[Pathfinder: The card game] qq question

Merci pour cette précision utile Croc- que je révère depuis que je l'ai croisé jadis au "salon de la maquette et du jeu" dans les années...1985...et qui m'avait dit que j'avais de belles figurines en plomb :D ... Eh oui, ça marque quand on est ado et fan de Casus Belli...

Je trouve la version Française parfois peu claire.
1- La carte monstre "Zombi" indique "Divisez les dégâts du Zombi par 2".
Est ce que ce sont les dégâts infligés au Zombi ou par le Zombi ?

Bonjour
j'ai une question, les armures absorbent les dégâts de combat.
Cela se limite-t-il aux dégâts physiques (force et distance) ?
Si oui, les armures peuvent-elles absorber des dégats comme les projectiles magiques qui font des dégâts de force ? (Je ne sais pas si y a un monstre qui fait de tels dégâts)
Un personnage n'ayant pas d'arme fait-il seulement des dégâts de force (genre il se bat à main nue) ? Ou bien on peut considérer qu'il peut aussi attaquer à distance (genre il jette des cailloux :p)
Je me suis posé en question avec Lini la druide, avec laquelle je me suis fait applatir à cause de son petit D4 en force (Et le D10 en plus c'est bien, mais bon 1D10+1D4, ça reste tendu pour battre des monstres à 10-11 pv).
Et comme son pouvoir indique qu'on peut rajouter 1D10 sur la force ou la dextérité, ça me faisait douter.
Dernière question, avec l'ensorceleuse, est-ce que je peux apprendre le sort de soin si je claque une bénédiction pour le jet de sagesse et donc remplacer à la fin armure du mage par Soin ?
A priori rien ne l'interdit, mais je ne sais pas si le jeu se veut de respecter l'esprit des règles de D&D ou pas vraiment.

pour les zombies
ce sont bien les degats engendrés par les zombies
le pb que je me pose c'est : faut il arrondir au sup ou a l'inf ?

bonhias dit:pour les zombies
ce sont bien les degats engendrés par les zombies
le pb que je me pose c'est : faut il arrondir au sup ou a l'inf ?

C'est bien ce que je me disais, en Anglais la carte doit être quelque chose du genre "Divide Zombi damage by 2".
Arrondis à l'entier supérieur c'est indiqué sur la carte.

Baraxis dit:
j'ai une question, les armures absorbent les dégâts de combat.
Cela se limite-t-il aux dégâts physiques (force et distance) ?
Si oui, les armures peuvent-elles absorber des dégats comme les projectiles magiques qui font des dégâts de force ? (Je ne sais pas si y a un monstre qui fait de tels dégâts)

Les cartes font ce qu'elles indiquent et ne font pas ce qu'elles n'indiquent pas.
Si la carte n'affiche aucune restriction aux dégats que l'armure réduit, elle peut absorber toute sorte de dégat.
EDIT: Par exemple les armures de la boite de base, ne réduisent que "les dégâts de Combat" donc pas les dégats de feu ou autre traits ... mais certaines armures peuvent être bannis pour réduire tous les dégats.
Baraxis dit:
Un personnage n'ayant pas d'arme fait-il seulement des dégâts de force (genre il se bat à main nue) ? Ou bien on peut considérer qu'il peut aussi attaquer à distance (genre il jette des cailloux :p)
Je me suis posé en question avec Lini la druide, avec laquelle je me suis fait applatir à cause de son petit D4 en force (Et le D10 en plus c'est bien, mais bon 1D10+1D4, ça reste tendu pour battre des monstres à 10-11 pv).
Et comme son pouvoir indique qu'on peut rajouter 1D10 sur la force ou la dextérité, ça me faisait douter.

Pour un test de combat sans carte, le jet se fait sur la force ou la mêlée.
Baraxis dit:
Dernière question, avec l'ensorceleuse, est-ce que je peux apprendre le sort de soin si je claque une bénédiction pour le jet de sagesse et donc remplacer à la fin armure du mage par Soin ?
A priori rien ne l'interdit, mais je ne sais pas si le jeu se veut de respecter l'esprit des règles de D&D ou pas vraiment.

Je laisse quelqu'un de plus expert te répondre :)

pour prendre un sort ou n'importe quelle d'Aubaine d'ailleurs, tous les personnages peuvent le faire s'ils réussissent le test d'acquisition donc pour Séonie comme les autres elle peut prendre le sort de soin par contre quand elle va l'utiliser il sera banni car elle n'a pas la compétence Divin.

Petite question au passage.
Dans un combat ou autre test, quand deux héros sont dans la meme région on peut techniquement s'aider. Donc pour aider mon allié je peux par exemple jouer un sort pour influer sur son lancer? J'ai bon pour l'instant?
Dans la règle ils disent que l'on peut jouer qu'un meme type de carte par joueur. Donc ma question est la suivante peut on utiliser une arme pour aider son coéquipier?
J'espère avoir été assez clair... :oops:

il faut bien lire les cartes certaines disent rajouter un dé à VOTRE test d'autre rajouter un dé à UN test
d'autres précises s'il faut ou non être dans la même région que le personnage que tu aides
sauf erreur de ma part, je considère qu'on peut jouer une aubaine sur le test d'un autre joueur même si on n'est pas dans la même région non ?

Merci pour les réponses.
Mais j'ai d"autres questions :D
J'ai 4 cartes en main, je fais un combat, je perds 4 ou + points de dégâts. Si en main j'ai le sort de soin, est-ce que je peux le jouer avant la résolution des dégâts pour ne pas le perdre ? (Réflexe d'ancien joueur de magic :D)
Parce dans le livret ils disent qu'on peut jouer des cartes qui réduisent un type de dégâts mais a priori la carte soin on peut la jouer n'importe quand, tant qu'on a des cartes dans la défausse. (Et puis les soins ça a tout de même un rapport avec les dégâts qu'on a pu subir)

Ensuite sur l'arme Coutille, il est dit qu'on peut jeter la carte pour rejeter le dé. Cette arme rajoute 1D10, donc je comprends qu'on retire uniquement le D10 en bonus.
Mais le Bernard L'Ermite géant m'a mis le doute. Dans la description de ce monstre, il est dit que si on triomphe du monstre, alors on retire le dé et on garde le second jet.
Sauf que pour le battre il faut généralement au moins jeter plusieurs dés (arme/bénédiction/pouvoir/etc.), du coup ils veulent qu'on retire uniquement le dé de force/dextérité ou bien c'est l'ensemble des dés qui doivent être retiré ?
Enfait j'ai eu le problème avec l'ensorceleuse, je l'ai tué avec un projectile magique, il fallait donc que je retire uniquement le D12 de charisme ou tous les dés du sort ?
(ce qui impliquerai donc de même pour la coutille, vu que c'est la même description).
Disons que dans le cas de la coutille, c'est assez clair car on parle du D10 juste avant, mais dans le cas du Bernard l'Ermite, ça sème le doute.

Harrycover dit:il faut bien lire les cartes certaines disent rajouter un dé à VOTRE test d'autre rajouter un dé à UN test
d'autres précises s'il faut ou non être dans la même région que le personnage que tu aides
sauf erreur de ma part, je considère qu'on peut jouer une aubaine sur le test d'un autre joueur même si on n'est pas dans la même région non ?

Par défaut oui. Des fois c'est indiqué : dans votre région. Mais les sorts de soutien, généralement, c'est bonnardo !
CROC

Baraxis dit:Merci pour les réponses.
Mais j'ai d"autres questions :D
J'ai 4 cartes en main, je fais un combat, je perds 4 ou + points de dégâts. Si en main j'ai le sort de soin, est-ce que je peux le jouer avant la résolution des dégâts pour ne pas le perdre ? (Réflexe d'ancien joueur de magic :D)
Parce dans le livret ils disent qu'on peut jouer des cartes qui réduisent un type de dégâts mais a priori la carte soin on peut la jouer n'importe quand, tant qu'on a des cartes dans la défausse. (Et puis les soins ça a tout de même un rapport avec les dégâts qu'on a pu subir)

Ensuite sur l'arme Coutille, il est dit qu'on peut jeter la carte pour rejeter le dé. Cette arme rajoute 1D10, donc je comprends qu'on retire uniquement le D10 en bonus.
Mais le Bernard L'Ermite géant m'a mis le doute. Dans la description de ce monstre, il est dit que si on triomphe du monstre, alors on retire le dé et on garde le second jet.
Sauf que pour le battre il faut généralement au moins jeter plusieurs dés (arme/bénédiction/pouvoir/etc.), du coup ils veulent qu'on retire uniquement le dé de force/dextérité ou bien c'est l'ensemble des dés qui doivent être retiré ?
Enfait j'ai eu le problème avec l'ensorceleuse, je l'ai tué avec un projectile magique, il fallait donc que je retire uniquement le D12 de charisme ou tous les dés du sort ?
(ce qui impliquerai donc de même pour la coutille, vu que c'est la même description).
Disons que dans le cas de la coutille, c'est assez clair car on parle du D10 juste avant, mais dans le cas du Bernard l'Ermite, ça sème le doute.

Pour le soin : non tu ne peux pas. Réduire les dégâts c'est généralement avec une armure ou un bouclier, soin... soigne, il ne réduit pas les dégâts.
Alors pour le bernard-l'ermite, la VO est sans ambiguité : dice. Donc ça veut dire tous les dés.
Le coutille, je ne sais pas ce que ça donne en VO mais toutes les armes d'hast permettent généralement de relancer les dés (tous les dés donc). Si tu me trouves le nom de "coutille" en VO, ou à défaut le look du truc, je regarde mes cartes.
CROC

Biohazard dit:
Pour le soin : non tu ne peux pas. Réduire les dégâts c'est généralement avec une armure ou un bouclier, soin... soigne, il ne réduit pas les dégâts.

Ok merci, en fait vu qu'il n'y avait pas d'indication sur quand jouer le sort de soin, je me demandais si on pouvait le jouer vraiment n'importe quand, donc y compris à ce moment là.
Biohazard dit:
Le coutille, je ne sais pas ce que ça donne en VO mais toutes les armes d'hast permettent généralement de relancer les dés (tous les dés donc). Si tu me trouves le nom de "coutille" en VO, ou à défaut le look du truc, je regarde mes cartes.
CROC

Alors j'ai cherché vite fait dans les armes de pathfinder rpg, a priori la coutille correspond à glaive en anglais.
Donc en fait finalement toutes les cartes qui indiquent de rejeter un dé, en fait ça correspond à "refaire le jet" entier ?

Sinon j'ai une autre question, en commençant en solo j'ai donc intégré les cartes des addon au fur et à mesure de la progression, mais si je souhaite recommencer avec des amis (que ce soit maintenant ou une fois fini en solo), il faut retrier toutes les cartes pour toutes les séparer, ou bien on recommence avec toutes les cartes ?
Dans le premier cas ça sera quand même un truc assez lourd à faire (surtout que là on n'a pas tous les add on, je me vois mal tout séparer pour tout remélanger, pui re-séparer ... à chaque fois que je change de groupe de joueur), mais dans le second je me demande si ça ne déséquilibrera pas trop le jeu si on trouve trop vite un objet du dernier add on, voir rendre un scénario impossible avec un monstre trop puissant.
Enfin, dans la même veine, il me semble qu'à partir d'un certain niveau on arrête de remettre dans les paquets les cartes du jeu de base, du coup quelqu'un a une astuce pour que ce ne soit pas trop le bazard dans la boite, histoire de bien séparer les cartes ?

Ok merci beaucoup pour ces réponses. C'est vrai que thématiquement parlant je trouvais cela étrange de pouvoir s'entraider alors qu'on se trouvait dans deux lieux différents. Tout comme pouvoir aider un autre héros avec une arme (genre en plein combat tu lances ta hache à ton équipier).
Mais c'est sur que ça doit quand même pas mal aider :D merci m'en retourne à ce merveilleu jeu.

petite question sur la carte : pierre porte bonheur
on peut la jeter pour ajouter un +1 au test
on peut l'enterrer pour reussir un test raté de 1
quel interet de l'enterrer ?
a moins que l'on puisse l'enterrer apres l'avoir jeter mais je ne pense pas qu on puisse enterrer des cartes se trouvant dans la defausse ?
bonhias

bonhias dit:petite question sur la carte : pierre porte bonheur
on peut la jeter pour ajouter un +1 au test
on peut l'enterrer pour reussir un test raté de 1
quel interet de l'enterrer ?
a moins que l'on puisse l'enterrer apres l'avoir jeter mais je ne pense pas qu on puisse enterrer des cartes se trouvant dans la defausse ?
bonhias

Je dirais que dans le 2eme cas, on réagit. On n'a pas jeter la carte, on foirre notre jet de 1 et là ! Coup de moule, la pierre nous le fait réussir, mais faut pas abuser avec la chance, il lui faut du temps pour revenir et donc on enterre la carte.

Baraxis dit:
Sinon j'ai une autre question, en commençant en solo j'ai donc intégré les cartes des addon au fur et à mesure de la progression, mais si je souhaite recommencer avec des amis (que ce soit maintenant ou une fois fini en solo), il faut retrier toutes les cartes pour toutes les séparer, ou bien on recommence avec toutes les cartes ?
Dans le premier cas ça sera quand même un truc assez lourd à faire (surtout que là on n'a pas tous les add on, je me vois mal tout séparer pour tout remélanger, pui re-séparer ... à chaque fois que je change de groupe de joueur), mais dans le second je me demande si ça ne déséquilibrera pas trop le jeu si on trouve trop vite un objet du dernier add on, voir rendre un scénario impossible avec un monstre trop puissant.
Enfin, dans la même veine, il me semble qu'à partir d'un certain niveau on arrête de remettre dans les paquets les cartes du jeu de base, du coup quelqu'un a une astuce pour que ce ne soit pas trop le bazard dans la boite, histoire de bien séparer les cartes ?

ben oui je ne vois pas d'autre solution que de tout retrier, a moins d'avoir une 2e boite
sinon moi je pense que les cartes bannies de la boite de base je les mettrais dans la boite vides de l'extension
personnage

bonhias dit:petite question sur la carte : pierre porte bonheur
on peut la jeter pour ajouter un +1 au test
on peut l'enterrer pour reussir un test raté de 1
quel interet de l'enterrer ?
a moins que l'on puisse l'enterrer apres l'avoir jeter mais je ne pense pas qu on puisse enterrer des cartes se trouvant dans la defausse ?
bonhias

soit tu la joues avant ton test pour ajouter +1 et tu la jettes
soit tu l'enterres après un test raté de 1

Petite question .
Vendredi on s'est lancé dans l'aventure mon fils et moi .
Au front de mer , on tombe sur une embuscade que je n'arrive pas à éviter , suite à ça un seigneur de guerre arrive . Moralité je me retrouve à avoir -3 sur chaque dés . Je sais que le résultat du test ne peux pas être en dessous de 0 mais est-ce que les dés peuvent avoir une valeur négative ? On a supposé que oui
Autant dire que je me suis fait laminé et que l'aventure a tourné court :mrgreen:

je ne sais pas, ça va pas aider, mais instinctivement j'aurai compté 0 pour les dés négatifs