je dirai pas de rituel mais ça change rien. je propose qu’on désigne le Chaos gagnant… c’est mathématiquement sur à 90% (peut être même déjà à 100%) et ça le sera à 100% de sur une fois le poulpe dégommé par narla (ce qui est inéluctable vu le nombre de PP qu’il possède alors qu’il n’a pas encore utilisé les mille masques… ça nous épargnera un tour d’action pour rien…
j’édite, la seule solution, si il n’a pas déjà atteint les 30… ce qui est déjà peu probable, serait qu’il ne puisse pas tuer Cthulhu avec narla et que soit le signe jaune, soit moi, soit aidé par les deux autres pour lui faire perdre TOUT ses portails… mais bon si il a déjà 30PF, ça ne servira de toutes façon à rien…
Bonsoir les zamis, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour trois d’entre vous (et une mauvaise et une bonne nouvelle pour le dernier d’entre vous).
Je commence par la majoritairement bonne:
Personne n’a 30 Points Funestes et ses six livres de sort à la fin de cette Phase Funeste, donc nous passons en Phase Actions.
La mauvaise maintenant:
Aucun d’entre vous, même en vous alliant tous les trois, ne peut empêcher la victoire du quatrième.
En effet le Chaos est sûr et certain d’obtenir suffisamment de Points Funestes pendant ce tour (en attaquant simplement Cthulhu) pour déclencher la fin de partie à la fin de la Phase Actions. Il joue le premier donc personne ne peut le bloquer.
Le seul à même de le concurrencer serait en principe le Signe Jaune, mais il n’a pas assez de Points de Pouvoirs pour réinvoquer ses deux Grands Anciens et Dévaster à tout va !
J’ai donc décidé de vous épargner ce dernier Tour drôle pour personne…
Je déclare donc le Chaos Rampant grand vainqueur de cette partie.
Voici les scores finaux:
1er: Chaos Rampant, avec minimum 31 Points Funestes (26 plus 5 Points de Signes des Anciens)
2ème ex aequo: la Chèvre Noire et le Signe Jaune, avec 28 Points Funestes (23 plus 5 Points de Signes des Anciens pour la Chèvre, et 16+12 pour le Signe)
4ème: le Grand Cthulhu avec 25 Points Funestes (15+10, éventuellement un Signe de plus si Cthulhu dégommé et réinvoqué, dans cette éventualité, et si GC récupère un Signe à 3 pts, alors il est second ex aequo aussi)
Je voudrais tous vous féliciter pour votre première partie de Cthulhu Wars, pour votre bonne humeur, votre assiduité, et les innombrables discussions et plans stratégiques que vous avez élaborés. Cela a été un plaisir pour moi en tout cas d’animer cette partie, et je suis très intéressé à vous voir poster vos commentaires, aussi bien sur le jeu que sur la partie elle-même.
J’en profite pour décerner des prix spéciaux:
Le prix de l’Innocence à la Chèvre Noire; seul joueur qui n’a PAS FAIT une seule action offensive de toute la partie, et qui a failli gagner si vous ne vous vous étiez pas réveillés en Tour 5. Le truc le plus violent de la Chèvre est d’être venue voir la base de Cthulhu… Et pour ça vous vous êtes acharnés sur la pauvre Biquette (faut dire qu’elle profitait systématiquement de vos affrontements pour vous piquer vos Portails après).
Le prix de l’Effort au Grand Cthulhu qui s’est sacrifié pour empêcher le Signe Jaune de gagner en lui cassant son moteur à Points Funestes, et qui a continué par la suite dans l’altruisme en prodiguant moulte conseils pour faire durer la partie, et revenir au score !
Le prix de l’Allié Fidèle au Signe Jaune, qui malgré les coups durs n’a jamais trahi ses engagements pendant la partie.
Le prix du Comeback et de la Moule au Chaos Rampant qui a vraiment commencé cette partie de manière misérable et qui a su remonter la pente, bien aidé par de très beaux lancers de dés (et non il ne m’a pas payé).
Je vous écoute maintenant !
Ah oui, j’oublie une anecdote qui m’a bien faite rire !!!
Vous m’avez TOUS dit, à un moment ou à un autre: "mais elle est moins bien que les autres ma Faction ! Moi je peux pas [rayer la mention inutile] taper fort, faire chier les autres, voler, gagner du Pouvoir sans Portail, etc…
Franchement merci pour la barre de rire, vous étiez tous jaloux ou presque de la Faction d’un autre !
Merci aux autres, je ne pensais pas pouvoir revenir a ce point.
Clairement, Nyarla, c’est un tueur de masse avec son émissaire
La plus grosse erreur que j’ai faite, ca à été de ne pas prendre mes sorts pendant que j’étais au fond du gouffre. J’aurais pu tous les prendre tranquillement grâce aux PP minimum, et basher encore plus avec nyarla (ca doit être très très sale nyarla avec les 6 sorts
). Le fait de voler de 2 régions, c’est génial pour se replacer. C’est une faction “faible” au combat, avec de bonnes capacités neutralisante, mais défensive. Vraiment, c’est nyarla qui fait le café avec son milles masques, son émissaire, sa puissance de feu. Juste WOW.
La chèvre et le signe jaune sont des très bonne factions aussi, vraiment, j’ai transpirer pour revenir !!
Vous avez hyper bien joués
Quand a GC, je pense que tu n’as pas été assez agressif. Il doit vraiment basher comme un porc pour espérer gagner (et mourir plein de fois donc ). Tu aurais du commencer par basher la chèvre, avant sa grosse montée en puissance. Tu m’as sacrément épaulé quand même !
C’est vraiment un Put@@@ de bon jeu ! Y’a un max de tactiques, de bluff, de négociations, de trahisons et un peu de chance.
J’suis fan. Merci a Pit pour la partie et le pledge
Il est clair que le Chaos a eu beaucoup de chances aux dès. c’est pas permis un mille masque à 6 !! c’est limité cheaté avec Narla et son émissaire !!
Par contre je ne veux pas vous décevoir, mais c’est peut être du au fait qu’on joue sur forum ou tout simplement que je suis mauvais perdant (ce qui n’est pas le cas en général car je suis plutôt du genre à rigoler de ma mal chance aux dès), mais j’ai trouvé les deux derniers tours un peu rudes… je veux dire , le jeu lui même conseille certes de s’allier contre celui qui a le plus d’avance, mais j’ai eu le sentiment que la ça n’était plus une alliance mais carrément une coalition… j’ai plus eu l’impression de jouer à la variante “two player game” mais version un joueur avec 3 factions et moi avec une seule, plutôt qu’à une vrai partie à 4…
ce qui me fait dire ça, c’est qu’au dernier tour, en plus de carrément bâtir des tactiques pour la seule faction encore mobile alors que ce n’était pas la leur (faisant même changer d’avis le propriétaire de cette faction alors qu’ils n’avaient rien à y gagner eux mêmes), le signe et le poulpe n’ont pas hésité à se cracher littéralement sur moi pour faire gagner le Chaos; Comme si peu leur importait qui gagne parmi eux trois du moment que c’est l’un d’entre eux et pas la chèvre… Par exemple quand Hastur a affronté mon grand ancien, il aurai pu à la place venir prendre le portail de mon rejeton et il aurait eu Hastur au tour suivant… Le Chaos en plus n’aurait eu que deux portails à prendre … et on faisait ce dernier tour tous avec nos GOO… au lieu de ça on en finit là; d’ailleurs le Chaos reconnait même que le poulpe l’a bien “épaulé”… je me demande du coup pourquoi avoir choisit le Chaos plutôt que la chèvre alors que justement la chèvre est la seule faction n’ayant déclenché aucun combat?
Pour parler du jeu, alors là c’est la grosse claque !!! j’ai énormément apprécié les dialogues role play qu’on a tous posté… et malgrè mon paragraphe précédent, je ne regrette pas d’avoir joué cette partie avec vous, au contraire ! Nous étions tous dans nos rôles Ensuite en plus de l’aspect role play qui vient naturellement, on ne peut qu’être admiratif devant la richesse tactique offerte, les différents styles de jeu des factions et à quel point c’est tendu… un rebondissement est très vite arrivé et la moindre erreur se paye très vite… !
Enfin je pense qu’autour d’une table le jeu doit être différent… on a moins le temps de réfléchir, on peut observer les autres pour voir leur réactions, voir si ils bluffent… je pense que forcément en “vrai” on doit faire plus d’erreur tactique car on doit raisonner plus vite, mais que d’un autre coté le bluff doit être aussi renforcé…
J’ai fais deux grosses erreurs… tenter un avatar sur le poulpe dans le pacifique sud… j’aurai soit du continuer à me consolider soit faire un avatar sur le cutiste du Chaos seul au nord… mais à ce moment là le Chaos ne me semblait pas être une menace… ensuite j’ai oublié la capacité du Signe jaune à récupérer un PP par cultiste perdu… et du coup j’ai perdu mon cultiste dans l’asie du sud quand il a récupéré un PP après que le signe jaune lui ai capturé son cultiste… très dommage car ça m’a fait perdre 2 PP bêtement et sur la fin le moindre PP était précieux… je pense qu’en jouant mieux à ce moment là j’aurai pu gagner au tour funeste avec un peu de chance au tirage des signes…
Expectral dit:
La chèvre et le signe jaune sont des très bonne factions aussi, vraiment, j'ai transpirer pour revenir !!
Vous avez hyper bien joués![]()
Merci toi aussi sur la fin tu m'as fait sué, mais t'as eu beaucoup de moules aux dès quand même hein !!
Edit: ha et en y repensant, si hastur avait chopé un portail de plus en conservant son grand ancien, il aurait gagné...
Par contre, c'est vrai que le Chaos frappait le premier, mais même en allant sur le pacifique sud avec une ou deux maigres bêtes, il y avait une chance, infime certes, qu'il ne fasse pas de kill sur le poulpe..
je me cite :" la seule solution, si il n'a pas déjà atteint les 30.. ce qui est déjà peu probable, serait qu'il ne puisse pas tuer Cthulhu avec narla et que soit le signe jaune, soit moi, soit aidé par les deux autres pour lui faire perdre TOUT ses portails."
Oui ! le milles masques à 6 à été décisif. J’ai eu moins de bol sur mes combats contre toi. (il était prévu que je prenne mon sort à 4PP, et te laisser 2 portails.)
Mais j’ai préféré jouer la sécurité, et te basher, quitte à prendre un risque avec le signe jaune (était-il à 29 PF ? et toi ??). J’avais pas mal de doute.
et j’étais loin de penser que j’allais gagner. Limite, a ce jeu, tu as intéret de te faire défoncer rapidement au début, en ayant pompé des sorts, se refaire tranquillement en terminant ses sorts, et revenir en force.
Je ne pense pas qu’on se soit allié sur toi “volontairement”. J’avais peur du signe jaune plus que toi (j’ai commencé par lui), puis j’ai vite compris que tu serais hyper dangereux en phase funeste ! Je me suis résigné à t’attaquer massivement. Si GC avait eu plus de PP, il m’aurait surement calmé et on aurait eu un sixième tour très différents, avec pourquoi pas une victoire de GC.
Vraiment, c’est un jeu ou le final sera souvent serré
Tout à fait, tu aurais fait 5 au milles masque et c’était bon pour moi… mais clairement celui qui aurait du gagner sur la fin c’est le signe jaune… je n’ai pas compris pourquoi il a sacrifié Hastur comme ça, car clairement, ça ne te servait qu’à toi et il aurait pu prendre un portail facilement.
Ma remarque sur le coté 3 contre 1 est aussi due au fait que, à deux ou trois reprises, tu avais décidé d’une tactique et les autres (surtout le poulpe) ont tout fait pour t’en disuader… je l’aurai plus comprit si ça leur avait servi à quelque chose. j’étais fou quand les autres te poussaient à basher et à prendre les livres au tour d’après car j’avais compris que c’était te montrer comment gagner direct alors qu’à la base tu étais parti pour choper les livres… vu que ça leur faisait aussi perdre la partie, j’ai vraiment pas compris leur remarques… (en fait c’est surtout le poulpe qui t’a poussé dans ce sens).
Avec le recul, je ne pense pas avoir fait de véritables erreurs tactiques. Mais tu as eu plus de chance aux dès… même si sur un jet tu as un peu merdé, globalement tu as de la chance… surtout qu’en plus le fait que ma faction soit “défensive” (cultistes avec un dé de combat) ne servait pas à grand chose vu que tu ne pouvais pas mourir et qu’il te suffisait juste de blesser assez d’unité (pas besoin d’un seul kill pour gagner)… au mieux je pouvais te ralentir et espérer que tu n’ai pas trop de chance au dès… il serait resté un seul cultiste en Afrique de l’est (la probabilité était d’une sur deux) et là aussi c’était gagné.
Pour revenir sur le côté alliance/acharnement il y avait sans doute une différence majeure de perception:
La Chèvre Noire a enflé tout le monde, car il a fallu attendre le Tour 5 pour que les autres joueurs se rendent compte qu’elle allait gagner, avec son air de pas y toucher ! D’où peut être une réaction épidermique de “pan dans la face”.
D’un autre côté, le Chaos lui a toujours semblé à la traîne: premiers tours pas top, pas beaucoup de livres de sort, un score en Points Funestes faible, pas de Signe des Anciens → bref il ne semblait pas dangereux du tout (je pense que personne, moi y compris, n’avait vu venir un comeback aussi rapide).
Donc la réaction des deux autres a été de combattre le danger visible tout en “aidant” charitablement ce pauvre Chaos à la ramasse (avec l’espoir secret de gagner du temps, d’empêcher une victoire chèvresque en Tour 5 ou 6 pour finalement gagner eux en abandonnant à nouveau le petit oiseau blessé chaotique).
La meilleure analogie historique serait les Etats-Unis aidant Saddam Hussein avec moultes sous et armement pour finalement pleurer trois décades plus tard
Hell_Rider dit:
Edit: ha et en y repensant, si hastur avait chopé un portail de plus en conservant son grand ancien, il aurait gagné...
L'un ou l'autre suffisait mais les dés n'ont pas été de mon coté
Hell_Rider dit:Par exemple quand Hastur a affronté mon grand ancien, il aurai pu à la place venir prendre le portail de mon rejeton et il aurait eu Hastur au tour suivant...
Oui mais tu aurais eu ton grand ancien en fin du tour et donc la possibilité d'avoir 2 signes des anciens, par le rituel et par le sacrifice. Ce qui te faisait gagner

Je reconnais que ce dernier tour sonnait comme un acharnement du genre
- "Tous sur la biquette "
- "Mèèèèèèèè "
Pour ma part, je voulais qu'il y ait un 6ème tour car il est vraiment génial ce jeu !
oui sauf que ça dépendait de mes signes des anciens… avec un seul portail restant et 2 signes de plus, sans connaitre mes signes ça n’était pas non plus gagné. Par contre avec 6 portails, 3 signes, Narla déjà sorti et largement suffisamment de PP pour tuer un GOO, c’était presque impossible d’arrêter le Chaos si il passait au tour 6… si il avait débloqué un livre comme il en avait l’idée initialement dès ce tour, ça lui enlevait la certitude de victoire et pour moi, de votre point de vue, ça restait juste une probabilité assez forte… mais vous avez tout fait pour lui démontrer qu’il fallait qu’il bash quitte à ne pas prendre les livre… ce qui revenait à nous griller tout les 3 de façon certaine d’un coup… j’étais fou en voyant ça et je ne pouvait pas le dire car j’espérai qu’à un moment il reviennent sur sa première idée et prenne un livre.
C’est con pour moi car au final, même si je n’ai pas fait véritable erreur, entre vos sacrifices, vos conseils et de la chance au dès pour le Chaos, la victoire m’a échappé d’un cheveu.
En gros je pense que vous avez fait le “pari” que j’avais de bon signes et du coup vous avez omis que pour annuler une “probabilité forte” que je gagne, vous offriez tout simplement la victoire au Chaos. D’où mon incompréhension.
Mais nous sommes d’accord, ce jeu est fabuleux !
Il est temps pour Cthulhu de parler…
Bon 1ere chose, je ne regrette pas d’investir dans un DVM sur ce jeu, c’est juste une tuerie. A voir après avec les multiples extensions si on ne perd pas de la nervosité et de la stratégie (surtout quand je vois des créatures comme les “serviteurs des autres dieux” ou le GOO Gobogeg) mais je suis conquis.
Sur notre partie en particulier :
J’ai vraiment eu l’impression que mon rôle de pompier n’a pas trouvé grâce aux yeux de la Biquette et du Signe. J’ai essayé de faire durer le jeu le plus longtemps possible et j’avais une possibilité (même très petite) de l’emporter.
Tour 4 ; quand j’attaque le Signe Jaune pour limiter son influence, la Chèvre s’avatarise dans mon fief de l’océan pacifique Sud. Me privant de PP pour le prochain tour.
Suite au combat avec Hastur, je propose au Signe de ne pas tuer Cthulhu pour le mettre dans les pattes de la chèvre et initier un combat. refus du signe jaune qui n’avait rien a perdre de faire cela.
Tour 5 : je préviens tout le monde que la chèvre va gagner et le signe ne s’engage que très peu pour la combattre. Je dois re-sacrifier Cthulhu et perdre des PP pour le prochain tour pour éviter de perdre.
Si on ajoute l’agression du signe jaune tour 2 sur mes terres et le vol de portail de la chèvre en Afrique, il est évident que j’allais tout faire pour au moins que ces deux-là ne gagne pas !!
Pitpipo dit:
Le prix de l’Innocence à la Chèvre Noire; seul joueur qui n’a PAS FAIT une seule action offensive de toute la partie, et qui a failli gagner si vous ne vous vous étiez pas réveillés en Tour 5. Le truc le plus violent de la Chèvre est d’être venue voir la base de Cthulhu… Et pour ça vous vous êtes acharnés sur la pauvre Biquette (faut dire qu’elle profitait systématiquement de vos affrontements pour vous piquer vos Portails après)!
LOL, donc un vol de portail + un rapt de cultiste via le sort Avatar, ce ne sont pas des actions offensives. On dirait le prix Nobel de la paix décerné à Obama cette histoire !!
Pourquoi avoir bien conseillé Nyarlathothep à attaquer le signe et la chèvre ?
Bin d’abords pour éviter de voir l’un de ses deux-là gagner.
Et puis si au tour 6 je pouvais ritualiser j’étais à 15 PF + 9 points de signes d’ancien. Si j’avais la chance de gagner un signe à 3 lors du rituel je me trouvais à 27 PF. Il me suffisait de combattre la chèvre en Océan indien (le Chaos ne pouvait pas engager Cthulhu en 1 action), perdre Cthulhu avec un peu de chance (8 dès pour les rouges) et l’invoquer en priant pour avoir de nouveau un signe des anciens à 3.
Une très faible chance de gagner vous en conviendrez mais c’était ma seule chance de gagner contre le Chaos omnipotent.
Au final le rituel me ramène un signe à 1 c’est donc fini pour mes chance de l’emporter.
Je pouvait effectivement terminer 2eme ex-aequo si on avait joué le tour jusqu’au bout !
Hell_Rider dit:
Par contre, c’est vrai que le Chaos frappait le premier, mais même en allant sur le pacifique sud avec une ou deux maigres bêtes, il y avait une chance, infime certes, qu’il ne fasse pas de kill sur le poulpe…
Je me cite :" la seule solution, si il n’a pas déjà atteint les 30… ce qui est déjà peu probable, serait qu’il ne puisse pas tuer Cthulhu avec narla et que soit le signe jaune, soit moi, soit aidé par les deux autres pour lui faire perdre TOUT ses portails."
Le chaos ne pouvait effectivement pas tuer Cthulhu car je le kamikazais en Océan Indien.
J’ai donc essayer de ne jamais jouer pur Kingmaker mais de préserver au maximum mes chance s de gagner.
Je pense surtout que sur cette partie la Chèvre et le Signe perdent sur leur refus de payer le 1000 masques à 4 puis à 6.
Une très bonne première partie en ce qui me concerne.
Vivement la prochaine !!
Gédric Fox dit:
LOL, donc un vol de portail + un rapt de cultiste via le sort Avatar, ce ne sont pas des actions offensives. On dirait le prix Nobel de la paix décerné à Obama cette histoire !!
Mais non regarde:
La Chèvre n'a pas volé ton Portail (elle n'a même pas retiré ton Cultiste qui est dessus), et elle n'a pas capturé ton Cultiste, mais lui a juste permis de faire un beau voyage !
Je pense que tu vois le mal partout

heu au final je ne te l’ai même pas pris ton cultiste avec mon avatar ^^ et comme je l’ai dit avant, ce mouvement a été ma grosse erreur avec le portail d’asie du sud. Les seuls choses que j’ai prise, ce sont deux portails vides (amérique du sud et océan indien). Ton envie de faire perdre la chèvre à tout prix s’est du coup bien ressenti, surtout sur ce dernier tour et j’avoue que j’ai trouvé ça bien injuste sachant qu’à part chopper deux portails vide, je n’avais rien fait d’agressif. Et pour ce qui est de payer les milles masques, je n’avais clairement pas assez de PP pour ça, autant déclarer forfait et libérer mes portails dans ce cas… Mais je comprend mieux ta tactique maintenant car j’avais complétement zappé le fait que le poulpe récupérait du signe à chaque ré-invocation, d’où le fait que je ne comprenais vraiment pas ce que tu avais à y gagner à part de la vengeance gratuite. Mais finalement, en faisant jouer le Chaos de la sorte tu avais encore moins de chance (statistiquement) de gagner.
Pour en revenir sur ton portail du pacifique sud, non seulement je ne t’ai rien capturé, mais en plus ça t’a rendu service car au lieu d’adsorber un profond, tu l’as gardé ce qui t’a permis de le ramener dans le pacifique pour me faire fuir… donc au final tu t’en es sortis mieux loti que si je n’étais pas venu car tu aurai perdu ce profond pour rien en l’absorbant. et moi j’ai juste perdu 2PP bêtement…
Et tout comme toi, je ne regrette pas mon DVM. Certainement, avec Heroes of Normandie, mon meilleur investissement ludique de ses deux dernières années !
Gédric Fox dit:
Tour 5 : je préviens tout le monde que la chèvre va gagner et le signe ne s'engage que très peu pour la combattre.
J'ai quand même tué son grand ancien et donc enlevé à la chèvre ses chances d'obtenir 2 signes des anciens. D’où mon mouvement en arabie qui t'as étonné alors que depuis le début, je me mettais en ordre de marche pour aller tuer Shubby.
Avec pour deuxième effet kiss cool le roi qui m'offre par tour un monstre et un signe.
Sinon pour faire un autre retour important ^^
Je voudrai vraiment remercier Pit, non seulement pour avoir animer cette partie avec brillo , mais aussi pour son aide de jeu qui nous a clairement facilité la vie ! C’est évident qu’elle va sortir à toute nos parties ^^ grâce à elle, les règles seront expliquées en 5mn et BIM poutrage de GOO !
Hell_Rider dit:Sinon pour faire un autre retour important ^^
Je voudrai vraiment remercier Pit, non seulement pour avoir animer cette partie avec brillo , mais aussi pour son aide de jeu qui nous a clairement facilité la vie ! C'est évident qu'elle va sortir à toute nos parties ^^ grâce à elle, les règles seront expliquées en 5mn et BIM poutrage de GOO !
et surtout pouvoir jouer avec les potes anglophobes

Hell_Rider dit:Sinon pour faire un autre retour important ^^
Je voudrai vraiment remercier Pit, non seulement pour avoir animer cette partie avec brillo , mais aussi pour son aide de jeu qui nous a clairement facilité la vie ! C'est évident qu'elle va sortir à toute nos parties ^^ grâce à elle, les règles seront expliquées en 5mn et BIM poutrage de GOO !
Merci *rougissant*
Je corrige quelques typos et la v2.2 devrait être là dans la semaine !
Oui c’est vrai !!
Merci à toi Pit d’avoir animer si régulièrement notre partie (et merci aussi pour le DVM).
Un bon maître de jeu c’est important !!
Et bon courage pour ta partie sur BGG (mais pourquoi attaquer le sleeper tout de suite ?).
Pitpipo dit:
Je corrige quelques typos et la v2.2 devrait être là dans la semaine !
Sleeper…veut…sa…léthargie !!!
Gédric Fox dit:
Et bon courage pour ta partie sur BGG (mais pourquoi attaquer le sleeper tout de suite ?).
Facile ! J'étais parti sur le Signe Jaune, mais il a pris Passion cet escroc, donc la seule cible viable devenait le Sleeper