Oui et non.
J’ai déjà gagné des parties dans lesquelles je finis avec revenu inférieur de 6+ boutons par rapport à mon adversaire.
En début de partie, oui c’est important. Rapidement, d’autres aspects deviennent plus importants.
J’aimerais offrir ce jeu, mais avant de valider l’achat j’ai un affreux doute.
Cette personne n’est pas fan des jeux abstrait (à l’exception de Corridor qu’elle ne trouve pas si abstrait, mais bon …).
Comme c’est pour un cadeau, j’ai vraiment peur de me planter. Pensez-vous que ce jeu puisse rebuter un “non joueur” de jeu abstrait ? Sachant qu’elle aime les jeux vraiment joli.
Zous dit :J'aimerais offrir ce jeu, mais avant de valider l'achat j'ai un affreux doute.
Cette personne n'est pas fan des jeux abstrait (à l'exception de Corridor qu'elle ne trouve pas si abstrait, mais bon ...).
Comme c'est pour un cadeau, j'ai vraiment peur de me planter. Pensez-vous que ce jeu puisse rebuter un "non joueur" de jeu abstrait ? Sachant qu'elle aime les jeux vraiment joli.
Franchement, ça m'étonnerait que ça rebute.
Il intrigue beaucoup et plaît encore davantage à toutes sortes de profils de joueurs dans mon entourage.
Zous dit :J'aimerais offrir ce jeu, mais avant de valider l'achat j'ai un affreux doute.
Cette personne n'est pas fan des jeux abstrait (à l'exception de Corridor qu'elle ne trouve pas si abstrait, mais bon ...).
Comme c'est pour un cadeau, j'ai vraiment peur de me planter. Pensez-vous que ce jeu puisse rebuter un "non joueur" de jeu abstrait ? Sachant qu'elle aime les jeux vraiment joli.
C'est pas un jeu si abstrait que ça...
Je pense que tu peux foncer
non absolument pas.
nous ne sommes pas a la maison des gens qui aimons trop le jeu 'abstrait' pourtant c'est un jeu qui sort régulièrement, ma femme adore alors que les jeux de réflexion pures ne sont pas sa tasse de thé.
cela dit je ne trouve pas qu'il soit si abstrait que ca
moi je conseille les yeux fermés
c'est un excellent jeu qui plait a beaucoup
Le jeu n’est non seulement pas abstrait mais très concret car tu construis réellement quelque chose devant toi.
Et à la fin du jeu le résultat est appréciable à l’oeil nu.
Quant au thème du patchwork il me semble plutot bien rendu.
Il plait à des profils de joueurs très différents, sans doute plus aux adultes qu’aux enfants.
Bonjour,
J’ai une petite question concernant les cases “boutons”.
Quand j’arrive sur la première case où se trouve un bouton à cheval sur les 2 cases, je reçois des boutons.
Si au tour suivant j’avance d’une case et me retrouve sur la case après toujours où se trouve le bouton, est-ce que je reçois à nouveau des boutons ?
Merci pour votre aide.
Vincenth dit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant les cases "boutons".
Quand j'arrive sur la première case où se trouve un bouton à cheval sur les 2 cases, je reçois des boutons.
Si au tour suivant j'avance d'une case et me retrouve sur la case après toujours où se trouve le bouton, est-ce que je reçois à nouveau des boutons ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
en fait, il y a deux points de règles pas très explicites mais on peut trouver facilement la réponse en regardant la TT TV.
Les boutons ne sont pas des cases, il faut les dépasser pour toucher les boutons que l'on a dans son patchwork. L'éventuel pièce de patchwork que l'on vient de poser compte aussi dans le décompte des boutons.
Par ailleurs, et à l'inverse, les cases de cuir comptent comme des cases, où l'on peut s'arrêter, notamment.
Ne pas hésiter à voir la TT TV (explications + partie) s'il reste des points de règles à clarifier.
Je ne sais pas d où tu tiens cette information ni si elle est légitime mais les cases tissus sont similaires à celles de bouton sur la piste des scores, ce sont des seuils à dépasser pour déclencher l effet, et non des cases, selon mon interprétation.
Arkhanor dit :Je ne sais pas d où tu tiens cette information ni si elle est légitime mais les cases tissus sont similaires à celles de bouton sur la piste des scores, ce sont des seuils à dépasser pour déclencher l effet, et non des cases, selon mon interprétation.
Tu as raison. Les boutons et les pièces de tissu d'1 case ne sont que des passages et pas des cases sur lesquelles on s'arrête.
Ouaip, en effet, j’avais crû voir cette règle sur la T TV … mais non.
Les boutons et cuir ne sont pas considérées comme des cases.
Merci pour vos réponses.
Une petite question encore, de fin de partie.
Quand un joueur est déjà arrivé, et que le second ne peut plus acheter de tuile, il doit donc avancer son pions jusqu’à l’arrivée.
Comment compte-t-on le nombre de case ?
Doit-on compter jusqu’à la case arrivée ou case arrivée+1 (dépasser l’autre joueur comme dans la règle) ?
Vincenth dit :Merci pour vos réponses.
Une petite question encore, de fin de partie.
Quand un joueur est déjà arrivé, et que le second ne peut plus acheter de tuile, il doit donc avancer son pions jusqu'à l'arrivée.
Comment compte-t-on le nombre de case ?
Doit-on compter jusqu'à la case arrivée ou case arrivée+1 (dépasser l'autre joueur comme dans la règle) ?
Première solution, seulement jusqu'à la case d'arrivée, vu qu'il n'y a pas de case supplémentaire.
Alors moi je trouve que c'est très joli et finalement pas si abstrait que ça. Et franchement Zous, c'était un chouette cadeau!!!
D'ailleurs une petite remarque pour ceux qui se laisseraient refroidir par la couverture du jeu: ne vous y arrêtez pas, l'intérieur est sublime, et je trouve personnellement l'extérieur hideux!
Ca fait un petit moment qu’on a le jeu (qu’on aime beaucoup) mais on remarque que c’est quasi toujours celui qui chope la 7x7 qui remporte la partie. Du coup les parties ressemblent à une course à la tuile 7x7 et puis on fini en comblant du mieux possible le reste mais même avec pas mal de boutons en fin de partie, cette tuile fait quand même bien mal quand on l’a pas… Vous avez essayé sans l’utiliser ?
Rimsk dit :Ca fait un petit moment qu'on a le jeu (qu'on aime beaucoup) mais on remarque que c'est quasi toujours celui qui chope la 7x7 qui remporte la partie. Du coup les parties ressemblent à une course à la tuile 7x7 et puis on fini en comblant du mieux possible le reste mais même avec pas mal de boutons en fin de partie, cette tuile fait quand même bien mal quand on l'a pas... Vous avez essayé sans l'utiliser ?
Pour y avoir un peu joué, la tuile n'est pas forcément gage de réussite, sur les 2 fois que j'ai joué la personne qui l'avait a perdu.
Je ne calque pas une stratégie sur cette tuile, si elle vient tant mieux mais je préfère jouer avec 2 ou 3 coups dans ma tête d'avance car c'est ses futurs choix qui permettent de gagner.
Après tu peux jouer sans, je pense que ça permet d'être vraiment à égalité quoi qu'il arrive
Rimsk dit :Ca fait un petit moment qu'on a le jeu (qu'on aime beaucoup) mais on remarque que c'est quasi toujours celui qui chope la 7x7 qui remporte la partie. Du coup les parties ressemblent à une course à la tuile 7x7 et puis on fini en comblant du mieux possible le reste mais même avec pas mal de boutons en fin de partie, cette tuile fait quand même bien mal quand on l'a pas... Vous avez essayé sans l'utiliser ?
La seule constante que j'ai remarqué c'est que c'est le joueur qui a le moins d'espace vide qui l'emporte .C'est plus ou moins corrélé avec le 7*7 : le plateau le mieux rempli est souvent celui prends le 7*7, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Loin de là. Quelques fois j'ai essayé le rush au 7*7 et je me suis cassé les dents : faire un 7*7 , ça veut dire qu'au mieux il reste 2 bande 2*9. S'il reste alors beaucoup de pièces occupant un espace d'au moins 3*3 alors c'est autant de pièces qu'on ne peut pas mettre. Et de notre côté plus la fin de partie approche et plus on anticipe ce que l'autre peut mettre et on peut alors vite de se retrouver coincé.
Le rôle de 7*7 est pour moi justement là pour proposer une carotte dangereuse : l'ignorer, c'est laisser des points faciles à l'adversaire (faut compter que ça fait un différentiel de 14), mais se jeter dessus c'est risquer de gagner 7 mais perdre beaucoup par espaces vide.
Merci pour vos réponses instructives. J’ai déjà essayé de ne pas focus le 7x7 mais plutôt de remplir la grille au max en ayant un max de boutons en réserve pour compenser les cases vides, mais comme c’est souvent très serré, c’est là que le 7x7 fait la diff.
ocelau dit :Rimsk dit :Ca fait un petit moment qu'on a le jeu (qu'on aime beaucoup) mais on remarque que c'est quasi toujours celui qui chope la 7x7 qui remporte la partie. Du coup les parties ressemblent à une course à la tuile 7x7 et puis on fini en comblant du mieux possible le reste mais même avec pas mal de boutons en fin de partie, cette tuile fait quand même bien mal quand on l'a pas... Vous avez essayé sans l'utiliser ?La seule constante que j'ai remarqué c'est que c'est le joueur qui a le moins d'espace vide qui l'emporte .C'est plus ou moins corrélé avec le 7*7 : le plateau le mieux rempli est souvent celui prends le 7*7, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Loin de là. Quelques fois j'ai essayé le rush au 7*7 et je me suis cassé les dents : faire un 7*7 , ça veut dire qu'au mieux il reste 2 bande 2*9. S'il reste alors beaucoup de pièces occupant un espace d'au moins 3*3 alors c'est autant de pièces qu'on ne peut pas mettre. Et de notre côté plus la fin de partie approche et plus on anticipe ce que l'autre peut mettre et on peut alors vite de se retrouver coincé.
Le rôle de 7*7 est pour moi justement là pour proposer une carotte dangereuse : l'ignorer, c'est laisser des points faciles à l'adversaire (faut compter que ça fait un différentiel de 14), mais se jeter dessus c'est risquer de gagner 7 mais perdre beaucoup par espaces vide.
Tout comme Ocelau.
Je pensais moi aussi, lors de mes premières parties, qu'il y avait un déséquilibre, ce sentiment s'est très largement atténué par la suite...