Pas de hasard

Tu as raison Lotus-ardent, mais dans ces deux cas spécifiques je ne trouve pas que ce hasard, très relatif au demeurant, soit génant. Je m’explique. Perso je n’aime pas quand le hasard intervient de telle sorte qu’il avantage un des deux partis de façon aléatoire.

Dans DT l’influence des salles joue pour les 2 camps… Si les salles proches de toi son dures à traverser, tu prends du retad au début mais retard qui sera comblé par le fait que ton adversaire va devoir aussi à un moment traverser ces salles. Le hasard ici n’intervient donc qu’au début, avant même que la partie soit commencée, et fixe certaines donnes et élements de la partie à venir, ici les orientations et distributions des aslles. Ce qui fait que dans toute la partie, ceci devient des données parfaitement connues et que l’on peut intégrer dans sa réflexion. Je ne sais pas si j’ai été très claire mais j’ai essayé :poufpouic:
Bref, ce n’est pas ce que j’appelle du hasard… le hasard pour moi intervient au cours de la partie et constitue une donnée difficile à prévoir qui fait que l’on n’a pas toutes les données pour mener un raisonnement… Mais là je chipote un peu sur les mots :clownpouic:

Sinon pour Agricola, c’est vrai que le tirage des cartes en cours de la partie peut avoir une influence bien plus notable. En attendant, dans mon cercle de joueurs ce sont toujours les mêmes qui gagnent et cette reproductibilité suffit à mon sens pour dire que ce jeu comporte une part de hasard trop faible pour influer véritablement sur la partie.

Pour les reste je suis d’accord surtout quand tu mentionnes c’est souvent les meme qui gagnent… c’était juste le 0% qui me faisait réagir.

Je joue très souvent à DT le midi, avec un collègue, moi je pensais à un cas qui revient régulièrement, le fait que tu ais deux salles de meme couleur en fond de donjon. Pour peu que le joueur est l’idée de mettre son mechanorc dessus… cela devient bcp plus dur pour celui qui doit franchir cette barrière controlé très aisément par son adversaire.

Lotus_Ardent dit:Pour les reste je suis d'accord surtout quand tu mentionnes c'est souvent les meme qui gagnent... c'était juste le 0% qui me faisait réagir.
Je joue très souvent à DT le midi, avec un collègue, moi je pensais à un cas qui revient régulièrement, le fait que tu ais deux salles de meme couleur en fond de donjon. Pour peu que le joueur est l'idée de mettre son mechanorc dessus... cela devient bcp plus dur pour celui qui doit franchir cette barrière controlé très aisément par son adversaire.

Si tu veux éviter ce genre de configuration et avoir un plateau un peu plus dynamique, tu peux jouer avec la variante où les 2 moitiés de labyrinthe sont composées chaque fois de quatre salles différentes...

Mais c'est clair que quel que soit le jeu avec un plateau aléatoire, il y a toujours une partie de temps en temps avec une configuration merdique... C'est valable pour DT comme pour Colons de Catane (super les parties où l'argile tombe sur un 2, un 12 et un 3...

waaaa :) ca c’est des posts !!!

Merci à Tous !

au vu du nombre de citations, je vais m’orienter vers Ghost Stories, et je vais regarder de pres Full Metal Planet, qui a l’air sympa aussi.

Je suis d’accord avec vos posts aussi sur la notion de hasard, peut etre le terme n’est il pas le bon, effectivement. Il est clair que la pioche d’une carte qui déclenche un evenement c’est de la surprise et parfois necessaire pour faire lancer le jeu et permettre la réflexion pour résoudre le probleme.

Merci encore pour tous ces posts super productifs

Spetz

Les différents post montrent que nous n’avons tous pas la même définition du hasard

Si l’on excepte l’ordre du tour 1 (qui est 1er joueur,2eme …),
je considère qu’un jeu n’a pas de hasard lorsque tous les événements futurs ne présentent pas un critère aléatoire et qu’il n y a pas un élément de jeu simultané (type ordre à Diplomacy, enchère avec point fermé…) : donc en gros lorsqu’un ordinateur est capable de trouver l’arbre des coups gagnants.

Dans le cas d’Agricola l’ordre d’apparition des futures cartes ‘action’ en début de partie est non connu.
Par exemple celui qui joue une ‘stratégie’ clôtures elle peut être plus ou moins payante si la carte mouton apparait au début ou un fin de période 1.

Dans le cas de Diplomacy il y a aussi un élément aléatoire. Si l’on déclare la guerre ouvertement à un autre pays il y a souvent le cas ou je souhaite rester en A et que mon ennemie ne rentre pas en B donc en gros si il joue C va en B je dois jouer A va en B, par contre si il joue C reste sur place je dois jouer A reste sur place.

Le top des jeux sans hasard est pour moi
non abstrait gros jeu : la série 1830, 1856 …
non abstrait jeu moyen : caylus, medina, imperial
abstrait : yinsh

Je rajoute : habileté ! (qui remplace le hasard)
Et du coup, je pose : guerre + habileté - hasard = Glonk! :mrgreen:

Mais bon plus dispo… sauf d’occaz