Cela fait deux fois que je remarque ce lapsus sur Trictrac ; le dernier en date se trouve dans le reportage sur le Championnat de France de colons…
Je vous livre ici les définitions du Petit Larousse Illustré :
APPAREILLEMENT n.m. 1. Réunion de deux ou plusieurs animaux domestiques pour l’exécution d’un travail. 2. Réunion d’animaux pour la reproduction.
Entre les rondes… labeur et/ou luxure ?
APPARIEMENT n.m. Action d’apparier ; son résultat.
APPARIER v.t. Assortir par paires, par couples.
C’est plus conforme à la réalité, non ?
Bravo à Laurent et félicitations à tous les compétiteurs. Et que Carole et Aurélien fassent rayonner les couleurs de la France ludique en terres germaniques.
Ben, comment dire, p’tet que je cause finalement d’APPAREILLEMENT, allez savoir
En fait, l’académie française nous dit “Action d’appareiller, de réunir des êtres ou des choses semblables.” là, ils étaient tous pareils, ils jouaient aux colons…
APPARIEMENT s’applique plutôt à la paire…
Bref, c’est comme vous voulez, mais pour les tournois d’Ehecs, par exemple, ils utilisent le vocable “APPAREILLEMENT”, en tout cas, on dirait bien que c’est celui qu’ils utilisent…
Monsieur Phal dit: ... Bref, c'est comme vous voulez, mais pour les tournois d'Ehecs, par exemple, ils utilisent le vocable "APPAREILLEMENT", en tout cas, on dirait bien que c'est celui qu'il utilise... ... Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
En êtes vous sûr ?
Ce n'est pas l'impression que j'ai gardé ce que ma propre expérience de compétiteur. D'ailleurs Google me confirme cette tendance à la préférence pour le terme "appariement" (10 pages de liens) plutôt que "appareillement" (3 liens) quand on associe le terme avec "échecs".
Non, je ne suis sûr de rien, c’était pour chafouiner… Il doit y avoir 2 écoles pour les echecs, j’en appelle au pouvoir de Monsieur Krazey pour défendre l’école aux 3 liens contre l’école aux 12 pages de liens !
Je vous fiche mon billet que dans 5 ans maximum ça passe dans le langage courant, comme “nominé”, “unE après midi”, des zaricots…
Monsieur Phal dit:Je vous fiche mon billet que dans 5 ans maximum ça passe dans le langage courant, comme "nominé", "unE après midi", des zaricots... l
Pour "nomine", j´avoue que je n´en avais pas la moindre idee. Ca parait presque incroyable.
Ben oui, tout se perd, on dit même “Un espèce de sale tricheur” alors qu’espèce c’est féminin et qu’on devrait dire “une espéce de sale tricheur” ! je vous dis, tout se perd ! Et donc “nominé” est bien dans le dictionnaire, en tout cas dans le mien
Monsieur Phal dit: Je vous fiche mon billet que dans 5 ans maximum ça passe dans le langage courant, comme "nominé", "unE après midi", des zaricots... Monsieur Phal
Eh ben moi qui croyait qu'on pouvait dire indifférement UN après-midi et UNE après-midi ...
C’est à vélo, à moto et en voiture. La base est que en c’est à l’interieur du dit objet et à c’est à l’exterieur.
On dit A cheval et non pas EN cheval.
Mais bon, tout le monde dit comme il veut aujourd’hui. De toute façon, plus ça va, plus les langues s’appauvrissent.( dernieres etudes mondiales sur les langues)
Et la dessus, pas la peine de me sortir le nombre de pages google pour les 2 expressions, car google, n’est qu’un moteur de recherche en aucun cas un dictionnaire !!! ça vaut peau de…
John el piratos dit: La base est que en c’est à l’interieur du dit objet et à c’est à l’exterieur. On dit A cheval et non pas EN cheval. Et la dessus, pas la peine de me sortir le nombre de pages google pour les 2 expressions, car google, n’est qu’un moteur de recherche en aucun cas un dictionnaire !!! ça vaut peau de…
Ben, comment dire, pourtant, google me présente des exemples de personnes DANS un cheval !
Désolé, elle était trop facile, c’est plus fort que moi… pardon… Je vais faire pénitence…
Salut, Juste une précision : aux échecs on parle bien d’appariement et non d’appareillement, c’est quand même pas pareil. D’ailleurs, j’avoues n’avoir jamais entendu parler du second terme. Bon, puis si on est vraiment sûr qui ment, il faudrait d’abord savoir qui est Appart… Ludiquement Ludo
Tiens d’ailleurs ce problème de à et de en me rappelle un problème que j’ai eu la semaine passée. On dit aller en Allemagne, en France mais au Maroc pourquoi? C’est masculin. Bon alors à Chypre ou en Chypre? Il ya aussi le problème pour les villes. On dit en Orange, en Arles mais à Arras! Pff bon moi je n’ai pas mon “Bon Usage” sur moi alors je n’ai pas trouvé la réponse. Vous avez une idée à ce sujet?
John el piratos dit: Mais bon, tout le monde dit comme il veut aujourd'hui. De toute façon, plus ça va, plus les langues s'appauvrissent.( dernieres etudes mondiales sur les langues)
Tu as des references sur le net .
Parceque moi je croyais betement qu'il n'y avait là que des évolutions liéés à la première règle de grammaire qui était, d'apres mon prof de latin, "usus" (l'usage).
Si je me souviens bien, appareillement était utilisé lors des tournois de Magic, eux mêmes basés sur les système des échecs. D’où la confusion peut-être. Ca tendrait à prouver que le jouer de Magic est inculte?