Kerquist dit:Oui, c'est incompréhensible que les éditeurs francophones ne se soient pas rués sur cette perle, notamment Gigamic et Blue Orange, qui ont une large gamme de jeux abstraits. Mais Patchwork VF trouverait aisément sa place chez n'importe quel éditeur.
Il ne faut pas perdre espoir. A tous les coups il va être édité. J'attends aussi la VF.
Je remonte le topic maintenant qu’on a une VF du jeu que je trouve excellent. Petite question pour ceux qui ont déjà fait de nombreuses parties : quel est votre meilleur score ? Chez nous on en est à 31 points et 2 cases vides (pas dans la même partie). A un bouton près (pour acheter) on pouvait faire zéro case vide et 33 points. A mon avis les 40 sont accessibles avec une bonne configuration.
@SSI40 : De mémoire aux alentours de 35pts avec le plateau complet, mais il m’arrive aussi de finir en négatif. De toute façon les scores ne sont pas comparables : Cela dépend beaucoup de l’adversaire. Au passage, super jeu à deux joueurs, effectivement
Bonjour à tous Je viens d’acquérir Patchwork en français, et après une première partie avec mon fils (on termine dans un mouchoir de poche : lui -9 et moi -8 points !) nous sommes conquis par le jeu. Mais il y a une petite erreur de fabrication sur mon exemplaire : je n’ai pas le prix en bouton d’une des pièces. Il s’agit de celle-ci : Est-ce que quelqu’un pourrait me donner son prix s’il vous plait ? Je vais contacter Funforge pour qu’il me la renvoie éventuellement aussi. Merci de votre aide.
Ah bah merci bien ! Ok ! Le petit “carré blanc” à la place du prix me semblait bizarre. Et il y a des pièces bien plus embêtantes que celle-ci je trouve, c’est pour ça que je ne pensais pas qu’elle était gratuite (un “0 bouton” aurait été mieux je pense). Mais bon ok. Merci !
Zéro case vide ça m’est arrivé une fois, mais je n’avais pas gagné parce que pour y arriver j’avais dépensé tous mes boutons donc peu de points au final. Sinon mon score positif c’est 29 et mon score négatif - 17 (je précise qu’avec ce score négatif j’avais quand même gagné ! De 1 point)
Moi ma meilleure partie j’ai fait une seule case vide et j’ai perdu, mais en effet ce n’est pas toujours synonyme de victoire. Ce qui est important (constat après pas mal de parties jouées) c’est d’investir dans pas mal de tuiles qui rapportent des boutons. Le gagnant est souvent celui qui a le plus de boutons sur son plateau car c’est la monnaie du jeu et sans c’est difficile de gagner et on doit souvent choisir les tuiles par défaut, les choix sont limités si on n’a pas de quoi acheter la tuile désirée. Un excellent jeu en tous les cas, j’ai la version allemande mais je suis content qu’il soit sorti en VF et que tout le monde puisse en profiter.
il y a aussi pas mal d’interaction cachée par le fait qu’il est souvent assez important, non seulement de prendre une piece qui va rapporter des boutons (assez tot dans le jeu), mais aussi de faire en sorte que l’autre ne puisse pas en prendre d’intéressante pour lui sur les trois qui suivent. plus tard dans le jeu (vers la fin surtout), c’est souvent mieux de prendre des pieces qui vont occuper de la surface pour éviter la pénalité finale des cases vides, surtout si c’est un coup qui empêche l’autre joueur de prendre une pièce (parce qu’il ne pourra pas la poser). c’est un peu prise de tete comme manière de jouer mais c’est pas pour rien non plus que c’est un Rosenberg…
Yomgi44 dit:Ce qui est important (constat après pas mal de parties jouées) c'est d'investir dans pas mal de tuiles qui rapportent des boutons.
Je suis d'accord avec ça. C'est surtout vrai en début de partie, en fin de partie ça n'a plus trop d'importance (on va en profiter moins souvent). Hier j'ai fini avec un patchwork qui génère 23 boutons d'un coup. Et avec seulement 3 trous. Ca aurait pu être un véritable carton, mais au final "seulement" 30 points (sans la tuile 7x7). Après analyse, j'ai acheté trop de tissu cher en boutons (3 à 10, 2 à 8, 1 à 7, plusieurs autres à 5/6). Quand on est riche, parfois on dépense beaucoup de boutons un peu trop facilement...
FMP_thE_mAd dit:Bonjour à tous Je viens d'acquérir Patchwork en français, et après une première partie avec mon fils (on termine dans un mouchoir de poche : lui -9 et moi -8 points !) nous sommes conquis par le jeu. Mais il y a une petite erreur de fabrication sur mon exemplaire : je n'ai pas le prix en bouton d'une des pièces. Il s'agit de celle-ci : Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son prix s'il vous plait ? Je vais contacter Funforge pour qu'il me la renvoie éventuellement aussi. Merci de votre aide.
Bon déjà dit, elle est vraiment gratuite. Nous avec notre culture judéo-chrétienne, nous y avons vu un coup de pouce de dieu en forme de crucifix...
Pour ma 5ème partie, j’ai enfin réussi à faire un patchwork complet !
J’ai fini en jouant 3 fois de suite, du coup j’ai bien regardé quelle combinaison de pièces je pouvais prendre pour finir. C’était les 3 pièces en bas à droite. 41 points au final, j’espérais faire plus de 50 mais mon économie n’était pas incroyable en début de partie. Je ne désespère pas de dépasser les 50 points un jour.
T’as chopé 4 petits bouts de tissus sur les 5 aussi ! En attendant, ça répond à ma question restée sans réponse sur le topic “hier j’ai joué” , c’est donc possible de faire un perfect. Moi j’en suis à 2 trous laissés, après 3 parties.
Patricktruelle dit:T'as chopé 4 petits bouts de tissus sur les 5 aussi ! En attendant, ça répond à ma question restée sans réponse sur le topic "hier j'ai joué" , c'est donc possible de faire un perfect. Moi j'en suis à 2 trous laissés, après 3 parties.
Yep mais les morceaux de cuir (c'est le nom des tuiles 1x1) ne m'ont pas tellement aidé, j'ai choppé les 4 premiers (celui que je n'ai pas eu était le dernier) et je n'ai jamais eu de trou sur mon plateau. Sinon ça aurait été pas mal de donner un bonus de points pour un patchwork complet, pour que ça soit un peu plus motivant de le réussir.