[Pathfinder: The card game] qq question

Pour moi, la région reste ouverte puisque vous n'avez pas triomphé du monstre, il est bien invaincu (avec pour conséquence la téléportation dans une autre région). Pas d'arme magique donc on ne peut seulement éviter les dégâts de combat mais le monstre reste invaincu même si vous avez réussit les test puisqu'il manque le trait magique pour réussir les test.
[Edit] ok, je viens de voir la correction, on est d'accord. :wink:

Fumo dit:Entièrement d'accord avec Aqua, mais je me permets juste de corriger la coquille :
comme il est invaincu, la région reste ouverte et le perso est déplacé.

Oui, tout à fait, je pense "elle n'est pas fermée" et j'écris l'inverse, merci pour la correction !

OK, bon on a été faineant alors...
par contre du coup le spectre une fois la baston finie, il retourne dans la boite, on est d'accord
question autre :
Je jouais avec Blinis la druide halfelin : un de ses pouvoirs lui permet de se tartiner de tarama.. euh de révéler un allié (animal) pour ajouter 1d4 a un test... je peux le faire sur tous les tests dans lesquels j'ai la compétence (force pour combat, divin pour lancer un sort d'attaque, divin pour récupérer une aubaine, survie, etc.) ou c'est limité? j'ai un peu de mal avec la justification roleplay de certaine possibilité :P

pedro dit:OK, bon on a été faineant alors...
par contre du coup le spectre une fois la baston finie, il retourne dans la boite, on est d'accord

Oui, vu qu'il est convoqué
Je jouais avec Blinis la druide halfelin : un de ses pouvoirs lui permet de se tartiner de tarama de révéler un allié (animal) pour ajouter 1d4 a un test... je peux le faire sur tous les tests dans lesquels j'ai la compétence (force pour combat, divin pour lancer un sort d'attaque, divin pour récupérer une aubaine, survie, etc.) ou c'est limité? j'ai un peu de mal avec la justification roleplay de certaine possibilité :P

Et y compris ceux pour lesquels tu n'as pas la compétence (sabotage, acrobaties, ...)
C'est limité par le fait que tu ne peux pas à la fois révéler un animal et le jouer ou jouer un autre allié pour ton test. Par exemple, le tigre aux dents de sabre, c'est soit tu le dévoiles pour un d4 (+X) soit tu le recharges pour un d6 mais pas les deux. Pour le chat, soit tu ajoutes 2 à la recharge de ton sort soit ton d4 (+X). Et ainsi de suite.

pas ok...
pour moi, tu peux révéler ton allié animal
puis jouer l'allié en le rechargeant.
tu ne peux pas le reveler plusieurs fois, puisqu'on ne peut utiliser un pouvoir qu'une fois pas test.
mais rien n'empêche de le jouer après.
par contre, bye bye l'animal pour les prochains tests...
ce pouvoir du druide est balèse parcequ'il marche pour tous les tests !
fermeture de lieux, recharger un sort, un combat, faire des crêpes et... se tartiner de tarama...
I love Lini :D

Je suis d'accord avec Arcaril.
Révéler signifie juste "montrer qu'on a bien la carte X (ici une bestiole pour Lini) dans sa main". C'est une sorte de pouvoir permanent que possède Lini tant qu'elle est accompagné d'un animal. :D
Tu peux donc révéler un animal puis le recharger/jeter/enterrer/dépecer (cherchez l'erreur) pour activer le pouvoir de cet animal sachant que si tu n'en as pas d'autre en main, tu perds son effet permanent de lancer 1D4 pour tout test... jusqu'à ce que tu en pioches un autre. :wink:

J'ai ptet confondu l'effet jouer un allié et le pouvoir de Lini (qui n'est pas considéré comme jouer un allié donc ?)

A nouveau une question de débutant :
Quand vous vous soignez, on doit piocher X cartes de la défausse.
On doit reprendre les X dernières cartes ou on mélange la défausse et on reprend au hasard ?
Merci

PenPen dit:A nouveau une question de débutant :
Quand vous vous soignez, on doit piocher X cartes de la défausse.
On doit reprendre les X dernières cartes ou on mélange la défausse et on reprend au hasard ?
Merci

On mélange et on prend au hasard (ou les X premières si on a mélangé).

Aqua dit:J'ai ptet confondu l'effet jouer un allié et le pouvoir de Lini (qui n'est pas considéré comme jouer un allié donc ?)

C'est ça. "Révéler" n'est pas pareil que "jouer".
En révélant une carte pour activer un pouvoir ou un effet, tu prouves simplement ta bonne foi à tes compagnons en montrant que tu l'as en main. :wink:
La plupart des cartes arme par exemple, fonctionnent de la même manière. Tu en révèles une pour bénéficier d'un bonus de combat. "Rôlistiquement" parlant, tu te sers simplement de ton arme pour taper plus fort, d'où l'avantage gratos. Et si tu possèdes plusieurs armes en main, tu révèles celle dont vas te servir pour taper mais tu peux aussi te contenter de l'annoncer si tous tes compagnons savent déjà ce que te possèdes.

Bonsoir,
J'ai quelques petites questions en vrac (et encore j'ai déjà trouvé pas mal de réponse en parcourant le topic)...
- Je tombe sur un obstacle qui me demande un test de force/mêlée, j'ai une pioche en main qui me rajoute 1d8 pour un test de force, puis-je utiliser ma compétence de mêlée pour résoudre le test et y ajouter le bonus de pioche ou la pioche m'oblige-t-elle à utiliser ma force et non ma mêlée pour bénéficier de son bonus ? (Sachant que dans ses conditions supplémentaires il est précisé force ou mêlée... )
- La chaîne cloutée propose en cas d'échec de jeter "la" carte pour relancer le dé. J'imagine qu'il s'agit de cette carte et pour relancer le jet de dés complet ?
- Vous pouvez me confirmer que quand on perd le combat face à un Gecko dans la Forêt, le monstre est banni (cf. la Forêt) ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

wolvii dit:C'est ça. "Révéler" n'est pas pareil que "jouer".
En révélant une carte pour activer un pouvoir ou un effet, tu prouves simplement ta bonne foi à tes compagnons en montrant que tu l'as en main. :wink:
La plupart des cartes arme par exemple, fonctionnent de la même manière. Tu en révèles une pour bénéficier d'un bonus de combat. "Rôlistiquement" parlant, tu te sers simplement de ton arme pour taper plus fort, d'où l'avantage gratos. Et si tu possèdes plusieurs armes en main, tu révèles celle dont vas te servir pour taper mais tu peux aussi te contenter de l'annoncer si tous tes compagnons savent déjà ce que te possèdes.

Du coup, qu'est-ce qui t'empêche de révéler plusieurs armes si "révéler" n'est pas les "jouer" ?
(edit) J'ai trouvé : Doing something with a card that does not activate that card’s power does not count as playing that card

@ Twiddy:
Pour la première question, étant donné que la mêlée c'est le dé de force + X, oui tu peux ajouter 1D8 à ton test de mêlée soit: dé de force + X + 1D8
Pour la seconde question, je ne suis pas certain mais si on suit le texte de la carte à la lettre, je dirai que tu relances uniquement le dé bonus de la chaîne cloutée et que tu ajoutes ce nouveau résultat au reste des dés et/ou bonus que tu as eu.
Si par exemple tu as lancé 1D10 mêlée + 2 + 2D4 chaîne cloutée, tu relances seulement les 2D4 chaîne cloutée et tu ajoutes le nouveau résultat (qu'il soit meilleur ou moins bien) au D10 + 2. :)
Enfin, la carte de la forêt dis : "les Monstres invaincus sont bannis à l'exception des sbires et des boss" donc la réponse est oui, le Gecko retourne dans la boîte. Bien entendu, si tu échoues il t'auras blessé avant de s'enfuir tout de même. :twisted:
Le jeu n'est pas (trop) compliqué à comprendre si on prend bien soin d'appliquer les textes des cartes à la lettre sans se prendre le chou. :wink:

Aqua dit:
wolvii dit:C'est ça. "Révéler" n'est pas pareil que "jouer".
En révélant une carte pour activer un pouvoir ou un effet, tu prouves simplement ta bonne foi à tes compagnons en montrant que tu l'as en main. :wink:
La plupart des cartes arme par exemple, fonctionnent de la même manière. Tu en révèles une pour bénéficier d'un bonus de combat. "Rôlistiquement" parlant, tu te sers simplement de ton arme pour taper plus fort, d'où l'avantage gratos. Et si tu possèdes plusieurs armes en main, tu révèles celle dont vas te servir pour taper mais tu peux aussi te contenter de l'annoncer si tous tes compagnons savent déjà ce que te possèdes.

Du coup, qu'est-ce qui t'empêche de révéler plusieurs armes si "révéler" n'est pas les "jouer" ?
(edit) J'ai trouvé : Doing something with a card that does not activate that card’s power does not count as playing that card

Tu ne peux pas révéler plusieurs cartes pour un même test mais tu peux révéler puis jeter puis recharger (si tout cela est possible bien entendu) une même carte lors d'un test. :wink:
En fait, je me suis mal exprimé plus haut : "révéler" c'est "jouer" mais ça n'est pas "activer". Et il est bien précisé dans la règle que chaque joueur ne peut utiliser qu'un seul type de carte par test.
Concernant Lini, révéler un animal permet de bénéficier d'un bonus à un jet ce qui n'empêche pas ensuite d'activer l'animal (obligatoirement le même par contre - pour les raisons indiquées plus haut) pour ajouter un ou plusieurs autres bonus selon la carte.
Concernant les armes, en révéler une pour un combat par exemple, consiste à la jouer tout en gardant la carte en main. Comme pour l'animal de Lini, tu peux ensuite activer cette même carte en la jetant, enterrant, défaussant etc...
J’espère que j'ai été clair. :)

Merci wolvii, mais la chaine n'ajoute pas 1d8 mais 2d4 de bonus ce qui ne colle pas non plus avec "le dé" :)
Sinon pour le scénario brigandage, la règle spécifique indique que l'on pioche après avoir été forcé de recharger par un monstre, dans le cas du boss, cela réduit très fortement sa puissance non ? Et comme c'est les boss de ce scénario, on ne le combat jamais à sa vraie puissance, i.e. avec 2 cartes en moins dans la main ?

Twiddy dit:Merci wolvii, mais la chaine n'ajoute pas 1d8 mais 2d4 de bonus ce qui ne colle pas non plus avec "le dé" :)
Sinon pour le scénario brigandage, la règle spécifique indique que l'on pioche après avoir été forcé de recharger par un monstre, dans le cas du boss, cela réduit très fortement sa puissance non ? Et comme c'est les boss de ce scénario, on ne le combat jamais à sa vraie puissance, i.e. avec 2 cartes en moins dans la main ?


De rien et oui au temps pour moi, j'ai confondu la valeur de la pioche (1D8) et celle de la chaîne cloutée (2D4) dans mon exemple. J'ai édité le message concerné pour qu'il soit plus cohérent. :)
Cependant, je maintiens ma version concernant la chaîne si ce n'est qu'à la traduction ils auraient du préciser "les dés".

Edit : il faudrait vérifier sur le texte anglais s'il est indiqué "the die" (le dé) ou "the dice" (les dés).

Concernant le scénario "Brigands !", l'effet imposé par ce dernier est un avantage pour toi en fait.
Je m'explique : les sibres et le boss obligent à défausser une ou deux cartes avant de les affronter mais dans ce scénario précis, tu peux immédiatement piocher autant de cartes que tu en as rechargé (à cause des sbires, du boss ou d'autres Monstres). Tu commences donc les affrontements contre boss et sbires avec une main pleine(à moins d'avoir joué des cartes durant le tour d'un autre joueur bien entendu). :)

Twiddy dit:Merci wolvii, mais la chaine n'ajoute pas 1d8 mais 2d4 de bonus ce qui ne colle pas non plus avec "le dé" :)
Sinon pour le scénario brigandage, la règle spécifique indique que l'on pioche après avoir été forcé de recharger par un monstre, dans le cas du boss, cela réduit très fortement sa puissance non ? Et comme c'est les boss de ce scénario, on ne le combat jamais à sa vraie puissance, i.e. avec 2 cartes en moins dans la main ?


Lorsqu'on jette la carte arme qui nous permet de rejeter " LE " dé, en fait on rejette tout les dés lancés. Pas seulement celui ou ceux ajouté par la carte. Tu refais un jet de dés complet.

Pour ta deuxième question, j'ai pas tout saisis, mais en gros, tu rencontre le Boss, Il te dit de recharger deux cartes, ce que tu fais puis ensuite tu pioches deux cartes. Et ensuite tu combats le boss.

Didou_did dit: Lorsqu'on jette la carte arme qui nous permet de rejeter " LE " dé, en fait on rejette tout les dés lancés. Pas seulement celui ou ceux ajouté par la carte. Tu refais un jet de dés complet.

Es-tu sûr de toi Didou ? Perso je ne trouve pas ça logique car c'est uniquement l'arme utilisée qui octroie le pouvoir de relancer le ou les dés. La relance ne devrait donc concerner que les dés octroyés par l'utilisation de cette arme. Le jeu adopte une démarche assez réaliste (par exemple, le fait de pouvoir forcer un coffre avec sabotage/dexterité ou de le fracasser avec force/mêlée) et de ce fait, il me semble plus réaliste que l'arme n'accorde pas un bonus de relance général.
Pour aller plus loin, imaginons que tu aies obtenu 30 grâce à ta force (1D10) + 2 bénédictions par exemple. Plus un résultat pourri sur les 2D4 de la chaîne. Relancer TOUS les dés va te donner de grandes chances de faire un score inférieur à tout ce que tu avais obtenu. C'est donc loin d'être un avantage. Et d'un point de vue réaliste, comment une arme ordinaire pourrait-elle avoir une influence (2D10 béné dans mon exemple) sur de la magie ? :P
Y a t-il moyen de vérifier ça quelque part dans les règles ou sur une faq ?

wolvii dit: Concernant le scénario "Brigands !", l'effet imposé par ce dernier est un avantage pour toi en fait.
Je m'explique : les sibres et le boss obligent à défausser une ou deux cartes avant de les affronter mais dans ce scénario précis, tu peux immédiatement piocher autant de cartes que tu en as rechargé (à cause des sbires, du boss ou d'autres Monstres). Tu commences donc les affrontements contre boss et sbires avec une main pleine(à moins d'avoir joué des cartes durant le tour d'un autre joueur bien entendu). :)


Ha ben zut on a carrément zappé ca à notre première partie, heureusement le boss n'est pas dur , même avec deux cartes en mains (et un "jet" de grande hache dans la tronche un...)

wolvii dit:
Pour la première question, étant donné que la mêlée c'est le dé de force + X, oui tu peux ajouter 1D8 à ton test de mêlée soit: dé de force + X + 1D8

Question connexe (ou peut etre conne tout court d'ailleurs :P)
un allié ou une carte qui ajoute un bonus à une compétence qu'on ne possède pas peut elle etre utilisée avec la carac de base du personnage?
par exemple un allié qui donne un bonus a un jet de survie alors que le personnage n'a que sa sagesse de base