karimch dit:ce n'est pas la faute de la plateforme si le public n'est pas assez intelligent pour chercher ce qui l'intéresse au lieu d'être ébloui par les phares du marketing.
Le public est aussi intelligent que "le public" de niches. Qu'est ce que c'est que cet élitisme à deux Pouic(o)s !
Combien d'entre "nous" vont aller se passionner pour des jeux, pourtant de niche, comme Magic, Citadelles, Catane, Donjons et Dragons, bidule ou chouette juste parce que "le milieu dit que c'est cool" ou "j'ai vu la pub dans X ou Y" alors qu'on les trouve presque tous en supermarché ?
Combien d'entre "nous" auraient testé Magic s'il avait été imprimé sur du papier canson et dessiné par des enfants de douze ans.
Petite expérience, tu fait les règles d'un jeu extremement cool, avec des mécanique pile poil huilé trop marrantes, mais tu n'a le droit que de mettre un pion quille en tête de ton projet. Moi je fait un projet avec un jeu de plateau vraiment vraiment naze genre devine un nombre entre 1 et 2 mais j'ai le droit de mettre comme illus un dragon. Devine qui va gagner le plus de sous sur KS : toi ! Parce que les pledger y sont allé trouver du jeu et que des dragons ils en ont vu 12 depuis leur réveil !
Seconde chose, qui n'est pas en contradiction avec la première :
Le fond est aussi important que la forme. La forme est support à l'imagination, et un produit qui vous emmène nul part à première vue ne vous intéressera guère. Par contre, ce n'est pas avec une forme super réussie que vous garderez vos joueurs.
Combien des passionnés de X ou Y (on a dit faut pas bâcher les jeux de Zombis) auraient acheté ce jeu s'il avait été imprimé sur des hexagones sans illustrations.
Retirez donc le thème du jeu, juste pour rigoler. Comptez donc le nombre de TTTV portant sur des jeux complétement abstraits, tiens ! La TTTV se métamorphose donc en héraut des phares du marketing ?
La forme "jeu de X ou Y" correspond tout à fait à la niche de joueurs visés. On attends toujours les deuxièmes éditions et réimpressions des jeux de plateau des Bisounours, de Candy, de Dora l'Exploratrice ou de tout autre produit culturel n'étant pas axé geek.
Par contre des goodies Star Wars, blam, y en a des pelletés. Vous êtes une cible marketing, sinon on aurait des jeux chaque année sur chacun des clubs de foot (le foot étant quand même un peu la dernière préoccupation d'un geek moyen).
Le coté "chui un geek, chui contre culture, chui un incompris, les autres sont trop idiots pour comprendre", ce qui a pu être vrai avant l'an 2000, me fait doucement sourire en 2013. Le regard du public mainstream a sacrément changé avec l'avènement d'internet et des films sur le SdA.
Être geek en 2013 ? Tellement mainstream !
Le public mainstream va lui même aujourd'hui se diriger en masse vers le Seigneur des Anneaux, les fictions de Zombis, World of Warcraft, X-Files (Fringe pardon) et acheter en masse des produits Apple encore perçus comme "contre courant".
Les geeks eux-même adorent les produits culturels ou les médias d'importation, qui n'auraient jamais pu trouver leur public en France sans marketing...
Le public n'est jamais idiot. Les auteurs qui prétendent le contraire par contre ont souvent un égo gros comme ça... Et leurs consommateurs de cet avis sont peut être les plus à plaindre.
Si le produit est bon sur tout les niveau, le public ira naturellement vers le produit. Il n'y a aucun, strictement aucun, produit sans défaut qui n'ai pas trouvé un public. Il y a pleins, vraiment pleins de produits très bons mais avec un gros défaut qui n'ont jamais trouvé le leur. Go figure.
Accessibilité => succès et mainstream.
Complexité => "c'est peut être bien mais j'ai pas envie de me prendre la tête".
Question à 10 Pouic(o)s, quel produit d'accessibilité/ergonomie plus complexe que sa concurrence est un succès commercial, entrainant pour le coup sa pérennité ?