Un petit up concernant la FAQ 2 mois après la dernière demande, messieurs de la team Iello ?
Merci !
- Je lis la réponse page1, mais un bâtiment spécial ne serait donc pas tous les bâtiments de plusieurs carré, quelque soit la couleur ??? Hormis les merveilles et les héros ?
Le gris n’était-il pas un exemple lié à la grandeur et non pas la couleur ?
- +1 bien par ouvrier sur la piste commerciale : j’ai deux pistes et deux ouvriers sur ces pistes, chacun bénéficient du bonus ?
Hydro dit:- Je lis la réponse page1, mais un bâtiment spécial ne serait donc pas tous les bâtiments de plusieurs carré, quelque soit la couleur ??? Hormis les merveilles et les héros ?Les Bâtiments Spéciaux ne se trouvent que sur le côté noir des tuiles. Ce sont donc les bâtiments sur fond gris, qui ne sont ni des Héros ni des Merveilles.
Le gris n'était-il pas un exemple lié à la grandeur et non pas la couleur ?
La taille n’a rien à voir.
Hydro dit:- +1 bien par ouvrier sur la piste commerciale : j'ai deux pistes et deux ouvriers sur ces pistes, chacun bénéficient du bonus ?Oui.
Autre question plutôt pour demander une confirmation : un joueur qui n’a pas assez de ressources pour payer la préparation à une guerre peut-il choisir d’être attaquant ou non ? Si oui, doit-il payer en perdant des points de Culture (6) ou cette alternative n‘est possible que pour les entretiens (ouvriers, Héros, Merveilles).
De notre coté, on a joué que le joueur ne pouvait choisir d’être attaquant car ne pouvant pas payer le coût de la préparation de la guerre et que la substitution des ressources en points de Culture était réservée aux entretiens.
Qu’est ce qu’un batiment activé: un batiment avec un meeple dessus uniquement ou un batiment même sans meeple (qui rapporte) ? (ex martin Luther rapportant des points de culture pour chaque batiment industriel activé)
ElGrillo dit:Qu'est ce qu'un batiment activé: un batiment avec un meeple dessus uniquement ou un batiment même sans meeple (qui rapporte) ? (ex martin Luther rapportant des points de culture pour chaque batiment industriel activé)C’est un bâtiment avec un meeple dessus. C’est indiqué dans la description des bâtiments dans la règles, p.3

Nekhro dit:ElGrillo dit:Qu'est ce qu'un batiment activé: un batiment avec un meeple dessus uniquement ou un batiment même sans meeple (qui rapporte) ? (ex martin Luther rapportant des points de culture pour chaque batiment industriel activé)C’est un bâtiment avec un meeple dessus. C’est indiqué dans la description des bâtiments dans la règles, p.3
Justement. Pour moi cette phrase n'est pas claire "Voici des Bâtiments Généraux que l’on peut trouver sur le côté Blanc d’une Tuile. Ils vous fournissent un bonus à chaque Manche et peuvent se voir assigner un Ouvrier pour fournir un bonus supplémentaire (cf. symbole ou texte dans le cadre doré) : le Bâtiment est alors dit activé."
Cela sous entendait, pour moi, que le bâtiment pouvait être dit activé et ce, même s'il recevait un ouvrier (peuvent se voir assigner). Je le prenais dans l'autre sens vois tu? Et c'était renforcé par le fait que je trouvais du coup le pouvoir de Martin Luther assez faible s'il ne concernait que les tuiles avec ouvrier.
Merci de ton éclaircissement, Martin Luther n'est pas si fort

Mattintheweb dit:
Bon, là je termine le site d'Andor, qui m'a pris pas mal de temps, et je devrais pouvoir refaire un petit tour sur cette FAQ…
5 mois plus tard, on doit toujours espérer ?
GregyFun dit:5 mois plus tard, on doit toujours espérer ?C'est toujours sur ma todo list en tout cas…

GregyFun dit:Mattintheweb dit:
Bon, là je termine le site d'Andor, qui m'a pris pas mal de temps, et je devrais pouvoir refaire un petit tour sur cette FAQ…
tu as une question spécifique ?
powerwis dit:GregyFun dit:Mattintheweb dit:
tu as une question spécifique ?
Non, j'espère juste une màj de la belle FAQ précédente, ou au moins une FAQ plus basique qui regrouperait toutes les dernières réponses...
Bonjour à tous. Une partie jouée à 3. On a adoré, MAIS: est ce que la phase des votes est toujours aussi déterminante et “fatale”? Beaucoup pense que la campagne est un choix par dépit. Or, ma map étant assez bien foutue fin de l’ère 2 (j’suis à 8 en politique), et ayant choppé big ben, je me suis fait 4phases de campagne, soit 32 votes, doublé ma carte prospérité grace à big ben, 64 points, partie tuée. Meme sans big ben: 32 points quoi!On a alors quand même eu un sentiment de frustration comme si les votes anéantissaient tout de même tous les efforts qu’on a fournit pour jouer… A ceux qui ont quelques parties dans les mimines, qu’en pensez vous?
Devendra dit :Bonjour à tous. Une partie jouée à 3. On a adoré, MAIS: est ce que la phase des votes est toujours aussi déterminante et "fatale"? Beaucoup pense que la campagne est un choix par dépit. Or, ma map étant assez bien foutue fin de l'ère 2 (j'suis à 8 en politique), et ayant choppé big ben, je me suis fait 4phases de campagne, soit 32 votes, doublé ma carte prospérité grace à big ben, 64 points, partie tuée. Meme sans big ben: 32 points quoi!On a alors quand même eu un sentiment de frustration comme si les votes anéantissaient tout de même tous les efforts qu'on a fournit pour jouer... A ceux qui ont quelques parties dans les mimines, qu'en pensez vous?
Tu as certainement bénéficié d’une bonne combinaisons. Ce n’est pas toujours aussi évident de pouvoir faire ça. Car pendant que tu ne fais rien (ou presque) pendant ta troisième ère, les autres joueurs continuent d’avancer. Concernant la carte Prospérité, ce n’est pas non plus toujours évident qu’elle puisse t’être favorable, et que tu puisses rester devant les autres joueurs sans quasiment rien faire pendant une ère complète.
Et le jeu est assez varié pour qu’une stratégie ne soit pas viable à chaque coup ;)
CycyX dit :@Mattintheweb : plus d'un an plus tard... Elle en est où ta todo ???
Je préfère pas en parler…
Bon, en vrai, je n'ai jamais eu de réponses à mes dernières questions à Deinko, et je n'ai pas du tout eu le temps de me replonger dedans. Mais si quelqu'un est motivé pour regrouper toutes les réponses qui ne figurent pas encore dans la FAQ, pas de souci pour les y faire intégrer. Pareil si vous avez vu des réponses sur BGG, on peut les traduire et les ajouter.
Désolé de ne pas avoir plus de temps à y consacrer…
J’ai fait le tour du sujet (mais pas sur BGG).
ERRATA
Jean Paul II
(Tuile) Remplacer “tour” par “manche”.
Yi Sun-Sin
(Livret de règles) Remplacer “renvoyé” par “retiré du jeu”.
Christophe Colomb
Même chose que pour Yi Sun-Sin.
Louis XIV
(Tuile - coté Bâtiments généraux) Remplacer “Gagnez +1 vote” par Gagnez +2 votes".
FAQ
Big Ben
Q. Quand se fait le choix de la carte Prospérité ?
R. Après les avoir dévoilées, mais avant les votes.
Jean Jaurès/Big Ben
Q. Dans quel ordre sont résolus les effets de Jean Jaurès et de Big Ben ?
R. Jean Jaurès est résolu avant Big Ben
Croix Rouge
Q. Gagne-t-on la Nourriture et la Culture même si on ne participe pas à la guerre ?
R. Oui.
Napoléon Bonaparte
Q. Est-ce que les Ressources dépensées durant la Guerre sont prises en compte pour la comparaison des Forces ?
R. Non. [Ça demande une confirmation officielle]
Négociation
Q. Un joueur peut-il choisir le coté rouge s’il n’a pas assez de Ressources pour payer le coût de la Guerre ? Si oui, le joueur perd-il des points de Culture comme lors de l’entretien des Ouvriers, des Héros et des Merveilles ?
R. [Pas de réponse officielle pour le moment.]
Excellent, merci beaucoup !
Je laisse l’onglet ouvert pour m’en occuper dans les jours à venir.
Ça laisse un peu de temps si quelqu’un a le courage de se plonger dans le forum Rules sur BGG…
Mattintheweb dit :Excellent, merci beaucoup !
Je laisse l'onglet ouvert pour m'en occuper dans les jours à venir.
Ça laisse un peu de temps si quelqu'un a le courage de se plonger dans le forum Rules sur BGG…
Oui effectivement merci !
j'en profite ici pour te remercier Matthieu d'informer très régulièrement les joueurs que nous sommes des avancées (et impossibilités aussi d'ailleurs) de Iello, aussi bien en terme de service après vente type FAQ comme ici, que d'infos sur les sorties. Ça prend du temps, tu réponds franchement, même quand l'issue est incertaine ou insatisfaite, et tu n'oublies pas le client lambda que tu étais il y a encore qq années. 👏👍🏽
Merci, ça fait plaisir…
(mais c’est sans doute parce que, quelque part, je suis toujours le même passionné. Ou “client lambda”, si tu préfères… )
Nekhro dit :
Négociation
Q. Un joueur peut-il choisir le coté rouge s'il n'a pas assez de Ressources pour payer le coût de la Guerre ? Si oui, le joueur perd-il des points de Culture comme lors de l'entretien des Ouvriers, des Héros et des Merveilles ?
R. [Pas de réponse officielle pour le moment.]
Et oui il peut ! Il doit payer toutes les ressources qu'il possède, puis payer 6 points de culture par ressource manquante.
skipper2206 dit :Nekhro dit :Négociation
Q. Un joueur peut-il choisir le coté rouge s'il n'a pas assez de Ressources pour payer le coût de la Guerre ? Si oui, le joueur perd-il des points de Culture comme lors de l'entretien des Ouvriers, des Héros et des Merveilles ?
R. [Pas de réponse officielle pour le moment.]Et oui il peut ! Il doit payer toutes les ressources qu'il possède, puis payer 6 points de culture par ressource manquante.
Le soucis c'est que la substitution est noté dans les paragraphes sur l'entretien des Ouvriers, et des Héros et des Merveilles. Rien dans le paragraphe concernant la Négociation, ni dans un paragraphe général sur le paiement.
Parce que si c'est possible, il devient donc possible également de substituer des ressources ou de la nourriture pour payer certaines actions de la phase d'Administration car le terme est le même : défausser.