Y a fantôme de l’opéra, hive carbon , arboretum, parade, dans le genre vite sorti, vite joué et profond!
Ryxius dit:Lapinesco dit:Les pieces de cuir ne sont pas des cases, donc les dépasser tu doisEn effet j'ai vite trouvé la réponse sur le forum, mais à la lecture de la règle, on pourrait croire, et à raison, que se poser sur la case d'avant suffit, d'autant plus qu'ils sont à cheval sur 2 cases.
Il est bien noté "s'arrêter ou dépasser"
C'est une erreur de la règle anglaise, absente de la règle allemande et héritée de versions intermédiaires de développement, qui a visiblement été répercutée sur la règle VF.
C'est uniquement "dépasser".
yo-0 dit:Ok merci bien![]()
Sinon pour répondre à bilbokristof je dirais parmis les jeux que je connais : Jaipur, King & Assassins, Splendor, Agricola Terres d'élevages, Minivilles
J'ai envie de dire qu'il n'y en a aucun qui vaut Patchwork.
Dans le genre des jeux simples à 2 joueurs, je pense que c'est la nouvelle référence.
PS : Je rajouterais quelques deckbuilders à la liste, notamment Star Realms et Dominion, qui sont très simple à expliquer, qui sont assez stratégiques et qui se jouent bien à 2, même s'ils sont moins "casuals" tout de même.
merci pour toutes ces réponses!
schtten toten et jaipur, j’ai et on adore.
Splendor on accroche moyen
hive un peu trop abstrait
minivilles on nous l’a offert et il y a un truc qui passe pas
mais je vais regarder arboretum
fin du hs
Et oui, patchwork est clairement une référence à essayer au moins 2 fois (car tous ceux à qui je l’ai fait découvrir ont voulu en refaire une!)
Prunelles dit:Il me semble qu'ils ont joué avec les bonnes règles sur la TTTV.
A part ça, les règles où on s'adresse aux joueurs en disant "tu" etc. me donnent toujours l'impression de s'adresser à un enfant.
C'est la première fois que je vois ça, ça m'a fait un choc, trop familier ?...
Bonjour,
ma boutique de jeu n arrive pas à le commander car elle ne trouve pas le distributeur du jeu.
quelqu un pourrait m aider ?
merci par avance
cordialement
Ce jeu a-t-il un bon pouvoir de garde ?
Vieillit il bien ?
C’est quoi un pouvoir de garde ?
Sinon, ici, c’est vraiment un “must have” un an après !
Par pouvoir de garde, j’entends par là un jeu qui tient la durée, qui est toujours intéressant même après 20/30 parties (ben oui j’aime bien rejouer à mes jeux), qui favorise l’expérience et possède une bonne courbe de progression.
Pour moi, Patchwork fait parti de ces jeux, comme un bon vieux rami, une bonne vieille belote, tu trouveras toujours quelqu’un pour faire une partie. Tu auras toujours autant de plaisir aussi.
En tout cas chez moi on l’adore on ne s’en lasse pas.
Pour le prix vas y fonce !!!
fdubois dit :Par pouvoir de garde, j'entends par là un jeu qui tient la durée, qui est toujours intéressant même après 20/30 parties (ben oui j'aime bien rejouer à mes jeux), qui favorise l'expérience et possède une bonne courbe de progression.
Dans ce cas, tu peux foncer. Patchwork correspond bien à cette description.
Oui, un an après, il s’est imposé comme l’un des jeux à 2 les plus agréables à jouer de ma ludothèque, juste derrière Coeur de dragon.
Pareil pour moi ! Un de mes jeux préférés à deux joueurs.
La rejouabilité est forte et la courbe de progression semble intéressante. (une trentaine de parties au compteur)
Un must !
Ce qui le rend vraiment atypique et plaisant, c’est l’originalité de son interaction. Elle n’est pas directe mais reste très forte.
C’est par exemple assez opposée à celle de 7W Duel qui lui est très agressif.
Le jeu quant à lui demande pas mal de réflexion mais sans être trop intense.
Bon je vais être obligé de l’acheter…
J’ai déjà Babel, Agricola Terres d’élevage, Le Havre Port Fluvial et Terres d’arle.
Encore un Uwe pour 2 de plus dans ma collection
Merci de vos réponses.
Je vais l’acheter aussi mais pour une autre raison : je n’ai pas de jeu exclusivement 2 joueurs qui ne soit pas gamer
Bonsoir, une petite question concernant cet excellent jeu à 2
Au premier tour si les 3 pieces disponibles coutent plus de 5 boutons que se passe t il?
Est ce que le premier jouer avance de 1 case et prend un bouton et c’est parti?
Idem si au cours du jeu les 2 pions marqueurs sont empilés et que le joueur du dessus n’a pas les moyens d’acheter une des 3 pieces dispo, que fait-il?
Je n’ai vu personne parler de ces situations, j’ai donc du louper un truc !
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Cyril
impec merci pour ta réponse.
Cyril68
4 parties ce WE (5 au total me concernant). Le jeu est très bon, pas l’ombre d’un doute là-dessus. Cependant, il est clair qu’il faut rester un minimum au contact niveau boutons sur le patchwork si l’on ne veut pas se faire laminer. Maintenant, la gestion du tempo et la panoplie de choix, implications et réflexions qui en découlent est un truc assez diabolique et garantit à elle seule la renouvelabilité du jeu et le plaisir que l’on a à y rejouer.