(je poste dans la Cage car ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, et que ce post est aussi un peu un coup de gueule contre ma malchance)
Sur son site, dans la fiche de Capharnaüm, François Haffner dit:Un jeu peut-il être dénué de hasard sans tomber dans le piège du casse-tête ?
Cette question ouverte m'a trotté dans la tête tout le week-end car ce week-end, justement, j'ai joué à un jeu dans lequel la part de hasard est prépondérante, et la chance de mes aversaires est insultante, certains l'ont reconnu. Ma malchance est constante, quelque soit mes adversaires (Ripseven, ma copine, Juzam) ou les jeux (Mystery Rummy - Jack the Ripper, LOTR das Duell, Stars Wars Epic Duel, la Course aux Fruits, la Crique des Pirates).
j'en ai MARRE de jouer à des jeux où entre en ligne de comptes des choses prépondérantes gérées par le hasard : dés, cartes.
Au début c'est rigolo (ah bin t'as pas de chance !

Au début, je me disais que j'allais faire comme tout le monde, c'est-à-dire essayer de gagner en gérant au mieux la part de hasard qui m'est allouée.
Mais que faire quand cette part de hasard est beaucoup trop souvent la plus pourrie de celles réparties entre tous les joueurs ??? Je veux bien me battre si le hasard est également réparti, sinon non. Je ne suis pas masochiste, et j'en ai ras le bol de jouer et assister en spectateur impuissant au déchaînement de tout le reste contre moi.
pas de hasard = casse-tête ?
les réactions possibles des adversaires sont-elles du "hasard" ?
ps : je ne suis pas parano, ya des témoins.
[EDIT] : je ne suis pas mauvais perdant, perdre ne me dérange pas car j'ai toujours l'impression d'avoir fait de mon mieux (sauf en cas de boulette, mais je serais et je resterais le seul à blâmer). Mais perdre alors que ce n'est pas de ma faute, ça ma hérisse les poils de partout.