[Pathfinder: The card game] qq question

alors vu que je trouve le jeu “ultra facile”, des amis ont lu sur le forum de black book qu’on pouvais utiliser les bénédictions sur un personnage qui n’est pas dans la même région que le lanceur de béné?
Si c’est vrai c’est la ballade.
Donc on peut utiliser la baguette d énergie négative partout et sur n’importe qui, qu’il soit dans la région ou non?
Si oui, c’est encore plus la ballade.
*** Pour les outils de maitre (ou de voleur je sais plus) qui permettent de triompher d’un obstacle dont la difficulté est de 14 ou moins ====> on peut triompher de TOUTES les cartes obstacles??? ou seulement celle qui ont le trait obstacle en haut a gauche? Si c’est pour tous les obstacles, expliquez moi comment éviter la fille du marchand avec des outils de maitre??
Si on peut triompher de TOUTES les cartes obstacle, c’est definitivement un jeu ultra easy
J’ai un interprétation plutôt dure en général, mais quand je vois comment on torche les scénarios, je me dit que c’est bien d’être méchant :lol:

Ealenthis dit:alors vu que je trouve le jeu "ultra facile", des amis ont lu sur le forum de black book qu'on pouvais utiliser les bénédictions sur un personnage qui n'est pas dans la même région que le lanceur de béné?

C'est vrai
Donc on peut utiliser la baguette d énergie négative partout et sur n'importe qui, qu'il soit dans la région ou non?

Oui mais une seule fois par partie, elle n'est pas rechargeable dans la VO
*** Pour les outils de maitre (ou de voleur je sais plus) qui permettent de triompher d'un obstacle dont la difficulté est de 14 ou moins ====> on peut triompher de TOUTES les cartes obstacles???

Tous les obstacles dont le test le plus élevé est inférieur ou égal à 14 (attention aux cartes vétéran).
Mais pour ça, il faut l'avoir en main et tant que tu ne rencontres pas d'obstacle, c'est une carte morte. Et une fois utilisée, ben, faut la rechoper.
Tu arriveras rarement à t'en servir plus de deux fois par partie sachant qu'il y a en général 5 à 10 obstacles par scénario.

En complément, j’ajouterais :
On ne peut pas voler le tour de quelqu’un.
On ne peut pas faire une action à sa place.
On ne peut pas surmonter un obstacle avec les outils de voleur pour quelqu’un d’autre.

Salut, Dans le scenar 3 de l’aventure 3 (inondations !) il est indiqué de mettre le boss a coté de la pioche de bénédiction. Le boss s’appelle Noir Magga je crois, avec des caracteristiques assez fortes, mais apparement on ne peut pas le combattre ?
dans le scenario, pour gagner il faut réunir plus d’allié que l’adversaire, Alors a quoi servent les caracterisitques de ce boss ?

Non, tu ne le combats pas
C’est au cas où tu veuilles faire un scénario personnalisé qu’ils ont mis des stats dessus (et parce que c’est aussi plus logique :D)

ok merci, c’est plus logique, mais des fois ça prete a confusion si on pense que les stats ont été mise pour etre utilisé. ;)
Sinon je ne trouves pas dans la regle ou c’est expliqué qu’on n’est pas obligé de remettre certaine carte banni dans la boite.
A la fin d’une aventure on peut se debarasser de certaines cartes en ne les remettants pas dans la boite. quel est la liste de ses cartes ?
Quand on reçoit un Don de carte ou quand on construit son deck de perso on peut choisir la carte dans la boite… mais là aussi il y a des restrictions dans la regle. (carte basique, carte elite, carte de 2 niveau inferieur a l’aventure en cours). Est ce que a partir de l’aventure 3 je peux choisir n’importequel carte avec le signe B en haut a droite ?

Pelican dit:Sinon je ne trouves pas dans la regle ou c'est expliqué qu'on n'est pas obligé de remettre certaine carte banni dans la boite.
A la fin d'une aventure on peut se debarasser de certaines cartes en ne les remettants pas dans la boite. quel est la liste de ses cartes ?

C'est marqué sur la carte de la campagne
Quand on reçoit un Don de carte ou quand on construit son deck de perso on peut choisir la carte dans la boite... mais là aussi il y a des restrictions dans la regle. (carte basique, carte elite, carte de 2 niveau inferieur a l'aventure en cours). Est ce que a partir de l'aventure 3 je peux choisir n'importe quel carte avec le signe B en haut a droite ?

Tu peux la choisir à condition de ne pas en avoir looté pendant le scénario
Oui, tu peux prendre tout ce qui est B et P à partir de l'aventure 3, avant ce ne sont que les carte avec le trait basique

Est ce que je peux utiliser les pouvoirs d’Ezren de cette façon :
Ezren effectue une exploration
Ezren doit se confronter a un monstre
Ezren utilise un sort de sa main pour eliminer le monstre
Ezren a utiliser un sort il peut reveler la première carte de son deck.
La première carte du deck possede la propriété Magique; Ezren paut la garder en main.
Ezren a acquis une carte avec propriété magique pdt une exmploration et peut refaire une exploration gratuitement.

Alors il garde en main la première carte de son deck révélée uniquement si c’est un sort profane (et non pas si elle est magique, nuance).
Ensuite je serai tenté de dire que cette carte il ne l’a pas “obtenu” puisqu’elle était déjà à lui, donc cela ne déclenche pas son autre pouvoir… Mais le terme “obtenu” n’est pas défini par les règles, autant que je sache, donc ça reste une interprétation personnelle de ma part :)

Merci elender, je me rapellait plus exactement le texte. en reformulant avec les textes officiels ça donnerait ceci :
Ezren effectue une exploration
Ezren doit se confronter a un monstre
Ezren utilise un sort de sa main pour eliminer le monstre
Ezren a utiliser un sort il peut reveler la première carte de son deck.
La première carte du deck est un sort profane; Ezren paut le garder en main, de plus le sort profane qu’il vient d’obtenir a une propriété Magique.
Ezren a acquis une carte avec propriété magique pdt une exmploration et peut refaire une exploration gratuitement.
J’ai fait 3 aventures complete avant de douter sur la façon dont fonctionne ce pouvoir :confused:
pour moi obtenir ca signifie “ajouter a sa main”

euh non …
obtenir une carte avec la propriété magique c’est pas la piocher dans son deck sinon Erzen joue tout seul !!
Il faut l’acquérir en exploration, en anglais c’est bien acquérir et non obtenir
une approximation de plus :mrgreen:

Je débute et j’ai quelques questions.
La première concerne la région Place du village.
Il est écrit: “Vous pouvez jeter une carte de votre main pour explorer à votre tour. Vous ne pouvez pas la recharger.”
Donc, si j’ai bien compris la carte, je dois défausser une carte si je veux explorer cette région (contrairement aux autres régions dont l’exploration est “gratuite”). Est-ce bien ça?
La deuxième carte qui me pose un problème est Outils de maitre.
Il est écrit: “révélez cette carte pour ajouter 2 dés à votre test de Sabotage. Rechargez cette carte pour triompher d’un obstacle dont la difficulté la plus haute est de 14 ou moins.”
Me permet-elle de triompher automatiquement de la carte Embuscade ou Passage fermé par exemple?
Autre carte, autre question… La carte Horde de squelettes fait apparaitre des squelettes. Si on échoue au test de combat, le squelette est-il mélangé à la région?
Merci d’avance pour vos réponses…

prophet666 dit:
La première concerne la région Place du village.
Il est écrit: "Vous pouvez jeter une carte de votre main pour explorer à votre tour. Vous ne pouvez pas la recharger."
Donc, si j'ai bien compris la carte, je dois défausser une carte si je veux explorer cette région (contrairement aux autres régions dont l'exploration est "gratuite"). Est-ce bien ça?

S'il avait été écrit "vous devez jeter une carte..." j'aurai été d'accord avec toi mais là pour le coup on t'offre la possibilité d'explorer en défaussant une carte en plus de l'exploration gratuite.
prophet666 dit:
La deuxième carte qui me pose un problème est Outils de maitre.
Il est écrit: "révélez cette carte pour ajouter 2 dés à votre test de Sabotage. Rechargez cette carte pour triompher d'un obstacle dont la difficulté la plus haute est de 14 ou moins."
Me permet-elle de triompher automatiquement de la carte Embuscade ou Passage fermé par exemple?

Embuscade oui. Passage fermé non car la difficulté la plus haute est 16.
prophet666 dit:
Autre carte, autre question... La carte Horde de squelettes fait apparaitre des squelettes. Si on échoue au test de combat, le squelette est-il mélangé à la région?

Les monstres convoqués sont remis dans la boîte après utilisation même s'ils triomphent. De plus, pour info, ils ne permettent pas de fermer une région dans le cas de sbire ou boss.

Un grand merci pour tes réponses!

Ca fait longtemps que je n’ai pas posté sur le sujet mais j’avais un peu lâché mes aventuriers (le boulot, tout ça…)
Donc, double question:
1) A compter de l’aventure 3, on bannit les fléaux avec le trait basique. Ok. Mais doit-on bannir les fléaux se trouvant dans des régions fermées temporairement ? (En réussissant à vaincre le Boss sans qu’il puisse se carapater autre part car toutes les autres régions sont fermées, temporairement ou définitivement).
2) Si un Boss a 2 tests successifs à faire, un personnage d’une autre région peut-il utiliser 2 fois le même type de carte (un arc puis une arbalète par exemple) pour aider à réussir les tests. Je pense que oui puisqu’on ne peut utiliser qu’un seul type de carte par test mais le léger doute vient du fait qu’il s’agisse d’une seule carte.
Merci pour vos réponses.
Edit: comme expliqué par Zemeckis plus loin, c’est “enlever définitivement du jeu” et non “bannir” qu’il faut comprendre dans ma question 1) .

Bonjour
1° Une fermeture temporaire c’est lorsque un autre joueur bloque la région pour empêcher le boss de s’enfuir dans celle-ci. Cette fermeture n’étant que temporaire on n’enlève aucune carte du paquet de cette région. Par-contre on enlève toute les cartes avec un trait basique d’une région fermée définitivement.
2° oui ce sont deux tests différents

Merci, je l’avais bien joué comme ça.

Juste pour précision, le terme “bannir” n’est pas très approprié pour signifier qu’on retire du jeu certaines cartes à partir de l’aventure 3, le terme bannir étant déjà utilisé pour signifier qu’on les mets dans la boite pour un prochain scénario.

Tu as tout à fait raison, j’aurais dû écrire “enlever définitivement du jeu” et non “bannir”. Merci pour la précision. Je vais éditer mon post.

Bonjour,
Ayant fait ma première partie hier soir jusqu’à tard dans la nuit, j’ai quelques questions que j’avais posé sur le sujet du jeu, mais on m’a rediriger ici. ;)
1°) Les sorts fleches acides et poignes électriques ont les mêmes caractéristiques en dehors de l’éléments (acide vs electricités), hors une est élite et l’autre Basique. Est ce que la fleche acide est mieux plus tard car moins de monstre immunisés?
2°) Le lieu “Place du village” dit “Vous pouvez jeter une carte de vote main pour explorer à votre tour. Vous ne pouvez pas la recharger”. Du coup je me demande si lorsque Seonie doit jeter une carte de sa main pour cause de blessure (ou autre raison qui n’est pas un lancement de sort), si c est un sort qu’elle jette, elle peut le recharger automatiquement? Même si ce n’était pas dans le cadre d’un lancé de sort?
3°) Dans les erratas, pour l’amulette de vigueur, comme pour pas mal de carte, on change le “un test” en votre test, ok la ca va, par contre du coup je trouve surprenant que pour le tome du savoir ca soit l’inverse, qu’on puisse désormais l’utiliser pour le test d’un autre joueur non?
4°) Pour la carte obstacles Embuscade, en cas d’échec est ce que le monstre confronté est à banir également ou retourne t’il dans le paquet de région car on considère que c’était un autre monstre en embuscade? Avant l’errata je viré les 2 cartes mais là du coup comme il précise pour l’obstacle, j’ai un doute.
5°) Vérification, si le Joueur A fait un test / combat, il peut jouer une carte bénédiction, ainsi que le joueur B et le joueur C pour un total de 3 dés supplémentaire au test du joueur A? D’après ce que j’ai lu c est CHAQUE joueur ne peut jouer qu’un aubaine d’un même type pour un test.
6°) Question bête mais si on esquive, on n’applique pas les effets d’avant et d’après la confrontation hein?
Merci pour vos réponses.
Petite question subsidiaire : Y en a beaucoup qui ont eu le courage de protéger tout leur jeu de Pathfinder avec des protèges cartes? J’utilise des premiums généralement et au final, ca fait un petit budget + des heures à tout sleever, mais c’est vrai que les cartes ont pas l’air très solides …