[Pax] Erreur sur la VF

[Pax]

Yosh !

Un vrai coup de cœur pour ma première partie hier soir pour ce tout petit jeu diablement bien foutu.

Attention toutefois, on a repéré une grosse erreur de règles pour la perception des revenus :

Il est écrit :

Maintenant, vous percevez des revenus pour la catégorie la “plus élevée“ dans laquelle vous avez une ou plusieurs cartes (la catégorie avec le plus de cartes).

Or, après vérification dans la règle anglaise et sur BGG, il faut lire :
Maintenant, vous percevez des revenus pour la catégorie la “plus élevée“ dans laquelle vous avez joué une ou plusieurs cartes (la catégorie avec le plus de cartes).


Autrement dit, on ne perçoit des revenus que sur une catégorie pour laquelle on a joué une carte ce tour.

Évidemment ça change tout...

Voilà !

Bon jeu et méfiez vous des traitres à la solde de Rome :mrgreen:

Merci Corbax.
Pas joué encore

On m'a soufflé dans l'oreille sur le salon que les règles VF étaient fausses (ah ce ReiXou, toujours l'oeil sur tout :wink: ). Est ce le seul point litigieux des règles VF?

Les règles françaises de Peloppones du même Editeur/Auteur comportent aussi des erreurs faussant le jeu

Corbax dit:Un vrai coup de cœur pour ma première partie hier soir pour ce tout petit jeu diablement bien foutu.


Merci qui ? 8)

Bien vu la coquille.
Du coup, ça change quand même pas mal le jeu en empêchant de se diversifier facilement, ce qui devrait dorénavant rendre Rome plus puissant.

Govin dit:
Merci qui ? 8)

Mâârci Goviiiiin.... :coolpouic:
Govin dit:
Bien vu la coquille.
Du coup, ça change quand même pas mal le jeu en empêchant de se diversifier facilement, ce qui devrait dorénavant rendre Rome plus puissant.


Clairement ! Victoire hier du traitre conspirateur...

J'aurai ma vengeance, Spartacus vaincra !

Corbax dit:Clairement ! Victoire hier du traitre conspirateur...

Ah non ! N'est traître que celui qui a prêté serment, alors que mes intentions étaient claires dès le début. Et puis je n'ai pas de leçons à recevoir d'un bigot, d'abord.

genji dit:
Corbax dit:Clairement ! Victoire hier du traitre conspirateur...

Ah non ! N'est traître que celui qui a prêté serment, alors que mes intentions étaient claires dès le début. Et puis je n'ai pas de leçons à recevoir d'un bigot, d'abord.


... et moi d'un nanti ! :P

Note : avec le recul, je pense que le fait d'avoir était 3 joueurs sur 4 à favoriser 1 ou 2 influences uniquement, plutôt que de se diversifier, en particulier en militaire, à grandement faciliter la victoire du conspirateur. Vivement la prochaine !

Corbax dit:
Note : avec le recul, je pense que le fait d'avoir était 3 joueurs sur 4 à favoriser 1 ou 2 influences uniquement, plutôt que de se diversifier, en particulier en militaire, à grandement faciliter la victoire du conspirateur. Vivement la prochaine !

Tout à fait. Je pense que notre aversion pour le militaire et les paysages (qui n'apportent rien au cours de la partie) a largement favorisé Rome. Peut-être qu'on avait trop en tête les jeux plus longs où il est important de créer une dynamique alors que le nombre de tours de jeu est finalement très restreint.

Salut,

J'y vais de mes petites questions et doutes...

1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

2 J'ai deja posé 1 terrain. j'ai en main une carte bateau avec 2 bateaux de dessiné, je ne peux pas la poser, on est d'accord ? on compte bien les symboles et pas les cartes ?

3 pas bien compris le bonus des armées et bateaux... 3 armées donnent 1 bateau de plus et vice versa. Je prend un exemple extrême:
fin du jeu j'ai 2 armées et 5 bateaux. j'ai donc un bonus d'une armée, Je passe donc a 3 armées et la ... nouveau bonus d'un bateau. Je passe a 6 bateau et la ... nouveau bonus d'une armée ! je fini donc avec 6 bateau et 4 armées ? juste ou j'ai rien compris ?

Merci pour votre aide !

alambic dit:Salut,
J'y vais de mes petites questions et doutes...
1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

c'est ça
2 J'ai deja posé 1 terrain. j'ai en main une carte bateau avec 2 bateaux de dessiné, je ne peux pas la poser, on est d'accord ? on compte bien les symboles et pas les cartes ?

C'est bien ça
3 pas bien compris le bonus des armées et bateaux... 3 armées donnent 1 bateau de plus et vice versa. Je prend un exemple extrême:
fin du jeu j'ai 2 armées et 5 bateaux. j'ai donc un bonus d'une armée, Je passe donc a 3 armées et la ... nouveau bonus d'un bateau. Je passe a 6 bateau et la ... nouveau bonus d'une armée ! je fini donc avec 6 bateau et 4 armées ? juste ou j'ai rien compris ?
Merci pour votre aide !


Le bonus est pas hyper clair. Je pense personnellement :
a que le bonus ne sert pas à avoir un nouveau bonus
b que le bonus sert pour déterminer les majorités par rapport à Rome
c que le bonus rapporte 1 PV comme chaque armée / galère.

Mais a et b sont sujets à interprétation je crois.

alambic dit:Salut,
1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

Non, le revenu de 2 n'est valable que si l'on ne pose pas de cartes.
Si l'on pose au moins une carte, on doit prendre ses revenus uniquement sur l'une des colonnes où l'on a posé une carte ce tour (donc 1 si on ne pose qu'une seule carte par nouvelles catégories).
alambic dit:
2 J'ai deja posé 1 terrain. j'ai en main une carte bateau avec 2 bateaux de dessiné, je ne peux pas la poser, on est d'accord ? on compte bien les symboles et pas les cartes ?

Oui, uniquement les symboles, donc tu ne peux pas poser cette carte flotte.
alambic dit:
3 pas bien compris le bonus des armées et bateaux... 3 armées donnent 1 bateau de plus et vice versa. Je prend un exemple extrême:
fin du jeu j'ai 2 armées et 5 bateaux. j'ai donc un bonus d'une armée, Je passe donc a 3 armées et la ... nouveau bonus d'un bateau. Je passe a 6 bateau et la ... nouveau bonus d'une armée ! je fini donc avec 6 bateau et 4 armées ? juste ou j'ai rien compris ?


Je ne pense pas, à mon avis les armées/flottes bonus ne sont pris qu'une seul fois et ne servent pas servir à cumuler 3 à nouveau. C'est la seule question qui n'apparait pas sur BGG... :wink:

Toasted...

Cela dit...

ReiXou dit:
Salut,
J'y vais de mes petites questions et doutes...
1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

c'est ça

Oui en fait je ne comprend peut-être pas bien sa question...

ReiXou dit:
3 pas bien compris le bonus des armées et bateaux... 3 armées donnent 1 bateau de plus et vice versa. Je prend un exemple extrême:
fin du jeu j'ai 2 armées et 5 bateaux. j'ai donc un bonus d'une armée, Je passe donc a 3 armées et la ... nouveau bonus d'un bateau. Je passe a 6 bateau et la ... nouveau bonus d'une armée ! je fini donc avec 6 bateau et 4 armées ? juste ou j'ai rien compris ?
Merci pour votre aide !

Le bonus est pas hyper clair. Je pense personnellement :
a que le bonus ne sert pas à avoir un nouveau bonus
b que le bonus sert pour déterminer les majorités par rapport à Rome
c que le bonus rapporte 1 PV comme chaque armée / galère.
Mais a et b sont sujets à interprétation je crois.


Ah...pour c, je compte les armées/flottes bonus également... je ne vois pas pourquoi on ne le ferai pas... mais ce n'est pas clair je suis d'accord. :mrgreen:

Corbax dit:
ReiXou dit:
c que le bonus rapporte 1 PV comme chaque armée / galère.

Ah...pour c, je compte les armées/flottes bonus également... je ne vois pas pourquoi on ne le ferai pas... mais ce n'est pas clair je suis d'accord. :mrgreen:



Ouhlaa.... fatigué moi, en fait on est tout d'accord... :lol:

Corbax dit:
alambic dit:Salut,
1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

Non, le revenu de 2 n'est valable que si l'on ne pose pas de cartes.
Si l'on pose au moins une carte, on doit prendre ses revenus uniquement sur l'une des colonnes où l'on a posé une carte ce tour (donc 1 si on ne pose qu'une seule carte par nouvelles catégories).


Et deux catégories ne permettent pas de prendre d'argent...

De plus, les règles Vf disent qu'on peut passer son tour pour prendre l'argent.
MAis je pense qu'il faut néanmoins faire la phase de pioche, sans quoi, en solo, pourquoi ne pas passer son tour 100 fois et commencer à jouer.
D'ailleurs, j'ai essayé en solo, les règles semblaient fausses (même erreur repérée) mais avec ou sans, je gagnais bien trop d'argent et pouvais tout acheter.
Je me demande où je me suis planté...

limp dit:
Et deux catégories ne permettent pas de prendre d'argent...

Ouep...
limp dit:
De plus, les règles Vf disent qu'on peut passer son tour pour prendre l'argent.
MAis je pense qu'il faut néanmoins faire la phase de pioche, sans quoi, en solo, pourquoi ne pas passer son tour 100 fois et commencer à jouer.
D'ailleurs, j'ai essayé en solo, les règles semblaient fausses (même erreur repérée) mais avec ou sans, je gagnais bien trop d'argent et pouvais tout acheter.
Je me demande où je me suis planté...


Pas essayé en solo, mais... tu n'oubliais pas de monter les cartes à Rome lorsque tu passais complétement ?

Question peut-être stupide, je te l'accorde. :mrgreen:

Pas vu le problème à plusieurs... sauf peut-être si tous le monde passe systématiquement pendant le plusieurs tours... et encore...

Si je ne me suis pas trompé, en solo, t'en mets une dans ton deck (la groqsse gratis), une à l'achat (la pas cher) et une dernière sous la pioche (pour plus tard).
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

C'est celle de dessous de pioche que je devais mettre sous "Rome" ?

Non non, c'est comme d'habitude à la fin d'un round :

Prenez le groupe de Cartes Influence de plus grande valeur (plus grande somme d’Aurei) qui est posé au-dessous d’un Carte Légion et ajoutez-les aux autres cartes au-dessus des Cartes Légion (on les ajoute à Rome quoi...)


Pis pour la phase de pioche, on ne peux pas forcement prendre en main la plus cher puisqu'on les pioche séparément et qu'on décide immédiatement où on les place (sauf bonus réligion).

Donc plus tu passes, plus Rome se renforce... :wink:

limp dit:
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

Euh... il y a 3 légions lorsque l'on joue tout seul... :wink:
A moins que tu oubliais de replacer des cartes sous les légions :
(...au début du tour...)Pour chaque Carte Légion qui n’a pas de Cartes Influence au-dessous, piochez une carte de la pioche et placez-la face visible au-dessous de cette Carte Légion.

Corbax dit:
Pour la phase de pioche, on ne peut pas forcement prendre en main la plus cher puisqu'on les pioche séparément et qu'on décide immédiatement où on les place (sauf bonus réligion).
Donc plus tu passes, plus Rome se renforce... :wink:

Oui oui, mais on met finalement souvent une carte peu cher...
(par contre, le "sauf bonus religion", je ne pige pas).
Pourquoi plus je passe et plus Rome se renforce ?
Corbax dit:
limp dit:
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

Euh... il y a 3 légions lorsque l'on joue tout seul... :wink:
A moins que tu oubliais de replacer des cartes sous les légions :
(...au début du tour...)Pour chaque Carte Légion qui n’a pas de Cartes Influence au-dessous, piochez une carte de la pioche et placez-la face visible au-dessous de cette Carte Légion.


Je n'ai pas vu cette phase, effectivement...

Merci pour vos précisions !

Oui, ça me parrait trop fort cette histoire de bonus qui donne des bonus !

Euh, encore un doute après une partie cet après-midi...

jeu a 2. il reste 2 cartes dans la pioche on fait comment ? mon adversaire met une carte en jeu et garde l'autre et moi je prends 2 argent ? et s'il ne reste qu'une carte, il peut la poser en jeu et ensuite prendre 2 argent ?

Comment vous la jouer quand il ne reste que 1 ou 2 cartes dans la pioche ?

A la fin du jeu on met bien les cartes restantes sous les legions a Rome ?