Participatif. Pourquoi? Comment? Et surtout, où va-t-on?

Je me demande comment va se résoudre le concurrentiel entre projets. Si le CrowdFunding enfle, je me demande comment les projets vont se démarquer les uns des autres.

Au final, j’ai peur que des bons projets ne sortent pas du lot, un peu comme (attention, encore une fois, comparaison hasardeuse…) les applis iPhones.

Au final, les choses qui vont aller au bout ne seront que des trucs où la com’ et la visibilité sera bonne.

Finalement, le truc bien mainstream… Du bon gros améritrash (j’aime aussi, c’est pas la question) bien dans le visuel, les explosions, les magiciens, le triptique robot-pirate-ninja et les vaisseaux spaciaux, mais pour les jeux abstraits tu pourra te brosser, même si le mec arrive avec les règles d’un jeu qui explose le poker et les échecs.

Je ne suis pas sur que ça va apporter de la diversité, finalement.

Pikaraph dit:(comme l’édition supra puissante du JDR Vampire)

C’est le projet old WoD, c’est ça ? Je me demande à quel point CCP (qui détient maintenant WW depuis quelques années) peut accepter ça, surtout qu’ils développent un MMO sur le WoD. CCP est une de mes boites préférées (ils avaient la bonne attitude vis à vis du joueur il y a quelques années) mais j’ai entendu que ça avait changé l’année dernière.

Corvus dit:
El comandante dit:Ce qui me gêne le plus dans le crowfounding, c'est que j'ai moins l'impression d'acheter un jeu, un projet, un truc porté à bout de dent par un auteur qui s'est vu claquer les portes des majors au nez, ...

Ce n'est pas un achat mais un don (juste pour rappeler :))

:lol:
Ouais. en plus, que l'on confonde les deux sur ce genre de plateforme, c'est peut-être la dernière touche de cynisme. Mauss au secours.
LEauCEstNul dit:
Pikaraph dit:(comme l'édition supra puissante du JDR Vampire)

C'est le projet old WoD, c'est ça ? Je me demande à quel point CCP (qui détient maintenant WW depuis quelques années) peut accepter ça, surtout qu'ils développent un MMO sur le WoD. CCP est une de mes boites préférées (ils avaient la bonne attitude vis à vis du joueur il y a quelques années) mais j'ai entendu que ça avait changé l'année dernière.

Je ne peux pas t'en dire plus, c'est un de mes potes qui a participé parce qu'il est fan, il l'a sortie l'autre soir et ça déboite, super prod.

Assez d'accord avec ce que tu dis : si de plus en plus de gens se tournent vers le système participatif pour tenter de faire aboutir leurs projets, les projets qui auront la meilleure comm' seront forcément avantagés. Comme pour le ciné, le jeu video, ce n'est pas la qualité qui l'emporte au final mais le plan comm' autour du produit et c'est bien dommage... mais quand les beaufs veulent faire comme les geeks, on en arrive à ça (désolé pour les beaufs, mais c'est la réalité :^: )
El comandante dit:
Corvus dit:
El comandante dit:Ce qui me gêne le plus dans le crowfounding, c'est que j'ai moins l'impression d'acheter un jeu, un projet, un truc porté à bout de dent par un auteur qui s'est vu claquer les portes des majors au nez, ...

Ce n'est pas un achat mais un don (juste pour rappeler :))

:lol:
Ouais. en plus, que l'on confonde les deux sur ce genre de plateforme, c'est peut-être la dernière touche de cynisme. Mauss au secours.

Ah bah voila, je sais enfin...
C'est pas faute d'avoir essayé de comprendre...
En fait si c'est pas dans l'échelle de pledging, tu l'a dans le chapeau pointu ?
C'est vrai que c'est super flou et pas clair. J'ai l'impression que c'est fait exprès.
Je ne sais même pas si tu est remboursé sans frais sur un projet KS qui va pas au bout (sur Ulule, apparemment, c'est le cas).
Pikaraph dit:Je ne peux pas t'en dire plus, c'est un de mes potes qui a participé parce qu'il est fan, il l'a sortie l'autre soir et ça déboite, super prod.

Compil et mise à plat des secrets Vampire old WoD d'après mes sources. Tada ! :D

Hahaha... Halala la culture du secret chez les Wodeux les gars ça non plus c'est pas arrangé non plus avec le temps :)

Je suis content pour les mordus (joke inside) que ça se soit fait finalement. J'en avais entendu parler il y a quand même un bon bout de temps !

(et Malkav' rulez au passage, tiens)
LEauCEstNul dit:Ah bah voila, je sais enfin...
C'est pas faute d'avoir essayé de comprendre...
En fait si c'est pas dans l'échelle de pledging, tu l'a dans le chapeau pointu ?
C'est vrai que c'est super flou et pas clair. J'ai l'impression que c'est fait exprès.
Je ne sais même pas si tu est remboursé sans frais sur un projet KS qui va pas au bout (sur Ulule, apparemment, c'est le cas).

C'est un peu plus compliqué que ça (je parle pour KS je ne sais pas si c'est pareil sur Ulule). En gros tu peux pledger en prenant un palier ou pledger librement en disant "je veux ce palier". Pour faire simple, si t'as envie tu peux très bien donner 5000 euros et demander le pledge 1 euros (même si c'est forcément un peu débile '^^ -ou que tu es un mécène plutôt riche :p-).

Pour le fait d'être remboursé ou non, encore une fois je parle pour KS, tu n'est juste pas débité tant que la campagne n'est pas terminée ET que celle-ci s'est clôturé sur un succès (logique). Dans le cas contraire, aucune opération n'est effectuée sur ton compte.

Quant à la différenciation entre "don" et "achat" je pense qu'elle est très importante et qu'il faut la garder à l'esprit. Encore une fois, quand on pledge un projet que ce soit le palier 1 euros ou 5k euros, on le fait pour aider le projet à être financé et en contre partie les créateurs du projets proposent une récompense pour l'aide apportée (totalement différent d'un "achat" où là s'il y a un quelconque problème l'acheteur peut se retourner soit contre la plateforme soit contre les créateurs du projet). Et je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de gens disent que c'est en train de se transformer en "boutique en ligne" au final (et que certains créateurs de projets en profitent bien sûr).
Corvus dit:Quant à la différenciation entre "don" et "achat" je pense qu'elle est très importante et qu'il faut la garder à l'esprit. Encore une fois, quand on pledge un projet que ce soit le palier 1 euros ou 5k euros, on le fait pour aider le projet à être financé et en contre partie les créateurs du projets proposent une récompense pour l'aide apportée

oui, dans la vraie vie la différence est très importante : un don c'est gratuit. c'est sans contrepartie ni récompense attendues aucune.

Pour Ulule, tu “payes” directement, et tu peux demander un remboursement en court de route ou si le projet est annulé.

Malheureusement, je trouve que cette notion de don s’est effacée face à celle d’achat. On ne pense plus à soutenir un projet, mais plutôt à acheter un produit. Ca devient une sorte de boutique en ligne ne faisant que de la pré-vente en quantité limité avec bonus exclusif.
Alors oui, on retrouve dans pas mal de projets des offres à 5 euros ou autre pour avoir son nom dans les remerciements. Je pense qu’avec ce genre de contrepartie, on est plus sur du don et du participatif que les autres. Parce que oui d’accord, tu n’as pas le jeu finalisé, mais tu as aidé à sa production/parution sans attendre quelque chose en retour (ça flatte juste un peu l’égo).
Et y a aussi le soucis de: qu’est ce qu’il se passe si ma contrepartie n’arrive pas?
On a le cas en ce moment avec le jeu Massilia. Beaucoup de gens se sentent trahis/bafoués parce que voilà un an qu’ils attendent un produit sans (presque) aucune explication.
Sur un projet comme celui ci, l’auteur s’est tiré une balle dans le pied pour la prochaine fois où il voudra retenter le participatif, c’est triste pour lui, mais la confiance qu’il avait su instauré avec ceux qui l’avaient soutenus s’est brisée.
De ce que j’ai pu livre, l’auteur à dit que le jeu devrait arriver pour Essen… Là encore, c’est un peu flou. Mais en même temps cet exemple montre bien les dangers de ces plateformes et les risques pour les donateurs.

Fouma dit:On a le cas en ce moment avec le jeu Massilia. Beaucoup de gens se sentent trahis/bafoués parce que voilà un an qu'ils attendent un produit sans (presque) aucune explication.
Sur un projet comme celui ci, l'auteur s'est tiré une balle dans le pied pour la prochaine fois où il voudra retenter le participatif, c'est triste pour lui, mais la confiance qu'il avait su instauré avec ceux qui l'avaient soutenus s'est brisée.
De ce que j'ai pu livre, l'auteur à dit que le jeu devrait arriver pour Essen... Là encore, c'est un peu flou. Mais en même temps cet exemple montre bien les dangers de ces plateformes et les risques pour les donateurs.

C'est parce que les gens ont pris le projet pour de la précommande, et que l'auteur a très mal communiqué. Ces deux choses mises bout à bout, ça n'aide pas.

En même temps tout dans la mise en avant du projet pousse à croire à une forme de précommande et non à un “don”.

Enfin un don avec une promesse de contrepartie, je n’appelle pas cela un don. D’ailleurs en France la TVA s’applique prouvant que l’on est bien dans le domaine du commerce (enfin de la valeur ajoutée).

Je pense d’ailleurs qu’à l’avenir les sites de type KS devront fortement durcir leurs conditions face aux projets ratés (type remboursement au moins partiel si date limite dépassée) pour garder la confiance de leurs utilisateurs.

Parceque si un jeu X que j’ai “payé/soutenu” 50 euros m’arrive 2 ans plus tard, alors qu’il est trouvable depuis déjà 2 mois à essen (avec le goodie) pour 35 euros et dans ma crèmerie pour 45 (goodie pour les préco), bin je me sens un peu entubé dans mon “soutien”.

Mes 2 cents.

A titre tout à fait perso je trouve le systeme KS très intéressant et je compte bien l’utiliser à terme, mais il ne faut surtout pas se leurrer sur la philosophie actuelle de la plateforme : il s’agit clairement d’une précommande et en aucun cas d’un soutien. Dès lors que ceci est clair pour les deux parties (client et vendeur) alors je ne vois aucun souci dans ce genre de plateforme.

Pourquoi KS ne court-cicuitera pas les boutiques :

1) parce que seuls les projets suffisemment cores sont capables de mobiliser un achat 6 à 9 mois avant que l’acheteur en prenne la possession effective. Or la plupart de ces projets n’auraient pas pu voir le jour dans l’édition classique. Aucun éditeur n’accepterait aujourd’hui de prendre ce genre de risques financiers sur des produits non mainstreams. Les clients KS ne sont pas les clients “standards” des boutiques. Et rien ne prouve que l’achat d’un produit KS se substitue à l’achat d’un produit plus standard.

2) un projet comme Zombicide c’est 5000 boites KS et 25 000 sur le marché classique. Sans KS et sa com le marché classique en aurait peut etre écoulé 5000, au max 10 000 (on parle d’un jeu a 100$). Les boutiques ont donc gagnées beaucoup d’argent sur ce jeu.

fred henry dit:Mes 2 cents.
A titre tout à fait perso je trouve le systeme KS très intéressant et je compte bien l'utiliser à terme, mais il ne faut surtout pas se leurrer sur la philosophie actuelle de la plateforme : il s'agit clairement d'une précommande et en aucun cas d'un soutien. Dès lors que ceci est clair pour les deux parties (client et vendeur) alors je ne vois aucun souci dans ce genre de plateforme.
Pourquoi KS ne court-cicuitera pas les boutiques :
1) parce que seuls les projets suffisemment cores sont capables de mobiliser un achat 6 à 9 mois avant que l'acheteur en prenne la possession effective. Or la plupart de ces projets n'auraient pas pu voir le jour dans l'édition classique. Aucun éditeur n'accepterait aujourd'hui de prendre ce genre de risques financiers sur des produits non mainstreams. Les clients KS ne sont pas les clients "standards" des boutiques. Et rien ne prouve que l'achat d'un produit KS se substitue à l'achat d'un produit plus standard.
2) un projet comme Zombicide c'est 5000 boites KS et 25 000 sur le marché classique. Sans KS et sa com le marché classique en aurait peut etre écoulé 5000, au max 10 000 (on parle d'un jeu a 100$). Les boutiques ont donc gagnées beaucoup d'argent sur ce jeu.

+1 sans compter les ventes secondaires que générent les 5000 boites en circulation. (hoa c'est cool ton jeu je vais me l'acheter!). Je suis persuadé qu'il y a de l'espace pour tout le monde sur les plateformes de financement public; ce n'est pas la faute de la plateforme si le public n'est pas assez intelligent pour chercher ce qui l'intéresse au lieu d'être ébloui par les phares du marketing.

Je pense qu'il faut un minimum de jugeotte pour souscrire, comme pour toute transaction informelle (ne nous trompons pas, c'en est une). Le seul recours étant la justice si la promesse n'est pas tenue. Aucun intermédiaire sensé ne voudra se mettre entre les deux en cas de probleme; ya que des coups à y gagner.
karimch dit:ce n'est pas la faute de la plateforme si le public n'est pas assez intelligent pour chercher ce qui l'intéresse au lieu d'être ébloui par les phares du marketing.

Le public est aussi intelligent que "le public" de niches. Qu'est ce que c'est que cet élitisme à deux Pouic(o)s !

Combien d'entre "nous" vont aller se passionner pour des jeux, pourtant de niche, comme Magic, Citadelles, Catane, Donjons et Dragons, bidule ou chouette juste parce que "le milieu dit que c'est cool" ou "j'ai vu la pub dans X ou Y" alors qu'on les trouve presque tous en supermarché ?
Combien d'entre "nous" auraient testé Magic s'il avait été imprimé sur du papier canson et dessiné par des enfants de douze ans.

Petite expérience, tu fait les règles d'un jeu extremement cool, avec des mécanique pile poil huilé trop marrantes, mais tu n'a le droit que de mettre un pion quille en tête de ton projet. Moi je fait un projet avec un jeu de plateau vraiment vraiment naze genre devine un nombre entre 1 et 2 mais j'ai le droit de mettre comme illus un dragon. Devine qui va gagner le plus de sous sur KS : toi ! Parce que les pledger y sont allé trouver du jeu et que des dragons ils en ont vu 12 depuis leur réveil !

Seconde chose, qui n'est pas en contradiction avec la première :
Le fond est aussi important que la forme. La forme est support à l'imagination, et un produit qui vous emmène nul part à première vue ne vous intéressera guère. Par contre, ce n'est pas avec une forme super réussie que vous garderez vos joueurs.
Combien des passionnés de X ou Y (on a dit faut pas bâcher les jeux de Zombis) auraient acheté ce jeu s'il avait été imprimé sur des hexagones sans illustrations.
Retirez donc le thème du jeu, juste pour rigoler. Comptez donc le nombre de TTTV portant sur des jeux complétement abstraits, tiens ! La TTTV se métamorphose donc en héraut des phares du marketing ?

La forme "jeu de X ou Y" correspond tout à fait à la niche de joueurs visés. On attends toujours les deuxièmes éditions et réimpressions des jeux de plateau des Bisounours, de Candy, de Dora l'Exploratrice ou de tout autre produit culturel n'étant pas axé geek.
Par contre des goodies Star Wars, blam, y en a des pelletés. Vous êtes une cible marketing, sinon on aurait des jeux chaque année sur chacun des clubs de foot (le foot étant quand même un peu la dernière préoccupation d'un geek moyen).

Le coté "chui un geek, chui contre culture, chui un incompris, les autres sont trop idiots pour comprendre", ce qui a pu être vrai avant l'an 2000, me fait doucement sourire en 2013. Le regard du public mainstream a sacrément changé avec l'avènement d'internet et des films sur le SdA.

Être geek en 2013 ? Tellement mainstream !

Le public mainstream va lui même aujourd'hui se diriger en masse vers le Seigneur des Anneaux, les fictions de Zombis, World of Warcraft, X-Files (Fringe pardon) et acheter en masse des produits Apple encore perçus comme "contre courant".
Les geeks eux-même adorent les produits culturels ou les médias d'importation, qui n'auraient jamais pu trouver leur public en France sans marketing...

Le public n'est jamais idiot. Les auteurs qui prétendent le contraire par contre ont souvent un égo gros comme ça... Et leurs consommateurs de cet avis sont peut être les plus à plaindre.

Si le produit est bon sur tout les niveau, le public ira naturellement vers le produit. Il n'y a aucun, strictement aucun, produit sans défaut qui n'ai pas trouvé un public. Il y a pleins, vraiment pleins de produits très bons mais avec un gros défaut qui n'ont jamais trouvé le leur. Go figure.

Accessibilité => succès et mainstream.
Complexité => "c'est peut être bien mais j'ai pas envie de me prendre la tête".

Question à 10 Pouic(o)s, quel produit d'accessibilité/ergonomie plus complexe que sa concurrence est un succès commercial, entrainant pour le coup sa pérennité ?
LEauCEstNul dit:...

M'est avis que tu mélanges beaucoup de choses, dans ta tartine, du globalement pertinent et des détails très subjectifs...

Je crois qu'une des sources de l'efficacité virale de kickstarter, c'est la variété des paliers. Ca permet de cultiver la distinction; je vais acheter le même produit industriel et impersonnel que des milliers d'autres gens, mais comme j'aurais 50 brouzoufs de plus, j'aurais la figurine mochement prépeinte, le marcel ou le sticker pour cuvette de chiotte avec. C'est un écho à ces campagnes de pub mainstream où l'on propose des "privilèges" à tour de bras (notable, cette obsession des privilèges en France). Une manière de me distinguer du gros blaireau qui ne l'aura qu'en boutique dans six mois et sans mes goodies rien qu'à moi.
Et comme il existe de multiples choix sur les KS bien faits, de multiples échelons (au point que ça en devienne parfois imbitable) dont certains en nombre réservé dont encore plus vintage (et hop, distinction +15), les KS-like sont redoutablement efficaces pour les publics de niche.
De plus, en adoubant ou pas un projet, on a l'impression de contribuer à l'évolution du secteur ("un super jeu très innovant que moi monsieur j'ai soutenu depuis le début, j'étais le 23ème à souscrire au superpack avec tapis de bain" - distinction, +35).

La prochaine étape, pour fantasmer un peu ? Un jeu à la commande. Une imprimante conceptuelle 3D. Imaginons un célèbre créateur de jeu, M. Martin Faiduzia par exemple, qui se met en ligne en proposant un projet. Première étape : je vais développer un jeu de course / de gestion / d'enfoirés/... Les gens votent avec leurs subscriptions. Deuxième étape : il y aura du double-guessing / des objectifs secrets / des brouettées de dés / des enchères / du placement d'ouvriers / du deckbuilding... Les gens votent en pantoufles derrière leur écran. Etc. Elaboration collective d'un jeu, souhaits (pécuniers) de la foule pour guider le maître qui remplit le cahier des charges au fur et à mesure. Le mécénat est atomisé, le client est roi.
Ouais, ça a un petit côté cyberpunk, je vous l'accorde. :) 8)

+1, sauf que je m’en tape et contre tape des goodies… D’une force…
Par contre des extensions, rien à voir.

Quel utilité à un truc qui va être joué (si tant est qu’on peut jouer avec) par cinq personnes parmi un public de douze mecs en France ? Autant faire la même en carton ?

Sinon pour l’imprimante 3D, je suis très d’accord, mais là pour le coup on sera dans la vraie niche. Tellement niche que ça ne risque pas d’être rentable. Quel auteur ira bosser un an pour vendre des trucs à 4 gars ?

LEauCEstNul dit:+1, sauf que je m'en tape et contre tape des goodies... D'une force...

oui, moi aussi, et je pense qu'on n'est pas les seuls. Mais je crois aussi que c'est un facteur important dans le succès des KS.
Dans la même tendance, mais à mon humble avis fondé, ce sont les seuils qui déclenchent des goodies ludiques, c'est-à-dire des prolongements (pour ne pas dire extensions) du jeu de base : nouvelles cartes, unités, etc. Sur ce genre de truc, j'admets que c'est pour moi un élément décisif : le KS, s'il fonctionne, va permettre d'avoir un produit plus élaboré que la même chose sortie des sentiers de l'édition classique. J'y vois une grosse valeur ajoutée.
El comandante dit:Dans la même tendance, mais à mon humble avis fondé, ce sont les seuils qui déclenchent des goodies ludiques, c'est-à-dire des prolongements (pour ne pas dire extensions) du jeu de base : nouvelles cartes, unités, etc.

Euh... Vive les "DLC" déjà budgétisés avant la sortie d'un jeux vidéo, alors ?
=> "Si on a le budget, y aura un DLC...", ou, dit autrement, "Met une autre pièce pour continuer à jouer".

Marketing, nous y revoila...
LEauCEstNul dit:
El comandante dit:Dans la même tendance, mais à mon humble avis fondé, ce sont les seuils qui déclenchent des goodies ludiques, c'est-à-dire des prolongements (pour ne pas dire extensions) du jeu de base : nouvelles cartes, unités, etc.

=> "Si on a le budget, y aura un DLC...", ou, dit autrement, "Met une autre pièce pour continuer à jouer".

Non, c'est juste une question d'ampleur du projet. Spontanément je songe à Combat Commander : Europe. A l'origine la boîte devait couvrir toute l'Europe. Par prudence, ils en ont sorti le front méditerranéen. Peut-être qu'avec un KS, les deux produits n'en auraient fait qu'un, comme dans le projet original du concepteur.
El comandante dit:
LEauCEstNul dit:

Non, c'est juste une question d'ampleur du projet. Spontanément je songe à Combat Commander : Europe. A l'origine la boîte devait couvrir toute l'Europe. Par prudence, ils en ont sorti le front méditerranéen. Peut-être qu'avec un KS, les deux produits n'en auraient fait qu'un, comme dans le projet original du concepteur.

Tututu. Une carte représentant la galaxie, ou les environs de mon village, du moment que ça tient sur un plateau de jeu de la même taille coûte la même chose.

Tu me dira qu'il y a plus de tests avec les vaisseaux spatiaux dans la galaxie, je te répondrais que dans la galaxie, le prix de la baguette de pain on s'en fiche un peu.

C’est exactement l’apologie (en moins extrème) de la budgétisation de DLC ton exemple, et ça, je suis peut être old school, mais je déteste.

Tu coupe un jeu complet en petit bouts et tu le vends par morceaux. Je cautionne pas.

Par contre si ça se trouve la méditerranée était vraiment naze dans le projet original et ça a peut être été coupé par l’éditeur d’une bonne manière, pour perfectionner le sujet avant de le vendre.
Moi dans mon jeu, je veux un dragon chevauchant des licornes bleues combattants des chevaliers noirs. Bon ok, si tu me le dit, je vire les licornes bleues. C’est ça le job d’éditeur, éviter qu’un auteur parte en cacahuète perso.

LEauCEstNul dit:
El comandante dit:Non, c'est juste une question d'ampleur du projet. Spontanément je songe à Combat Commander : Europe. A l'origine la boîte devait couvrir toute l'Europe. Par prudence, ils en ont sorti le front méditerranéen. Peut-être qu'avec un KS, les deux produits n'en auraient fait qu'un, comme dans le projet original du concepteur.

Tututu. Une carte représentant la galaxie, ou les environs de mon village, du moment que ça tient sur un plateau de jeu de la même taille coûte la même chose.
Tu me dira qu'il y a plus de tests avec les vaisseaux spatiaux dans la galaxie, je te répondrais que dans la galaxie, le prix de la baguette de pain on s'en fiche un peu.

:shock:

Euh...
Tu es sûr que tu as répondu au bon sujet là ? Je pique rien... :pouicboulet: