Palomides dit:Agricola :
de 1 à 5 joueurs
Merde j'ai dû zapper la variante lovecraft
Palomides dit:Agricola :
de 1 à 5 joueurs
les lego ? le mécano ? avec un modèle à monter hasard absent et y a tout les thémes ou presque
mmmrfffffffff
up??
Ca ne colle pas trop avec ce que tu demandes mais bizarrement je pense que “Ghost-stories” pourrait grandement te plaire.
un agricola à providence en 1910 ça peux le faire non…
un jeune fermier hérite de de la ferme de son vieil oncle mort dans d’étrange circonstance…alors qu’il travaille à la ferme un homme lui vend d’étrange sanglier…la tension monte entre lui et sa femme, elle veut des enfants, lui travaille trop, ils n’ont plus beaucoup d’argent…ils revendent ces étranges sangliers et la ferme s’agrandit…howard un voisin concurrent les observe, sa ferme n’est pas si grande…
notre héros trouve des signes bizarre sur sa porte, des pentacles et autres fourberies mais rien ne l’arrète il continue de semer…
et devient comme son oncle le plus grand proprio du coin…
mais voila il joue trop au carte… il ammenage un grand four…il agrandit sa maison grace au précieuse pierre noir qu’il a acheté…les interimaires qui viennent travailler chez lui disparaissent…
mais la folie l’emporte et fait faillite et le silencieux howard à racheté la ferme…
a suivre…
RicoH dit:Palomides dit:Agricola :
de 1 à 5 joueurs
Merde j'ai dû zapper la variante lovecraft
guerre + pas de hasard : Ur
guerre + pas de hasard : Imperial/ Imperial 2030
Moi je connais pas encore beaucoup de jeux, mais j’aime bien aussi quand il y a peu ou pas de hasard.
Mais seul je crois pas que ca existe, sauf plutôt de type casse tête, mais une fois la solution trouvée c’est fini.
A deux bien sur, il y a les échecs, le go, les dames, quatro etc
j’imagine que tu connais déjà, mais si t’as l’occasion y a le jeux africain dans j’ai oublie le nom, il existe un grand nombre de variantes et il est vraiment intéressant stratégiquement.
Sinon dans les jeux avec peu de hasards.
1-4 je te conseille ghost stories, c’est vraiment un excellent jeu, il y a du hasard, mais c’est surtout la manière de répondre qui est importante. Ca laisse une très grosse part de tactique et une part de stratégie aussi, malgré le hasard.
2 Babel, une très petite dimension de hasard
2-4 l’age de pierre, le hasard vient du tour de jeu par rapport au cartes présentes et le lancement des dés. Ca peut paraitre beaucoup, mais en réalité il y a peu de hasard. Car c’est principalement les choix stratégiques qui font que les dés rapportent…
2-4 tikal, le hasard vient des trésors qu’on attrape et des tuiles qui apparaissent, cela fait peu en réalité et on peu compenser stratégiquement
2-5 smallworld
hasard vient de notre tour par rapport aux tuiles et parfois du dé dans de rares cas
La je crois que c’est tous ce qui me vient à l’esprit.
Ciao
guerre + pas de hasard = Full Metal Planet, non ? Un billet de la semaine dernière parlait d’une réédition en plus…
Et sinon, pour prendre un autre chemin à partir du billet initial : z’auriez un moyen de réduire le hasard dans HàA ? Je vais pas tarder à le recevoir et c’est l’unique point noir qui me fait un peu peur dans ce jeu… (qui m’a l’air tout simplement génialissime, par ailleurs ! )
Merciii…
Ornifan dit:guerre + pas de hasard = Full Metal Planet, non ? Un billet de la semaine dernière parlait d'une réédition en plus...
Le jeu africain, je pense que c’est l’awélé, ou awalé.
Sinon, à propos du sujet, ca me rappelle moi quand je découvrais le jeu.
Je voulais du 100 % maîtrisable sans chance, sans aléatoire.
Petit à petit, je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément ce qui me plaisait le plus. J’ai appris à apprécier les mécanismes de jeu qui demande une certaine adaptation au regard des différentes situations qui apparaissent aléatoirement sur le plateau de jeu.
Pour un jeu sans chance, de guerre et à partir de deux, je pense à Neuroshima Hex, qui inclus dans la règle une variante qui propose de classer ses tuiles avant de commencer la partie. Jamais testé.
Je pense également à Shazaam, un jeu pour deux uniquement, qui oppose deux sorciers sur un pont près à s’écrouler sous le coup des puissants sorts qu’incantent les deux magiciens. Pas de hasard, juste de la tactique et un peu de stratégie grâce aux cartes.
Je proposerais également Dungeon Twister, qui ne propose de hasard que dans le placement initial, bien que celui-ci doit être intelligement pensé, un peu comme une bonne ouverture aux échecs. Donc en fait, c’est pas du hasard.
Pour deux uniquement, sauf extension.
Caylus, qui a déjà été proposé, ainsi que Puerto Rico, sont sans hasard (sauf apparition des plantations aléatoires dans Puerto Rico, ce qui peut-être modifiée), bien qu’ils ne soient pas orientés " Guerre ", dans le thème.
Ensuite, il y a tout les wargmes, qui se jouent sans hasard. Certains wargames sont relativement faciles d’accés, comme Waterloo.
Je ne vois que ça, pour le moment.
Il y a bien sur plein de jeux de gestion sans hasard, mais la gestion, c’est pas la guerre, et c’est plein de points de victoires.
Je rajoute les jeux d’enquêtes de type Détective Conseil, qui proposent de résoudre une énigme policière. L’avantage de Détective Conseil, par exemple, c’est qu’il se joue seul, et sans hasard. Il faudra simplement faire marcher sa tête, pour résoudre le crime.
Bon, c’est pas la guerre, mais c’est plus sexy que la gestion d’une ferme, ou la construction d’un château pour le roi.
On peut pas tout avoir. Ce sera soit la guerre, soit le jeu seul.
Si ça existe, je ne connaîs pas.
Le mieux est encore de créer ton jeu.
Et si tu aimes les univers un peu glauque, qui ressemble de loin à du Lovecraft, avec de la baston et une mécanique sympa (mais avec du hasard ), tu peux aussi regarder du côté du jeu de zombies, comme Last Night on Earth.
Décidement, tu ne peux pas tout avoir.
Antike de Mac Gerdts
La notion “pas de hasard”, je dois avouer que je la trouve assez contreproductive. Il y a des jeux avec du hasard qui sont passionnant et d’autres sans aucun hasard et qui deviennent chiant au bout de trois parties.
Je préfère la notion de “contrôle”: un jeu où chaque joueur a une certaine maîtrise sur ce qui se passe sur le plateau est - pour moi - un jeu intéressant.
Un p’tit exemple: dans Pandémie, il y a du hasard dans la mesure où les maladies arrivent dans des villes sur la base d’une pioche aléatoire, et où les joueurs reçoivent des cartes ressources de la même façon. Mais à côté de ça, chaque joueur a une maîtrise de ses quatre actions, et il y a des possibilités d’anticipation des crises étant donné que la pioche de propagation se régénère régulièrement sur base de la défausse…
Comme beaucoup d’autres intervenants, je crois que les seuls jeux sans aucun hasard, ce sont les jeux abstraits: le projet GIFP et les jeux de la gamme Gigamic (Quarto et compagnie), ainsi que les jeux Jactaléa sont tous très sympas dans cette catégorie.
Laidzep dit:Je proposerais également Dungeon Twister, qui ne propose de hasard que dans le placement initial, bien que celui-ci doit être intelligement pensé, un peu comme une bonne ouverture aux échecs. Donc en fait, c'est pas du hasard.
Pour deux uniquement, sauf extension.
manoushlight dit:
1-4 je te conseille ghost stories, c'est vraiment un excellent jeu, il y a du hasard, mais c'est surtout la manière de répondre qui est importante. Ca laisse une très grosse part de tactique et une part de stratégie aussi, malgré le hasard.
Dans la catégorie de jeux que tu cible, je voie bien :
Dungeon twister
la version "classique permet de jouer à 2, voir 3/4 avec extensions. 0% de hasard, 100% tactique, c’est clairement un remue méninge mais sur un thème très fun! Un must dans le genre. La nouvelle version (prison) propose également une variante en solo. Par contre, je ne l’ai encore que trop peu testé pour me prononcer dessus.
Le havre / Agricola
idem que précédemment. Pas de hasard et très tactique. Ces deux jeux sont par contre à mes yeux beaucoup moins marrants que DT, surtout pour le Havre où, contrairement à Agricola, le thème est un peu plaqué. Le havre propose une version solo (pour Agricola je ne me souviens plus ), qui est pas mal mais sans plus je trouve.
Hybrid
Du jeu de baston, assez sympa. Gros inconvénient : le temps d’apprentissage du jeu, notamment des capacités des différents personnages, qui demande un gros investissement en temps, ce qui peut être rédhibitoire…
par contre, contrairement à Xbug-pirate par exemple, je trouve que Ghost stories ne semble pas correspondre à tes critères de choix. Par contre, je plussoie, c’est un excellent jeu ! Avec quand même une dose (même une grosse louche…!) de hasard. Quand sur le premier fantôme que l’on tire c’est un dévorreur qui dévore de suite, ben ce n’est que du hasard et ça fout déjà bien dans le pétrin ! Sans compter les multiples jets de dés à faire tout au long de la partie qui rajoutent un aspect parfois un peu incontrôlable je trouve !
naoko dit:Dans la catégorie de jeux que tu cible, je voie bien :
Dungeon twister 0% de hasard
Le havre / Agricola
Pas de hasard et très tactique.