de JDS vu que l’offre est plus grande on peut toujours ou presque trouver un “palliatif/substitu” (là je sens qu’on va me donner des exemples à gogo… que ça ne va pas pour tel ou tel jeu!
)
Donc c’est vrai que même les grosses boites peuvent offrir du pledge et pourquoi pas, à eux de voir quelle relation et quelle viabilité ils veulent donner ou pas aux boutiques en dur ou internet et de quelle manière ils comptent faire grandir leur marché de cible en ne faisant que de l’internet et plus grâce à des pas-de-porte. Le monde change et donc le business aussi, il faut donc s’adapter et faire ses choix. Qu’on soit producteur/distributeur/vendeur/client, personne ne peut arrêter la terre de tourner.
shambhala dit:TS Léodagan dit:
Le crowdfounding va connaître quelques écueils et le système va s'autoréguler avec le temps
Espérons qu'on ne prenne pas ce chemin...
Pikaraph dit:shambhala dit:TS Léodagan dit:
Ça serai étonnant.
El comandante dit:Ce qui me gêne le plus dans le crowfounding, c'est que j'ai moins l'impression d'acheter un jeu, un projet, un truc porté à bout de dent par un auteur qui s'est vu claquer les portes des majors au nez, ...
Ce n'est pas un achat mais un don (juste pour rappeler
shambhala dit:Pikaraph dit:shambhala dit:TS Léodagan dit:
Ça serai étonnant.
Ben ouais je sais bien, rien qu'à voir l'existant, y a pas fallu longtemps pour voir les vautours/requins tourner autour des carcasses...
Enfin, il va persister, je l'espère en tous cas, des projets bien geek et bien de niche (comme l'édition supra puissante du JDR Vampire) afin de permettre l'édition de choses improbables pour le marché classique.