Pathfinding ?

Bonjour,
j’ai découvert le système du Pathfinfing dans Tannhauser récemment et c’est vraiment bien, c’est très pratique et fini les mauvais joueurs discutant un angle de vue.

Donc de suite j’ai envie de l’utiliser dans des proto ou l’adapter à d’autres jeux mais une question m’est venue à l’esprit :
Est-ce que ce système peut être réutilisé légalement dans tout autre jeu sans aucune forme d’autorisation spécifique, ou ce système appartient-il à l’éditeur ou au créateur de Tannhauser ?

Merci bien

Le terme pathfinding n’a pas été inventé pour ce jeu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathfinding

Le pathfinding est par exemple utilisé dans les jeux vidéos pour permettre aux personnages contrôlés par l’IA de se déplacer.

Après, je ne peux pas te dire si les spécificité du pathfinding de Tannhauser sont suffisantes pour être déposée par eux…

OK merci bien,
si quelqu’un d’autre a des infos… :pouicsupercool:

Si le terme Pathfinding ne vient pas du jeu, le mécanisme est par contre unique et n’a strictement rien à voir avec un “algorithme de pathfinding” (qui correspondent en gros aux algorithmes de planification utilisés dans les GPS).

Maintenant, je ne sais pas trop ce qu’il en est des droits liés à un mécanisme de jeu. Je suis à peu près sûr, cependant, que s’il y a droit, c’est le copyright qui s’applique ici, et non pas un quelconque brevet : en Europe, on brevette un procédé industriel, pas une idée (ce qui empêche, entre autres, de breveter un algorithme par exemple).

C’est quoi cette technique si innovante, on peut avoir une description sommaire ?

De toute manière, il n’existe pas à ma connaissance de copyright sur des mécanismes de jeu.

Donc tu peux y aller :-)

Finkel dit:De toute manière, il n'existe pas à ma connaissance de copyright sur des mécanismes de jeu.
Donc tu peux y aller :-)

Il n'est même pas breveté ? Cela me paraît un peu étrange, d'autant que c'est le coeur du jeu Tannhauser, donc de toute une gamme en cours d'édition, voire de gammes à venir... :?

Don Lopertuis

Comme tu pourras le constater si tu regardes une boîte de Tannhauser, le logo “Pathfinding” apparaît sur la boîte.
Le jeu étant sortie, le mécanisme est déposé de fait.
Si tu veux le réutilsier tel quel, sans aucunes modifications, contactes directement TOY pour en discuter avec eux.
Si après, tu veux t’inspirer de l’idée et que tu la développes suffisament pour qu’elle ne soit pas stricto senso identique au Pathfinding System de TOY, le système légal est suffisament laxiste, normalement, pour que chacun puisse fiare ce qu’il veut.
Par contre, récupérer tel quel un principe de jeu, c’est pas bien…

Fais pas la même erreur que Tanhauser : offre des lignes de vues plus variées par rapport au décor, et plus de cases, donc.

greuh, que Tann a vachement déçu.

Yep…

yawie dit:C’est quoi cette technique si innovante, on peut avoir une description sommaire ?

L’idée principale c est pour t’éviter de te prendre la tête à savoir si untel peut ou non toucher un autre joueur présent sur le plateau, tu n’as pas d’échiquier mais des ronds ici et là entourés de certaines couleurs.

Si ton perso est sur un emplacement doté de certaines couleur alors ton perso “voit” les autres oueurs qui sont sur des emplacements dont les couleurs coïncident ! (hein dites c est ça ?). Ce qui évite les prises de tête, du genre :

“je te vois là !!!”
" Mais non, regarde je suis dans l angle mort de la porte !!!"

Je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce topic, je fais profiter :

http://trictrac.flatprod.com/jeux/forum … =eastfront

Sinon en rapide ca donne: pas de copyright sur des mécanismes de jeu.

On a déjà évoqué le sujet à de multiples reprises dans de nombreuses discussions. J’avais même renvoyé sur plusieurs de ses sujets à mon blog qui traite sur plusieurs articles du droit d’auteur en France et plus particulièrement de la situation du jeu de société.

Pour faire court, en résumé :

Le système du copyright ne s’applique pas en droit français.

Sauf cas très particulier, le brevet n’est pas du tout adapté en matière de création de jeux de société.

Une idée n’est pas protégeable en soi, de même qu’un mécanisme. Seule l’oeuvre matérialisée peut l’être.

Il n’y a donc aucun accord à demander pour utiliser le même système de pathfinding que dans Tannhauser sauf à ce qu’en dehors de ce mécanisme, les autres règles soient quasiment identiques à l’original (et encore).

OK, merci tout le monde pour vos réponses :pouicok:
Désolé si le sujet avait déjà été abordé, j’ai recherché dans la protozone et n’ai rien trouvé à ce sujet.

Donc en conclusion je peux le reprendre mais l’améliorer serait encore mieux :clownpouic:

greuh, tu pourrais détailler stp ?

Je me souviens que Greuh reprochait le peu de cases présentes dans le premier plateau. Il y a bcp d’espace à côté et donc pour lui on aurait pu mettre bcp plus de cases de déplacement sur ce plateau.
Donc pour Greuh :
Plus de case = plus de variété = approche plus riche du jeu.

Corrige moi si je me trompe Greuh.

sgtgorilla dit:Je me souviens que Greuh reprochait le peu de cases présentes dans le premier plateau.

Et quelequ'un sait-il ce que donne celui de Novgorod ? Amélioration ou pas ?

Don Lopertuis

Personnelement je n’ai jamais joué à Tannhauser mais il m’a l’air vraiment bien, avec pas mal de possibilités dûes à une grande quantité d’objets, des persos diversifiés et personnalisables avant une partie, plusieurs modes de jeu dont le story qui à l’air intéresant.
Est-ce que je résume bien ?

Par contre je n’ai pas réussi à déterminer si dans la boîte de base on avait juste asez de soldats pour faire une équipe ou s’il y en avait plus pour choisir ses hommes avant la bataille, pareil pour les héros.

Je ne l’ai pas encore testé mais il me paraît trés intéressant. il amène de la variété, notamment par le fait que certaines zones ont des Pathfinding en inétrieur, donc peu de “cases”, et d’autres en extérieur, donc avec “plus de cases” ce qui les rend pratique notamment pour l’arme lourde de Barry pour ceux qui connaissent un peu Tannhauser.

a mon avis ca doit reprendre sensiblement la meme organisation spatiale sur le plateau (pas le meme agencement, juste la part d’espace du plateau occupé)
Je crois me souvenir qu’il y a environ 140 cases sur un plateau…faudrait compter pour l’extension.

En fait la richesse du jeu vient plus du nombre de pathfinding differents ou lies etc…que de l’agencement des cases.

Ps dans la boite de base il y a 10 figs 5 de l’union, 5 du reich. Les modes de jeu de la boite de base necessitent ces 10 persos. tu trouveras d’autres modes de jeu et des missions sur le site de Tannhauser. Il me semble que certaines permettent des configs differentes.

Si tu veux varier les équipes, il faut acheter des figs en plus. 2 sont vendues à l’unité, 3 autres arrivent bientôt.
Les figs de base se vendent seules non peintes.

j’avais commencé à lire la règle et je me demandais si toutes les stats des persos et tous les jets de dés ne rendaient pas le jeu un peu lent ?