[Patchistory] FAQ & Errata officiel

Nekhro dit :
skipper2206 dit :
Nekhro dit :Négociation
Q. Un joueur peut-il choisir le coté rouge s'il n'a pas assez de Ressources pour payer le coût de la Guerre ? Si oui, le joueur perd-il des points de Culture comme lors de l'entretien des Ouvriers, des Héros et des Merveilles ?
R. [Pas de réponse officielle pour le moment.]

Et oui il peut ! Il doit payer toutes les ressources qu'il possède, puis payer 6 points de culture par ressource manquante.

Le soucis c'est que la substitution est noté dans les paragraphes sur l'entretien des Ouvriers, et des Héros et des Merveilles. Rien dans le paragraphe concernant la Négociation, ni dans un paragraphe général sur le paiement.

Parce que si c'est possible, il devient donc possible également de substituer des ressources ou de la nourriture pour payer certaines actions de la phase d'Administration car le terme est le même : défausser.

C'est noté P.12 de la règle anglaise de la dernière version (au paragraphe préparation de la guerre)
Pour le reste, je vais regarder..

*pour une “menace” le perdant donne ce qu’il peut mais pas plus…
Pour le reste, ce n’est pas précisé que tu peux échanger ressources contre points de culture, donc à mon avis tu ne peux pas.


Nekhro dit :



Napoléon Bonaparte
Q. Est-ce que les Ressources dépensées durant la Guerre sont prises en compte pour la comparaison des Forces ?
R. Non. [Ça demande une confirmation officielle]
 
 

"Napoleon Bonaparte: Whenever you win a war, you may immediately carry out a Threaten action on the losing side. This action succeeds regardless of the relative Military Forces involved.
This action does not cost any Political Favours."

Donc rien à voir. De plus la préparation à la guerre se fait au tour X et la guerre au tour X+1.. Donc les ressources dépensées l'ont été au tour d'avant la guerre..

skipper2206 dit :
Nekhro dit :
skipper2206 dit :
Nekhro dit :Négociation
Q. Un joueur peut-il choisir le coté rouge s'il n'a pas assez de Ressources pour payer le coût de la Guerre ? Si oui, le joueur perd-il des points de Culture comme lors de l'entretien des Ouvriers, des Héros et des Merveilles ?
R. [Pas de réponse officielle pour le moment.]

Et oui il peut ! Il doit payer toutes les ressources qu'il possède, puis payer 6 points de culture par ressource manquante.

Le soucis c'est que la substitution est noté dans les paragraphes sur l'entretien des Ouvriers, et des Héros et des Merveilles. Rien dans le paragraphe concernant la Négociation, ni dans un paragraphe général sur le paiement.

Parce que si c'est possible, il devient donc possible également de substituer des ressources ou de la nourriture pour payer certaines actions de la phase d'Administration car le terme est le même : défausser.

C'est noté P.12 de la règle anglaise de la dernière version (au paragraphe préparation de la guerre)
Pour le reste, je vais regarder..

La substitution des ressources par des points de culture est clairement notée dans le paragraphe Négociation de la guerre dans la règle anglaise ? Ça ne l'est pas en VF en tout cas.

 

skipper2206 dit :Pour le reste, ce n'est pas précisé que tu peux échanger ressources contre points de culture, donc à mon avis tu ne peux pas.
Ma supposition valait si la substitution était possible pour le coût de préparation à la guerre sans que ce soit clairement écrit. Mais si ça l'est en VA, mes suppositions n'ont pas lieu d'être
skipper2206 dit :
Nekhro dit :Napoléon Bonaparte
Q. Est-ce que les Ressources dépensées durant la Guerre sont prises en compte pour la comparaison des Forces ?
R. Non. [Ça demande une confirmation officielle]

"Napoleon Bonaparte: Whenever you win a war, you may immediately carry out a Threaten action on the losing side. This action succeeds regardless of the relative Military Forces involved.
This action does not cost any Political Favours."

Donc rien à voir. De plus la préparation à la guerre se fait au tour X et la guerre au tour X+1.. Donc les ressources dépensées l'ont été au tour d'avant la guerre..

Le texte de Napoléon est beaucoup plus clair en anglais. Il indique bien que la Menace est une réussite. Ce qui n'est pas le cas pour la VF, et peut donner un doute.

En revanche, tu as confondu le coût de la préparation de la guerre et la dépense des ressources pour augmenter sa force pendant la guerre, ce dont je parle
Là encore, la VA lève le doute sur ce point.

Merci pour tes réponses en tout cas. Reste plus que ce soit formalisé dans une FAQ bien propre et toute belle.
Nekhro dit :


 

 
skipper2206 dit :
Nekhro dit :Napoléon Bonaparte
Q. Est-ce que les Ressources dépensées durant la Guerre sont prises en compte pour la comparaison des Forces ?
R. Non. [Ça demande une confirmation officielle]

"Napoleon Bonaparte: Whenever you win a war, you may immediately carry out a Threaten action on the losing side. This action succeeds regardless of the relative Military Forces involved.
This action does not cost any Political Favours."

Donc rien à voir. De plus la préparation à la guerre se fait au tour X et la guerre au tour X+1.. Donc les ressources dépensées l'ont été au tour d'avant la guerre..



En revanche, tu as confondu le coût de la préparation de la guerre et la dépense des ressources pour augmenter sa force pendant la guerre, ce dont je parle
Là encore, la VA lève le doute sur ce point.

Merci pour tes réponses en tout cas. Reste plus que ce soit formalisé dans une FAQ bien propre et toute belle.

 

Ah oui pardon, tu parlais pour la réussite de la menace.. du coup la réponse est toute trouvée ! :D Succès auto !
 
une FAQ ? non juste la règle anglaise améliorée et validée officiellement, faite par un gars sur BGG :

https://boardgamegeek.com/filepage/96778/capoeiristas-rules-rewrite

(Prendre la dernière version stuntkite)

Déjà en anglais, il y avait des ambiguïtés mais alors la trad en français est d'une tristesse... (désolé matt..)
 

skipper2206 dit :une FAQ ? non juste la règle anglaise améliorée et validée officiellement, faite par un gars sur BGG :


https://boardgamegeek.com/filepage/96778/capoeiristas-rules-rewrite

(Prendre la dernière version stuntkite)

Ah ok. Merci pour le lien.
 

skipper2206 dit :Déjà en anglais, il y avait des ambiguïtés mais alors la trad en français est d'une tristesse... (désolé matt..)

Pour Napoléon, c'est peut-être un peu de pinaillerie de ma part. Pour les points de culture à la place de ressources pour le coût de la préparation de la guerre, j'ai eu le cas (un joueur n'avait pas fait gaffe qu'il n'avait pas de ressources et avait choisit rouge).

une partie à 3 joueurs ce soir, on s’est posé la question sur deux batiment de transport qui avaient un cadre doré.

Quand on assignait un ouvrier :
" gagnez +1 bien par ouvrier sur une route commerciale"

Peut-on prendre un bien de son choix ou de celui récupérer par le ou les ouvriers sur les routes.


exemple : l’ouvrier est sur la case 2 céréales je prend 1 céréale de + où je peux choisir.


on à hésiter beaucoup car il y avait un autre bâtiment qui disait :

“gagnez +1 ressource par ouvrier sur une route commerciale”


hors les ressources désignent les minerais et ils ne sont présent que 2 fois sur les routes donc moins puissant si on respecte el fait que l’on doit prendre 1 de + que ce que récupère l’ouvrier.


Juste pour précision, la tuile qui possède le batiment +1 possède 1 mer et pas celui qui dit +1 ressource, ceci peut expliquer la différence de puissance entre les deux

Himuraken dit :Quand on assignait un ouvrier :
" gagnez +1 bien par ouvrier sur une route commerciale"

Peut-on prendre un bien de son choix ou de celui récupérer par le ou les ouvriers sur les routes.

C'est plus un bien de celui qu'il prend selon la case sur laquelle il est. C'est comme s'il y avait un symbole de plus sur la case. Donc pas au choix.
 

Himuraken dit : on à hésiter beaucoup car il y avait un autre bâtiment qui disait :

"gagnez +1 ressource par ouvrier sur une route commerciale"

C'est différent ici. Comme c'est dit, tu gagnes une ressource par ouvrier sur une route. Ça n'a rien à voir avec ce que l'ouvrier récupère sur la case de sa route. De plus, tu gagnes cette ressource même quand ton ouvrier est sur une autre case que celles qui génèrent des biens (comme la case Préparation ou Repos) puisque ton ouvrier est toujours sur la route.

À quand la FAQ 2.0 officielle en français?Je croyais devait être complèter prochainement…ce n’est plus d’actualité?

Et Finalement,la version 2 de la Faq va se faire?

heliossone dit :Et Finalement,la version 2 de la Faq va se faire?

Moi en tout cas, je n'ai pas trouvé le temps de la mettre à jour avant de quitter IELLO, donc je ne suis pas sûr qu'il faille compter sur une mise à jour officielle… 

Mattintheweb dit :
heliossone dit :Et Finalement,la version 2 de la Faq va se faire?

Moi en tout cas, je n'ai pas trouvé le temps de la mettre à jour avant de quitter IELLO,
 

Tu as quitté Iello... Mince..  Un si bon élément...
Tu es dans le même domaine ? Chez un autre ? (si tu peux en parler)

Bonne continuation en tout cas !