Toujours difficile de commenter des sensations.
Je vais donner mon ressenti concernant Pax Renaissance. Vraiment un ressenti, pas le résultat d’une analyse poussée (mais ça chemine).
Je pense qu’on peut voir le jeu de 2 façons radicalement opposées, une fois les premières impressions passées (jeu incontrôlable, gros gloubiboulga , trop d’acions possibles, mouais bof…).
1- C’est un jeu extrêmement thématisé, j’aime lire le nom des cartes pour me donner une idée de ce à quoi elle correspond (historiquement), même vaguement, je jette un œil aux illustrations, je m’y crois (j’ai pas dit je m’identifie ^^) : je manipule puissants et faibles pour soutenir mes intérêts, à coup de guerres, de décapitations… d’une manière où d’une autre (bien plus souvent d’une autre), on va en découdre avec ses camarades de jeu.
2- Eh, les pièces d’échecs, c’est pas un indice ? C’est un jeu d’échecs géant (à 2, 3 ou 4 joueurs) dont on ne peut pas toujours activer les pièces souhaitées et dont la propriété des pièces est plurielle (y compris simultanément). Puisque les pièces de l’échiquier vont pouvoir être pilotées (ou non) à partir de cartes disponibles sur 2 rivières. Quelles cartes seront disponibles et quand : voilà l’aléatoire du jeu. Une seule ressource, la monnaie pour acquérir ces cartes.
On est sur un jeu à la limite de l’abstraction, on raisonne symboles et iconographie, le thème, on n’en a pas besoin pour jouer.
Et bien je ressens les 2 à la fois, la chair et le squelette, c’est troublant, et je pense que c’est ce qui m’attire dans ce jeu. Même si on peut dans une certaine mesure réduire (énormément) de jeux à leur squelette abstrait, aucun autre ne m’a donné ces sensations précises.
Dédrama : je ne fais pas une fixette sur Pax Ren, c’est juste mon jeu du moment (depuis qu’on a reçu la V2, on n’a joué à rien d’autre ^^), et vu qu’il y a du monde avec qui partager ici (c’est pas si fréquent que les 2 coïncident ^^), j’en profite