Bonjour, j’ai 3 fait parties solo et 4 parties avec 4 joueurs des 3 premiers scenarii d’initiation, nous allons maintenant attaquer la campagne.
Après lecture de ce topic ainsi que celui dédié A Pathfinder, et la mise à jour du pdf des règles sur le site de Blackbook Edition ( au passage, je remercie tout ceux qui ont précisé les points de règles notamment Croc pour toutes ses précisions et Harrycover pour le topic sur les erratas des cartes et règles) la plupart des points litigieux ont été résolue.
Il me reste un petit doute sur un point particulier, voilà la question :
- Si par exemple on joue un bénédiction pour rajouter 1D, il s’agit toujours du dé de base de la compétence.
Exemple Lini, à 1D4 en combat, donc si je joue une bénédiction cela lui rajouteras un dé de base (donc 1d4) mais Lini à un pouvoir qui dit : “Pour ni’miporte quel test, vous pouvez jeter une carte pour lancer 1d10 au lieu de votre dé de force ou de dextérité”.
Si le joueur ou un autre joueur joue une bénédiction pour aider par exemple Lini en Combat et que celui-ci à utilisé auparavant son pouvoir (changer le D4 en D10 en jetant un carte) la bénédiction rajoute 1D4 ou 1D10 ? Pour l’instant on à toujours considéré que c’était 1D4 (le dé de base de Lini en Force). Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance.
PS : Ce jeu est une tuerie.
ben je dirais 1D4 aussi car c’est différent du pouvoir de Sajan quand il se bat sans armes par exemple.
enfin c’est une interprétation perso
PS : bien d’accord ce jeu est une tuerie de la mort qui tue !
Moi je dirais 1d10. Je pourrais vous démontrer ça si j’avais les cartes sous les yeux, mais là je les ai pas…
CROC
canardcache dit:Biohazard dit:Ah ben ça forcément, que ce soit nos blagues ou les règles de Pathfinder, t'es pas au niveau.
Comme tu chouines auprès du surgé chaque fois qu'on te pique ton cartable pour jouer au foot avec, on est obligé de trouver des moyens détournés.
CROC
Plus que détourné parfois.![]()
Je ne suis pas le seul apparemment à avoir du mal avec les règles de Pathfinder, c'est tout ce que je voulais dire.(ps: jouer avec le cartable, c'est quand même du bullying mais pourquoi pas, mais les insultes + ne pas respecter des règlements, ben c'est simplement très bas. En effet, on est pas du même niveau
)
J'ai quand même l'impression que tu l'as déjà dit à de nombreuses reprises que d'autres gens avaient aussi des problèmes avec les règles. Mais à la différence de toi, ces gens posent des questions, on leur répond et ils disent merci. Toi tu continues à geindre, à couiner et à te plaindre que c'est mal expliqué.
Chaque fois que tu interviendra, je t'en glisserais une petite. Et chaque fois que j'aurais rien à dire, je t'en remettrais une petite. Je dit pas que c'est bien, je dit que ça fait du bien.
CROC
Biohazard dit:Moi je dirais 1d10. Je pourrais vous démontrer ça si j'avais les cartes sous les yeux, mais là je les ai pas...
CROC
Dieu ne démontre pas, il fixe la vérité !

Another Question: If Lini discards a card to roll a d10 for strength or dextarity and a blessing is played what die does she get the d10 or the original?
The blessing will add d10.
amen
Biohazard dit:Mais à la différence de toi, ces gens posent des questions, on leur répond et ils disent merci. Toi tu continues à geindre, à couiner et à te plaindre que c'est mal expliqué.
Harrycover dit:Dieu ne démontre pas, il fixe la vérité !
Biohazard dit:Chaque fois que tu interviendra, je t'en glisserais une petite. Et chaque fois que j'aurais rien à dire, je t'en remettrais une petite. Je dit pas que c'est bien, je dit que ça fait du bien.
Harrycover dit:amen
P.S. Ce jeu est sur ma prochaine liste d'achat. Merci pour votre enthousiasme.
Moi je dirais 1d10. Je pourrais vous démontrer ça si j'avais les cartes sous les yeux, mais là je les ai pas...
Ce qu'il dit là, ce n'est pas seulement son avis, c'est également la vérité.

Deux premières parties en solo hier, et deux petites questions:
- J’avais en main une carte dont le pouvoir me permettait d’échapper à un monstre. J’ai eu un doute sur le terme “échapper”. Je part en exploration, je rencontre un monstre, et je joue ma carte qui me fait échapper ce monstre. Est-ce que la carte du monstre est remise dans le paquet de région ou bien est-ce qu’elle est bannie? J’ai joué la première hypothèse partant du principe qu’ayant pas trouvé la réponse dans le livret de règles, je devais opter pour la solution la plus désavantageuse pour moi.
- Le pouvoir de Rechargement d’une carte. Là, c’est une question de timing: je jette une carte pour activer un pouvoir, et cette carte possède un cartouche “Rechargement”. Quand est-ce que je fais le test pour la recharger? Je place la carte dans la défausse, je résous le combat (si c’est durant un combat), je fais le test de rechargement. Ou bien est-ce que je fais le test de rechargement avant la résolution du combat (et avant que la carte soit placée dans la défausse)? Durant mes partie, cela n’a pas eu d’impact, mais je me dis que ça peut en avoir si dans une telle situation, je bénéficie d’un effet de carte de soin permettant de mélanger la défausse avec le deck (la carte pourrait être rechargée par cet effet avant de tester son rechargement à elle).
Je précise que durant la partie, je n’avait pas accès à la v2 des règles (j’ai pas pu vérifier si ces points étaient abordés plus clairement).
Merci
13obscur dit:Deux premières parties en solo hier, et deux petites questions:
- J'avais en main une carte dont le pouvoir me permettait d'échapper à un monstre. J'ai eu un doute sur le terme "échapper". Je part en exploration, je rencontre un monstre, et je joue ma carte qui me fait échapper ce monstre. Est-ce que la carte du monstre est remise dans le paquet de région ou bien est-ce qu'elle est bannie? J'ai joué la première hypothèse partant du principe qu'ayant pas trouvé la réponse dans le livret de règles, je devais opter pour la solution la plus désavantageuse pour moi.
- Le pouvoir de Rechargement d'une carte. Là, c'est une question de timing: je jette une carte pour activer un pouvoir, et cette carte possède un cartouche "Rechargement". Quand est-ce que je fais le test pour la recharger? Je place la carte dans la défausse, je résous le combat (si c'est durant un combat), je fais le test de rechargement. Ou bien est-ce que je fais le test de rechargement avant la résolution du combat (et avant que la carte soit placée dans la défausse)? Durant mes partie, cela n'a pas eu d'impact, mais je me dis que ça peut en avoir si dans une telle situation, je bénéficie d'un effet de carte de soin permettant de mélanger la défausse avec le deck (la carte pourrait être rechargée par cet effet avant de tester son rechargement à elle).
Je précise que durant la partie, je n'avait pas accès à la v2 des règles (j'ai pas pu vérifier si ces points étaient abordés plus clairement).
Merci
Première question : version 1 des règles, page 10, se confronter à une carte. Ligne 3.
Donc réponse 1.
Deuxième question : normalement on recharge une carte après en avoir résolu les effets. Donc en combat, après avoir causé des dégâts. Note bien que je ne connais pas d'effet de soin qui prend effet durant le combat.
CROC
Biohazard dit:Première question : version 1 des règles, page 10, se confronter à une carte. Ligne 3.
Donc réponse 1.
J'avais pas chercher à cet endroit des règles... Au temps pour moi.
Biohazard dit:Deuxième question : normalement on recharge une carte après en avoir résolu les effets. Donc en combat, après avoir causé des dégâts. Note bien que je ne connais pas d'effet de soin qui prend effet durant le combat.
Ok. Le rechargement n'interromps pas donc le déroulement normal du jeu.
Je ne sais pas si cette question là a un réel sens (je débute à peine dans ce jeu, je découvre les cartes au fil des parties), mais comme le timing est une notion importante dans d'autres jce, j'ai des questions/réflexes qui remontent.
Merci pour ces réponses rapides.

Bonjour,
Je pars en exploration, je tombe sur un éclaireur, on dit sur sa carte qu’il inflige 1d4-1 de dégâts de distance.
Puis-je parer ces dégâts avec mon écu de bois qui me permet de réduire des dégâts de combat de 2?
Je dirais que non mais j’aimerais en être certain.
Merci
heliasse dit:Bonjour,
Je pars en exploration, je tombe sur un éclaireur, on dit sur sa carte qu'il inflige 1d4-1 de dégâts de distance.
Puis-je parer ces dégâts avec mon écu de bois qui me permet de réduire des dégâts de combat de 2?
Je dirais que non mais j'aimerais en être certain.
Merci
les dégâts de combat sont ceux subit pendant un "test de combat", ce qui n'est pas le cas des dégâts infligés par l'éclaireur. Donc dans ce cas le bouclier n'est pas utilisable.
ki-joue-joue dit:heliasse dit:Bonjour,
Je pars en exploration, je tombe sur un éclaireur, on dit sur sa carte qu'il inflige 1d4-1 de dégâts de distance.
Merci
les dégâts de combat sont ceux subit pendant un "test de combat", ce qui n'est pas le cas des dégâts infligés par l'éclaireur. Donc dans ce cas le bouclier n'est pas utilisable.
Merci à toi
Et donc il y a aussi une différence entre dégâts à distance et dégâts de combat?
Harrycover dit:Biohazard dit:Moi je dirais 1d10. Je pourrais vous démontrer ça si j'avais les cartes sous les yeux, mais là je les ai pas...
CROC
Dieu ne démontre pas, il fixe la vérité !
Another Question: If Lini discards a card to roll a d10 for strength or dextarity and a blessing is played what die does she get the d10 or the original?
The blessing will add d10.
amen
Ok, merci à tous pour vos réponses au moins maintenant c'est clair et précis.
Bon, je vous laisse, j'y retourne.

heliasse dit:ki-joue-joue dit:heliasse dit:Bonjour,
Merci
Merci à toi
Et donc il y a aussi une différence entre dégâts à distance et dégâts de combat?
Les dégâts de combat sont ceux infligés lors d'un test de combat uniquement.
Après il y a les dégâts de feu, d'acide etc ... qui peuvent s'appliquer pendant un test de combat. Pour ça tu auras besoin d'une protection spécifique au feu, à l'acide etc ...
Je n'ai pas les cartes sous les yeux pour confirmer si distance est une caractéristique du même type qu'acide ou feu... Je te dis ça plus tard dans la soirée.
si si distance est bien une caractéristique
Merci pour vos réponses messieurs
Je crois avoir du mal à comprendre le mécanisme de “chois des dés” et les implications qu’il y a autour.
Je m’explique. Je dois faire un test de combat contre un monstre.
Je joue avec Mérisiel. Je dois sélectionner 1d8 car c’est son dé de Force.
Je révèle la carte Arme “Arbalète Légère” qui me permet de lancer le dé de Dextérité +1d8. Cette carte me permet donc de lancer 1d12+1d8. Mais est-ce à la place du dé de Force ou en plus?
De plus, j’ai en main la carte “Pierre de Détonation”, qui peut être bannie pour ajouter 1d4 à un test de combat. Comme c’est un Objet, et non une Arme, je peux bien la jouer, non?
Du coup, au final, mon test de combat est réalisé avec combien de dé?
- 1d12, 2d8 et 1d4?
- 1d12, 1d8 et 1d4?
2e cas, tu n’utilises qu’une seule compétence lors des combats donc dans ton cas soit Force/mêlée soit à Dextérité/distance et tu peux jouer un odjet et même une bénédiction pour rajouter un dés de dextérité si tu tires
Ok merci.
L’objet est utilisable car il agit sur un test de Combat, mais si la carte dit qu’on ajoute un dé sur un test de Force, il n’est pas possible de l’utiliser avec l’arme qui me fait utiliser la compétence Dextérité. (oui, je reformule, mais c’est parce que je veux bien être sûr d’être capable de faire face à toutes les situations de jeu).
Les propriétés qui sont inscrites sur les cartes que je joue pour un test, forment les propriétés du test. Et c’est avec cet ensemble là que l’on peut déclencher (ou non) certains pouvoirs.
Par exemple, le monstre “Fantome” (je crois), reste invaincu si le test n’a pas la propriété “Magique” (de mémoire), donc il faut qu’une des cartes que je joue pour faire le test de combat possède la propriété “Magique”. C’est bien ça?