Patchwork de Rosenberg

Patricktruelle dit:Et à mon avis, avec un patchwork rempli, c'est la victoire assurée.

Eh bien non justement, c'est même pas sûr du tout de gagner. La victoire est assurée à celui qui aura le plus de boutons sur son plateau.
La victoire est assurée à celui qui aura le plus de boutons sur son plateau.

Pas vraiment non plus si les boutons sur le plateau n'ont pas été rentabilisé.
C'est cela qui est très bon avec ce jeu il faut sans cesse évaluer les pièces en fonction de leur coût, de ce qu’elles rapportent, de la place qu'elles prennent pour éviter les pénalités, de la difficultés à les placer et de la gène qu'elles occasionneront à placer les suivantes, de l’intérêt qu'elles peuvent susciter pour l'adversaire et enfin voir si cela permet de bloquer les achats suivants chez l’adversaire en déplaçant le curseur des 3 achats!
Toute cette richesse pour un jeu expliqué en même pas 5 minutes!
sakurazuka38 dit:
La victoire est assurée à celui qui aura le plus de boutons sur son plateau.

Pas vraiment non plus si les boutons sur le plateau n'ont pas été rentabilisé.
C'est cela qui est très bon avec ce jeu il faut sans cesse évaluer les pièces en fonction de leur coût, de ce qu’elles rapportent, de la place qu'elles prennent pour éviter les pénalités, de la difficultés à les placer et de la gène qu'elles occasionneront à placer les suivantes, de l’intérêt qu'elles peuvent susciter pour l'adversaire et enfin voir si cela permet de bloquer les achats suivants chez l’adversaire en déplaçant le curseur des 3 achats!
Toute cette richesse pour un jeu expliqué en même pas 5 minutes!

Oui il faut un bon compromis entre les nombre de cases recouvertes et le nombre de boutons. Mais comme tu dis, ce jeu fait preuve d'une elle profondeur.

Hier une partie que je gagne 22-21.
Notre meilleur score :shock:

Moi première partie perdu -8 contre ma femme -10.
Je regrette juste les petites erreurs de règles (sur les boutons et pièces en cuir qu’il faut dépasser et pas seulement s’arrêter sur la case) et aussi manque de précision sur la tuile spéciale (on obtient les points uniquement en fin de partie, alors qu’on pourrait croire que l’on gagne 7 pièces tout de suite), sur une règle de 3 pages…
Sinon il fait parti de mon top 3 des jeux à 2.

Les pieces de cuir ne sont pas des cases, donc les dépasser tu dois :)

Lapinesco dit:Les pieces de cuir ne sont pas des cases, donc les dépasser tu dois :)

En effet j'ai vite trouvé la réponse sur le forum, mais à la lecture de la règle, on pourrait croire, et à raison, que se poser sur la case d'avant suffit, d'autant plus qu'ils sont à cheval sur 2 cases.
Il est bien noté "s'arrêter ou dépasser"
Ce n'est qu'un détail, mais beaucoup font l'erreur, il n'y a qu'à voir les forums...

En fait j’ai la vo.
La regle dit (sur mon exemplaire donc) :
- chaque fois que votre jeton temps traverse…resolvez…
- le 1er joueur qui complète un carré 7/7…reçoit la tuile spéciale qui vaudra 7 pts en fin de partie

Donc zero ambiguïté sur la vo (et sur la trad fr dispo sur le net).

Voici la mienne :

Effectivement :)
C’est d’autant plus dommage que pour la “localisation” il n’y avait pas grand chose à faire pour eux : une bonne règle VF.

Peut on penser qu’une adaptation pour jouer sur les sites de jeux est envisageable ?
Je lance un appel en tout cas :mrgreen:

Comme je vais me l’acheter merci pour ces 2 points de règles mal traduits :roll:
Je vais aller matter la TTTV pour voir s’ils jouent avec la variante française :)

Il me semble qu’ils ont joué avec les bonnes règles sur la TTTV.
A part ça, les règles où on s’adresse aux joueurs en disant “tu” etc. me donnent toujours l’impression de s’adresser à un enfant. :mrgreen:

vraiment un excellent jeu ce patchwork.
J’y ai facilement joué une cinquantaine de fois avec ma version allemande, et j’y prends toujours autant de plaisir.
Petite question, y’aurait il des jeux dans le même style?
- rapide à expliquer
- rapide à jouer
- et un peu de profondeur stratégique
des pistes de la part des connaisseurs? merci!

Prunelles dit:Il me semble qu'ils ont joué avec les bonnes règles sur la TTTV.
A part ça, les règles où on s'adresse aux joueurs en disant "tu" etc. me donnent toujours l'impression de s'adresser à un enfant. :mrgreen:

J'avais pris soin d'éviter ce "tutoiement" quand j'avais traduit les règles l'année dernière... :mrgreen:

Bonsoir,
Première partie de Patchwork ce soir et j’ai une interrogation concernant la tuile spéciale. Lorsqu’un joueur l’obtient, est ce qu’il la met de côté pour le décompte final ou est ce qu’il doit la placer sur son plateau comme les autres pièces de tissu ?
Merci

yo-0 dit:Bonsoir,
Première partie de Patchwork ce soir et j'ai une interrogation concernant la tuile spéciale. Lorsqu'un joueur l'obtient, est ce qu'il la met de côté pour le décompte final ou est ce qu'il doit la placer sur son plateau comme les autres pièces de tissu ?
Merci

Première proposition : il la garde de côté pour le décompte final.
yo-0 dit:Bonsoir,
Première partie de Patchwork ce soir et j'ai une interrogation concernant la tuile spéciale. Lorsqu'un joueur l'obtient, est ce qu'il la met de côté pour le décompte final ou est ce qu'il doit la placer sur son plateau comme les autres pièces de tissu ?
Merci

Tu la met de côté pour le décompte final. :china:
bilbokristof dit:vraiment un excellent jeu ce patchwork.
J'y ai facilement joué une cinquantaine de fois avec ma version allemande, et j'y prends toujours autant de plaisir.
Petite question, y'aurait il des jeux dans le même style?
- rapide à expliquer
- rapide à jouer
- et un peu de profondeur stratégique
des pistes de la part des connaisseurs? merci!

A 2 joueurs : Jaipur et Schotten-totten
De 2 à 4 : Splendor et Arboretum

Ok merci bien :D
Sinon pour répondre à bilbokristof je dirais parmis les jeux que je connais : Jaipur, King & Assassins, Splendor, Agricola Terres d’élevages, Minivilles