[Path of Civilization] On en discute

De ce que j’ai compris, elles seront dans l’extension avec une autre illustration pour garder le côté “goodies”. A voir

Une extension ? Très bonne nouvelle ! :smiling_face_with_three_hearts:

L’avantage c’est que ça coûte pas grand chose à l’éditeur de faire comme ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Path of Civilization est dispo sur BGA :slightly_smiling_face:

À voir s’ils abandonnent l’IA…

Concernant le prix, c’est d’autant impressionnant qu’il soit si haut alors que justement ils n’ont pas du avoir un gros budget illustrations…

:rofl: C’est naïf de croire que ça ne coute rien de bosser avec l’IA, vu le nombre le nombre,´la qualité et l’unicité des illustrations,´il a dû falloir pas mal de temps et pour le prix c’est cher mais pas délirant vu le matériel proposé

2 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était gratuit et qu’il n’y avait pas du travail derrière. Si ça coûte plus cher qu’un illustrateur c’est un mauvais calcul vu le bad buzz…

3 « J'aime »

Il y a beaucoup de matériel, cela vient peut être de la ? Le Pax Renaissance est à ce prix et pourtant il y a moins de matériel me semble-t-il ?

Le jeu a été produit intégralement en Europe, par choix. Ca a un coût.

Y a moyen qu’ils ressortent la carte du “On est une toute petite entreprise vous savez, on a pas les moyens de payer un illustrateur vous comprenez, mais notre amour infini pour le jeu et notre public chéri nous a poussé à utiliser de nouveau Midjourney pour proposer cette extension exceptionnelle au tarif de, SEULEMENT, 30 euros.”

Faut-il mieux un jeux produit en Europe avec des illustrations faite par une ia ou un jeux produit en chine avec des illustrations faite par un pro?

Vous avez deux heures. :grin:
(En terme de bilan carbone, entre le transport d’un côté et le refroidissement des serveurs de l’autre, ça doit être sensiblement la même chose ? Sur la question humaine, c’est encore autre chose… J’en sais rien, à vrai dire… Dans tous les cas, que ce genre de dilemme existe rappelle bien que les industries culturelles ont un problème)

On devrait pas avoir à choisir. L’idéal reste, j’imagine naïvement, un jeu produit en Europe avec des illustrations faite par un artiste. Justifier des modes de production par le moins pire c’est une logique qui ne devrait pas avoir cours.

Enfin, on va pas relancer la question des IA sur Path Of Civilization de suite. Ils en ont pris plein la gueule déjà. On attendra de voir cette éventuelle extension. Entre temps il me semble qu’on aura de nouvelles extensions de Terraforming Mars pour remettre une pièce dans la machine de la polémique.

oui tu as l’air d’avoir pas mal de pièces à dépenser

1 « J'aime »

Et toi tu as l’air d’en manquer. :green_heart:

J’évite juste de gaspiller

La dessus je ne peut que être d’accord.
Après a titre purement personnel je préfère largement donner mon argent à un jeux produit en europe avec des illustrations ia que l’inverse et pas seulement pour des raisons purement écologique mais aussi pour éviter d’engraisser des dictatures avec des vue colonisatrice sur leur voisin.

1 « J'aime »

Mais es tu pret a financer le surcout induit (qui est consequent) voire la baisse de qualite globale du produit?

Le pb est purement economique et la plupart des acheteurs n’est pas prete (ou ne peut pas) a supporter une hausse du cout des produits.

+1 pour les prix. Ex : Revive à 70€ en magasin : achat impossible pour moi. L’occasion me suffit ou impasse sinon. Du coup, maintenant pour ce type de jeux, c’est un achat par an et un autre reçu en cadeau éventuellement.

Alors autant dire que je regarde à 2x le bouzin avant de sortir la CB.

2 « J'aime »

Pareil j’ai du mal psychologiquement à mettre plus de 50 euros dans un jeux même si je pourrais me le permettre (J’ai le même seuil avec les jeux vidéo).
C’est la raison pour laquelle je n’ai toujours pas acquis ce jeux alors qu’il est en haut de ma wishlist, du coup ca sera soit en solde ou alors je me le ferai offrir pour Noël.

L’informatique a un bilan carbone très faible à usage comparable. Par exemple, envoyer une lettre par voie postale ou un email, rien à voir.
Le coût carbone de l’informatique vient d’un usage inutile et massif fait de cet outil (stockage et partage de vidéos sans intérêt, envoi d’email en masse, block chain). La pollution des serveurs vient de la masse d’utilisateurs et d’usages, dont une partie n’existerait pas sans cet outil. Mais ramené à un utilisateur et un usage utile, c’est toujours très faible par rapport au transport évité ou aux objets physiques non utilisés (ni produits, ni livrés…). Par exemple visio vs déplacement.
Enfin, la mondialisation et la production en Chine est devenue possible et efficace par un usage massif des outils informatiques, ce qui induit un coût lié aux serveurs.

Éléments de comparaison :

  • Sans considérer le stockage, 1 email de 1Mo envoyé à 10 personnes (ou 10 emails envoyés à une personne) correspond à un équivalent CO2 de 500m en voiture. Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?
  • Selon une étude publiée dans la revue Patterns, les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l’aviation civile.
    À relativiser car plus de la moitié de l’humanité utilise l’informatique tous les jours, alors que seulement 10% de l’humanité fait 2 à 3 voyages en avion par an et 80% de l’humanité n’a jamais pris l’avion.