[Path of Civilization] On en discute

[Path of Civilization]

Fabien Gridel, un TTien de la première heure que certains d’entre vous ont côtoyé ici sur le forum, nous offre un jeu de civilisation condensé en 1h max avec son Path of Civilization.

On ne va pas se le cacher si la “piste” des événements et l’arbre technologique nous font traverser les siècles, l’aspect développement d’une civilisation n’est pas très marqué, d’autant qu’au moment du choix d’une technologie vous serez amené à stagner parfois, voire à régresser.

Les repères habituels d’un jeu de civilisation sont bien présents: leaders, merveilles, technologies, batailles plus ou moins célèbres (le “moins” je le dois peut-être à une culture historique un peu pauvre, je l’accorde).

L’interaction est présente, et impactante, principalement sur la piste de la Philosophie et lors des batailles, mais également lors de l’acquisition des merveilles et des leaders. La priorité lors de ces achats est gérée par une piste imprimée sur votre plateau individuel (en haut), différente d’un plateau à l’autre, tout comme le bonus de départ.


La durée d’une partie est dictée par les neuf événements exposés sur la “piste” du temps (la ligne en haut de la photo), où alternent les défis technologiques et les batailles. Les deux premiers tours sont dénués d’événements, et vous laissent le temps d’amorcer un virage précis que vous aurez soigneusement cogité en fonction des événements à venir.

Les deux premiers tours sont très rapides, et pourraient à la longue devenir quasi automatiques si vous vous en sortez mieux avec telle ou telle ouverture, même si coller aux exigences factuelles des premiers événements est à prendre en compte.
Du haut de mes 9 parties (1 ratée à 3 joueurs et 8 en solo), j’ai tendance à négliger l’axe scientifique (jaune) que je trouve plus pauvre surtout si son défi intervient très tôt, et à privilégier la philosophie à court terme et le militaire à long terme, mais rien ne dit que je sois dans le vrai.

EDIT: un de mes adversaires a préféré la piste jaune (science) , qui lui a permis de monter plus vite et plus haut sur les pistes des ressources.

Déroulement d’un tour de jeu:

1- Le compteur de tour avance vers le prochain événement. Les cartes posées secrètement devant ce dernier sont exposées dans leur marché respectif: merveilles et leader, classés en trois âges graduels.

2- Vous choisissez 4 des 5 cartes que vous disposez en main, et défaussez définitivement la dernière.
Deux de ses cartes seront utilisées pour leur partie B (gauche), les deux autres pour leur partie D (droite).


La partie B génèrera des cubes qui seront disposés dans les coupelles adéquates: merveilles, leaders, défis, philosophie et batailles.
La partie D vous fera progresser sur le tableau des ressources (le plateau rectangulaire avec les 5 pistes).

3- Vous générez les cubes de la partie B (zéro au 1er tour, 1 au 2ème tour, et généralement 2 au 3ème tour, puis de plus en plus). Je trouve les premiers tours un tantinet frustrant, car pauvres en possibilités.

4- Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser les cubes pour:

- avancer sur la piste philosophie (plateau bleu à droite) et obtenir des bonus, qui seront multipliés par 2 puis 3 au fur et à mesure de la partie, et de gros points de victoires, jusqu’à 21 pour la dernière case (coût:2/2/3/4/5).
- acquérir une merveille (coût en cubes: 2/4/7)
- acquérir un leader (coût en cubes: 2/4/7)

5- Vous obtenez les ressources de la partie D que vous reportez sur votre plateau de ressources. Deux au premier tour, deux au 2ème tour, même si vous pouvez déjà monter à 3, mais cela se fera au détriment d’un cube B, puis de plus en plus, normalement.

6- Vous acquérez une carte parmi celles proposées dans les cinq râteliers. Chaque ressource a ses propres cartes. (coût: 1/4/7/10)
L’acquisition des cartes vous offrent des bonus particulièrement efficaces: cubes, force militaire et population, et c’est, selon moi, là que se forge votre civilisation.

C’est là que je trouve où le jeu pêche un peu, rien de rédhibitoire, mais je ressens une certaine frustration, puisque j’ai tendance à vouloir monter une ou deux pistes pour acquérir des cartes et des bonus forts à moyenne ou longue échéance, et du coup j’achète des cartes faibles dans les autres couleurs, et parfois les mêmes tour après tour lors des premiers tours.
Le gap entre deux niveaux de cartes est un chouïa élevé.
Mais, avec l’expérience, je saurais peut-être bonifier cet aspect.

Je trouve difficile d’acquérir une carte de niveau 4 avec un coût de 10, et ne suis parvenu en acheter 2 qu’à une seule reprise.

7- Vous résolvez l’événement: le défi ou la bataille. Aucun lors des deux premiers tours, et les deux au 9ème et dernier tour.

A ce stade, je me dois d’évoquer la population, la piste avec des cases violettes sur votre plateau individuel. Outre le fait qu’elle vous permet d’obtenir des cubes pour acquérir des leaders voire des PV dans sa partie terminale, elle peut brider vos gains en cubes et ressources, puisque vous ne pouvez pas en obtenir plus que votre niveau de population.

mode solo:

En solo, vous jouez contre une IA modulable selon deux modes: normal ou expert de 5 niveaux chacun, au gré de la face de la carte opposant choisie: 5 personnages génériques disposant chacun d’une piste de priorité, qui évoluera en fonction des défis proposés et de ses succès militaires.

Je ne suis pas en mesure de juger le mode expert, dans la mesure où je suis coincé par le niveau 4 du mode normal, après 3 défaites consécutives de quelques points: 3, 5 et 9.

Pour déterminer le niveau de votre adversaire, pour chaque catégorie: philosophie, leader, merveille, et force militaire, vous choisissez une cartes parmi trois: bronze, argent et or (là, la carte militaire or).
Chacune de ses cartes possède un score, et c’est le score des 4 cartes additionnées qu’il faut battre pour l’emporter.

Entre nous, les cartes or, elles piquent.

Tric Trac
(à suivre)

1 « J'aime »

très interessant merci !! il  va rejoindre ma whislist celui là !

C’est quoi son pseudo sur TT ?

C’est pas ce jeu qui a été illustré par une IA ?

Oui pour l’IA.

Pour son pseudo, je vais lui laisser le loisir d’en parler lui-même si le coeur lui en dit.

Je suis pas certain qu’il va voir ce message, il n’a pas posté ici depuis 2021, je l’ai cependant prévenue de l’existence de ce message.

Pour ce qui est de l’IA pour l’illustration, ce choix est éditorial et n’est peut être pas le plus avisé du monde. Ceci dit, je doute fortement que ce soit la première fois que c’est utilisé, mais ici, ce choix est assumé. Le fait de l’assumer est un risque que je pense Captain Game a pris en compte dans sa communication. Il est intéressant de suivre l’impact sur le jeu  et des prochains éditeurs à communiquer sur ce choix. 

Bonjour,

Merci à Blue de m’avoir prévenu de l’existence du post, et merci à Govin pour la création du sujet.

Je me suis exprimé publiquement une fois au sujet des IA et ne souhaite en aucune manière me ré-exprimer à ce sujet. Je vous colle le lien direct, il est long, détaillé, centré sur mon vécu d’auteur du jeu au centre d’une polémique.
Fabien Gridel

Je répondrai ici, à toutes questions autres, conseils, stratégies, ou autre sur le principe du jeu.
Je profite de ce message pour indiquer 2 séries de vidéos liées au jeu.

Playlist Editeur présentation + explication des règles :
Description + Regles

Playlist Auteur de moi qui explique des trucs autours de la conception du jeu :
Auto-promo et game design

Merci à tous yes

Et que vos Civilisations sont longues et prospères !

Fabien

La vache ce qu’il faut pas faire pour revoir Krazey par ici !angel

ElGrillo dit :La vache ce qu'il faut pas faire pour revoir Krazey par ici !angel

Aussi curieux que ça puisse paraitre, je pourrais replonger de la folie trictracienne tant vos pseudos me sont familiers.
L'impression de revenir à une fête de famille dont on a pas vu les invités depuis des années 

Krazey dit :
ElGrillo dit :La vache ce qu'il faut pas faire pour revoir Krazey par ici !angel

Aussi curieux que ça puisse paraitre, je pourrais replonger de la folie trictracienne tant vos pseudos me sont familiers.
L'impression de revenir à une fête de famille dont on a pas vu les invités depuis des années 

Je viens de me rendre compte que je confondais tonton Krazey et tonton Fabericus...

Je ne connais pas l’auteur ni l’éditeur, mais je regrette la polémique à propos de l’IA. Le post de l’auteur sus-cité m’a touché.

J’espère trouver des tests et avis sur le jeu car il pourrait me plaire. Et puis … si parce qu’un éditeur assume ses choix, ça doit le pénaliser, alors il est probable que j’achèterai le jeu juste en soutien pour le courage d’assumer ouvertement une évolution. 

Preneur donc d’avis sur le gameplay, l’interaction et l’immersion car c’est typiquement le style de jeu qui pourrait plaire à ma compagne. Preneur d’info aussi sur le jeu à deux. Est-ce qu’il tourne normalement ou faut-il un automa comme dans 7 wonders classique ?

Merci à toi Krazey d’être revenu pour ton jeu 

sebduj dit :
Krazey dit :
ElGrillo dit :La vache ce qu'il faut pas faire pour revoir Krazey par ici !angel

Aussi curieux que ça puisse paraitre, je pourrais replonger de la folie trictracienne tant vos pseudos me sont familiers.
L'impression de revenir à une fête de famille dont on a pas vu les invités depuis des années 

Je viens de me cendre compte que je confondais tonton Krazey et tonton Fabericus...

C'est simple pourtant.

Ce que Fabien a dit en deux phrases, Fab l'aurait dit en deux pages. 

Scuse Fab. 

Merci Monroe pour ton soutien 
 

Preneur d’info aussi sur le jeu à deux. Est-ce qu’il tourne normalement ou faut-il un automa comme dans 7 wonders classique ?

Le jeu a deux joueurs n’a pas besoin d’Automa.
L’automa est uniquement pour le jeu seul (l’automa simulant justement une deuxième Civilization).
De 2 à 5 joueurs il n’y a aucun ajustement de règles.
Seul le nombre de leaders/merveilles s’adapte en fonction du nombre de joueurs lors du setup.

monroe dit :

Preneur donc d’avis sur le gameplay, l’interaction et l’immersion car c’est typiquement le style de jeu qui pourrait plaire à ma compagne. Preneur d’info aussi sur le jeu à deux. Est-ce qu’il tourne normalement ou faut-il un automa comme dans 7 wonders classique ?

Connaissant un peu Fabien, question gameplay, tu peux y aller les yeux fermés. C'est pas l'ayatollah ludique pour rien :).
Il a fait énormément d'analyses de jeu ici que tu peux retrouver en faisant de la speleo, qui était toujours justes mais son titre venait qu'il mettait en exergue les défauts du jeu. Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il est capable de faire ça après très peu de parties.
Bon, maintenant qu'il est auteur, j'imagine qu'il y a en a 1 ou 2 qui l'attendent au tournant :) Mais ils ont intérêt d'avoir des arguments (parce que lui en avait à l'époque).

Hors sujet

J’ai pu en faire une partie lors du Brussels Games Festival, et franchement, ça m’a convaincu ! Le jeu est riche, tout en tenant ses promesses de parties à durée contenue, un petit miracle pour un jeu de civ. 1h20 pour une première partie découverte à 4 en plein festival ! Et on n’a pas vu le temps passer. Il faut à la fois avoir une vision stratégique pour tenir la distance, mais aussi s’adapter en permanence aux événements et aux autres joueurs. Le jeu en simultané avec les priorités différentes sur les plateaux personnels est une super idée, c’est un paramètre important dans les choix quand on voit qu’on est potentiellement en concurrence avec d’autres joueurs !



Vous êtes tous des amours ici !
 

Des beaux retours sur Dice Tower.

Partie à deux joueurs ce midi: 1h avec explication des règles.

Ce jeu a clairement une courbe d’apprentissage, et même avec un départ militaire réussi: victoire sur les 3 premières batailles, mon adversaire n’a pas pu empêcher d’être submergé par les PV que j’ai scorés dans le dernier tour: 58 (score final: 60 - 95)

J’ai pu maxer la piste population, la piste Philosophie, emporter la dernière bataille grâce à un leader qui valorisait mes cubes rouges, honorer le défi qui transforme la ressource jaune en PV et récupérer un leader qui m’octroyait 3 + 2PV/niveau de philosophie, dans la dernière ligne droite.
(évidemment que les pistes m’auraient rapporté des PV si je ne les avais pas terminées)

En revanche, je n’aurais jamais pu acheter de carte techno de niveau 4, et exister en militaire, avant le dernier tour.

Sysyphus - Pommard dit :Des beaux retours sur Dice Tower.

Oui, Tom Vasel est un fan absolu du jeu.

En échange, nous, dans CanardPC, le jeu PoC a eu droit à sa "critique" par Unt' Margaria (qui appartient à La Charte), je vous laisse imaginer le carnage angel

Allez un extrait de l'intro pour vous mettre l'eau à la bouche crying

Si vous avez déjà eu un lave-vaisselle, vous savez qu’il existe des affirmations diverses sur le sens dans lequel il faut mettre les couverts dans le panier, s’il faut rincer avant, mettre la pastille (d’une marque spécifique, évidemment) directement dans le bac ou dans son petit logement de fonction, chacune ponctuée d’un sans appel : « Sinon, ça lave pas ! »

Je vous garantis que ce n'est pas une blague. Mais bien l'intro de son article sur PoC.
Je peux vous faire un résumé du reste : bruler la boite.broken heart