[Path of Civilization]
Fabien Gridel, un TTien de la première heure que certains d’entre vous ont côtoyé ici sur le forum, nous offre un jeu de civilisation condensé en 1h max avec son Path of Civilization.
On ne va pas se le cacher si la “piste” des événements et l’arbre technologique nous font traverser les siècles, l’aspect développement d’une civilisation n’est pas très marqué, d’autant qu’au moment du choix d’une technologie vous serez amené à stagner parfois, voire à régresser.
Les repères habituels d’un jeu de civilisation sont bien présents: leaders, merveilles, technologies, batailles plus ou moins célèbres (le “moins” je le dois peut-être à une culture historique un peu pauvre, je l’accorde).
L’interaction est présente, et impactante, principalement sur la piste de la Philosophie et lors des batailles, mais également lors de l’acquisition des merveilles et des leaders. La priorité lors de ces achats est gérée par une piste imprimée sur votre plateau individuel (en haut), différente d’un plateau à l’autre, tout comme le bonus de départ.
La durée d’une partie est dictée par les neuf événements exposés sur la “piste” du temps (la ligne en haut de la photo), où alternent les défis technologiques et les batailles. Les deux premiers tours sont dénués d’événements, et vous laissent le temps d’amorcer un virage précis que vous aurez soigneusement cogité en fonction des événements à venir.
Les deux premiers tours sont très rapides, et pourraient à la longue devenir quasi automatiques si vous vous en sortez mieux avec telle ou telle ouverture, même si coller aux exigences factuelles des premiers événements est à prendre en compte.
Du haut de mes 9 parties (1 ratée à 3 joueurs et 8 en solo), j’ai tendance à négliger l’axe scientifique (jaune) que je trouve plus pauvre surtout si son défi intervient très tôt, et à privilégier la philosophie à court terme et le militaire à long terme, mais rien ne dit que je sois dans le vrai.
EDIT: un de mes adversaires a préféré la piste jaune (science) , qui lui a permis de monter plus vite et plus haut sur les pistes des ressources.
Déroulement d’un tour de jeu:
1- Le compteur de tour avance vers le prochain événement. Les cartes posées secrètement devant ce dernier sont exposées dans leur marché respectif: merveilles et leader, classés en trois âges graduels.
2- Vous choisissez 4 des 5 cartes que vous disposez en main, et défaussez définitivement la dernière.
Deux de ses cartes seront utilisées pour leur partie B (gauche), les deux autres pour leur partie D (droite).
La partie B génèrera des cubes qui seront disposés dans les coupelles adéquates: merveilles, leaders, défis, philosophie et batailles.
La partie D vous fera progresser sur le tableau des ressources (le plateau rectangulaire avec les 5 pistes).
3- Vous générez les cubes de la partie B (zéro au 1er tour, 1 au 2ème tour, et généralement 2 au 3ème tour, puis de plus en plus). Je trouve les premiers tours un tantinet frustrant, car pauvres en possibilités.
4- Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser les cubes pour:
- avancer sur la piste philosophie (plateau bleu à droite) et obtenir des bonus, qui seront multipliés par 2 puis 3 au fur et à mesure de la partie, et de gros points de victoires, jusqu’à 21 pour la dernière case (coût:2/2/3/4/5).
- acquérir une merveille (coût en cubes: 2/4/7)
- acquérir un leader (coût en cubes: 2/4/7)
5- Vous obtenez les ressources de la partie D que vous reportez sur votre plateau de ressources. Deux au premier tour, deux au 2ème tour, même si vous pouvez déjà monter à 3, mais cela se fera au détriment d’un cube B, puis de plus en plus, normalement.
6- Vous acquérez une carte parmi celles proposées dans les cinq râteliers. Chaque ressource a ses propres cartes. (coût: 1/4/7/10)
L’acquisition des cartes vous offrent des bonus particulièrement efficaces: cubes, force militaire et population, et c’est, selon moi, là que se forge votre civilisation.
C’est là que je trouve où le jeu pêche un peu, rien de rédhibitoire, mais je ressens une certaine frustration, puisque j’ai tendance à vouloir monter une ou deux pistes pour acquérir des cartes et des bonus forts à moyenne ou longue échéance, et du coup j’achète des cartes faibles dans les autres couleurs, et parfois les mêmes tour après tour lors des premiers tours.
Le gap entre deux niveaux de cartes est un chouïa élevé.
Mais, avec l’expérience, je saurais peut-être bonifier cet aspect.
Je trouve difficile d’acquérir une carte de niveau 4 avec un coût de 10, et ne suis parvenu en acheter 2 qu’à une seule reprise.
7- Vous résolvez l’événement: le défi ou la bataille. Aucun lors des deux premiers tours, et les deux au 9ème et dernier tour.
A ce stade, je me dois d’évoquer la population, la piste avec des cases violettes sur votre plateau individuel. Outre le fait qu’elle vous permet d’obtenir des cubes pour acquérir des leaders voire des PV dans sa partie terminale, elle peut brider vos gains en cubes et ressources, puisque vous ne pouvez pas en obtenir plus que votre niveau de population.
mode solo:
En solo, vous jouez contre une IA modulable selon deux modes: normal ou expert de 5 niveaux chacun, au gré de la face de la carte opposant choisie: 5 personnages génériques disposant chacun d’une piste de priorité, qui évoluera en fonction des défis proposés et de ses succès militaires.
Je ne suis pas en mesure de juger le mode expert, dans la mesure où je suis coincé par le niveau 4 du mode normal, après 3 défaites consécutives de quelques points: 3, 5 et 9.
Pour déterminer le niveau de votre adversaire, pour chaque catégorie: philosophie, leader, merveille, et force militaire, vous choisissez une cartes parmi trois: bronze, argent et or (là, la carte militaire or).
Chacune de ses cartes possède un score, et c’est le score des 4 cartes additionnées qu’il faut battre pour l’emporter.
Entre nous, les cartes or, elles piquent.
(à suivre)