[Pax] Erreur sur la VF

Corbax dit:
alambic dit:Salut,
1 le revenu de base est de 2 si on ne joue pas de cartes. Donc, en début de partie, si je pose disons une carte je ne gagne que 1 ?

Non, le revenu de 2 n'est valable que si l'on ne pose pas de cartes.
Si l'on pose au moins une carte, on doit prendre ses revenus uniquement sur l'une des colonnes où l'on a posé une carte ce tour (donc 1 si on ne pose qu'une seule carte par nouvelles catégories).


Et deux catégories ne permettent pas de prendre d'argent...

De plus, les règles Vf disent qu'on peut passer son tour pour prendre l'argent.
MAis je pense qu'il faut néanmoins faire la phase de pioche, sans quoi, en solo, pourquoi ne pas passer son tour 100 fois et commencer à jouer.
D'ailleurs, j'ai essayé en solo, les règles semblaient fausses (même erreur repérée) mais avec ou sans, je gagnais bien trop d'argent et pouvais tout acheter.
Je me demande où je me suis planté...

limp dit:
Et deux catégories ne permettent pas de prendre d'argent...

Ouep...
limp dit:
De plus, les règles Vf disent qu'on peut passer son tour pour prendre l'argent.
MAis je pense qu'il faut néanmoins faire la phase de pioche, sans quoi, en solo, pourquoi ne pas passer son tour 100 fois et commencer à jouer.
D'ailleurs, j'ai essayé en solo, les règles semblaient fausses (même erreur repérée) mais avec ou sans, je gagnais bien trop d'argent et pouvais tout acheter.
Je me demande où je me suis planté...


Pas essayé en solo, mais... tu n'oubliais pas de monter les cartes à Rome lorsque tu passais complétement ?

Question peut-être stupide, je te l'accorde. :mrgreen:

Pas vu le problème à plusieurs... sauf peut-être si tous le monde passe systématiquement pendant le plusieurs tours... et encore...

Si je ne me suis pas trompé, en solo, t'en mets une dans ton deck (la groqsse gratis), une à l'achat (la pas cher) et une dernière sous la pioche (pour plus tard).
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

C'est celle de dessous de pioche que je devais mettre sous "Rome" ?

Non non, c'est comme d'habitude à la fin d'un round :

Prenez le groupe de Cartes Influence de plus grande valeur (plus grande somme d’Aurei) qui est posé au-dessous d’un Carte Légion et ajoutez-les aux autres cartes au-dessus des Cartes Légion (on les ajoute à Rome quoi...)


Pis pour la phase de pioche, on ne peux pas forcement prendre en main la plus cher puisqu'on les pioche séparément et qu'on décide immédiatement où on les place (sauf bonus réligion).

Donc plus tu passes, plus Rome se renforce... :wink:

limp dit:
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

Euh... il y a 3 légions lorsque l'on joue tout seul... :wink:
A moins que tu oubliais de replacer des cartes sous les légions :
(...au début du tour...)Pour chaque Carte Légion qui n’a pas de Cartes Influence au-dessous, piochez une carte de la pioche et placez-la face visible au-dessous de cette Carte Légion.

Corbax dit:
Pour la phase de pioche, on ne peut pas forcement prendre en main la plus cher puisqu'on les pioche séparément et qu'on décide immédiatement où on les place (sauf bonus réligion).
Donc plus tu passes, plus Rome se renforce... :wink:

Oui oui, mais on met finalement souvent une carte peu cher...
(par contre, le "sauf bonus religion", je ne pige pas).
Pourquoi plus je passe et plus Rome se renforce ?
Corbax dit:
limp dit:
Bilan : gt'achète tjs la seule carte en jeu et tu t'engraisse doucement.

Euh... il y a 3 légions lorsque l'on joue tout seul... :wink:
A moins que tu oubliais de replacer des cartes sous les légions :
(...au début du tour...)Pour chaque Carte Légion qui n’a pas de Cartes Influence au-dessous, piochez une carte de la pioche et placez-la face visible au-dessous de cette Carte Légion.


Je n'ai pas vu cette phase, effectivement...

Merci pour vos précisions !

Oui, ça me parrait trop fort cette histoire de bonus qui donne des bonus !

Euh, encore un doute après une partie cet après-midi...

jeu a 2. il reste 2 cartes dans la pioche on fait comment ? mon adversaire met une carte en jeu et garde l'autre et moi je prends 2 argent ? et s'il ne reste qu'une carte, il peut la poser en jeu et ensuite prendre 2 argent ?

Comment vous la jouer quand il ne reste que 1 ou 2 cartes dans la pioche ?

A la fin du jeu on met bien les cartes restantes sous les legions a Rome ?

J'ai posé la question sur BGG, réponse de l'auteur :

- S'il reste au moins une carte à ton tour de jeu, tu dois la piocher et tu en fais ce que tu veux (à priori tu la gardes en main). S'il en reste 2, tu en mets une dans ta main et l'autre où tu veux. Dans ce cas, ayant eu "l'avantage" de piocher une carte, tu ne prends pas 2 Aurei.

- En revanche s'il ne reste plus de carte à piocher, et seulement dans ce cas, tu prends 2 Aurei.

Voilà !

limp dit:
(par contre, le "sauf bonus religion", je ne pige pas)

A partir de 3 religions, tu pioches "moins aléatoirement" (pouvoir de la religion). Autrement, tu peux jouer de malchance et être obliger de poser une carte qui ne t'arrange vraiment pas pour Rome (et trop cher a acheté pour la contrer).
limp dit:
(...au début du tour...)Pour chaque Carte Légion qui n’a pas de Cartes Influence au-dessous, piochez une carte de la pioche et placez-la face visible au-dessous de cette Carte Légion.

Je n'ai pas vu cette phase, effectivement...


Ah ! :mrgreen: :wink:

Ok ! merci !

Le bonus des galère et des romains ne sert qu'en cas de victoire contre Rome et non pas à savoir si on est plus fort que Rome. C'est plutôt clair dans la règle, je trouve, même si ça demande interprétation. :)

On s'était planté sur quelques points. Notamment l'erreur de trad (heureusement que la règle anglaise est fournie. Mais on avait aussi plantouillait sur les terrain et conspiration qui permettent d'avoir des galères et légions. Il ne faut prendre que le plus fort des deux et ça permet d'avoir autant de galère et de légion que le nombre de symbole terrain ou conspiration. Mais ça c'est parce qu'on a lu en diagonale. La fin de partie aussi, on doit finir le round, nous on s'était arrêté à celui qui avait déclenché la fin de partie.

Sinon qu'est ce qu'on a loupé... Senator on a failli gagner 2 pièces si on jouait 2 sénators sur un tour. Mais non, c'est 1 auréi quel que soit le nombre de sénator joué le tour en cours.

Voilà, c'est mal de lire en diagonale. Mais quand même... Je pense que c'est le jeu Essen 2011. J'aime beaucoup cette possibilité de faire perdre les autres pour gagner...

Tu es sur pour le bonus galère et armée ?

Dans la règle lors de l'exemple de décompte il est dit que rome a la majorité dans les galères et les armées et les bonus sont comptés...

alambic dit:Dans la règle lors de l'exemple de décompte il est dit que rome a la majorité dans les galères et les armées et les bonus sont comptés...

C'est une interprétation comme je l'ai dit. Perso c'est comme ça qu'on a décidé de faire après lecture de la VF et version anglaise. c'est donc pour nous que des points de victoire en plus.

Note bien que si tu le comptes pour Rome et pour les joueurs, ou pour aucun, ça revient au même.

Heuhh dit:
Note bien que si tu le comptes pour Rome et pour les joueurs, ou pour aucun, ça revient au même.


Ben non c'est pô pareil...

Admettons que Rome à 3 Armées et aucune Flotte, en revanche, tous les autres joueurs ont, au plus, une Flotte uniquement...

Ben dans un cas Rome gagne la catégorie et dans l'autre non... et une catégorie, c'est quand même un coup à faire gagner ce sale traître ! :mrgreen:

Corbax, partisan du "on compte tout" (à cause de l'exemple sus-dit par Alambic)

[Edit] : On peut demander aussi à l'auteur sur BGG mais là..j'ai pas le temps... vraiment... :pouicboulet:

Ah ben oui, ma dernière phrase est très conne! :D

M'enfin, je trouve que le texte va dans ce sens (qui est donc contraire à l'exemple). Bon après, c'est pas la mort (contrairement à la règle du revenu).

Petite question supplémentaire par rapport au point de régle erroné dans la VF. J'ai bien compris qu'on ne touche de revenu que dans la catégorie la plus importante et à la condition d'avoir joué une carte sur cette catégorie dans le tour. Mais qu'en est il quand on a joué une carte qui met une catégorie à égalité avec une autre. Peut on quand même toucher notre revenu ?

ps : je pense que cela n'est pas possible mais pour le coup cela me semble être super dur de gagner de l'argent

pas d'idées ???

chaton27 dit:Petite question supplémentaire par rapport au point de régle erroné dans la VF. J'ai bien compris qu'on ne touche de revenu que dans la catégorie la plus importante et à la condition d'avoir joué une carte sur cette catégorie dans le tour. Mais qu'en est il quand on a joué une carte qui met une catégorie à égalité avec une autre. Peut on quand même toucher notre revenu ?
ps : je pense que cela n'est pas possible mais pour le coup cela me semble être super dur de gagner de l'argent


En fait, tu prends un revenu égal à la colonne la plus importante où tu viens de poser une carte, mais ce n'est pas forcément la catégorie la plus importante qui est placée devant toi. Donc à chaque tour tu touches un revenu...

A mon tour, j'y vais de ma question :

"Si j'ai posé 3 plantations, cela signifie que :

- je peux poser un total de 3 bateaux ou armées ? (par exemple 2 bateaux et 1 armées, sans jamais dépasser un total de 3)

- je peux poser jusqu'à 3 bateaux et jusqu'à 3 armées ?

Merci pour votre réponse

je dirais jusqu'à 3 bateaux et jusqu'à 3 armées. En tout état de cause c'est comme cela que je le joue.

3 et 3 oui...