Je vous propose de lire-écrire un bilan mensuel.
Impressions, compte-rendus de parties, nouvelles acquisitions, bonnes surprises et déceptions, état d’âme ludique…
Juste le temps de se poser un peu, prendre le temps de revenir sur nos jeux.
A l’heure où tout va trop vite. Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de poster des comptes-rendus de parties tous les jours. Discuter, raconter ensemble, tranquille.
Le rythme mensuel me semble bien approprié pour un temps de pause.
Parties jouées en janvier 2015 = 53 parties
(avec notes sur 5)
14 parties
Abyss 5/5
La surprise du mois. Superbe matos qui donne envie d’y (re)plonger.
Parties rapides qui ne s’éternisent point en longueur, tours de jeu fluides et mécanique maline offrent de la bonne ambiance, de la réflexion sans maux de tête et le désir d’y revenir.
La mise en vente des cartes alliées, le « dépôt » gratuit à disposition, l’achat des Seigneurs avec leurs pouvoirs respectifs, le choix des Lieux…une course de vitesse pour avoir les 7 Seigneurs…vraiment beaucoup de qualités ce jeu.
Ce jeu a du charme pour attirer les novices et plaire aux experts.
De plus se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4.
Une perle ludiquement conseillée.
(d’autres Seigneurs en vue Monsieur Cathala ? Une extension à venir?)
8 parties
Samuraï Spirit 4/5
Amoureux inconditionnel des jeux d’Antoine Bauza, ce dernier opus du maître du Japon ne déroge pas à la règle. Vite installé, tours de jeu fluides mais coriace à gagner.
A mon avis plus facile à prendre en main que Ghost Stories.
En solo particulièrement il est parfait.
5 parties
Deus 4/5
J’attendais beaucoup (trop?) de ce nouveau jeu de Séb’ Dujardin.
J’adore son Tournay.
Là aussi (là encore?) le matériel n’est pas top. Le plateau reste fade et l’aspect des cartes presque « monacales ». Certes la mécanique proposée maline et intelligente (voire « envoûtante » et addictive?) laisse supposer une belle courbe de progression mais nous avons trouvé les tours de jeux monotones, répétitifs voire ennuyants.
Bon p’têtre que ça vient du fait que j’ai perdu toutes mes parties. Suis décidément pas bon du tout dans les jeux à combos.
Je ne sais pas quoi en penser encore. Vais attendre davantage de parties.
Certes le jeu tourne comme une horloge belge mais le plaisir de jouer n’est pas transcendant. J’ai essayé de convertir les joueurs autour de moi à croire en Deus mais tous avouent la même réflexion : « Mouais pas mal mais pas passionnant. »
Je lui préférerais presque Tournay plus interactif. J’ai bien dit « presque ».
Deus est plus facile à sortir que Tournay. Deus est un jeu très simple à expliquer.
A confirmer ou…infirmer…cette fade impression.
Bon finalement à la 5ème partie avec ma femme on se dit : « Bon celui-là on le garde. »
Je pense que c’est un jeu qui mérite du temps pour l’apprivoiser, pour y prendre du plaisir. Faut insister un peu, attendre. Comme tous les jeux sûrement.
Quant à de l’interaction…oui y’en a !
Décidément ma femme est « amoureuse » des jeux du Séb’. Après Tournay…place à Deus.
OUF !
3 parties
Patchwork 3/5
Jeu pour 2 joueurs. Peut-être un peu trop sérieusement austère. Et répétitif. Alors de temps en temps une p’tite partie rapide.
2 parties
Korrigans 3/5
Le jeu familial clinquant de matériel coloré et de petits korrigans à manipuler.
Un très bon moment de bonheur ludique avec les enfants.
Tokaïdo (+ Crossroads) 4/5
Amoureux inconditionnel des jeux d’Antoine Bauza…avec l’extension Crossroads qui ramène un peu plus de piment…japonais et qui va consolider une stratégie.
Innovation (+ Echos) 5/5
Un chef d’œuvre taillé pour le duel.
La Isla 4/5
Dommage que le matos ne soit pas à la hauteur de ce Feld familial très agréable à jouer. Une gestion de cartes comme dans Bruges. Un plateau pour se placer.
De la majorité pour récupérer des points et un décompte des points original.
Et le tout pour pas cher, ça vaut le moindre coût de l’essayer.
King and Assassins 3/5
De temps en temps nous sortons ce jeu de fourbes (sourires narquois en coin conseillés) pour passer un bon p’tit moment à 2.
Echecs 5/5
Jeu obligatoire dans la famille. Tout le monde y joue dès l’âge de 5 ans.
Pas la peine de vanter les qualités du Roi des jeux.
Je gagne avec les Noirs avec ma défense scandinave préférée : 1.e4 d5 2. exd5.
La chasse aux Gigamons 4/5
Une superbe variante du memory.
Ludiquement conseillé pour les bout’chous à partir de 5 ans.
Onirim 4/5
La nouvelle version dans son magnifique écrin aux multiples extensions promet une belle longévité. Excellent passe-temps.
1 partie
Elemon 4/5
Le jeu de cartes qui se joue dans un beau foutoir accompagné de franches rigolades. Mérite d’être connu.
Bruges 2/5
Ben ce Feld au matériel attirant (pour une fois) me laisse dubitatif.
Il est séduisant mais après quelques parties nous avons trouvé que ce jeu était très, voire trop, directif. Les joueurs ont ressenti un manque de liberté, d’initiatives et une évidente « toute tracée » manière de gagner.
Il n’a pas du tout accroché chez nous…dommage mais il en faut pour tout le monde.
Dungeon Twister 5/5
Un chef d’œuvre taillé pour le duel. Bien prise de tête mais fun. Bis repetita.
Concept 3/5
Suis pas fan mais ça le fait bien avec ceux qui ont envie d’y jouer.
Les Palais de Carrara 4/5
Nous l’avions un peu délaissé dans l’armoire celui-là. Puis une envie de s’y remettre. Partie 2 joueurs. Là aussi c’est la course et ça le fait bien.
Les différents objectifs de fin de partie mettent bien la pression et renouvelle largement la rejouabilité.
Mykerinos 2/5
Un jeu abstrait au matériel peu engageant. Alors pas trop souvent et avec joueur motivé.
Montego Bay 2/5
Un très vieux jeu déterré pour jouer avec ma fille de 6 ans.
Immense plateau de jeu accompagné d’un matériel conséquent : cartes, tuiles, pions…
Il s’agit de remplir des bateaux en gagnant la majorité des tonneaux.
On avance ses dockers avec des cartes.
Difficile d’établir une stratégie voire une tactique car les cartes de déplacement sont posées simultanément faces cachées.
Bon quand même pas mal pour initier aux jeux de majorité avec un matériel agréable à manipuler pour les enfants. Sans plus.
Je remarque que mon cercle de jeu (famille et amis) recherche de plus en plus du beau matériel qui donne envie de jouer. Certes la beauté ne fait pas tout j’en conviens.
Je n’ai pas que des experts du JDS autour de moi et il faut bien attirer-fidéliser les novices et autres « nouveaux venus-découvreurs ».
J’ai beaucoup de mal à sortir Les Châteaux de Bourgogne par exemple et pourtant je trouve ce jeu excellent.
Il faut un peu (beaucoup?) de « bouteille » de parties pour apprécier un Innovation.
Je reste persuadé que je vais louper un Saint Petersburg au prétexte de son matériel trop simple mais tant pis il est plus facile de changer de jeux que de joueurs.
De même les jeux funs et interactifs passent beaucoup mieux que les jeux purement calculatoires.
C’est comme ça que sont « mes » joueurs. Veux pas les changer, les forcer à changer. J’essaie juste de temps en temps de proposer (mine de rien) un jeu plus costaud. Des fois ça passe (Innovation et va savoir pourquoi celui-là plus qu’un autre?)…souvent ça passe pas (Tournay).
D’autres jeux, malgré leurs aspect refroidissant (Trajan que je n’aime pas plus que ça), passent haut la main…allez savoir pourquoi.
Et puis chez nous il y a les incontournables : Smallworld, Relic, Andor, Assyria, Cyclades, Libertalia, Olympos, Splendor.
Ceux-là restent indétrônables.
Bientôt Abyss ?
Peut-être le prometteur Elysium ou…Deus ?
Allez savoir…
Allez savoir pourquoi.
Peut-être le souvenir de la première partie.
Peut-être ma façon de le présenter ce jour-là.
Peut-être un état, un bien être ensemble ce jour-là.
Parfois j’insiste (un p’tit peu mais pas trop…faut pas forcer) et je re-propose une partie d’un mal-aimé. Et ça passe : Madame Ching…
Bon tout ça pour dire que c’est pas évident de monter une ludothèque pour un cercle de jeu très disparate.
Mais ce que j’aime bien c’est la possibilité de pouvoir échanger avec des gentils trictaciens, au risque de me tromper, découvrir de nouveaux jeux, essayer, renvoyer…adopter…enfin…
Dans ma ludothèque j’ai :
5 Cathala : Abyss, Cyclades, Madame Ching, Okiya, Mr Jack
4 Knizia : Seigneur des Anneaux Confrontation, Colossus Arena, Samuraï, Le Trésor des Dragons
3 Feld : Châteaux de Bourgogne, Trajan, La Isla
3 Bauza : Tokaïdo, Takenoko, Samuraï Spirit
2 Kramer + Kiesling : Tikal II, Palais de Carrara
2 Dujardin : Tournay, Deus
Le jeu de ma fille de 6 ans : La Chasse aux Gigamons
Le jeu de mon fils de 17 ans : Cyclades
Le jeu de ma fille de 22 ans : Abyss
Le jeu de ma fille de 26 ans : Patchwork
Le jeu de ma femme : Splendor
Le jeu de mes potes : Smallworld
Mon jeu : Innovation
Éclectique n’est-ce pas ?
Mes achats et prévisions d’achats mensuels (1 jeu par mois):
janvier : La Isla (acheté)
février : Elysium (pré-commandé)
mars : Saint Petersburg ou Freedom
avril : Kenjin ou La Cigale et La Fourmi
mai : Concordia ou Kemet
juin-juillet-août : garder des sous pour partir en vacances…avec des jeux !
Entre mes échanges-ventes-achats je garde le cap à ne pas dépasser : 80 jeux.
(Le tour du monde en 80 jeux…un hommage à Jules Verne)
Pour l’instant je résiste…aux tentations excessives…
Ce sont les joueurs qui font le jeu.
Alors soyez bons joueurs…et sur ce je vous souhaite de bons jeux…y’en aura pour tout le monde…
![]()
Quel plaisir ce lire ce post! Une vraie bouffée d’air
Je n’ai pas compté les parties… Ce qui est le plus sorti:
Minivilles (le préféré de ma 10 ans)
The adventurers le temple de Chac
Labyrinthe magique (le préféré de mon 6 ans)
Mon premier verger (le préféré de ma 2 ans 1/2)
Canaille
Onirim. Je viens de racheter la nouvelle version, un vrai bonheur!
Hawaii
Pas de gros jeu à mon grand regret mais j’ai un mari qui n’est pas trop branché prise de tête dans les jeux. Troyes reste désespérément à sa place ![]()
BreizhVal dit:Quel plaisir ce lire ce post! Une vraie bouffée d'air![]()
Je n'ai pas compté les parties... Ce qui est le plus sorti:
Minivilles (le préféré de ma 10 ans)
The adventurers le temple de Chac
Labyrinthe magique (le préféré de mon 6 ans)
Mon premier verger (le préféré de ma 2 ans 1/2)
Canaille
Onirim. Je viens de racheter la nouvelle version, un vrai bonheur!
Hawaii
Pas de gros jeu à mon grand regret mais j'ai un mari qui n'est pas trop branché prise de tête dans les jeux. Troyes reste désespérément à sa place
Merci Valérie
Pour faire jouer toute ta famille (y compris ton homme) je te conseille Korrigans et pour ton petit de 6 ans l'excellent La Chasse aux Gigamons.
Toyes me semble excessivement difficile pour "appâter" un "pas trop joueur"
Bons jeux à toute ta famille.
Ah mais il joue!! Nous avons joué tous les deux à Troyes, Civilization, Hawaii, etc… Le problème vient de la Tv je crois. Pendant 1 an 1/2 j’avais réussi à la dégager et là nous avons beaucoup joué… Mais je me suis fait avoir comme une bleue et elle est revenue
et depuis, plus de jeu sauf du familial lors de la soirée jeu du vendredi. Monsieur préfère être cool devant la Tv, je crois surtout qu’il n’aime pas perdre ![]()
Monsieur préfère être cool devant la TV/quote]
Ha cette "puta.." de TV![]()
Super compte rendu, merci d’avoir pris le temps de nous faire partager, c’est top. Tu me fais toujours autant halluciner sur le nombre de parties que tu joues
Franchement pour ma part si je fais 1 (ou 2) partie par semaine je suis déjà content. Je te précise d’emblée que je n’ai pas la télé
Du coup ben mon bilan de janvier va faire pâle figure à côté du tien, sachant que je ne note pas mes parties, on doit avoir joué 1 ou 2 fois à chacun de ces jeux au mois de janvier :
- Jaïpur
- Taluva
- Bruges
- Un Monde Sans Fin (je l’adore toujours autant celui-là)
Demain y’a des potes qui passent, on a prévu un Bruxelles mais on sera en février donc bon… ![]()
Edit : Je te précise aussi que je passe pas mal de temps à bouquiner, ma copine bosse en librairie donc ça aide ![]()
Salut Cripure
Pour Deus, je ne dirai qu’une chose : joue le encore plus, moi c’est via boiteàjeux que j’ai pu suffisamment pratiquer ce jeu pour arriver à (enfin) gagner
Avec le recul, je me rends compte que je n’avais aucune vision globale du jeu pendant mes premières parties, maintenant c’est vrai que j’ai une vision plus élevée même si gagner rester difficile, ça reste un des jeux les plus vicieux et le plus sans pitié que je connaisse !
Super bilan. 53 parties ça fait rêver.
Ma modeste contribution (et mon jeu du mois) sont sur mon blog mort vivant
Edit : Je te précise aussi que je passe pas mal de temps à bouquiner, ma copine bosse en librairie donc ça aide
A Rimsk, Waouh cette chance
Bons jeux et bonnes lectures
Pas compté les parties:
- Five Tribes
- Taluva
- Alchemist
- Witness
et voir signature: les jeux du moments.
Merci Cripure pour ce compte-rendu qui donne toujours pas mal d’idées ludiques. Je ne regrette pas le King and Assassins acheté en partie sur tes conseils (j’y retrouve les sensations que tu décris, pas un grand jeu mais très sympa à jouer, c’est l’essentiel) et pour Deus je me pose un peu les mêmes questions que toi.
Dans les jeux que tu pourrais peut-être essayer, si ce n’est déjà fait, il y aurait Istanbul qui correspond bien à la définition “jeu esthétique, élégant, accessible aux nouveaux et agréable pour les joueurs expérimentés” et puis à l’opposé “Neuroshima Hex”, jeu à la boite hideuse avec un enrobage post apocalyptique assez ridicule fait pour les adolescents. Le genre de jeu qui a priori ne devrait pas t’attirer du tout et pourtant à l’intérieur on trouve un jeu de placement de tuiles très malin. Facile à prendre en main, les parties sont rapides et renouvelées et si l’on oublie l’enrobage guerrier, c’est quasiment un jeu abstrait. C’est un petit conseil décalé, qui ne te conviendra peut-être pas mais je sais d’expérience que les meilleures surprises viennent des conseils décalés!
A quand le bilan hebdomadaire, puis quotidien ?
Voire le flux RSS pour nous tenir au courant de l’évolution en temps réél du nombre des parties jouées.
Très bon sujet, merci pour la synthèse complète de ton mois de jeu.
Ai justement lancé ce type de sujet sur le forum de notre association, copie.
Mon bilan de Janvier
total 2015: 50 parties. / Janvier: 50 parties.
- Carcassonne: 14
- Abyss: 07
- Takenoko: 07
- Minivilles: 07
- Dragon Run: 03
- Smallworld: 01
- Les aventuriers du rail: 01
- Disque-Monde, les sorcières: 01
- Zombicide: 03
- Hyperborea: 02
- Sultanyia: 01
- Colt Express: 01
- Kingsport Festival: 01
- The witcher: 01
Sherlock (SHDC): la déception du mois, on voulait y jouer mais nous n’avons pas trouvé le créneau malheureusement.
Idem pour les Contrées de l’Horreur (qui devrait sortir ce jour
)
-------------------------------------------------------------
Note: je joue principalement avec ma femme (le weekend beaucoup, la semaine rarement ou alors un pti’ jeu sur le pouce) et en asso’ un vendredi soir sur eux.
De tête, 42 parties (haha) en janvier :
Art Collectors (mon proto qui sort à la fin de l’année) : 7
7 Wonders : 4
Deus : 3
Troyes : 3
Hypberborea : 3
Splendor : 3
Carcassonne : 3
Love Letter : 2
Legendary Marvel : 2
Bora Bora : 2
Witness : 2
La Venise du Nord : 2
Dead of Winter : 1
Kingsburg : 1
Mascarade : 1
Samurai Spirit : 1
Bruxelles 1893 : 1
Ginkgopolis : 1
Je n’ai pas pu jouer à, mais j’aurais aimé : Terra Mystica, Manhattan Project, 5 Tribes ou encore Le Lièvre & la Tortue
Superbe compte-rendu, Cripure!
Et un nombre de parties impressionnant, aussi.
Je me lance dans l’exercice…
Nombre total de parties : 17
Les Contrées de l’Horreur - 3 parties dont 2 solos
C’est un jeu que j’hesitais à prendre, ayant déjà Horreur à Arkham. Sachant cela, des amis me l’ont offert pour mon anniversaire (mi janvier), les fourbes.
Dès la première partie, j’ai été emballé en retrouvant ce qui fait l’attrait d’Horreur à Arkham, mais plus fluide, plus varié et mieux organisé. Seul défaut apparut rapidement, la boite de base manque de cartes, le tour de certains paquet est vite fait.
L’achat de la première extension est d’ors et déjà prévue pour résoudre ce petit désagrément.
X-Wing - 2 parties solos
J’y joue depuis l’été dernier, principalement en solo avec l’AI Web et -là encore- mon anniversaire a été l’occasion d’allourdir les étagères de notre ludothèque (non pas que je m’en plaigne), avec les As Impériaux et le Faucon Millenium.
Je suis fan des TIE Interceptors, je suis content de pouvoir aligner 3 de ces salopards.
Pour le Faucon et son tir à 360°, je le trouve plus amusant à combattre qu’à jouer. Quoi qu’il en soit, sur le champ de bataille, il en jette.
Space Hulk : Death Angels - 4 parties solo
J’y rejoue grâce au challenge 10x10, et c’est un vrai plaisir d’y revenir.
Une petite boite qui renferme un concentré de tout ce que j’aime en solo : thématique, tactique voire combo, une pointe de hasard, une courbe d’apprentissage à la dure où on peut analyser ses erreurs. Incontournable.
Je me prendrais peut être un Print On Demand ou deux, à l’occasion, pour enrichir encore le jeu même si il n’en a pas vraiment besoin.
Endeavor - 1 partie
Voilà un mystère ludique : pourquoi ce jeu n’est pas devenu un classique? En tout cas, chez nous il a clairement acquis ce statut. Même si il ne sort pas hyper souvent, il fait partie de ces rares jeux dont on dit “ah oui, tiens un petit Endeavor, ça fait longtemps”, alors que pour un jeu lambda, ne pas y avoir joué depuis quelques mois signifie qu’il ne sortira plus jamais.
Fluide, limpide, avec une méchanceté feutrée. C’est un jeu qui ne quittera jamais notre ludothèque.
Minivilles & Augustus - 2 parties chacun
Deux jeux au format parfait pour le thé entre amis : ni trop long ni trop court, pas bêbète mais pas trop exgigeant non plus, pas de temps mort mais pas trop speed.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il cohabitent bien alors qu’ils devraient faire doublon, situation qui aboutit généralement à délaisser l’un des deux jeux. Peut-être parce qu’on les fait tourner dès qu’une point de lassitude apparait.
Dungeon Roll - 3 parties en solo (et c’est déjà trop)
Un de mes seuls jeux kickstartés, et qui ne m’avait pas convaincu à la reception du jeu.
Je l’ai mis dans le challenge 10x10 pour lui redonner sa chance, et je dois avouer qu’il ne l’a pas saisi.
La mécanique “stop ou encore” est bancale : sauf coup de bol les premiers tours coutent chers puis les risques de tout perdre vont croissants alors que le gain potentiel augmente linéairement. Il n’y a pas à pousser sa chance : on arrive vite au point où on est contraint d’arréter, le prochain jet ne pouvant être qu’un echec.
J’ai essayé quelques variantes trouvées sur BGG mais rien qui vaille la peine jusqu’ici. Il faudrait que j’essaye de bricoler quelque chose…
Bonne idée ce topic ! Depuis janvier, je comptabilise aussi mes parties. J’ai donc fait un petit bilan sur mon blog ^^
J’ai joué 22 parties, la plupart à 2. Le jeu le plus sorti avec 5 parties est Pandémie le remède, que j’ai vraiment adoré.
Puis Sherlock Holmes détective conseil (3 parties) et Héros à louer (3 parties).
Jer dit:A quand le bilan hebdomadaire, puis quotidien ?
Pour ma part, c'est déjà le cas dans le sujet du challenge 10x10 (voir ma signature).
Je ne m'étendrai pas plus ici, si ce n'est pour dire que j'ai joué 35 parties de 17 jeux.
C'est un petit conseil décalé, qui ne te conviendra peut-être pas mais je sais d'expérience que les meilleures surprises viennent des conseils décalés!
A BSl40 : j'aime bien ça
A Roswell : j'aime bien ces écrits où les joueurs prennent le temps de parler de leurs jeux
Ce post est juste proposé pour faire une pause entre nous, c'est tout
Avec un peu de recul qui évite les avis-impressions fugitives, instantanés et impulsifs.
114 parties pour moi, 2015 commence bien ! Je n’avais pas fait mieux depuis février 2014.
9 parties
Braverats 3/5, sympa et subtil, pratique pour déterminer le premier joueur quand on joue à deux.
7 parties
Punct 5/5, mon projet Gipf préféré jusqu’à maintenant (contre Tzaar, Gipf et Dvonn)
5 parties
Patchwork 4/5, vraiment retors, bon brise-neurone qui peut se jouer à l’emporte-pièce, j’adore !
Tzaar 4/5, il reste excellent et plus facile d’accès que Punct.
4 parties
Timeline : musique et cinéma 3/5, chouette de temps à autres, vite expliqué, pas pour tous types de public.
3 parties
Mutant meeples 5/5, extra, bien moins austère que Ricochets robot ! Bon, il faut le public, mais ma copine aime et ça, c’est déjà suffisant (je ne me vois pas y jouer à sept)
Robot Master 4/5, petit Knizia acheté d’occaze qui marche très bien. Jeu à deux joué en cinq minutes qui boxe dans la même catégorie qu’un Okiya : rapide mais malin. Pour 4,50 euros, ça le fait largement.
En route vers les Indes 4/5, extraordinaire exercice de style sur le jeu de gestion au matériel minimaliste, quand le manque de cubes devient un élément de gameplay. Merci à Iello pour cette édition ! Je pense qu’il ne faut pas y jouer trop souvent car il n’y a pas 50 stratégies différentes, mais il est très plaisant.
2 parties
Deus 5/5, une douzaine de parties depuis Essen et tout le monde en redemande, du grand art !
Djam 3/5, ressorti du placard parce qu’on était beaucoup, vraiment sympa et fun ce jeu de lettres.
Dojo 3/5, je ne suis pas fan de Bauza mais celui-ci est rigolo avec des enfants, voir même entre adultes. Il faut le jouer avec la variante chifoumi.
Dominion 4/5, avec l’ami Beri, en ligne. Les seules parties en ligne de ce mois-ci (je les comptabilise lorsque je joue avec quelqu’un que je connais avec qui, si la distance ne nous séparait pas, j’aurais joué volontiers)
Hansa teutonica 5/5, l’extension marche bien chez nous et rend Actiones un peu moins puissante. Toujours un plaisir.
La havane 4/5, excellent à deux ou à trois, indémodable.
Animalement vôtre 4/5, un des jeux d’enchères les plus vicieux, une perle, atrocement stressante.
Kabaleo 1/5, vite joué, vite oublié. ça passe avec des enfants.
Oz 2/5, amusant mais loin d’être transcendant. Jolies illustrations.
P.I. 3/5, j’aime vraiment bien, mais le jeu est loin d’être égalitaire : entre le tirage ou les capacités de déduction, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Joué exclusivement à deux, pas spécialement tenté d’essayer à plus.
Québec 5/5, une oeuvre d’art, m’étonne pas qu’Ystari l’ait édité en France.
String railways 3/5, pas à jouer trop souvent mais sympa et rigolo. Difficile de ne pas “tricher” en bougeant les ficelles ou les gares.
C’est pas faux ! 3/5, très con, très drôle. Pas besoin d’être cinquante, on a joué à quatre et à sept et c’était peut-être plus fun à quatre car plus tendu.
1 partie
20ième siècle 4/5, Carcassonne chez les écolos, j’aime bien.
A la carte 3/5, mignon, le coup de la crêpe à faire sauter est fun.
Among the stars 4/5, la dernière extension n’est pas indispensable mais enrichit encore les possibilités d’un jeu de draft meilleur que Seven wonders, à mon sens.
Blitz 4/5, fun, et le dé ajoute un aspect en plus vraiment pas mal. Attention aux mauvais perdants !
Aquasphere 5/5, battu par mes deux parents ! Bon, au moins, ils ont bien intégré les règles…
Assyria 5/5, quel plaisir d’y revenir ! Je gagne avec quatre ziggourats.
The big idea 4/5, toujours de belles barres de rire.
Bora bora 4/5, j’adore le jeu mais j’ai été un peu refroidi par cette partie où mon petit frère a choppé quatre hommes à deux points de victoire pour les doubler trois fois avec un dieu vert et en scorer 48 en tout… Bon, après, c’est bien joué de sa part et on aurait pu le contrer.
Bruges 4/5, reste fluide même à quatre, très abordable. Manque parfois un peu de retournements de situations, mais certains personnages méchants peuvent tout de même offrir des crasses inattendues.
Bruxelles 1983 5/5, vraiment bon à deux joueurs (à quatre on trouve ça trop long, à trois ça va). Le placement du joueur neutre est très subtil. Comme d’hab, je joue personnages, comme d’hab, elle joue ouevres d’art, comme d’hab, elle me bat ! C’est ma faute, j’ai mal exploité mes pouvoirs !
Châteaux de bourgogne 4/5, un grand classique ici, toujours plaisant, où il faut bien anticiper.
The duke 4/5, Cripure, si tu aimes les échecs, tu devrais te pencher sur ce jeu.
Le roi des nains 3/5, ma réplique à ceux qui proposent une belotte au milieu d’une soirée jeux.
Endeavor 4/5, un grand plaisir d’y revenir ! Mine de rien, le combat y est fatal et il faut savoir se faire oublier. Très rapide, même à quatre ou cinq, pour un jeu de ce poids-là.
Géants de l’île de pâques 4/5, pas facile à sortir, mais quel délice d’originalité et de thème ! Je perds, comme toujours.
Ginkgopolis 5/5, 18 parties en un an, un grand succès chez nous ! Pas facile à aborder, mais tellement plaisant une fois maîtrise !
Grog island 4/5, super jeu familial. Acheté à l’aveugle à Essen, j’en suis très satisfait et il sort assez bien. Les objectifs secrets, ça marche toujours !
Horse fever 4/5, long, lourd en iconographie… Mais quel thème, quel fun ! Des hurlements d’encouragements, des cris de désespoir à la vision du dé de sprint…
Innovation 4/5, ça faisait longtemps ! Un grand jeu, dont je ne vois pas le bout des possibilités après plus de 50 parties.
King of tokyo 3/5, j’ai aucune extension, j’en ressens pas le besoin, et ça passe bien pour une partie de temps en temps.
Minivilles 3/5, la variante de l’extension est pas mal du tout !
Medina 5/5, quelle perle unique ! La réédition est magnifique
Mousquetaires du roy 5/5, il faut être cinq, ça dure deux ou trois heures… Mais quelle saveur épique, quel suspense !
Mystères 4/5, super agréable, même si parfois le temps de réflexion est un peu long.
Nauticus 4/5, enfin ressorti et, malgré les similitudes avec puerto rico, c’est pas mal et ça garde une bonne identité.
Nefertiti 5/5, rapide, malin, efficace ! Acheté l’extension, pas encore testée.
Noé 3/5, à deux, c’est malin, à plus, c’est trop cahotique pour moi.
Nothing personal 5/5, toujours un grand moment ! Par contre, on fait quatre tours, au-delà, ça s’éternise.
Pagoda 3/5, moulesque mais sympa, il faut tout faire pour ne pas laisser les pouvoirs à son adversaire et anticiper son jeu.
Pandemic : the cure 3/5, fun, je le préfère à Pandémie classique.
Planes 5/5, premier essai à trois joueurs. Vraiment une tuerie !
Race for the galaxy 5/5, 175 parties et toujours autant de plaisir… ! Vivement Roll !
Palais royal 4/5, je le trouvais austère au début, maintenant il me plait.
Héros à louer 3/5, drôle et malin, avec de la rapidité dedans qui oblige à rester en alerte.
Skääl 3/5, intéressant mais punitif, et le retard au score est impossible à rattraper. Mais il est malin et abordable, ce jeu du Docteur !
Smash up 5/5, 60 parties, toujours un régal.
Splendor 4/5, ça faisait longtemps ! En duel, c’est bien aussi mais les jetons se font rares.
Summoner wars 4/5, toujours bon.
Takenoko 2/5, un peu futile et moulesque, je m’en suis lassé, à force.
Tchin tchin 3/5, drôle dès quatre joueurs !
Terra mystica 5/5, l’extension ne révolutionne pas le jeu, mais il reste excellent.
Torres 4/5, là aussi, difficile de rattraper son retard, mais le jeu est redoutable d’originalité et n’a pas vieilli.
Trivial pursuit 1/5, première fois que j’y joue, pour faire plaisir… Beurk ! Plus jamais.
We will wok you 5/5, joué en vingt minutes, ultra malin, excellent à deux. Une pure réussite.
Witness 5/5, génialissime, mais il faut le public
Ys 4/5, pas le meilleur Ystari, mais riche en rebondissements grâce à ses cartes.
Bon jeu à tous !
Cripure dit:A Roswell : j'aime bien ces écrits où les joueurs prennent le temps de parler de leurs jeux![]()
Moi aussi, et c'est le plaisir de lire ton premier message qui m'a poussé à essayer d'en faire autant.
A El Bobo : la vache, tout ça.
Tu es le gourou d'une secte qui prône l'Illumination par le Jeu? Tu as des personnalités multiples et beaucoup de temps libre à l'asile? Je ne sais pas comment tu fais.