Pas de montcuq sur le monopoly France : Votre avis ?

Lotus_Ardent dit:Il ne faut pas permttre a Hasbro de nous diaboliser... il faut au contraire avoir une action montrant cette société sous un nouveau jour ... société pronant le jeu, les valeurs nobles du jeu de société (respect de l'autre, respect des regles), alors qu'elle est la première à le bafouer...

Et que pensez-vous de l'idée suivante ?

Déclarer haut et fort que lorsque le FAUX monopoly france sera sorti, il y aura un lien sur trictrac permettant d'imprimer (sur du papier autocollant) :

:arrow: une nouvelle case avec Montcuq dessus
:arrow: une nouvelle carte de propriété de Montcuq
:arrow: une nouvelle carte chance avec rendez-vous donné à Montcuq.

Personne n'est laisé (c'est tout à fait légal que chacun choisisse de coller des autocollants sur SA version) et Hasbro s'en sort la queue basse aux yeux de la France et Trictrac la tête haute en voulant rétablir la justice du vote.

Ps : je suis trop nul avec un ordi et un logiciel de dessin pour faire ça ... :?
CBP dit:Et que pensez-vous de l'idée suivante ?
Déclarer haut et fort que lorsque le FAUX monopoly france sera sorti, il y aura un lien sur trictrac permettant d'imprimer (sur du papier autocollant) :
:arrow: une nouvelle case avec Montcuq dessus
:arrow: une nouvelle carte de propriété de Montcuq
:arrow: une nouvelle carte chance avec rendez-vous donné à Montcuq.

En voilà une idée qu'elle est bonne! :pouicbravo:

et il n’y a pas un quelconque moyen de communication, qui pourrait permettre d’obliger hasbro a retablir le vrai classement ?

D’aileurs ce queje comprends pas c’est pourquoi ils ont annoncé que l’on pouvait voté pour n’importe quel ville si c’ets pour qu’elle ne soit pas choisi ? Et cette fausse excuse sur lesmeres de familles et les enfants ! Alors il faut surement croire que les habitants de montcuq, gland, sainte-verge et autres n’ont pas le droit d’avoir d’enfants. Et qu’on ne doit surtout pas evoqier leur existence, y habiter, y passer, sous peine de choquer les jeunes.
Ce serait d’ailleurs sympa d’avoir un vrai sondage pour savoir si les gens, y compris les meres de familles, aurait été pour ou contre la ville de montcuq sur le monopoly france. Je suis persuafé que sur une personne contre il y aurait 10 perosnnes pour (et sans doute plus). Et hasbro se rendrait compte de son erreur.
Et Mr COgNARD il lui ont pas été au moment de son election, désolé vous avez été élu mais votre nom ne colle pas pour le poste ?

Je suis assez pour l’idée du boycot du monopoly france tant que le vrai classement n’ets pas retabli.
Les stikers dans les magasons je vois pas trop ce que ça va apporté, hasbro s’en moquera et c’est les personnes travaillant au magasin qui vont se tape le boulot d’enlever tout ça tous les soirs.

Ce serait bien de trouver un moyen pour faire respecter le vote, la communauté des joueurs se developpe de plus en plus et a son mot à dire sur un jeu non.

question: Hasbro a maintenant en main une base de donnée enorme d’Email. Est-il possible de forcer hasbro de detruire cette BD pour nom respect du vote du consomateur?

arthemix dit:
Monsieur Lapin dit:J'avais aussi pensé à collecter tous les jeux Hasbro et à en organiser un autodafé sur la place de Montcuq lors des TT d'Or...

Autodafé ? Brrr, j'ai froid dans le dos tout d'un coup ! :?

Ben justement, un ptit feu...

Une chose est sure: la loi ne permet pas de contraindre une entreprise a modifier ses produits (sauf raison de prejudice).
Une autre chose est sure: Hasbro existe car des gens ont investi dans cette entreprise, et en attendent un retour sur investissement. Si il a ete etabli que un monopoly sans Montcuq raportera nettement plus qu’un monopoly avec Montcuq, la personne qui decide d’aller vers la deuxieme solution risque sa place.

Je suis d’accord que ca serait sympa d’avoir une edition nationale avec Montcuq, mais il faut aussi reconnaitre que l’initiative d’Hasbro a servi de tremplin pour la notoriete de Trictrac et Montcuq.
Vouloir pousser le bouchon encore plus loin, c’est un peu de l’abus, et prendre cette histoire de vote au serieux, desole mais je trouve ca un peu concon. Il vaut mieux depenser son energie a se mobiliser pour des causes plus importantes je trouve.

Moi, je suis de l’extérieur et ne sait trop quoi penser de tout ça…

Effectivement, Hasbro n’a pas tenu promesse, mais avait-il réellement promis quelque chose? Depuis des années, nous (les joueurs) “ridiculisons” le monopoly. Lorsque Hasbro a mis en ligne une système de votes, vous avez eu la bonne idée de suggérer de mettre Montcuq sur le plateau en invitant le plus de gens à voter. Ici, même au Québec, nous en avons entendu parlé et nous avons voté aussi pour Montcuq…

Mais était-ce à la base réellement pour que Montcuq soit sur le plateau? Croyiez-vous réellement à ce moment que Hasbro pouvait laisser passer ça? Ou avons-nous tout simplement voté en masse pour leur en mettre plein la geule et rire un peu ensemble?

Hasbro, de ce que je lis, vend environ 500 000 copies du jeu par chez-vous, et les utilisateurs de tric trac ne sont probablement pas de ces clients. Votre boycott va-t-il donner quelque chose?

Je me pose la question à savoir si, dans cette histoire, tout le monde n’a pas, au contraire, été gagnant?

D’abord, Montcuq a été popularisé énormement dans plusieurs médias.

Ensuite, énormement de gens ont entendu parler de tric trac par chez-vous et même ici… Gens qui ne connaissaient pas ce site et qui sont peut-être maintenant régulier…

Combien vaut des publicités comme celles-là? $$$ Le maire de Montcuq et Mr Phal ont, ici, de quoi être heureux non?

Et bien sûr Hasbro a aussi gagné en publicité… et qu’est-ce que vous faites? Vous continuez de leur faire de la publicité… bonne? mauvaise? mais en bout de ligne, de la publicité que ne changera pas grand chose à la grosse majorité de la population…

Maintenant, je suis d’accord avec votre sentiment de vous être fait complètement duper… les règles n’ont pas été suivis… Mais bon, pour un Monopoly, est-ce que tout ca vaut la peine?

Combien d’entre-vous aurait vraiment acheter cette édition??? Ha oui, maintenant c’est facile de dire :“Ben, moi c’est sûr, je l’aurais acheté…”. Mais honnetement, pas sur que tous ceux qui ont voté aurait réellement acheté… Quelle est la valeur réel de ces votes?

chucklinus qui sent qu’il ne se fera pas d’amis avec son avis… :skullpouic:

Entièrement d’accord avec Chuck… on n’est pas des grands naifs, on a bien joué, on a eu une belle pub, Hasbro aussi comme prévu et on continue de leur en faire… on peux passer à autre chose maintenant entre deux jeux… ;-)

J’en parlais à ma voisine qui a du mal à acheter un beefsteack à ses enfants une fois par mois…

Elle m’a dit " vous avez raison les joueurs ! faut pas se laisser faire par des gros nantis!"… elle descendrais bien dans la rue avec nous dans quelques semaines pour marquer le coup dans cette terrible affaire mais elle n’a pas assez d’argent pour se permettre une journée de grève; elle pourra même pas aller défendre son morceau de steack dans les manifs nationales à venir contre le gouvernement… la pauvre…! je crois que dès que je vais en manif la prochaine fois, je porterais une pancarte “Liberté, égalité, MonCuq!”… pour quelle puisse s’acheter un Monopoly rigolo…

A bientôt à Paris alors!..

Jean Marc

Cher Monsieur,

Vous avez sans doute raison, mais moi, quand on me demande mon avis puis qu’on me dit ensuite en substance “t’es gentil mon petit, tu nous laisse entre adultes maintenant, tu nous a fait rire, mais retourne jouer dans ton bac à sable maintenant”, ben moi, ça ne me donne pas vraiment envie de retourner tout de suite jouer avec ma pelle et mon seau… :lol: Après, chacun fait ce qu’il veut et comme il veut :kwak:

Et bien sur, je confirme qu’il y a des trucs important comme le sort des baleines ou les bébés phoques :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Vous avez sans doute raison, mais moi, quand on me demande mon avis puis qu'on me dit ensuite en substance "t'es gentil mon petit, tu nous laisse entre adultes maintenant, tu nous a fait rire, mais retourne jouer dans ton bac à sable maintenant", ben moi, ça ne me donne pas vraiment envie de retourner tout de suite jouer avec ma pelle et mon seau... :lol: Après, chacun fait ce qu'il veut et comme il veut :kwak:
Et bien sur, je confirme qu'il y a des trucs important comme le sort des baleines ou les bébés phoques :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

je pense que votre implication dans cette affaire est tout à fait intéressante pour nous joueurs. Votre arrière pensée qui consistait à vous montrer afin qu'on parle des JDS (autres que le monopoly et Trivial) est également la bienvenue.

La France entière, même si le sujet prête à sourire pour des non joueurs et reste anecdotique, s'est rendue compte de la tricherie d'Hasbro. Je pense que nous pouvons utiliser cet évènement pour parler du JDS honnête et non pas celui d'Hasbro et de sa manipulation, qui peut malheureusement exister aussi dans les médias...

De plus, quand je vois la déception du maire de Montcuq qui parvient à rester digne lors du JT de France 2 et qui aurait aimé pouvoir faire connaître sa commune, autrement que par des allusions. :cry: Je me dis que nous pouvons nous associer pour créer un gros évènement.

La colère, la déception, la haine envers Hasbro peut pousser certains à réagir violemment (illégalité, contre publicité, boycott)... Tout ceci, je pense fait de la pub à Hasbro, ce que nous ne voulons pas forcément. :twisted:

Alors que peut-on faire :?:

:idea:
Comme M. Phal l'a déja annoncé, il souhaite remettre les TT d'or à Montcuq, et je pense que l'occasion est vraiment parfaite pour que Montcuq et TT s'associent pour cette remise de récompenses et cette fête annuelle du vrai JDS. D'une part, la vague Montcuq et le maire pourraient bénéficier du soutien des médias nationaux qui pourraient couvrir un gros évènement ludique en France, oragnisé par le comité de soutien à Montcuq sous la houlette de Docteur Mops et de M.Phal. :D

Ca pourrait être le meilleur jeu de l'année TT, élu par des votes d'internautes honnêtes et reflet réel des votes obtenus (joueurs avertis, membres de ludothèques ou de clubs, passionnés....) mais sans mettre en avant le côté commercial, tout simplement le côté ludique et ou ça ??? Dans la capitale du JDS : Montcuq qui pourrait gagner cette appellation. :D

VIVE MONTCUQ : CAPITALE DU JDS :pouicok:

De tous les post précédents, c’est celui qui propose de faire un faux procès à Hasbro qui me séduit le plus. Genre tribunal des flagrant délires, ou faux procès fait à BHL et retransmis sur France Inter dans “las bas si j’y suis” de Daniel Mermet.
Si on pouvait faire ça et se faire suivre par un média national, ça se serait une bonne occasion de faire parler des bons jds de par chez nous.
C’est sur le mode de l’humour. Ça peut s’organiser pour les trictrac d’or ou à l’occasion de la sortie du monopoly France en Mars.
C’est mieux au TT d’or car encore dans les mémoires et avant noël.
Ne laissons pas retomber le buz! C’est une ocass unique de faire connaitre les jeux qu’on aime et le boulot des auteurs et des éditeurs.

Tiens, il me semble qu’en fait c’est surtout Lens qui “bénéficie” de cette histoire, puisque la ville ne serait pas sur le plateau si Montcuq avait été conservé.

Bon, il se trouve que Lens et Dunkerque sont des villes avec lesquelles j’ai personnellement des affinités particulières, où je me suis épanoui respectivement professionnellement et familialement, donc forcément, je réagis un peu vite au second degré, surtout quand je sais que ce n’est probablement pas du second degré pour tout le monde.

Donc finalement, je retiens deux choses. On a demandé à Hasbro de dire “Camion”, il a refusé, on s’offusque. Je trouve que c’est prendre les choses beaucoup trop au sérieux, et tout ça ne m’intéresse du coup plus du tout, déjà que je ne m’intéressais pas spécialement au Monopoly avant. Je peux toujours saluer la réussite des créateurs de TT, qui peuvent maintenant parler (de JdS ?) dans la télé et autres médias massifs à des heures de grande écoute. En ce qui me concerne, j’attends d’en voir les retombées dans les chiffres d’affaires de mes boutiques préférées et des inscriptions dans un des clubs que je représente. J’ai encore un doute, évidemment.

Tout ça me rappelle aussi un peu l’épisode de candidature de Coluche à la présidentielle de 1981.

Monsieur Phal dit:
Vous avez sans doute raison, mais moi, quand on me demande mon avis puis qu'on me dit ensuite en substance "t'es gentil mon petit, tu nous laisse entre adultes maintenant, tu nous a fait rire, mais retourne jouer dans ton bac à sable maintenant", ben moi, ça ne me donne pas vraiment envie de retourner tout de suite jouer avec ma pelle et mon seau... :lol: Après, chacun fait ce qu'il veut et comme il veut :kwak:

Ben, vu comme ca, on peut dire qu'Hasbro a reagit pareil que toi:
quand tu leur a dis en substance " les gros nazes d'Hasbro font un concours pour leur produit, et bien rigolons un coup en leur plombant leur concours" ben ca ne leur a pas donne envie de rentrer dans ton jeu.

Personnellement, ma seule réflexion, c’est qu’il n’y a pas de jeu sans règle du jeu… et qu’on ne peut pas jouer de façon plaisante sans des personnes qui respectent les règles du jeu…

Hasbro invente une règle… pour ne pas la respecter… joli modèle en vérité !!

Tiens au fait…il semblerait que finalement ce soit Segolène royal qui ait été élue présidente de la république: le conseil constitutionnel vient de décider qu’on ne pouvait finalement pas élire un président avec un nom qui comporte à la fois un K et un Y… c’est trop ridicule !!

:lol:

Pour ma part,
je crois qu’on polémique pour pas grand chose. L’effet obtenu est exceptionnel: une couverture médiatique sans précédent pour tric-trac et l’occasion à saisir au vol de s’associer avec Montcuq pour y fêter les tric-trac d’or et en faire la capitale du jeu de plateau honnête.
Hasbro a triché…et alors. Tout le monde savait que ce soit-disant jeu n’était qu’une opération de communication business. La réponse collective des internautes a permis de les piéger et d’obtenir en retour une audience nationale exceptionnelle. Dans l’histoire Hasbro se ridiculise et écorne nettement son image…une boîte de jeu qui triche :lol:
En matière de business, cela fait longtemps qu’on triche avec les règles et que l’on se fout de la morale et des règles. Laissons Hasbro avec son business plan et préparons-nous à faire la fête à Montcuq…genre festival alternatif de Groland. Cette affaire est l’occasion ou jamais de faire parler de notre passion en l’associant avec ce village sympathique.
Moi qui suis fan du petit rapporteur, c’est extraordinaire d’avoir la possibilité d’associer ce bled mythique avec ma passion :^:

SVP, ne tombons-pas dans la connerie du style je boycotte, je tappe du poing…de toute façon les infos qu’ils ont récupéré sont inutiles car la plupart correspondent à des joueurs qui n’achètent plus de Monopoly depuis longtemps et ne correspondent pas à la gamme de leurs produits

Vive Montcuq libre…de la connerie d’Hasbro

Pinpin 72

scand1sk dit:
Tout ça me rappelle aussi un peu l'épisode de candidature de Coluche à la présidentielle de 1981.

:pouicok:

Effectivement.
Bruno des Montagnes dit:
Hasbro invente une règle.. pour ne pas la respecter... joli modèle en vérité !!

Justement ils ont respecte la regle du jeu dans lequel ils jouent depuis toujours: le jeu de l'argent.
Mettre Montcuq dans leur monopoly aurait justement ete a contresens de cette regle.

Une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que plus les sommes d'argent sont importantes, plus la marge d'erreur est serree. D'autre part chaque corporation a une image clairment et precisement definie, et changer cette image dans un produit phare ne se fait pas au hasard. A la limite on peut leur reprocher de ne pas avoir ete assez restrictif dans leur reglement, mais pour le reste, c'est vraiment lourdeau.

la remise du TT d’or à Montcuq est en tout cas une bénédiction pour continuer à bénéficier du buzz

Bonnes réflexions à MM. Phal et Mops d’ici là pour trouver le moyen le plus parlant / voyant / efficace de réagir

après, si on peut aider, pas de souci :wink:

MOI JE SUIS TRES CONTENT !

Content parce que dès le départ nous avons coincé Hasbro qui n’a en réalité aucun moyen de se prémunir contre ce genre de farce.
J’adore qu’un plan se déroule sans accrocs ^^

Nul doute qu’ils ont du brainstormer dur là-bas en hésitant entre réjouissance et agacement.
On a donc pu voir un Hasbro coincé qui se réfugie derrière un argument marketting du plus bas de gamme : “plus on parle de nous et mieux c’est.”
Il n’est pas complètement faux cet argument car il vient d’un éditeur en position de leadership. Néanmoins les limites du discours ont été bien senties et les limites imposées par leur image de marque bien démontrées avec obligation de finalement botter en touche.

Les médias se sont aperçus que les univers du jeu sont multiples et actifs ce qui laissera sans doute quelques traces dans les cervelles des rédactions qui trouveront là quelques sujets sympathiques pouvant se substituer aux inévitables marronniers quand l’actualité vient à manquer de matière.

Le petit village de Montcuq se renforce dans son image de gauloiserie bon enfant qu’il assume avec beaucoup d’humour et de dignité. Malheureusement nous n’allons pas vraiment arranger monsieur le maire qui continuera à se faire faucher les panneaux de la ville…

On en parlera surement dans les écoles de marketting.

Nous avons vécu une très belle histoire qui nous a bien fait rire et que nous avons pu partager au-delà de nos plus folles espérances.
Hasbro a bien sentit qu’il existait un vrai monde du jeux capable de se mobiliser pour promouvoir sa passion et encore avec plus de fougue si en plus on peut se moquer.

En plus nous on n’a pas triché…

:kingboulet:

Justement ils ont respecte la regle du jeu dans lequel ils jouent depuis toujours

oui... ils ont respecté... la règle du "JE" !!
:pouicgun: