[Path of Civilization] On en discute

J’ai enfin reçus mon exemplaire et pu y jouer une premier partie avec mes ados et tout le monde a adoré.

Premiers constats avant la partie : le truc pour ranger les cartes techno, c’est top.
Je n’ai pas trouvé les pions rouges, un jeu de Fabien où il n’y a pas de pion rouge pour les joueurs, c’est étonnant.

Pour le jeu, c’est facilement expliqué, tous le monde comprend comment ça se joue dès le premier tour.
Le jeu est très fluide, avec un bon équilibre entre opportunisme et anticipation.
C’est un poids moyen avec beaucoup de qualité, et qui donne envi d’y retourner. C’est un peu tôt pour juger mais je pense qu’on peu y rejouer pas mal de fois avant de s’en lasser (on n’est clairement pas sur un des nombreux de cette catégorie qu’on ne ressort plus du placard après 2 parties).
Je pense que c’est un candidat très sérieux pour l’as d’or expert.

Blue dit :J'ai enfin reçus mon exemplaire et pu y jouer une premier partie avec mes ados et tout le monde a adoré.

Premiers constats avant la partie : le truc pour ranger les cartes techno, c'est top.
Je n'ai pas trouvé les pions rouges, un jeu de Fabien où il n'y a pas de pion rouge pour les joueurs, c'est étonnant.

Pour le jeu, c'est facilement expliqué, tous le monde comprend comment ça se joue dès le premier tour.
Le jeu est très fluide, avec un bon équilibre entre opportunisme et anticipation.
C'est un poids moyen avec beaucoup de qualité, et qui donne envi d'y retourner. C'est un peu tôt pour juger mais je pense qu'on peu y rejouer pas mal de fois avant de s'en lasser (on n'est clairement pas sur un des nombreux de cette catégorie qu'on ne ressort plus du placard après 2 parties).
Je pense que c'est un candidat très sérieux pour l'as d'or expert.

Hey merci du retour 

Le setup est longuet. Mais imaginez sans le tray plastique qui permet d'étaler les cartes technos rapidement...
C'était un défi de l'éditeur, et je sais qu'il s'est cassé les dents dessus... Sans compter qu'il a fait produire tout ça en Europe (AGR en Espagne), là ou généralement, c'est la Chine qui remporte le morceau quand il s'agit de plastique.cool

Pour les pions rouges... C'est l'éditeur le fautif ! Vu que le rouge est déjà une des 5 couleurs du jeu (le militaire), il aurait été confusant d'avoir du rouge aussi en couleur de joueur.cheeky

Pour l'As d'Or, c'est surement compromis vue les prises de positions anti-IA de membre du jury.frown
On peut toujours réver d'une bonne surprise !

Fabien
 

As d’or Expert je ne sais pas mais j’espère qu’il sera au moins nomminé au As d’or Initié.

Effectivement le coté illustration IA l’empêchera surement d’être à la 1ère marche du podium compte tenu du “débat” mais le jeu de part ses qualités ludiques pures mérites au moins une nomination.

Je suis plutôt contre les illus IA même si j’entends certains points argumentés en sa faveur mais cela ne m’empêche pas d’apprécier Path of civlization en tant que jeu car n’oublions pas qu’il y a un auteur/créateur ludique derrière.

Bon courage pour la suite !

Et dire que je vais devoir attendre le 25 pour l’essayer…( il sert de cadeau commun pour mes fils et moi, mon aîné étant fan de Civilization le jeu vidéo).
C’est pour cette raison qu’il est très dur de lire les éloges sur le titre. Mais je passe quand même yes

Salut, vous y jouez à combien? A deux, ça perd beaucoup son intérêt ou ça va? Merci.

pour le rouge, c’est confusant, mais pas le vert…  ok, je sais pas si l’argument est totalement valide, mais je prend :slight_smile:


J’ai pu faire une deuxième partie, axés sur une stratégie différente de la première, il faut bien essayer le truc.
La variété est là, on sent que même s’il faut faire de tout, on peut se concentrer sur 2 ou 3 des domaines afin de maximiser les points. Parfois, j’aurai bien aimé savoir la couleur des merveilles/leaders qui arrivent quelques tours en avant, j’imagine que ça a été testé et peut être rallonge trop le jeu (il y a déjà pas mal de paramètres à prendre en comptes lors de la phase de programmation, si on ajoute ça, j’en connais qui partent pour des heures de réflexion).

Toujours est il que cette deuxième partie semble confirmer qu’on a un jeu qui permet de faire un grand nombre de partie avant de s’en lasser. Il y a pas mal de variété du fait des défis technologiques qu’il faut quand même suivre un peu pour espérer gagner (tous ne sont pas nécessaire, heureusement).



Pour répondre à Jéjé, j’y ai joué à 3 et 4 qui me semblent être de bonnes configuration, il faut une grande table pour jouer à  4. Je pense que ça tourne très bien à 5  également, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas, mais plus il y a de joueurs, moins il y aura de contrôle sur les guerres (forcément, plus y’a de monde, plus il  a de chance qu’un type vienne se placer devant toi au mauvais moment)
Je ne vois pas ce qui empêcherait de tourner à 2. L’interactivité est indirecte (dans le sens où elle prive les autre joueurs de bonus, mais ne détruit pas leur jeu) Le jeu sera un peu plus violent à 2  qu’à plus, dans le sens où si tu prends une carte à quelqu’un qui ne t’intéresse pas, tu ne prive qu’une personne de cette carte.

Votre engouement m’interroge tout de même. Suis-je en train de passer à côté d’un des meilleurs jeux de l’année ou pas ?

A l’explication des règles, je n’ai rien vu de nouveau à l’horizon, là où d’autres jeux passés sous on radar m’ont tentés après avoir lu des discussions et présentations sur ce forum …

Bref, à vous de me dire en quoi il se démarque et pourquoi il faudrait l’avoir dans une ludo déjà bien fournie …

Le jeu est un poids moyen qui arrive à tenir en 1 heures à 4 joueurs dès la première partie. Le rythme de la partie est très rapide, du fait que tous le monde joue en même temps chaque phase. Il est donc facile d’y faire jouer quelqu’un qui n’est pas habitué à ce format. Le thème du jeu parle à tous le monde et facilite la compréhension des mécanismes.

Question mécanique, il s’agit d’un jeu de développement, qui est accès sur une récupération de ressources présenté de manière assez original. C’est basé sur 5 cartes qu’on a en début de tour, on en joue 4, on en jette une et on en achète une 5ieme pour le tour prochain qui normalement améliorera celui ci. Il y a donc 2 gros choix à faire pendant la phase de programmation : Qu’est ce que je comptes faire avec mes ressources dispos et quelle carte je vais jeter (elle ne servira plus jamais) ? Ce choix prend en gros la moitié du temps de la partie, le reste sera le choix des leader/ merveilles et enfin les phases automatiques du jeu (les récupérations des ressources et la fin de tour). En gros sur l’heure de jeu, tes choix occupent 45 minutes. 

Autant sur les techno, il n’y a pas des masses de variété entre 2 parties, autant sur les autres axes du jeu, la variété est là. Il y a les défis (connus dès le début de partie) qui apporteront des points de victoire et des ressources bonus pour plus tard et il y a les cartes leader & merveilles qui sont cachés et ne sortiront évidemment pas tous.


Pour le thème, on sent sa présence de par les références historiques. Le jeu ne respectera pas l’histoire en tant que tel, tu peux tout à fait découvrir les mathématique après la bombe atomique, mais il s’agit bien d’un jeu de civ accès sur les techno.

Le jeu a cependant un défaut qui est la mise en place. C’est presque plus long que d’expliquer les règles.

Ce n’est pas un défaut pour moi, mais ça peut l’être pour d’autres, les guerre apportent des bonus et des points de victoires, c’est un axe qui peut être ignoré, ça n’est pas intrusif dans le jeu du pacifiste (on est loin de la guerre de TTA par exemple qui peut te détruire si tu ne suis pas l’escalade militaire).

1 « J'aime »

Merci pour ta description détaillée, mais c’est çà qui me freine justement : un énième jeu de gain de ressources pour acheter des cartes et améliorer son deck petit à petit.

Mais quand je simplifie, pour moi c’est juste : “à mon tour, je retire de la partie une de mes 5 cartes et en achète une nouvelle pour en avoir tjs 5. Et le jeu propose des cartes objectifs.”

Et vu comme çà, avec un prix conséquent en plus, çà ne me soulève pas …

limp dit :
Mais quand je simplifie, pour moi c'est juste : "à mon tour, je retire de la partie une de mes 5 cartes et en achète une nouvelle pour en avoir tjs 5. Et le jeu propose des cartes objectifs."

Pas tout à fait puisque

C'est basé sur 5 cartes qu'on a en début de tour, on en joue 4, on en jette une et on en achète une 5ieme pour le tour prochain qui normalement améliorera celui ci.

Donc en quelque sorte, tu goodifies ton jeu. Et ça c'est un argument qui te parlera.

Bon sans rire, moi aussi il me pose plein de questions ce jeu, vu que je suis très jeux de civ' mais sans avoir le public pour en sortit facilement.
J'ai eu Clash of Cultures, revendu car beaucoup trop long (et pourtant il avait à peu près tout ce que j'attends d'un jeu de Civ'). J'ai Une Aube Nouvelle que j'aime bien et L'Aube des Tribus (mais c'est pas u jeu de Civ') qui est sympa aussi.

Et là je vois passer Ancients Knowledges, et Path of Civilization, avec dans les deux cas des avis bons et mitigés. Alors, quoi choisir?
Donc en quelque sorte, tu goodifies ton jeu. Et ça c'est un argument qui te parlera.

yes Merci de m'avoir bien fait rire ...
Et pourtant oui, tu as raison, venant de l'univers "Magic" au début, et même si en jds c'est différent, j'apprécie pas mal les jeux de goodifiage de deck... euh, de deckbuilding.

Mais pour le côté combo, et puisque tu demandes, je me suis laissé tenté par Ancient Knowledge, que j'apprécie beaucoup à deux joueurs.

Et en lisant les discussions sur le forum, me suis fait attrapé (çà ne m'arrive pas d'hab) par "Empire's End" sur une thématique proche, qui a l'explication m'a semblé apporter quelque chose de plus frais (pour un prix deux fois moindre).
Il sera mien sous peu, je pense ...

Je copie-colle mon retour à chaud sur ce jeu à Essen
 

Path of civilisation . Je partais avec une grosse appréhension de retrouver un équivalent à Hadara que je n’ai pas aimé : thème civ plaqué dans lequel on ne fait que monter des curseurs et gagner des ressources. Alors techniquement oui c’est un peu ça, mais il y a une vrai bonne sensation qui se dégage. Peut-être le fait qu’il y ait plein de timing parallèles, on va accumuler des ressources sur plusieurs tours ou au contraire concentrer ses montées de connaissance d’un domaine. Il y a toute une dynamique qui nous embarque et parvient à nous donner cette sensation qu’il se raconte un petit quelque chose. C’est finalement une sorte de mix entre 7 Wonders (accessibilité, durée raisonnable par ses actions simultanées, même si Poc est plutôt dans les 90-120 par rapport aux 30 d’un 7 wonders) et TTA ( sensation de civ, richesse des stratégies). J’ai hésité très longtemps à m’en prendre une boîte.

 

pas rejoué depuis, finalement pas prévu de l’acheter mais très intéressé pour y rejouer. Pour l’histoire des choix de cartes, il y a aussi le côté des cartes : est-ce qu’on choisit de les positionner à droite pour monter sur les pistes ou à gauche pour gagner des cubes. ( souvenir un peu loin, mais la dynamique des 2 est assez différente même si sur le papier comme le dit Limp c’est je prend des ressources et j’achète des trucs)

Si j’ai bien compris, ce n’est pas une programmation cachee mais ouverte? Les 4 cartes sont jouees face decouverte? Je lis aussi que tout se fait simultanement. Vous confirmez?
Dans un tel cadre, ne fait-on pas face au probleme classique du “toi d’abord, que je joue en fonction de ce que tu choisis”?

Merci Blue pour le retour à deux! Me tente un peu même s’il a l’air moche …

Pour la comparaison avec clash of culture, on est quand même un cran en dessous en terme de difficulté. On est sur du jeu léger, un peu dans la gamme de Sankt Petersburg en terme de public visé.

La programmation est visible, mais ça n’est pas difficile de bricoler un cache si ça te dérange. On n’a pas regardé ce que faisaient les autres joueurs pendant cette phase (ça ne m’est pas venu à l’idée et je ne pense pas le faire ce n’est pas le jeu pour).


T-Bow dit :Si j'ai bien compris, ce n'est pas une programmation cachee mais ouverte? Les 4 cartes sont jouees face decouverte? Je lis aussi que tout se fait simultanement. Vous confirmez?
Dans un tel cadre, ne fait-on pas face au probleme classique du "toi d'abord, que je joue en fonction de ce que tu choisis"?

Prend le Castillo d'El Grande, inutile, et place-le à l'horizontale pour t'en servir de paravent ;) 

Excellente idee. Merci.

limp dit :
T-Bow dit :Si j'ai bien compris, ce n'est pas une programmation cachee mais ouverte? Les 4 cartes sont jouees face decouverte? Je lis aussi que tout se fait simultanement. Vous confirmez?
Dans un tel cadre, ne fait-on pas face au probleme classique du "toi d'abord, que je joue en fonction de ce que tu choisis"?

Prend le Castillo d'El Grande, inutile, et place-le à l'horizontale pour t'en servir de paravent ;) 

yes

limp dit :Merci pour ta description détaillée, mais c'est çà qui me freine justement : un énième jeu de gain de ressources pour acheter des cartes et améliorer son deck petit à petit.

Mais quand je simplifie, pour moi c'est juste : "à mon tour, je retire de la partie une de mes 5 cartes et en achète une nouvelle pour en avoir tjs 5. Et le jeu propose des cartes objectifs."

Et vu comme çà, avec un prix conséquent en plus, çà ne me soulève pas ...

Je te la fais courte en mode "Auto-promo"
- sexy mécaniquement. Tu vas commencer la partie, (et chaque tour ensuite) par te couper un bras. Tu vas découvrir que les conséquences de poser à droite ou à gauche change tout.
- Ouvert stratégiquement. y'a 5 voix pour le scoring, mais tu es contraint de t'adapter pour bénéficier à mort des défis/batailles.
Impossible de décider avant de joueur que tu vas telle ou telle stratégie.
- Engine building. Ta montée en puissance sera jouissive et le jeu joue à mort le "reward system". Tu vas secréter de la dopamine.
- Ta densité d'action est hors norme. Un jeu classique te fait jouer 10 à 15% du temps le reste étant les autres et les manipulations. Ici, tu vas être bcp plus souvent acteur de la partie.
- 1 à 5 joueurs

Parmi les critiques souvent entendues
- No Negative interaction. Pour certains c'est un vrai problème de ne pas détruire son voisin de gauche
- Mise en place lente, surtout sur les premières parties.
- c'est 80 boules et faut une  $#!}~é"' de grande table si vous jouez à plein

/FinAutoPromo


 

Et on ne peut pas jouer les rouges. Au registre des mécontentements.

Govin, rougiste depuis 30 ans