Bonjour à Tous,
Nouveau dans le communauté, j’ai commencé par acheter Arkham, appréciant Lovecraft.
Je dois dire que je me régale, en solo ou a plusieurs.
Sauf que ces dés me gachent un peu le plaisir.
alors voilà ma question, y a t il des jeux où la notion de hasard est réduite au minimum ?
D’apres mes recherches, je n’ai vu que des wargames difficiles à digérer, qui répondent à ce critere.
Merci d’avance de votre experience !
spetz
Des jeux sans aucun hasard ? Donc sans aucune notion d’aléatoire ?
Pas tant que ça finalement…
On peut en trouver :
- Endeavor est sans hasard mais avec une disposition aléatoire au début.
- Offrandes
- il y en a d’autres bien sûr mais rien ne vient spontanément à l’esprit.
Mais bon, après ça dépend ce que tu appelles hasard… Je comprends que certains soient rebutés par les lancés de dé comme à Jamaica mais qui ne rechignent pas devant les marchés ou les semailles aléatoires de Bombay et d’Assyria…
Pouf
Pas de hasard ?
Vise du côté des jeux abstraits pour commencer.
Dans les simples d’accès : Gygès, Quarto, Gobblet pour les plus amusants (il y en a plein d’autres mais j’ai sélectionné mes préférés).
Dans les gros jeux : Caylus nom de Zeus. La seule part de hasard étant le choix de l’ordre des joueurs au début du jeu.
Attention, ce thread est destiné à devenir très chaud, beaucoup de réponses vont affluer, j’en suis sûr.
Les jeux du projet Gipf, là t’es servi!
spetz dit:Bonjour à Tous,
Nouveau dans le communauté, j'ai commencé par acheter Arkham, appréciant Lovecraft.
Je dois dire que je me régale, en solo ou a plusieurs.
Sauf que ces dés me gachent un peu le plaisir.
alors voilà ma question, y a t il des jeux où la notion de hasard est réduite au minimum ?
D'apres mes recherches, je n'ai vu que des wargames difficiles à digérer, qui répondent à ce critere.
Merci d'avance de votre experience !
spetz
Il y a pas mal de jeux de "gestion" qui répondent à ce critère.
Pourrais tu nous dire ce que tu recherche précisément:
Nombre de joueurs ?
Univers ?
Style ? (Gestion, conquête, course,...)
etc...
Entre Arkham et pas de hasard il y a une bonne marge il me semble.
Sans aller jusqu’aux jeux abstraits, les gros jeux de gestion minimisent souvent le hasard : Puerto Rico, Caylus…
Déjà, merci à tout deux pour vos réponses, c’est super !
Pour reduire l’afflux de réponses et pour suivre jetseb :
idéalement :
A partir de 1 joueur (ma copine se lasse vite…)
Univers lovecraft, ou guerre
Je ne suis pas un expert de jeux de plateau, j’ai donc besoin d’aide pour les comprendre, et au passage, merci à youtube pour les vidéos des différents tours de arkham horror, qui m’ont permis d’assimiler le jeu bcp plus vite.
D’un autre coté, oui, evidemment, comme vous, si un jeu me passionne, je ferais le nécessaire pour l’assimiler…
(réponse de normand?..)
edit : les jeux abstraits ne m’interessent pas
Merci encore à tous pour vos posts
A partir de 1 joueur
Ah merde, moi qui allais te proposer un jeu à partir de zéro joueur...
(je sors, hein)
Un jeu en solo sans hasard ou presque?
ça me semble mission impossible tant l’aléatoire me semble indispensable pour remplacer l’aspect “imprévisible” des coups d’un adversaire.
univers de lovecraft + jouable de 1 à x + peu de hasard = créé ton jeu !
ah ca, j’ai pas dit que c’était facile, comme post, sans ca j’aurais trouvé tout seul
spetz dit:Déjà, merci à tout deux pour vos réponses, c'est super !
Pour reduire l'afflux de réponses et pour suivre jetseb :
idéalement :
A partir de 1 joueur (ma copine se lasse vite...)
Univers lovecraft, ou guerre
Je ne suis pas un expert de jeux de plateau, j'ai donc besoin d'aide pour les comprendre, et au passage, merci à youtube pour les vidéos des différents tours de arkham horror, qui m'ont permis d'assimiler le jeu bcp plus vite.
D'un autre coté, oui, evidemment, comme vous, si un jeu me passionne, je ferais le nécessaire pour l'assimiler...
(réponse de normand?....)
edit : les jeux abstraits ne m'interessent pas
Merci encore à tous pour vos posts
Dungeon twister pour 1 ou 2 joueurs me semble pas mal
Faut savoir qu'avec des critères comme ça tu ne vas pas trouver grand chose et risque de passer à coté de pépite à cause du nombre de joueur
De plus un jeu sans hasard ça n'existe pas, chaque jeu possède une part d'aléatoire qui est soit déterminé par des mécanismes (carte dé) soit par les actions des autres joueurs, dans le premier cas il faut maitriser les probalités dans le deuxième la psychologie
Certes, je reformule donc, un jeu avec le moins de hasard possible, univers lovecraft ou guerre, avec de préférence la possibilité de jouer seul.
jouer seul est le critere le moins important, les univers le sont bien plus.
merci !
-- s e b dit:*...
Dans les gros jeux : Caylus nom de Zeus. La seule part de hasard étant le choix de l'ordre des joueurs au début du jeu.
...
J'y ai pas joué depuis longtemps, mais n'y a-t-il pas aussi le tirage de la position des bâtiments roses au début ?
Même si ce tirage n'influe pas puisque le positionnement est le même pour tous. Et on en revient à l'unique tirage au sort du premier joueur.
Oui, les tuiles roses sont disposées aléatoirement mais le sont toutes. Et comme tu le signales, ces conditions sont alors identiques pour tous. Je n’appelle pas vraiment ça du hasard, comparé au reste de la production (ne serait-ce que des jeux comme Assyria où, bien qu’il s’agisse de gestion, l’apparition des ressources se fait de manière aléatoire à chaque tour et est une source de “hasard” somme toute plus importante).
-- s e b dit:Je n'appelle pas vraiment ça du hasard, comparé au reste de la production (ne serait-ce que des jeux comme Assyria où, bien qu'il s'agisse de gestion, l'apparition des ressources se fait de manière aléatoire à chaque tour et est une source de "hasard" somme toute plus importante).
Je ne pense quand même pas que les détracteurs du hasard en sont à ne pas vouloir jouer à Bombay ou Assyria à cause de la dose d'aléatoire qui est est présente.
Un Sudoku?
Ok, moi aussi je
@ilfiniol : en effet, ce n’est pas ce que je voulais dire. En revanche, je tentais d’expliquer qu’un peu de hasard dans un jeu de gestion n’est pas nécessairement rédhibitoire, notamment dans ceux cités, les ressources produites naturellement ayant toutes les raisons d’être un peu aléatoires.
Yahndrev dit:Un Sudoku?
Ok, moi aussi je
La répartition et le nombre aléatoire des numéros pré-inscrit dans les cases déterminant la difficulté total de la grille font a mon sens qu'il est bien hasardeux de choisir une grille de sudoku
tout pareil
Agricola :
de 1 à 5 joueurs