Pour ma part, je pense que le mieux, pour un forum, est de faire des catégories, des rubriques, des sous-forums, et des sujets.
Exemple:
- Jeux de Société (Catégorie)
- Jeux de Plateaux (Rubrique, dans la Catégorie Jeux de Société, avec les liens directs vers les jeux de la Rubrique Jeux de Plateaux)
- Starcraft (Sous-Forum, dans la Rubrique Jeux de Plateaux)
- [Règles] Jeu de Base (Sujet, dans le Sous-Forum Starcraft)
Et dans la Catégorie Jeux de Société, il pourrait y avoir d’autres rubriques, comme Jeux de Cartes, Jeux de Cartes à Collectionner, jeux de Figurines à Collectionner, Jeux de Guerres, ou même Jeux de Rôles.
Puis, dans chaque Rubrique, alimenter avec les jeux rentrant dans le cadre du type définit par la Rubrique.
J’ai mis en place ce système sur un forum, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Enfin, garder également le système de balises entre crochets pour les titres, afin de faciliter les recherches (moteur de recherche devant obligatoirement être amélioré, afin d’éviter les doublons et faciliter les recherches)
Si je conseilles cette organisation, c’est que je me suis rendu compte, en allant sur divers forums, que si rien n’est organisé correctement sur un forum, celà devient vite fouillis. De plus, à ce que j’ai pu comprendre, trictrac s’est toujours voulu ouvert aux jeux de société au sens large du terme, mais en l’état actuel, j’ai l’impression que certains types de jeux sont bien plus mis en avant, et c’est dommage.
El comandante dit:je crois qu’aussi un des gros problèmes est que le moteur de recherche interne au forum est assez, comment dire, limité.
Entièrement d’accord, et c’est dommage de ne pas pouvoir retrouver les sujets si on tape les balises entre crochets dans les recherches, ou même seulement le nom que l’on recherche.