[Pathfinder: The card game] qq question

Bonjour à tous,
J’ai une question bête et simple.
Si j’ai une arme mais que je ne suis pas formé aux armes, je peux l utilisée du fait de la premiere partie du texte de la carte “arme”
“Lors de votre test de combat…”
Par contre, je ne peux pas faire la seconde partie, “si vous etes formé au maniement des armes”…
Et une question plus … voila quoi…
A quoi servent les caractéristiques des cartes sur la gauche type Armes par exemple.
Arc
Distance
Perforant
2 mains
J ai compris “Basique” qui nous permet d identifier les cartes de debut du jeu. Mais a quoi servent les Elites ou Magiques ?
Est ce que je peux utiliser les armes quelques soient leur traits ?
Et je continue :
Si je veux lancer un sort avec LEM qui a Profane : Charisme +1 et que je lance
Fleche Acide par exemple
Est ce que je lance 1D10 + 2D4 + 1 ?
Et encore :
Un sort de “Soin” est lancé. Est ce que l on doit melanger la defausse avant de prendre X cartes dans cette defausse et de les melanger dans son deck ?

Merci

Tog dit:Bonjour à tous,
J'ai une question bête et simple.
Si j'ai une arme mais que je ne suis pas formé aux armes, je peux l utilisée du fait de la premiere partie du texte de la carte "arme"
"Lors de votre test de combat...."
Par contre, je ne peux pas faire la seconde partie, "si vous etes formé au maniement des armes"...
Et une question plus .... voila quoi..
A quoi servent les caractéristiques des cartes sur la gauche type Armes par exemple.
Arc
Distance
Perforant
2 mains
J ai compris "Basique" qui nous permet d identifier les cartes de debut du jeu. Mais a quoi servent les Elites ou Magiques ?
Est ce que je peux utiliser les armes quelques soient leur traits ?
Merci

Arc, perforant, distance sont des traits. En eux même, ils ne donnent aucun effet mais tu rencontreras des monstres qui par exemple te diront "augmentez de 2 la difficulté du test si vous utilisé une arme perforante" ou "diminuez la difficulté de 2 si vous utilisez un arc ou le trait distance".
2 mains c'est pareil, le bouclier par exemple sur la carte il y a marqué quelques choses comme "ne peut être utilisé avec une arme à 2 mains"
Idem pour Magique, certains monstre ne pourront être vaincu qu'avec le trait Magique.
Tout ça sont des traits.
Basique, Élite, les fléaux et aubaines comportant ce trait pourront être bannie définitivement, c-à-d ne reviendront plus en jeu même lors des aventures ultérieures, regarde la carte de campagne "L’éveil de Seigneur des runes" tu comprendras.
NB : Pour distance tu peux utiliser ta dextérité/distance + le bonus de l'arme à distance pour les combats. Par contre si tu n'as pas d'arme à distance tu ne peux lancer ton dé sous dextérité ou distance pour le combat.
Pour le soin, tu mélanges et prend au hasard le nombre de carte de ta défausse (1d4+1) puis tu les mets dans ton deck, en mélangeant ton deck ensuite.
Pour LEM, j'ai pas les cartes sous les yeux mais je pense que c'est bon. Tu lances ton sort sous la compétence Profane et tu rajoute les dés du sort en général c'est stipulé "lancez votre dé sous Divin/profane + ajouter 1d6+2 de dégats d'acide(c'est une exemple inventé). Le dégat d'acide est un trait comme perforant, magique.

Salut
Merci pour les réponses.
En fait c est simple ;) juste qu on se pose bcp de question ^^

Tog dit:Salut
Merci pour les réponses.
En fait c est simple ;) juste qu on se pose bcp de question ^^

De rien, pense à regarder/télécharger l'errata fait par Harrycover, car certaines cartes peuvent induire en erreur.
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-le-jeu-de-cartes-errata-et-autres-ratures
Tu as aussi une très bonne aide de jeu traduite par Narsir, à la page précédente de ce même topic, qui est bien quand on débute le jeu.
Bonne parties. :wink:
tchekoff dit:
Résolue : (ou pas) Condition de victoire, il faut fermer les zones pour qu'il ne reste qu'une la zone ou ce trouve le boss. Car le boss peut s'enfuir il ferme(re-mélanger sur les zone ouverte avec des bénédictions.)

Sauf si on te dit autre chose sur la carte du scénario, c'est bien ça.
Et ne pas oublier que par "fermer" on peut parler de fermeture définitive ou de fermeture temporaire.
tchekoff dit:-Peut t'on farmé une aventure ? (question bête et qui n'est pas RP...)

Page 19 : "un personnage ne peut pas gagner la récompense d'un scenario, d'une aventure ou d'une campagne donnée plusieurs fois".
Dis autrement : tu peux farmer les loots, mais pas l'experience.
tchekoff dit:-Si un joueur ce trouve sur une régions le boss peut s'enfuir sur cette même régions ?

Si le joueur ne fait rien : oui.
Si le joueur ferme temporairement la région : non.
C'est bien tout l'intéret de la fermeture temporaire.
tchekoff dit:
-Si son personnage meurt doit-on reprendre des la campagne de base ? ou l'aventure non résolue. Pour le timer de bénédiction ok on recommence. Mais la Mort !!! On reboot juste le personnage ? -.-'

Tu continues la campagne avec un nouveau perso fraichement créé. Mais si tu veux, tu peux rejouer certaines aventures avec lui (qui gagne XP et loot) et les personnages agerris (qui gagnent juste les loots, cf au dessus).
tchekoff dit:
-un amis peu rejoindre à tout moment un début de scénarios ?

Oui, un nouveau personnage arrive; même pricipe qu'en cas de mort.
tchekoff dit:
-Un doute sur les bénédictions... si j'en est deux en main je peux jouer les deux ? ou comme tout autre type de carte. un seul type par tour !

Comme tous les types de cartes, la limitation n'est pas "par tour", mais "par test" (et par joueur).
tchekoff dit:Autre question sur les bénédictions peut'on en jeter une pour ajouter un dés à un amis pendant son tour (avec ou sans être dans la même régions). Car je n'es pas encore eu l'occasion d'aider un amis pendant qu'il résolve un test important.
On sait pas qui dit:
Si la carte précise "votre test" ou "votre région", tu ne peux pas le jouer pour un ami et encore moins si il n'est pas dans ta région.
Les bénédictions ne précisent rien, donc tu peux.

Je n'ai pa répondu pour Kyra. Je ne la joue pas.

Merci également pour les réponses présentent ici.
Fermeture temporaire on est d’accord que par définition : un personnage sur une région ?
Ensuite je rebondi sur le personnage Kyra :
Elle a le pouvoir suivant :
“a votre tour au lieu de faire votre exploration, vous pouvez révéler une carte dotée de la propriété Divin et choisir un personnage de votre région. Tirez au hasard 1d4+1 cartes de sa defausse et mélangez-les avec son deck de personnage avant de jeter la carte que vous venez de révéler.”
Donc si le personnage n’explore pas elle peut activer son pouvoir si elle a une carte avec la mention divin.
Jusque l’a ok
Par contre peut elle également ensuite utilisé son sort “Soin” ?
Je rajoute également quand à t’elle la possibilité de soigné avec le sort “Soin”.
Car elle ne jette pas la carte…puisqu’elle à la compétences divin.
Une partie avec elle est mon interprétation j’ai l’impression qu’elle soigne tout le temps et ne fait que ça ce qui me va. Mais dans le doute… je demande votre avis.

Attention, avec le sort soin et Kyra : elle ne bannit pas la carte quand elle utilise le sort Soin car elle possède la compétence Divin. (bannir = remettre dans la boîte).
Par contre, après avoir utilisé le sort, elle doit tenter un test de Divin :
- en cas de succès, le sort Soin est rechargé (recharger = placer sous le deck)
- en cas d’échec, le sort Soin est jeté (jeter = placer dans la défausse).
Donc non, elle ne peut pas soigner tout le temps.

Bonjour,
J’ai quelques interrogations sur des cartes. Si vous pouviez m’éclairer svp. merci d’avance. :)
1/ Les sort FORCE et BAGOU indiquent : “choisissez un personnage” sans plus de précisions. Du coup, je la comprend de cette manière.
Je peux me choisir moi-même
Je peux choisir quelqu’un d’autre dans ma région
Je peux choisir quelqu’un d’autre dans une autre région.
2/ Lorsqu’une carte indique : “choisissez un personnage de votre région” cela signifie t-il bien que je peux me choisir moi-même ?
3/ Lorsqu’une carte indique “déplacez un personnage consentant” cela signifie t-il bien que je peux me choisir moi-même ?

Alors, ça va aller vite :D
1) Oui
2) Oui
3) Oui :D

Waaaah ! Le coyote a été plus rapide que beep-beep pour une fois. :D
Merci pour les confirmations; Je suis bien content d’avoir joué les règles comme il faut. Nos victoires sont donc méritées. :)

tchekoff dit:Fermeture temporaire on est d'accord que par définition : un personnage sur une région ?

.. et qui remplit les conditions de fermeture de la région sur laquelle il se trouve (réussir un test, bannir une carte, etc..)
Le seul fait qu'un personnage soit sur une région n'empêche pas le boss de venir s'y réfugier.
Fumo dit:Attention, avec le sort soin et Kyra : elle ne bannit pas la carte quand elle utilise le sort Soin car elle possède la compétence Divin. (bannir = remettre dans la boîte).
Par contre, après avoir utilisé le sort, elle doit tenter un test de Divin :
- en cas de succès, le sort Soin est rechargé (recharger = placer sous le deck)
- en cas d'échec, le sort Soin est jeté (jeter = placer dans la défausse).
Donc non, elle ne peut pas soigner tout le temps.

Attention je ne parle pas de bannir une carte. Et je parle de deux chose...
-son pouvoir -1-
Avec le pouvoir elle doit jeter la carte après l'avoir révéler. Ma question porte sur le faite qu'elle n'explore donc pas si elle utilise le pouvoir. Mais après cette action peut elle lancé le sort de soin ?
-le sort soin -2-
Par contre le sort soin si elle réussi son test de divin elle garde le sort... elle n'as pas trop de mal a le gardé d’ailleurs. La question porte sur quand a t'elle le droit de l’utiliser. Ce qui rejoint la première question avec son pouvoir.

J'ai une autre question qui n'as rien à voir.
J'ai jouer le premier scénario avec un amis, de l'aventure de base. Brigands. (lui kyra moi harsk)
J'ai jouer seul le deuxième scénario " la pilule empoisonnée " (moi harsk et amiri qui m'as rejoint)
Je vais jouer le troisième et dernier scénario "le donjon de croc-noir" avec (moi harsk et amiri, et mon pote kyra)
La question : Harsk mérite sa récompense d'aventure. Par contre kyra et amiri qui n'auront jouer que deux scénario sur trois ... j'ai le droit de leur offrir le don de compétence....?
Roswell dit:
tchekoff dit:Fermeture temporaire on est d'accord que par définition : un personnage sur une région ?

.. et qui remplit les conditions de fermeture de la région sur laquelle il se trouve (réussir un test, bannir une carte, etc..)
Le seul fait qu'un personnage soit sur une région n'empêche pas le boss de venir s'y réfugier.

Quand dois je remplir la condition de fermeture alors ?
Quand j'arrive sur la région je peux décider de faire le test et si je le réussi elle est considéré comme temporairement fermé ?
Il me semblé que je pouvais test la fermeture de région uniquement quand j'ai vaincu le boss ou un sbire ou vider la région si le test avec le sbire à échouer.
On est d'accord que pour gagner le scénario je n'es que le boss à vaincre !?

Reprenons dans l’ordre
Harsk tombe sur le boss dans la forêt
Kyra dans une autre région (front de mer) décide de fermer temporairement sa région
Si elle réussi le test de fermeture de sa région le boss ne pourra pas s’enfuir dans la région de kyra (front de mer). Par-contre dès la fin de la confrontation entre le boss et harsk la région sera de nouveau ouverte (la région garde ses cartes monstres/obstacle/aubaines …)
on resout la confrontation. Si le boss est battu et qu’il a nul part ou s’enfuir vous avez gagné.
Petite remarque
On teste la fermeture d’une région dans deux cas
- fermeture temporaire pour empêcher le boss de s’enfuir dans cette région
- fermeture définitive quand on vient de vaincre le SBIRE de la région (pas un sbire invoqué par une carte obstacle par exemple)
Attention si l’on rate la fermeture de la région après la victoire contre le sbire, on ne pourra fermé la région qu’une fois la pile des cartes de cette région vidé PAS AVANT !
Si l’on vainc un boss on ferme la région automatiquement (sans test)
Au sujet de Kyra
Ok pour son pouvoir un. Son pouvoir remplace son exploration gratuite. Par-contre rien ne t’empêche d’explorer ensuite grâce à une bénédiction, un allié …
Sort de soin : une fois utilisé le sort de soin est soit jeté (test divin raté), soit rechargé (c’est à dire mise SOUS la pile de ton deck)
Donc au mieux il faut faire tourner ton deck sur 2/3 tours avant de la récupérer
Par-contre si tu as plusieurs sorts de soins dans ta main rien ne t’empêche de les jouer tous. Tu peux même les jouer pendant le tour des autres joueurs (sauf pendant une confrontation).
Conseil relis bien les règles et surtout la super aide de nasir
cdt

Merci pour ta réponse.
En effet j’ai du mal avec le livre de règle…
Juste une chose pour le dilemme suivant : ?
J’ai jouer le premier scénario avec un amis, de l’aventure de base. Brigands. (lui kyra moi harsk)
J’ai jouer seul le deuxième scénario " la pilule empoisonnée " (moi harsk et amiri qui m’as rejoint le copain n’étant pas disponible)
Je vais jouer le troisième et dernier scénario “le donjon de croc-noir” avec (moi harsk et amiri, et mon pote kyra)
La question : Harsk mérite sa récompense d’aventure si on résoue l’aventure de base. Par contre kyra et amiri qui n’auront jouer que deux scénario sur trois … j’ai le droit de leur offrir le don de compétence…?

Vu que le but premier est de s’amuser je dirai oui. Ils ont déjà un désavantage sur toi, ils ont eu un scénario de moins pour looter leur personnage. Qui plus est, les gains de ces scénarios sont très limités (seulement des cartes de bases), un bonus de 1 sur une compétences ne changera pas dramatiquement la suite du jeu.

Bon hier soir on a fini la 1ere aventure mais pas mal de question sont remontées :
*** Pour la carte Scénario “La Pillule Empoisonnée” : c’est +2 a la difficulté du test indiqué sur la carte ou c’est +2 pour nous quand on lance nos dés?

*** Chausse Trapes VS Squelette Ancien : es ce que le chausse trappe marche avec le Sbire Squelette Ancien? On peut donc vaincre un Sbire squelette ancien avec un chausse trappe?

*** Carte Objet “Embuscade” : on doit regarder dans la paquet de région jusqu’à trouver un monstre et l’affronter ===> Es ce que cela concerne aussi les BOSS et les Sbires?

*** Carte Région “Place du Village” : Dans cette région : “Vous pouvez jeter une carte de votre main pour explorer à votre tour. Vous ne pouvez pas la recharger” ===> pas réussi à l’interpréter dans un sens ou dans l’autre, à quel moment on jete pour explorer???

*** Sbire : “Piège Empoisonné” : Es ce qu’on peut le combattre avec un outil de voleur (objet)?

*** Quand une carte dit : “un monstre”, cela peut être un monstre, un sbire de type “monstre”, et un boss de type “monstre” c’est bien ça? C’est très important car après être tombés sur “Embuscade” on ne savait pas si le boss faisais parti des monstres.

En vous remerciant d’avance pour vos lumières :D

1 - j’ai joué comme un bonus. +2 aux jets de dés de test
2 - oui mais la chausse-trappe est bannie. On devra faire sans pour la suite des aventures (à moins d’en retrouver une par la suite)
3 - un sbire/un boss est le plus souvent un monstre sauf cas particulier exemple la pilule empoisonnée les sbires sont des obstacles (c’est écrit en haut à droite des cartes : type : monstre/obstacle …)
4 - dans toutes les régions, après l’exploration gratuite de ton tour, tu peux de nouveau explorer. Pour cela tu peux utiliser une bénédiction, certains alliés, certains sorts … Sur la place du village tu peux utiliser n’importe quel carte de ta main pour explorer. Par exemple tu peux jeter une arme mais tu ne peux pas la recharger même si tu joues valéros.
5 - tout à fait. C’est même recommandé. Attention il y a une erreur sur cette carte. On ne peut l’utiliser que sur ses propres tests
6 - idem 3

Ah ben tiens, c’est marrant, moi pour le scénario de “La pilule empoisonnée” j’avais pris le +2 comme un malus qui augmentait tous les test pour acquérir un allié de 2 (genre ils sont tous corrompus par le boss et sont donc plus difficile à “recruter”) :| Mais ton interprétation de la carte se défend aussi, du coup est-ce-que quelqu’un aurait une réponse officielle? :P

+2 à la difficulté ça signifie selon moi augmenter la difficulté de 2. On prend la difficulté, 8 par exemple, et on y ajoute 2 ce qui fait 10+ pour réussir le test.