[Path of Civilization] On en discute

Le jeu a été produit intégralement en Europe, par choix. Ca a un coût.

Y a moyen qu’ils ressortent la carte du “On est une toute petite entreprise vous savez, on a pas les moyens de payer un illustrateur vous comprenez, mais notre amour infini pour le jeu et notre public chéri nous a poussé à utiliser de nouveau Midjourney pour proposer cette extension exceptionnelle au tarif de, SEULEMENT, 30 euros.”

Faut-il mieux un jeux produit en Europe avec des illustrations faite par une ia ou un jeux produit en chine avec des illustrations faite par un pro?

Vous avez deux heures. :grin:
(En terme de bilan carbone, entre le transport d’un côté et le refroidissement des serveurs de l’autre, ça doit être sensiblement la même chose ? Sur la question humaine, c’est encore autre chose… J’en sais rien, à vrai dire… Dans tous les cas, que ce genre de dilemme existe rappelle bien que les industries culturelles ont un problème)

On devrait pas avoir à choisir. L’idéal reste, j’imagine naïvement, un jeu produit en Europe avec des illustrations faite par un artiste. Justifier des modes de production par le moins pire c’est une logique qui ne devrait pas avoir cours.

Enfin, on va pas relancer la question des IA sur Path Of Civilization de suite. Ils en ont pris plein la gueule déjà. On attendra de voir cette éventuelle extension. Entre temps il me semble qu’on aura de nouvelles extensions de Terraforming Mars pour remettre une pièce dans la machine de la polémique.

oui tu as l’air d’avoir pas mal de pièces à dépenser

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Et toi tu as l’air d’en manquer. :green_heart:

J’évite juste de gaspiller

La dessus je ne peut que être d’accord.
Après a titre purement personnel je préfère largement donner mon argent à un jeux produit en europe avec des illustrations ia que l’inverse et pas seulement pour des raisons purement écologique mais aussi pour éviter d’engraisser des dictatures avec des vue colonisatrice sur leur voisin.

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Mais es tu pret a financer le surcout induit (qui est consequent) voire la baisse de qualite globale du produit?

Le pb est purement economique et la plupart des acheteurs n’est pas prete (ou ne peut pas) a supporter une hausse du cout des produits.

+1 pour les prix. Ex : Revive à 70€ en magasin : achat impossible pour moi. L’occasion me suffit ou impasse sinon. Du coup, maintenant pour ce type de jeux, c’est un achat par an et un autre reçu en cadeau éventuellement.

Alors autant dire que je regarde à 2x le bouzin avant de sortir la CB.

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Pareil j’ai du mal psychologiquement à mettre plus de 50 euros dans un jeux même si je pourrais me le permettre (J’ai le même seuil avec les jeux vidéo).
C’est la raison pour laquelle je n’ai toujours pas acquis ce jeux alors qu’il est en haut de ma wishlist, du coup ca sera soit en solde ou alors je me le ferai offrir pour Noël.

L’informatique a un bilan carbone très faible à usage comparable. Par exemple, envoyer une lettre par voie postale ou un email, rien à voir.
Le coût carbone de l’informatique vient d’un usage inutile et massif fait de cet outil (stockage et partage de vidéos sans intérêt, envoi d’email en masse, block chain). La pollution des serveurs vient de la masse d’utilisateurs et d’usages, dont une partie n’existerait pas sans cet outil. Mais ramené à un utilisateur et un usage utile, c’est toujours très faible par rapport au transport évité ou aux objets physiques non utilisés (ni produits, ni livrés…). Par exemple visio vs déplacement.
Enfin, la mondialisation et la production en Chine est devenue possible et efficace par un usage massif des outils informatiques, ce qui induit un coût lié aux serveurs.

Éléments de comparaison :

  • Sans considérer le stockage, 1 email de 1Mo envoyé à 10 personnes (ou 10 emails envoyés à une personne) correspond à un équivalent CO2 de 500m en voiture. Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?
  • Selon une étude publiée dans la revue Patterns, les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l’aviation civile.
    À relativiser car plus de la moitié de l’humanité utilise l’informatique tous les jours, alors que seulement 10% de l’humanité fait 2 à 3 voyages en avion par an et 80% de l’humanité n’a jamais pris l’avion.

et un bourrepif au Romain en solo niveau 4
95- 90

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Bonjour

Je profite de ce post pour féliciter Fabien pour son excellent jeu :+1:

Le pb c’est que je l’apprécie autant que je le déteste :upside_down_face:

C’est un bon jeu mais j’y arrive pas :face_with_head_bandage:

Après une première partie gagnée au feeling avec un peu plus de 90 pts je stagne désormais entre 55 et 75 pts.
On a un pote qui gagne à chaque fois avec plus de 90 pts et c’est frustrant.
Je perçois qu’il doit y avoir des séries de couleurs à acheter dans un ordre optimal ou favoriser des achats de merveilles ou leaders, mais je ne mets pas le doigt dessus.
Lors de ma dernière partie j’ai choppé deux cartes (marron et jaune) à 10 et bah bilan 6 petits pts avec ces cartes c’est pourri et je termine dernier avec un peu plus de 70 pts :-1:

Bref Fabien et les experts du forum, si vous pouvez svp me conseiller sur les erreurs à ne pas faire et comment bien jouer à Path.

Orko

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Alors y a pas de recettes gagnantes sinon le jeu n’aurait aucun intérêt :grin:

Personnellement je me concentre sur les objectifs des cartes de chaque tour, on les connait à l’avance mais on ne peut pas tout faire, il faut donc se focaliser sur celle que l’on veut viser dans les premiers tours

bien souvent c’est mon premier leader qui va me donner la ligne directrice de ma stratégie
j’achète les merveilles quand elles vont renforcer ma stratégie

voilà, désolé ce n’est pas très éclairant

Merci à toi.

J’imagine bien qu’il n’y a pas une stratégie et en effet ça serait chiant, mais à l’inverse il y de bonnes et de mauvaises façons de jouer.

Je comprends l’idée de jouer les défis, mais vu qu’il y en a un par couleur et un dernier et les guerres,en gros on peut pas jouer tout ? On s’éparpille et ça doit pas être bon non ?

J’ai l’impression que certaines couleurs doivent être associées à d’autres pour fonctionner et que l’ondoit se dire je vais jouer 2 ou 3 couleursou je me trompe? Si tu suis pas le schéma tu galères à chopper des technos et des ressources ?

Merci en tout cas pour ton retour même si dans mon cas ça va pas m’aider :upside_down_face:

Avis aux bonnes âmes et surtout à Fab le Goat qui doit détenir les secrets du jeu :thinking:

Il y a un moteur à mettre en route pour progresser mais il faut vraiment tenir compte des objectifs.
Il ne faut pas hésiter à regarder assez loin.
Le tirage de départ peut faire que le militaire, par exemple, n’aura qu’un intérêt limité.
Et bien sûr, il faut bien regarder ce que font les autres car il peut être préférable de ne pas chercher les 90+ et plutôt ruiner un autre joueur qui espérait s’envoler au score.

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Merci God :+1:

Qu’entends-tu par ruiner un joueur ?.

A part faire du contre draft des merveilles ou bâtiments qui seraient intéressants pour lui et donc pas forcément pour soi (et encore si on a les cubes au moment et la priorité pour le faire) je ne vois pas comment contrer un joueur ? PoC n’est pas vraiment un jeu interactif.

Ramasser la carte qui va donner 2 Spiritualité et l’empêcher de passer au niveau 5…
Retarder sa population…
Rester au contact au niveau militaire pour l’obliger à dépenser s’il veut la récompense…

Dans POC, il faut avoir un oeil sur les autres plateaux pour enrayer la belle mécanique si besoin est.

Ok merci God

Donc contredrafter pour lui piquer des cartes.
Ok si ça te sert aussi, sinon c’est te plomber si ça te booste pas et du coup se faire dépasser par les autres (je joue rarement seulement à deux).

Comment limiter sa population ?

Si certains ont des conseils sur l’enchaînement des achats de cartes, vous jouez plus scientifique ? Ou industrie,ou autre ?

Vous êtes plutôt rush philosophes pour mener les choix de bonus ou achat de merveilles ou leaders (et dans ce cas vous êtes team je choppe la première carte à 2 cubes ou j’attends 4 cubes ?) Ou guerre mais est-ce vraiment rentable ?

Bref, si vous avez svp des conseils, certes purement mécaniques, mais qui font toute la différence dans ce genre de jeu où ça se joue au cube près, ou au niveau de techno près.

Merci :wink: