[Path of Civilization] On en discute

Bonjour,

J’ai peut-être manqué l’info, mais est-ce qu’on a une date officielle de sortie en boutique en France pour ce jeu ?

Krazey dit :
Sysyphus - Pommard dit :Des beaux retours sur Dice Tower.

Oui, Tom Vasel est un fan absolu du jeu.

En échange, nous, dans CanardPC, le jeu PoC a eu droit à sa "critique" par Unt' Margaria (qui appartient à La Charte), je vous laisse imaginer le carnage angel

Allez un extrait de l'intro pour vous mettre l'eau à la bouche crying

Si vous avez déjà eu un lave-vaisselle, vous savez qu’il existe des affirmations diverses sur le sens dans lequel il faut mettre les couverts dans le panier, s’il faut rincer avant, mettre la pastille (d’une marque spécifique, évidemment) directement dans le bac ou dans son petit logement de fonction, chacune ponctuée d’un sans appel : « Sinon, ça lave pas ! »

Je vous garantis que ce n'est pas une blague. Mais bien l'intro de son article sur PoC.
Je peux vous faire un résumé du reste : bruler la boite.broken heart

Oh la vache.
En revanche, l'article a peut-être été retiré. Je ne l'ai pas trouvé.

Y a quelques canards qui barbotent par ici, je leur demanderais.

C’est je crois dans le hors-série numéro 11. Il est paru le 18 octobre apparemment.
La journaliste est Unt’ Margaria, mais elle signe je crois sous le pseudo Untitled.
Le canars est à 8,90€ ! Courrez l’acheter.

Mais tenez vous prêt, elle est aussi la co-rédactrice en chef de Plato. Ca promet wink

Bon allez, je vous mets un petit morceau après, pour vous :

Déjà, quel étrange appareil, qu’il faudrait traiter avec tous les égards du monde pour qu’il fasse son boulot, son boulot qui est inscrit dans son nom, m’enfin ! Mais surtout, ça me fait penser à la question des illustrations dans Path of Civilization.

surprise

Quand je vous dis que sur TT, y’a que du love.

Et sinon, ça va, toi ?..

J’espère que t’as aussi des articles plus sympa à partager !

​​​​​

VraiGone dit :Bonjour,

J'ai peut-être manqué l'info, mais est-ce qu'on a une date officielle de sortie en boutique en France pour ce jeu ?

Certains site l annonce fin octobre d autres début décembre donc appelle ta boutique ils auront sans doute une réponse fiable. 

Rodenbach dit :Et sinon, ça va, toi ?..

J'espère que t'as aussi des articles plus sympa à partager !​​​​​

Ouai, ouai. Faut relativiser. Les auteurs ont la bonne place. On est certes mal payé, mais on prend aucun risque.
Au pire, on se fait égratigner notre égo, mais on sait s'en foutre (ou on fait semblantcool).
J'imagine que pour les éditeurs, c'est nettement plus compliqué. Ils bossent des mois, mettent du flouze, et parfois se font cracher dessus. Et imagine pour les rares qui sont auteurs ET éditeurs.

Sinon, tes articles sympas, j'en ai plein mes Résaux Sociaux (qui sont devenus des pages d'auto-promo).frown
smiley https://www.facebook.com/fabien.gridel
(je remets le FB, car c'est là ou y'a tout)

kaiser sauze dit :
VraiGone dit :Bonjour,

J'ai peut-être manqué l'info, mais est-ce qu'on a une date officielle de sortie en boutique en France pour ce jeu ?
Certains site l annonce fin octobre d autres début décembre donc appelle ta boutique ils auront sans doute une réponse fiable. 

Moi, je suis toujours pour une sortie d'usine vers le 15 novembre, mais après faut le temps que ça arrive dans les entrepots puis que ça redispatche vers les boutiques. Comme l'usine est en Espagne (si, si) ben j'imagine que c'est une question de jours plus que de de semaines. 
Bref, une sortie entre le 20 et 30 novembre semble réaliste (pour rappel, je suis l'auteur hein, je n'ai pas l'usine au bout du fil, c'est donc à prendre avec des pincettes).

Govin dit :
Partie à deux joueurs ce midi: 1h avec explication des règles.

Ce jeu a clairement une courbe d'apprentissage, et même avec un départ militaire réussi: victoire sur les 3 premières batailles, mon adversaire n'a pas pu empêcher d'être submergé par les PV que j'ai scorés dans le dernier tour: 58 (score final: 60 - 95)

J'ai pu maxer la piste population, la piste Philosophie, emporter la dernière bataille grâce à un leader qui valorisait mes cubes rouges, honorer le défi qui transforme la ressource jaune en PV et récupérer un leader qui m'octroyait 3 + 2PV/niveau de philosophie, dans la dernière ligne droite.
(évidemment que les pistes m'auraient rapporté des PV si je ne les avais pas terminées)

En revanche, je n'aurais jamais pu acheter de carte techno de niveau 4, et exister en militaire, avant le dernier tour.

1h à deux avec règles incluse, c'est très bien !
Et oui la courbe d'apprentissage est bien là sad

C'est pas toujours important d'acheter des cartes techno IV. Parfois c'est essentiel de faire l'impasse, de savoir économiser sa recherche pour acheter une carte d'un niveau supérieur le tour suivant.
Parfois on gagne sans carte de niveau IV, parfois on perd en en ayant 2 !
Et parfois, certains défi (comme la grande peste) nous incite à jouer techno à fond pour aller cherche du IV
Bref faut s'adapter cheeky

Fab

Retour sur mes dernières parties solos:

Première partie solo: mode normal - niveau 1.
J’ai roulé sur la partie, et ai mis 30 points à l’IA.

Je lui ai laissé une chance et ai relancé en mode normal - niveau 3. J’ai perdu de 3 pts.
Cette défaite a appelé une “belle”: mode normal - niveau 3. Je l’ai emporté de 5 pts.

Au final, j’ai enchaîné 6 parties en mode solo: 4 victoires et 2 défaites, dont la dernière cuisante en mode normal - niveau 5, avec un différentiel de plus de 20 pts.

Au fil des jours, je me suis calé sur le mode normal niv 4 où l’IA et moi rivalisons: 3 victoires pour 2 défaites.
Mes scores oscillent entre 90 et 100, y compris à 2 joueurs où je fais 95 et 97 lors de mes deux dernières.
Ce jeu a clairement une courbe d’apprentissage.

Les parties se jouent en 30 mn. L’ergonomie est telle qu’entre chaque partie, ça prend 5 mn pour changer les leaders, les merveilles, les défis et les batailles.

J’ai pris autant de plaisir à y jouer qu’aux premières heures de Earth, entendu que ces deux jeux n’ont rien en commun.
Je n’ai pas eu l’impression d’automatiser mes coups, et de singer mes stratégies d’une partie à l’autre, au début. C’est un peu moins vrai désormais où j’ai tendance à répéter mon ouverture favorite. C’est peut-être pour cette raison que mes scores stagnent en dessous de 100.
Cependant les défis, batailles, leaders et merveilles dirigent les parties, et en faire abstraction est vraisemblablement synonyme de punition à long terme.

Le jeu est un poil trop rapide, d’autant que les trois premiers tours (sur les 9) sont pauvres en possibilités, bien que les choix faits à ce moment-là de la partie sont déjà déterminants.

Variabilité de l’IA:

J’ai évoqué les 5 incarnations de l’IA, qui se différencient par leur piste de priorité et leur pouvoir face expert.
Je vous ai aussi parlé des 5 niveaux quel que soit le mode: normal ou expert.
Et si vous êtes fort en math, vous en êtes arrivés à la conclusion que l’IA possédait 10 niveaux de difficulté.

En vrai, ce n’est pas tout à fait exact. Ce n’est pas si simple, comme dirait Léodagan.

Vous vous rappelez que pour déterminer le niveau de difficulté, il fallait choisir un set de cartes philosophie/merveilles/leaders/militaire parmi trois degrés de difficulté: bronze/argent/or.

Par exemple, pour le niveau 4 (mode normal ou expert), il faut tirer 3 cartes or et 1 carte argent. 4 cartes or pour le niveau 5. Aucune de mémoire, pour le niveau 1, où les cartes sont distribuées entre bronze et argent.

Et bien, fonction que vous tirez des cartes or en philosophie, ou en militaire, la physionomie de la partie ne sera pas la même, l’opposition non plus, que contre un perso qui privilégie les achats de merveilles ou de leaders. Ces derniers ont une fâcheuse tendance à appauvrir les marchés, et réduire vos perspectives de bonus.
Alors que le militaire vous privera de PV, et le philosophe du choix des bonus du plateau dédié.

La carte or philosophe est potentiellement la moins impactante. Si vous êtes verni, elle peut très bien avoir un effet nul, puisqu’il s’agira de révéler un bonus parmi deux au hasard, là où vous l’auriez choisi parmi les deux tuiles si vous étiez arrivé avant l’IA.

Il en va de même pour la piste de priorité des personnages IA.
Par exemple, moi qui apprécie de démarrer fort en philosophie, ou de jouer militaire, je ne suis pas à l’aise avec les persos qui ont ces critères comme priorité. Et mes parties s’en ressentent.

Je vous parle de ça pour vous montrer ô combien l’IA proposée est riche en possibilités, et travaillée.

Pour ce qui est des faces expert, j’avoue que rien qu’à la lecture de leurs pouvoirs, elles me font peur. Faudra quand même que je me lance un de ces jours.

Govin dit :[snip]
...
Je vous parle de ça pour vous montrer ô combien l'IA proposée est riche en possibilités, et travaillée.
..
[/snip]

J'achète Govin tour3 comme leader et je défonce l'automa !

Des remarques, anodines :
- le jeu est pensé pour que les joueurs ne puissent pas ignorer totalement les Défis sous peine d'être mois optimal, et évidemment comme le souligne Govin, parfois "Cependant les défis, batailles, leaders et merveilles dirigent les parties, et en faire abstraction est vraisemblablement synonyme de punition à long terme."
Notez que certains défis sont globalement à l'avantage des joueurs face à l'automa. Il y a eu discussion sur l'intérêt de faire un setup plus long avec des défis aménagés pour l'automa, mais le choix s'est porté sur la "pureté" et la rapidité de mise en place.
- " je me suis calé sur le mode normal niv 4 où l'IA", c'est juste le spot idéal ! Pour rappel il y a 5 niveau d'Automa, donc le 4 c'est déjà balsaise !
- "La carte or philosophe est potentiellement la moins impactante. Si vous êtes verni, elle peut très bien avoir un effet nul, puisqu'il s'agira de révéler un bonus parmi deux au hasard, là où vous l'auriez choisi parmi les deux tuiles si vous étiez arrivé avant l'IA." . C'est très juste ! Mais en contrepartie, elle demande plus de PV que les autre OR (elle réclame 30PV !!!)

Anecdotes :

J'ai passé un temps fou sur cet automa. Parce que le jeu était "fini" en multi-joueur quand je m'y suis attaqué, j'ai poncé les automas réputés des autres jeux pour comprendre ce qu'il plaisait le plus et ce qu'on en attendait.
Les travaux sur l'automa ont principalement étaient faits l'hivers 2022. Et une des difficultés majeures est son équilibrage, permettre à tout le monde de débuter le jeu avec, et de s'amuser en progressant. Etre sûr qu'il s'adapte à la partie.

Si je dois refaire des automas, j'embauche Govin. Voilà, c'est dit.

Fabien

Tu as fait un sacré boulot. Les différentes possibilités d’IA permettront à chacun de trouver l’adversité qui lui convient.

Perso, j’apprécie le personnage d’inspiration égyptienne, avec les 3 premières cartes or, et le militaire argent.
C’est ma config préférée. Celle où je fais mes plus gros scores. Je dois juste rester vigilant si une merveille ou un leader me plaît.
Je me demande même si je ne ferais pas mieux de lui laisser la militaire or, pour passer les merveilles en argent, vu que je réussis à la dominer militairement sans trop de difficulté.

Pour les non-réfractaires aux Réseaux Sociaux, l’éditeur fait un concours en ce moment même.

Sinon, j’en sais un peu plus sur la date de sortie officielle.
J’ai cru comprendre que dans une semaine, quelques boites arrivaient en Belgique.
Puis chez le distributeur la semaine suivante !

Fab

Bonjour,

J’ai pas trouvé l’info donc je me permets de poster ici :slight_smile:
Quelle est la taille des cartes svp ? Est-ce qu’une fois sleevées elles peuvent “encore” rentrer dans les “game trayz” ?
Merci pour votre réponse :))

Je n’ai jamais rien sleevé (le plastique, il tue la planète de mes enfants), donc je ne peux pas t’aider.

Govin dit :Je n'ai jamais rien sleevé (le plastique, il tue la planète de mes enfants), donc je ne peux pas t'aider.

Ok merci quand même.
Après dire que le plastique tue…c’est un gros raccourci…travaillant dans le domaine médical, je pourrai faire le raccourci en disant que la plastique sauve des vies car j’ai pas mal de matériel fabriqué à base de plastique…bref, je m’égare.

Si quelqu’un à réponse sur les sleeves je vous en remercie par avance 

NeoPeluche dit :Ok merci quand même.
Après dire que le plastique tue....c'est un gros raccourci.....travaillant dans le domaine médical, je pourrai faire le raccourci en disant que la plastique sauve des vies car j'ai pas mal de matériel fabriqué à base de plastique...
Quel drôle d'argument... Les sleeves sauvent des vies?

Aussi drôle que le plastique tue

Pour éviter toute polémique, je m’excuse.
Je n’avais aucunement l’idée de te stigmatiser. J’ai répondu parce que je me suis cru un peu tenu pour être beaucoup intervenu sur ce sujet, certes pour dire que je ne savais pas.

J’en ai profité pour dire que le plastique je n’en étais pas fan pour montrer qu’il y avait une alternative aux sleeves qui pullulent dorénavant. Ca ne te visait pas directement.

Je peux quand même dire que les réceptacles pour les cartes semblent adaptés aux cartes sans sleeve, mais je peux me tromper.

…En plus pour sleever des cartes aux images générés  par une IA… où va le monde :joy::joy:
Neopeluche, c’est de l’humour :wink:…mais bon…
​​​​​​

Pas de souci saintvdb, j’avais saisi ton ironie/taquinerie.

ok Govin, passons à autre chose ;-) 

Pour info, Les dimensions des cartes sont de 45x68 mm, ce sont des mini européenne.

Hello

Les merveilles et leaders sont au format mini euros.:person_raising_hand:
Les défis et batailles sont au format standard.

Les technos sont au format mini euros mais ne rentrent pas dans le tray si elles sont sleeves. 

Je crois que des STL tournent pour des tray plus larges pouvant accueillir des cartes sleeves. Le pimpage de jeu a son max :smiling_face_with_three_hearts:
Notez que les cartes technos ne sont pas soumises à rude épreuve et ne devraient pas s’user particulièrement.

Mon exemplaire non sleeve ne souffre pas du tout.

Fabien