oui tu as compris, en fait il faut vraiment appliquer littéralement le texte des cartes
pour le fantôme, tu dois faire le test quand même, pour voir si tu réussis ou non le test et si tu te prends des dégâts ou non, mais le fântome ne sera éliminé que si tu joues une carte avec la propriété magique.
tu peux donc réussir le test, mais le fantôme reste invaincu, avec les conséquences qui vont avec
Merci bien.
je voulais savoir si je passe de l’aventure “les périls de la côte oubliée” à la campagne “L’éveil des seigneurs des runes” dois je remettre mes persos à “zéro” c’est à dire enlever don et objets acquis pendant l’aventure ?
Elrick47 dit:je voulais savoir si je passe de l'aventure "les périls de la côte oubliée" à la campagne "L'éveil des seigneurs des runes" dois je remettre mes persos à "zéro" c'est à dire enlever don et objets acquis pendant l'aventure ?
Oui tu peux, mais il est plus intéressant de recommencer la campagne à zéro... "Les périls de la côte oubliée" est une aventure qui permet avant tout (cela ne tient qu'a moi) à se familiariser avec les règles/cartes de la boîte de base... Après, c'est toi qui voit!

Bonjour,
J’ai un doute, si pour un test d’acquisition j’ai le choix entre intelligence(1D6) et profane(je n’ai pas cette compétence)… Puis-je tout de même choisir profane (1d4 si on a pas la compétence ) pour utiliser 1d4 supplémentaire en jouant la carte acolyte par ex.
Ou suis-je obliger de prendre une compétence du test que je possède si j’en possède au moins une?
Merci
Il s’agit de 3 scénarii pour pour s’initier au jeu, et permettre à ton personnage, ton groupe de récupérer quelques équipements (ainsi qu’un don de compétences si tu termines les 3 scénarii).
Tu peux bien sur, remettre à zéro ton personnage en fait c’est comme s’ils avaient jamais fait ces 3 scénarii.
Personnellement, nous avons fait les 3 scénarii (groupe de 4 joueurs) puis enchaîné sur la campagne en gardant nos équipement et notre don de compétence. Il est clair que le fait d’avoir fait cette initiation cela permet de surtout chopper quelques équipements avant de se lancer dans la campagne.
Cela n’a pas de grande influence, Juste, de permettre au personnage de s’équiper un peu mieux.
Cela nous a pas empêcher de perdre le premier scénario du “didacticiel” lors de la première tentative ainsi que le 3° scénario de la campagne chaque fois par manque de temps et sur le fil du rasoir mais heureusement, il n’y a eu aucun mort.
NB : Si on échoue à un scénario mais qu’on survit, on garde l’équipement obtenu et on retente le scénario pour obtenir la récompense.
Merci pour vos réponses. Donc je vais quand même tenter le coup en faisant une suite avec la campagne.Si le premier scénarios est trop facile j’aviserai
heliasse dit:Bonjour,
J'ai un doute, si pour un test d'acquisition j'ai le choix entre intelligence(1D6) et profane(je n'ai pas cette compétence)... Puis-je tout de même choisir profane (1d4 si on a pas la compétence ) pour utiliser 1d4 supplémentaire en jouant la carte acolyte par ex.
Ou suis-je obliger de prendre une compétence du test que je possède si j'en possède au moins une?
Merci
De la manière dont les règles sont écrites, pour moi tu dois utiliser la caractéristique que tu possèdes. Tu n'utilises une compétence non possédée que si tu n'as pas le choix.
De la manière dont les règles sont écrites, pour moi tu dois utiliser la caractéristique que tu possèdes. Tu n'utilises une compétence non possédée que si tu n'as pas le choix.
Une lecture stricte des régles te donne raison, mais l'auteur a admis que la phrase était mal écrite.
http://paizo.com/threads/rzs2q315?Skill-Question#1
http://paizo.com/threads/rzs2q795?Determining-Skill-Dice#1
So, when a card demands a Perception check, and you don't have Perception, you roll a d4. That's clear. What may not be clear is what happens if you have some other skill listed on the card (Diplomacy, say) but you want to use Perception. In theory you might do so if you had a Night Watch.
I don't see any reason to deny that possibility. So I believe the best approach is to read the sentence as "Even if you don't..." rather than "Only if you don't..." I haven't had a conversation about whether the wording should be adjusted to close off that possibility. But that's my take on it.
Mike
On peut donc choisir librement parmis les compétences à utiliser pour le test. Si le personnage n'a pas compétence choisie, c'est d4. Heliasse peut donc tout a fait choisir profane et utiliser l'acolyte, ce qui au final est un bien meilleur choix que Intelligence.
Bonsoir,
Voila qui est claire, un grand merci pour vos réponses
Bien à vous!
NB: Qu’elle jeu extraordinaire
Encore un petite question après avoir parcouru le forum de Blackbook edition sur Pathfinder.
A ton le droit de jouer une carte en dehors de notre tour de jeu ? Je ne parle pas bien sur des Bénédictions, ni des cartes qui spécifient sur la carte elle même d’être jouée à ce moment là, ni des boss à test multiple.
Je reprends l’exemple du forum de Pathfinder ou la question est posé pour la carte Soin.
Jusqu’à maintenant, j’ai toujours considéré (en dehors des exceptions cités plus haut) que l’on ne pouvait pas jouer de carte en dehors de son tour, par exemple si je veux jouer un sort de Soin, je dois attendre mon tour et bien sur cela se fera en dehors par exemple d’un test.
Dans les règles (celles mises à jour) il est écrit : “Vous pouvez jouer à tout moment une carte tant qu’elle vous le permet”.
J’avais interprété cette phrase comme le fait qu’a son tour (et seulement à son tour) l’on peut jouer par exemple lancer un sort soin quand on le souhaite (en dehors des test et des phase comme déplacement, exploration, fermeture…)
Et que des cartes pouvaient être joué en dehors de son tour seulement si c’était précisé sur la carte. Par exemple, une carte qui dirait (exemple inventé): “Ajouter 1D10 au test de combat d’un joueur présent dans votre région”
Je dois dire que le fait de pouvoir par exemple jouer si facilement des cartes en dehors de son tour, en plus de commencer à faire douter de mes capacité à comprendre le français , j’ai l’impression que cela risque de rendre le jeu encore plus facile.
Jusqu’à maintenant je pensai qu’un perso ayant le sort de soin, pouvez l’utiliser que lors de son tour et soit sur lui-même ou sur un personnage présent dans sa région mais pas en dehors de son tour.
Voilà mes interrogations.
effectivement si ce n’est pas précisé “votre” test, tour, etc … tu peux utiliser une carte en dehors de ton tour. Est ce plus facile ? je ne sais pas mais disons que les magiciens deviennent plus intéressants à jouer et surtout cela renforce l’aspect coopératif du jeu, sinon ce serait assez solitaire, chaucun jouant son tour de jeu. Alors que là, pendant le tour des autres tu dois bien regarder si tu peux les aider et si oui si c’est intéressant de le faire.
Après il est plutôt fréquent de voir des remarques sur une certaine facilité de jeu !
EDIT : attention quand même si tu joues des cartes sur le tour des autres, lors du tien, il peut te manquer des munitions !!
ok, merci pour ta réponse Harrycover.
C’est vrai qu’après avoir bien relus les règles, je me suis rendus compte que mon interprétation était erronée.
Cela va remplir de joie le joueur de mon groupe qui joue Lini.
Oui, effectivement on risque de se trouver fort dépourvu lors de son tour si on joue des cartes en dehors de son tour puisqu’on ne pioche qu’a la fin de son tour. Donc, cela ne rends pas vraiment le jeu plus facile.
L’aspect coopératif était présent lors de nos parties car beaucoup de carte précisent une condition (ce qui a induit mon erreur) pour être joué comme “lors d’un combat d’un autre joueur dans votre région” cela nous interdisait juste de jouer des cartes comme le sort de soin que je pensais à tort jouable seulement lors de son tour de jeu.
A ton le droit de jouer une carte en dehors de notre tour de jeu ? Je ne parle pas bien sur des Bénédictions, ni des cartes qui spécifient sur la carte elle même d'être jouée à ce moment là, ni des boss à test multiple.
Oui. Comme pour l'exemple du Soin, il faut simplement lire strictement le texte.
j'ai l'impression que cela risque de rendre le jeu encore plus facile.
Tout dépend avec combien de personnages tu joues. Trouver le jeu facile avec 1 ou 2 persos, c'est normal, a partir de 4, par contre, il y a peut-être une erreur dans la compréhension des règles.
Nous jouons à 4, nous en sommes au 3°scenario de l’aventures Les offrandes calcinés, nous avons eu une défaite lors du premier scenario (celui d’initiation) et nous avons aussi perdu le 3 ° scenario, donc sur 5 scenario nos en avons perdu 2 que nous avons rejoué et remporté ensuite.
Il s’agit aussi que du début de la campagne donc peut être que cela se corse après. Et 2/3 fois certains personnages se sont trouvé assez limite mais nous arrivions à la fin du scenario.
Je me rends compte aussi que selon la disposition/tirages des cartes peut rendre la partie plus ou moins difficile. En même temps, quand on voit ce qu’implique la mort, on a pas trop envie de perdre son personnage.
Je joue Seelah, avec 1 Armure de plate magique, 2 Armure de plate, 1 Sort de lumiére, 1 Coutille, 1 Tranchechien +1, 1 Masse de feu +1, 1 Pére Zantus, 1 acolyte…
Bref, elle dépote un max la paladine, elle encaisse grave mais je suis conscient aussi que je suis pas à l’abri d’un coup du sort qui peut se révéler fatal.
[EDIT] : Du coup j’ai une nouvelle question puisque maintenant, je sais que l’on peut jouer des cartes en dehors de son tour.
L’objet : Codex
Jouez cette carte pour ajouter 1 dé au test d’acquisition d’une aubaine.
Il n’est pas précisé de région, ni que cela doit être son propre test ou celui d’un autre joueur donc je peux la jouer :
- Sur mon test pour acquérir une aubaine
- Sur le test d’un autre joueur (qu’il soit dans ma région ou non) pour acquérir une aubaine.
L’objet : Bottes Elfique :
Le 2° pouvoir “Recharger cette carte pour réussir un test de Discrétion” il n’est pas précisé “votre” (contrairement au 1° pouvoir de la carte) donc je peux la jouer sur moi ou un autre joueur qu’il soit dans ma région ou non ?
Un peu bizarre des bottes qui “booste” aussi les autres joueurs !!!
Tant qu’a faire un dernière question pour la route, exemple, je suis en combat :
Je joue une arme, j’ai 1d10 de mêlée + 1D10 grâce à mon arme, j’ai aussi un objet qui rajoute 1D4 pour un test de Combat que je joue, puis un Sort rajoutant 1D6 à mon dé de divin (j’ai 1D8 en Divin) donc je jete : (car je peux jouer 1 arme, 1 sort, 1 objet et si j’avais voulu 1 bénédiction sans parler des cartes des autres joueurs)
2D10 + 1D4 + 1D6 + 1D8
C’est bon ?
[Re-Edit] ATTENTION
la carte Bottes Elfique et Codex comporte un errata voir plus bas.
Codex: OK
Bottes Elfiques: 2ème pouvoir comme pour le Codex, et oui, thématiquement ça ne colle pas bien.
Je joue une arme, j’ai 1d10 de mêlée + 1D10 grâce à mon arme, j’ai aussi un objet qui rajoute 1D4 pour un test de Combat que je joue, puis un Sort rajoutant 1D6 à mon dé de divin (j’ai 1D8 en Divin) donc je jete : (car je peux jouer 1 arme, 1 sort, 1 objet et si j’avais voulu 1 bénédiction sans parler des cartes des autres joueurs)
Tu ne peux pas jouer ton sort, justement parce qu’il t’oblige à utiliser ton dé de Divin pour faire le combat alors que tu as déjà choisi d’utiliser ton arme qui, elle, t’oblige à utiliser ton dé de Mêlée… Si tu joues comme ça, ça peut expliquer que ce soit trop facile
ouais pareil !!
pour les tests bien faire gaffe, tu ne peux utiliser qu’une seule carac ou compétence, c’est pour ça que tu ne peux pas sortir ton épée et lancer un sort
Ok, merci les gars. Tout est clair maintenant.
Pour le coup du sort, cela me faisait tiquer depuis un moment puisque effectivement, il y avait 1D de combat et 1D de divin donc 2 compétences d’utilisées.
En fait, je ne peux jouer un sort pour un test de combat que s’il rajoute par exemple des dés de Combat ou de mêlée.
Je n’ai du pouvoir faire cela que 2 fois avec mon personnages sur 6 parties donc pas vraiment de quoi déséquilibrer le jeu. Surtout que nous avions quelques erreurs des règle qui pouvait aussi nous “désavantager” (cf les cartes en dehors de son tour qui étaient plus restreintes et une de mes précédentes questions sur Lini est son D4 en combat se transformant en D10 auquel on ajouté que 1D4 en cas d’utilisation d’une Bénédiction).
Encore, merci.
merci à toi aussi !!
je me rends compte que répondre a des questions de règles un peu pointues et a des joueurs motivés ça me permet de égoïstement de bien vérifier comment je joue !!
et puis Croc viendra valider tout ça pour le repos de notre âme !! ou pas
fab64443 dit:Codex: OK
Bottes Elfiques: 2ème pouvoir comme pour le Codex, et oui, thématiquement ça ne colle pas bien.
Je joue une arme, j'ai 1d10 de mêlée + 1D10 grâce à mon arme, j'ai aussi un objet qui rajoute 1D4 pour un test de Combat que je joue, puis un Sort rajoutant 1D6 à mon dé de divin (j'ai 1D8 en Divin) donc je jete : (car je peux jouer 1 arme, 1 sort, 1 objet et si j'avais voulu 1 bénédiction sans parler des cartes des autres joueurs)
Tu ne peux pas jouer ton sort, justement parce qu'il t'oblige à utiliser ton dé de Divin pour faire le combat alors que tu as déjà choisi d'utiliser ton arme qui, elle, t'oblige à utiliser ton dé de Mêlée... Si tu joues comme ça, ça peut expliquer que ce soit trop facile
Alors pas besoin de Croc, me voilà

Bon sur les bottes, apparemment il y a un problème de traduction puisque en anglais
Recharge this card to succeed at your Stealth check
Pour le Codex pareil :
Discard this card to add 1 die to your check to acquire a boon
J'aime pas trop dire du mal des éditeurs français car j'aime beaucoup le fait que BBE aient pris des risques pour sortir PACG en français mais ça manque de relecture si les textes de cartes que vous mentionnez sont corrects. Cette version était censée corriger les qqs erreurs (avec très peu d'erreur vraiment impactantes sur le jeu), j'ai l'impression qu'elle en a ajouté beaucoup plus