Patrick SDF fait la grêve de la faim

http://www.789radiosociale.org/article. … rticle=440

Patrick, suite a la mort de son ami André, handicapé en fauteuil roulant réduit a venir dormir dans un bois sans tente ni protections en plein hiver, a commencé une grève de la faim le 15 Janvier 2008 pour soutenir la démarches des associations d’aide aux sans logements ou aux mal logés auprès du gouvernement.
Par Mathieu Kassovitz (plus d’infos concernant cette situation sur le blog personnel de Mathieu - Julien Khayat pour 7.8.9 Radio Sociale)

“Le 22 janvier 2008
Patrick Petit Bois de Vincennes, Angle av. de la Dame Blanche Et rue de la Pépinière
Lettre ouverte à Monsieur le Président, Messieurs les ministres, la Croix Rouge Française
Un homme, M. Gérard, est décédé dans la nuit du 7 au 8 janvier dans le Bois de Vincennes. Vous n’avez rien fait pour lui. Cette personne était handicapée, dans un fauteuil roulant. Je vous tiens donc tous pour responsables de son décès. Il allait avoir 62 ans. D’autre part, il vous avait envoyé des courriers, auxquels vous n’avez pas daigné répondre. Je vous annonce que j’ai entamé une grève de la faim depuis le 15 janvier, et tant que vous n’aurez rien fait pour les SDF du Canal St. Martin, malgré les promesses que vous leur avez faites il y a un an, je n’arrêterai pas. Recevez, Messieurs, Mesdames, mes salutations distinguées.”

Cher Monsieur krapoto,

Ce qui me tue, c’est qu’une ballade chez Mickey avec un top modèle fasse plus de une (tv, presse) que ce type de fait divers tragique et ce genre de combat.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur krapoto,
Ce qui me tue, c'est qu'une ballade chez Mickey avec un top modèle fasse plus de une (tv, presse) que ce type de fait divers tragique et ce genre de combat.
Monsieur Phal

Je suis bien d'accord avec vous, Monsieur Phal, mais c'est malheureusement la triste réalité!!!!!!!!!

Faudrait peut-être pêter les jambes de Mickey ?

Keiyan, égalité des chances

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur krapoto,
Ce qui me tue, c'est qu'une ballade chez Mickey avec un top modèle fasse plus de une (tv, presse) que ce type de fait divers tragique et ce genre de combat.
Monsieur Phal

Je croyais qu'on évitait les sujets politiques ?

Bon, ca me tue aussi.

Dans un très bon journal (amah) qui s’appelle le plan B, il s’amuse à comparer ce genre de traitement médiatique et souvent les licenciements, les blessés et les morts “économiques” prennent beaucoup moins d 'espace que des conn**** notamment présidentielle de “voussavezqui”.
Vive les médias dominants :)

Bubu dit:des conn****

toi tu vas t'en prendre une.
Bubu dit:Dans un très bon journal (amah) qui s'appelle le plan B, il s'amuse à comparer ce genre de traitement médiatique et souvent les licenciements, les blessés et les morts "économiques" prennent beaucoup moins d 'espace que des conn**** notamment présidentielle de "voussavezqui".
Vive les médias dominants :)

Les gesticulations présidentielles, c'est beaucoup plus vendeur, moins anxiogéne comme on dit maintenant, et moins culpabilisateur (car ne remet pas vraiment en cause le modèle économico-social)....et puis cela interesse beaucoup de gens qui s'en défendent ensuite d'ailleurs.
Par contre, développé l'info qu'un gars dans un fauteuil roulant qui meurt seul de froid parce que pas de logement, cela met mal à l'aise, fout le bourdon (enfin, pour ceux qui ont encore une conscience) et bien que par ma formation, je sois plutôt porté à m'interesser aux "phénomènes de société", et il m'arrive aussi de préféré lire une règle de jeu plutôt que de cafarder sur ce type d'info.
Pour l'infos TV, je ne crois pas être un anti-télévision primaire, car je connais aussi des chaines remarquables. Mais il vrai aussi que ce genre d'évènement est traité rapidement, pour des raisons déjà sus-mentionnées...et puis, que peut on attendre réellement de la part de ces chaines (je pense à celles des "médias dominants "dont parle Bubu) sur le plan de l'info quand, depuis quelques années, des liens d'amitiés et parfois sentimentaux unissent responsables politiques et journalistes "vedettes" ? C'est un autre sujet ? non je crois pas, beaucoup de choses sont liées....
En tout cas, je pense à ce pauvre gars seul qui a crevé de froid, et à Patrick qui mène un combat contre des "moulins à vent" bien plus cruels que dans ceux de Cervantes....

[EDIT] je vois que le sujet passionne toujours autant de monde...Patrick, au lieu de faire une grève de la faim, devrait peut-être coller une torgnole à un gosse mal éduqué (si possible fils de gendarme) pour que l'on parle un peu de lui...

Juste pour faire remonter le post en ce début de semaine…parce que c’est vachement important quand même…

Le Zeptien dit:Par contre, développé l'info qu'un gars dans un fauteuil roulant qui meurt seul de froid parce que pas de logement, cela met mal à l'aise, fout le bourdon (enfin, pour ceux qui ont encore une conscience) et bien que par ma formation, je sois plutôt porté à m'interesser aux "phénomènes de société", et il m'arrive aussi de préféré lire une règle de jeu plutôt que de cafarder sur ce type d'info.

L'information initiale avait quand même été donnée via un 20 heures de France 2 (8 janvier de mémoire), maintenant de notre cote quand il a fallu trouver des infos pour relayer (ici), et bien la galère, rien dans l'AFP, rien chez Reuters etc... Il y a eu un article dans libération un peu après (le 11) puis plus grand chose...
Bref quand tu es hors des circuits, difficile de communiquer sur les drames...

Si on créait un topic par situation scandaleuse en france le forum n’y tiendrait plus. À mon avis tu n’as pas beaucoup de réactions parce que tout le monde est d’accord pour trouver ça lamentable, sauf ceux qui auraient le cynisme de penser que la politique n’a rien à voir avec ça et qui ne se prononçent pas parce que cela soulèverait l’indignation dans le cas présent, à juste titre selon moi. Bref il y a ceux qui sont d’accord avec toi et qui ne peuvent que surenchérir, et ceux qui ne le sont pas et qui n’osent rien dire.

Patrick mourra, ou arrêtera, mais rien ne changera.

Dommage,
greuh.

greuh dit:Patrick mourra, ou arrêtera, mais rien ne changera.

éh bien ce n'est pas avec les gens qui nous gouvernent que les choses vont changer. Peut-être qu'ils feront en sorte qu'elles changent pour Patrick, mais pour des centaines de milliers d'autres la situation est en train de s'aggraver. Donc à part une révolution ou un vote décisif en 2012 pour le long terme, ou des actions individuelles ou associatives pour le court terme, je ne sais pas trop quoi dire pour ma part.
Dommage,
greuh.

tsss, il reste encore 15 mois :roll:
"Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause."
"Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid"
moonboots dit:Si on créait un topic par situation scandaleuse en france le forum n'y tiendrait plus. À mon avis tu n'as pas beaucoup de réactions parce que tout le monde est d'accord pour trouver ça lamentable, sauf ceux qui auraient le cynisme de penser que la politique n'a rien à voir avec ça et qui ne se prononçent pas parce que cela soulèverait l'indignation dans le cas présent, à juste titre selon moi. Bref il y a ceux qui sont d'accord avec toi et qui ne peuvent que surenchérir, et ceux qui ne le sont pas et qui n'osent rien dire.

Oui, après réflexion, tu as sans doute raison...j'ai réagis ainsi car la disproportion avec d'autres topics abordant des "sujets de société" me hérisse un peu le poil, c'est tout...c'est plus facile d'intervenir dans "Louxor j'adooooore"...
Le Zeptien dit:Oui, après réflexion, tu as sans doute raison...j'ai réagis ainsi car la disproportion avec d'autres topics abordant des "sujets de société" me hérisse un peu le poil, c'est tout...c'est plus facile d'intervenir dans "Louxor j'adooooore"...

que veux-tu dire par là ?
Kouynemum dit:
Dommage,
greuh.

tsss, il reste encore 15 mois :roll:
"Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause."
"Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid"

Mouarf.
greuh, qui a hâte de voir ça.

ce serait + intéressant selon moi de se demander si il ne serait pas temps, par exemple, de remonter les impôts et les cotisations sociales, de taxer les capitaux, de reconstruire les services publics et le logement, afin de se donner les moyens d’une véritable “politique de civilisation”.

Dommage,
greuh.

le premier ministre a annoncé un plan pluriannuel pour les sans abri et les mal logés :arrow:
Autre objectif : se donner les moyens d’appliquer le droit au logement opposable. Pour y parvenir, le Premier ministre souhaite la construction de 20 000 logements à loyer accessible par an et la création de 9 000 places dans les maisons relais d’ici à 2012. Enfin, pour les communes qui dérogent à l’obligation de construire au moins 20 % de logements sociaux - loi SRU -, les nouveaux programmes de construction comprendront 30 % de logements sociaux. Dans le cas où des communes refuseraient de mettre en œuvre ces dispositions, les préfets pourront exercer un droit de préemption.
la loi SRU a 8 ans et son pb récurrent ça a toujours été de la faire appliquer par les communes.
article Wiki sur ces mesures)
je ne crois pas que Martin Hirsch soit inefficace et je vois pltôt d'un bon oeil sa présence au côté de Christine Boutin.
mais 250 millions d'euros et 9000 places d'ici à 4 ans est-ce que c'est suffisant pour agir maintenant et tout de suite ?
Augustin Legrand des Don Quichotte semble dire que Madame Boutin a du mal à concrétiser ses promesses.
c'est où que ça coince ?!

Ca coince que tous ces trucs, dans leurs incarnations précédentes, n’ont jamais été appliqués. Je ne vois pas ce qui changera demain.

Le droit au logement opposable ? C’est chouette d’avoir le droit de faire un procès à l’état pour obtenir un logement… Quel SDF en a les moyens ?

Construire des logements ? Ca aussi, c’est une bonne idée. Reste à l’appliquer. Comme le budget est parti dans le paquet fiscal, faudra déjà trouver du blé. Les régions/départements/communes ? Elles n’en veulent pas (à commencer par Neuilly - coup de pied en douce).

Admettons qu’on les construise, ces logements. Allez. Bon, va falloir résoudre les problèmes de la caution (locapass n’est pas universel), des preuves de bonnes conduite (feuilles de salaire, garanties, whatever, et même si ce sont des HLM, il faut toujours fournir des pièces diverses). Enfin, l’entretien aussi coûte de l’argent… Ceci dit, je préfère qu’ils les construisent plutôt qu’il n’y ait rien. Je veux juste dire qu’il faudra encore pour eux pouvoir y avoir accès.

greuh.